Les Chroniques de l'Ouest - 3 semaines/août 2012

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Nebula
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Message par Nebula »

@ Zine : merci, ça fait plaisir ! C'est vrai que tout ça c'était il y a 6 mois déjà jour pour jour, mais on en parle encore entre nous avec Tiffany comme si c'était hier, et avec une nostalgie assez rare pour un voyage... Ravi que ça se ressente dans le récit alors. :wink:

@Zaïus : J'ignorais que la version 2012 était de Tyler tiens. C'est un bon artisan, je pense par exemple aux scores de L'oeil du mal et de World Invasion : Battle LA qui sont vraiment tops, mais un travail encore trop "influencé" et donc noyé dans la masse.
Giacchino aussi j'ai un petit faible pour son boulot, notamment avec son gros passif dans les jeux vidéos et pour tout son boulot extra avec JJ Abrams au ciné comme à la télé ! :love:
isabel4601
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Nikon 5100 et 3200-go pro-caméscope sony hd

Message par isabel4601 »

Ton carnet est un pur délice, j'adore ta manière de nous faire partager ce voyage et la section film...je vais me me procurer sans tarder "oùl e coeur nous mène"...bravo et vivement la suite de cette super aventure :clap :clap :clap :clap
pasci

Message par pasci »

Super carnet - très bien écrit ça donne vraiment envie d'y être. J'attends la suite avec impatience.
Merci mille fois pour tout ce travail génial :great :clap :clap
Nebula

Message par Nebula »

Merci Isabel et Pasci ! La suite de notre journée et le détail de toutes les attractions arrivera dans la semaine alors. :wink:
Nebula

Message par Nebula »

J3 - MARDI 7 AOUT 2012 / LOS ANGELES, UNIVERSAL STUDIOS

Les lois de l’attraction

Après notre belle entrée en matière dans le parc grâce au Studios Tour, nous partons à présent explorer à pieds le reste de ce temple du cinéma, et ce sous une chaleur infernale... Mais comme les américains pensent à tout, dans le parc et dans les files d’attente sont disposés de nombreux brumisateurs pour rafraîchir la foule en délire. Il y a une longueur d’avance dans ce pays quand même !

Et voici ci-dessous toutes les attractions découvertes durant cette journée spectaculaire.

THE SIMPSONS RIDE
Première attraction qui nous tend les bras en passant devant ! Nous sommes de grands fans des Simpsons, et c’est d’ailleurs étonnant que cette série Fox se retrouve dans un parc Universal ! Nous avons entendu plein de bonnes choses sur ce roller coaster virtuel, qui depuis 2008 remplace « Back to the Future : The Ride ». Inutile de préciser que nous aurions tout de même préféré 1000 fois faire l’ancienne attraction qui nous a toujours fait rêver…mais bon, nous sommes à Universal Studios, c’est déjà pas si mal !!
Image
Back to The Simpsons donc : des montagnes russes où l’on embarque dans un chariot qui s’articule dans tous les sens… mais sans jamais avancer ! Et pourtant, sur l’écran qui nous immerge dans l’action à 360°, on dévale un peu partout dans Springfield. Un procédé original et surtout un parti pris risqué, puisque cela aurait très bien pu être bidon. Mais non justement, ce roller coaster qui n’en est pas un s’avère bien meilleur que certains « réels » dans le genre, niveau sensations et en plus spectaculaire qui plus est. Une belle démonstration technique et un grand moment de déconnade en perspective. Et encore, si tout ça avait été en 3D, la baffe aurait fait d’autant plus mal… Vu que cela se fait pour des films entiers, la conversion serait à envisager ici !
Image
TRANSFORMERS : THE RIDE 3D
On attaque le Lower Lot du parc (comprendre tout en bas après une bonne descente en escalator) avec cette toute nouvelle attraction ouverte en mai à ce moment-là ! Après ce que l’on vient de prendre dans la tronche grâce aux Simpsons, on se dit que vu le film dont il est question cette fois + la 3D, ça risque de dépoter sévère. Et c’est le cas. Encore un étalage de savoir-faire et d’esbroufe qui en comparaison fait franchement passer les grosses machines de nos parcs français pour du carrousel sur la place du marché. Dans la même veine que le King-Kong durant le Studios Tour, la 3D est stupéfiante. Puis cette fois, on se déplace constamment tout au long du ride.
Pour résumer, nous sommes ici malmenés sur un véritable champ de bataille urbain où la guerre contre les vilains Decepticons fait rage.
A l’image des films de la saga de Michael Bay : bourrin, invraisemblable, démesuré… mais forcément jouissif au bout du compte. Sur presque 3 heures, ça devient vite assommant au cinéma, mais là pendant quelques minutes, c’est le pied (de guerre ?) assuré !
Image
Image
JURASSIC PARK : THE RIDE
Il commence à faire méchamment chaud dans le parc en milieu de journée ! C’est notre première grosse chaleur du séjour, et il va falloir s’y faire… C’est donc le moment d’aller se rafraîchir. Non pas en achetant une pinte de Bud (disponible pourtant à tous les stands boissons !) mais en embarquant pour une petite croisière à l’ère jurassique.
Image
Bon, rien de totalement dément par ici, juste un pseudo « Grand Splash » de plus parmi tant d’autres. Niveau déco, les dinosaures font un peu pitié quand même, ça ne rend pas vraiment hommage au chef d’œuvre de Spielberg (je parle du premier opus uniquement !). Reste que l’inévitable descente finale est plutôt impressionnante et mouille sévère. L’intensité de la trempette varie d’ailleurs en fonction de la chaleur ; autrement dit, aujourd’hui la flotte coule de source ! Ca fait un bien fou, mais nous sécherons très vite une fois sortis…
Image
Image
En sortant de la jungle de Jurassic Park, nous croisons une autre grosse bestiole en la personne de Dora l'exploratrice ! Elle doit sans doute être à la recherche de son pote Babouche...
Image
Nous, on l'a trouvé le macaque !!
Image
REVENGE OF THE MUMMY
J’avais lu que cette attraction est la seule pour laquelle il faut laisser son sac au vestiaire. Vu qu’il y a absolument tout dans mon sac à dos (matos + argent liquide), ça ne m’emballe pas trop au départ, mais bon on tente. Il faut effectivement laisser ses affaires dans des casiers gratuits. Ok, mais ce qui m’importe est de savoir si c’est vraiment sécuritaire comme système. Verdict : ouverture à reconnaissance automatique par empreintes digitales… Mais oui, forcément, on est aux States, le pays du FBI et de la CIA !
J’accorde donc ma confiance à ce système, mais je galère ensuite à faire entrer mon sac de 30L dans leur foutu casier. Une employée me conseille de forcer…sans blague ! Mais pourquoi ne m’a-t-elle pas plutôt dit tout de suite qu’il y avait des casiers plus grands un peu plus loin. Ceux-là coûtent 2$ mais cette fois, ça rentre ! Voilà ce que l’on aura surtout retenu de cette attraction...
Car une fois à l’intérieur, si la momie se bande, pour nous c’est avant tout la débandade. Je ne pensais pas que l’on pouvait faire plus court en la matière que Le temple du péril à Disneyland. Pour résumer, on avance dans le noir, il y a une incroyable descente qui vous soulève le cœur et c’est parti !!! Ah non, c’est fini. Bref, une vengeance pareille est plutôt digne du serpent à plumes que du Justicier.
Image
Image
Retour sur le Upper Lot du parc (tout en haut), car au milieu de tout ça, nous devons bien évidemment nous ravitailler le midi. La seule bouffe que nous connaissons dans les parcs d’attractions en France est en principe chère et pas spécialement de grande qualité. Ici, de prime abord il y a déjà un sacré embarras du choix.
Image
Nous hésitons alors entre le Doc Brown’s Fancy Chicken et le Flintstones Bar-B-Q pour lequel nous tranchons au final. Tiffany choisi un hot-dog chili (qui comme son nom l’indique est un hot-dog nappé de chili con carne,100% Weight Watchers) avec chips de patate douce maison, et de mon côté une bonne grosse assiette de poulet grillé avec pomme de terre cuite au barbecue. 10$ chacun, et honnêtement un des plats parmi les meilleurs et plus copieux du voyage ! Je ne vais pas faire de fiche sur ce petit établissement car ce n’est pas vraiment un restaurant, mais si dans le parc vous ne savez pas où manger, pensez à rendre visite aux Pierrafeu, vous ne serez pas déçu, parole de Fred !
Image
Image
SHREK 4-D
Après s’être bien rempli la panse, nous entamons notre après-midi tranquillement en rendant une petite visite à l’ogre le plus apprécié des bambins. Ici, il s’agit d’un spectacle 4-D, c’est-à-dire une projection cinéma en relief avec immersion dans l’action (fauteuil mobile, soufflerie, jets d’eau, etc…). Nous accompagnons donc Shrek et L’âne dans l’une de leurs folles aventures. Toutefois, chronologiquement par rapport à la saga cinéma, cette attraction de 2003 est déjà datée car pas de traces des marmots de Shrek et Fiona dans les parages !
A noter que ce film d’animation est également sorti en DVD depuis sous le titre Shrek 3D. Un petit moment sympa malgré tout, qui nous permet de digérer au frais. Nous avons d’ailleurs du mal à sortir de nos sièges très confortables à la fin de la séance, en pensant à la fournaise qui nous guette de nouveau dehors…
Image
T2 3-D : BATTLE ACROSS TIME
Etant donné que c’est précisément cette attraction qui m’a toujours fait fantasmer à propos du parc (ouverture en 1996 en Floride, puis en 99 ici à Hollywood), je l’aurais eu vraiment mauvaise si elle avait été rangée au placard ! Renseignements pris depuis, elle a justement fermé le 31 décembre dernier !! Le bol qu’on a eu… Et pourtant, force est de reconnaitre que tout ça avait en effet bien pris la poussière depuis les 90’s.
On a le droit à un show assez kitch, où durant l’attente au début, une hôtesse de Skynet fait son blabla. S’ensuit un spectacle où s’entremêlent « réalité », avec acteurs, fusillades, poursuite en moto dans la salle,… et « fiction » via une plongée en 3D sur écran dans le futur apocalyptique des machines. Old school donc, mais plaisant et plutôt bien foutu. Depuis le temps que je voulais le faire, je suis ravi en tout cas !
Image
SPECIAL EFFECTS STAGE
Ici, il s’agit d’un petit spectacle qui explique la création des principaux effets spéciaux utilisés au cinéma. Les présentateurs / acteurs font monter plusieurs personnes du public pour participer aux démonstrations. Rigolo mais pas inoubliable non plus.
En cette fin d’après-midi, c’est surtout à nouveau l’occasion pour nous de nous poser au frais en sirotant une granita géante. Mine de rien, durant cette journée dans le parc, nous avons bu environ 6 litres de boisson à 2, une bonne préparation pour le reste du séjour !

HOUSE OF HORROR
Il y a quelques mois dans notre capitale, nous avons découvert Le manoir de Paris, une sorte de maison hantée où il faut suivre sur deux étages un parcours dans l’obscurité. Plusieurs thèmes horrifiques abordés au gré des salles, mais surtout des acteurs maquillés et déguisés, dont le but est évidemment de vous faire flipper à chaque recoin ! Un concept original que l’on retrouve dans cette attraction, revenant bien entendu ici sur les célèbres films d’horreur du Studio. Bien fun, à éviter toutefois si vous n’aimez pas sursauter et hurler toutes les 30 secondes. Ce qui est un peu le cas de Tiffany, qui fera tout le parcours accrochée à mon bras sans me lâcher d’une semelle, et ce jusqu’à un final mémorable...
Image
Chucky contre Leatherface !
Elle risque d'ailleurs de m’en vouloir que j’évoque cela, mais comme pour beaucoup de monde, il y a un film en particulier qui l’a traumatisé étant petite. Pour elle, c’est Chucky, jeu d’enfant. Manque de bol, c’est un film Universal ! Et oui, nous arrivons donc dans une salle dédiée à la poupée maléfique, et tandis que je me réjouis perversement de ce qui va forcément arriver, Tiffany de son côté ne rigole pas du tout à ce moment-là ! Car qui surgit de nulle part couteau à la main pour bondir sur elle ? Chucky en personne (avec un acteur de petite taille dans le costume) ! Tiffany tente bien de s’échapper en m’arrachant presque mon t-shirt…
Mais Chucky / l’acteur, qui a bien saisi qu'elle ne porte pas la poupée Brave Gars dans son cœur, la poursuit et emprunte un raccourci pour rebondir juste devant elle dans la dernière salle consacrée au film Massacre à la tronçonneuse ! Et lorsque dans la foulée Leatherface déboule à son tour tronçonneuse à la main, Tiffany dans son élan de panique me prend et me jette sur lui pour pouvoir s’enfuir en courant -et en hurlant- vers la sortie. Si Marilyn Burns, l’actrice principale du film culte de Tobe Hooper est réputée pour être une « scream queen » imparable du 7ième art, elle aura eu de la concurrence aujourd’hui !
Image
Heureuse coïcidence, la fiancée de Chucky dans le film du même nom se nomme... Tiffany !
Pendant ce temps-là, je suis donc en tête-à-tête avec un célèbre meurtrier sanguinaire de plus de 2 mètres. Je me dis alors que si durant notre road trip à venir nous nous perdons au milieu de nulle part et tombons sur une famille de dégénérés cannibales, inutile de compter sur ma femme pour me sauver !!
Image
LE(S) FILM(S) DU JOUR : Au choix parmi tous les films cités ci-dessus et à l’honneur dans le parc !
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)

Message par jojo4478 »

J'adore ta manière de raconter les faits (notamment ceux de la maison hantée!!! Je me suis bien marrée!!!), c'est détaillé et fidèle aux souvenirs que je peux avoir de ce parc et de ses attractions!!!
Sinon, j'ai également mangé dans ce "restaurant", mon avis rejoint le tien, ça paye pas de mine, mais pour un repas prit dans un parc d'attraction, et à ce prix là, j'ai trouvé que c'était vraiment pas mal et plutôt copieux^^
Pour les films du jour, je suppose que comme ta femme, je ferais l'impasse sur Chucky... il m'a pas laissé un bon souvenir celui là!!! :P , et je zapperais Transformers, j'ai trouvé l'attraction sensass, mais le film, très peu pour moi!!!
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Caro & Jérémy
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par Caro & Jérémy »

Très bon carnet, j'adore -;-
J'ai bien ri en visualisant ta femme te pousser pour s'enfuir de l'attraction (je me suis imaginée à sa place : j'aurais fait pareil : je vais faire pareil c'est certain)
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Le jour où on a fait la House of Horrors, il devait y avoir un sacré nombre d'employés en arrêt maladie :D parce qu'on n'a rien vu de tout cela. Mis à part deux fantômes et un squelette qui ont essayé de me faire peur en faisant des "Bouh !" et en arrivant par derrière, je n'ai pas vu grand chose. Je m'étais d'ailleurs demandée sérieusement à quoi servait cette attraction. :uns A refaire donc, en espérant avoir un peu plus de chance la prochaine fois...

Et pour le serpent à plumes, je suis bien d'accord. :roll: :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre