Le Pays Basque pour les ardennais !

Vos récits de voyage hors USA
Piour08
Météorologue
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

Après un premier magnifique voyage aux Etats-Unis à la fin du printemps, où j’étais accompagné de mon cousin et de ma sœur, vacances plus « classiques » pour ce début de mois de septembre, cette fois-ci au Pays Basque, et accompagné de ma compagne. De quoi patienter avant notre prochain grand voyage, qui est en projet pour Septembre 2016 (http://www.sunsetbld.com/forum/topic9938.html).

Pour ces vacances, rien d’extravagant, nous avons réservé un gite au pied des Pyrénées à Sare non loin de Biarritz, Bayonne, ou encore Saint Jean de Luz. Je précise que nous ne connaissons pas du tout la région, et c’est donc avec beaucoup d’envie que nous partons sur les routes.

Image

Départ donc vendredi 28 aout vers 14h après une dernière matinée de boulot ! Direction Bordeaux depuis la région parisienne, pour une première étape d’une nuit avant de rejoindre le Pays Basque le lendemain. D’ailleurs, la première bonne surprise survient sur la route, à hauteur de Châteauroux, où nous avons l’occasion d’apercevoir la patrouille de France en train de répéter ses gammes. Chouette surprise :D !

Image

Après 6 bonnes heures de route avec une chaleur devenant pesante dans le sud, arrivée sur Bordeaux où nous avons réservé un hôtel sur les quais (hôtel Ibis près de la Gare). On dépose les valises, et direction le centre-ville pour visiter les quais, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Et franchement, c’est magnifique :love: :

Image
Image
Image

C’est aussi le cas du pont de Pierre sur la Garonne :

Image
Image

Ou encore de la porte Pailhau, vestige des remparts de la ville :

Image

Pour terminer cette longue journée (commencé vers 6h tout de même), une petit restaurant dans les rues de Bordeaux : Chez Mémé pour ceux qui connaissent. Et devinez que ce que j’ai pris ? Un burger évidemment ! :happy Mais avec des produits locaux ! C’était bon ! :great

Image

Voilà pour le récit cette première journée dans le sud-ouest. La suite bientôt ! :bye
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

Deuxième journée qui nous mènera finalement au but de notre voyage, le Pays Basque ! 8)

Départ de Bordeaux en début de matinée après avoir fait le plein de course afin de pic niquer le midi et le soir ! Direction le bassin d'Arcachon, et notamment la Dune du Pilat !

Ce lieu est magique et vraiment surprenant. Alors que le paysage est jusque là assez monotone à travers les Landes, on voit surgir très rapidement cette grande dune de sable fin, digne du Sahara. Après une courte mais rude montée, nous voici en haut, c'est magistral, car en plus de la dune, la vue sur l'océan et le bassin d'Arcachon est superbe :blink :

Image

C'est tellement beau qu'on en profite pour pic niquer en haut de la dune, avec vue sur l'océan qui laisse apparaitre les cordons sableux à l'entrée du bassin d’Arcachon, à l'occasion de la marée basse.

Image

Il fait chaud, c'est le moins qu'on puisse dire, avec 35 à 36°C tout de même, direction donc Pyla sur Mer après avoir mangé afin de se prélasser sur la sable 1 à 2h ! La plage est belle, il y a peu de monde en ce week end précédant la rentrée. :great

Image

Nous sommes tranquille, on décide néanmoins de ne pas s'attarder trop afin de se rapprocher du Pays Basque, puisqu'il y a encore 2h30 de route. Et finalement, on arrive assez rapidement sur place, en avance, et ça tombe bien, par ces grosses chaleurs madame souhaite de nouveau aller se baigner ! Direction la plage de Bidart, où nous passeront encore 3/4 d'heure dans l'eau !

Et oui, c'est pas le tout, mais le gite réservé nous attend à Sare ! Une fois sur place et bien installé, nous pouvons profiter de la vue qui est magnifique ! :love:

Image

Et voilà pour cette journée de samedi. Au programme de dimanche, première journée sur le Pays Basque, avec la Rhune, Saint Jean de Luz et Hendaye ! :bye
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Il y a quand même de belle chose en France :D Le souci est qu'on se dit que l'on aura le temps plus tard de visiter tous ces coins , ce n'est pas loin , mais il faut y aller :D Merci pour cet avant gout
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

luke06 a écrit :Il y a quand même de belle chose en France :D Le souci est qu'on se dit que l'on aura le temps plus tard de visiter tous ces coins , ce n'est pas loin , mais il faut y aller :D Merci pour cet avant gout

Je suis totalement d'accord avec cela ! Mais sur une petite semaine, afin d'attendre Septembre 2016, c'est pas si mal :)
holigirl
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par holigirl »

Une bien jolie escapade !
Merci :great
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

Attendez le J4, je pense que vous aimerez :great :desert
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

Après une première nuit au Pays Basque, quelle joie de se lever et d'avoir cette magnifique vue sur la Rhune dans la brume ! :luv

Image

La Rhune, justement, est l'objectif de notre matinée ! Nous avions prévu de monter au sommet (905 m) de cette montagne "mythique" pour les Basques en randonnant, mais notre réveil assez tardif ne nous le permettra pas ! :blush

Direction donc le col de Saint-Ignace afin de prendre le petit train de la Rhune, un train à crémaillère permettant l'accès au sommet en toute facilité.

Image

La montée est lente (9 km/h), mais elle permet d'observer le paysage (et les animaux) qui se dévoilent au fur et à mesure de la montée. Il fait très beau et la brume s'est levée.

Image
Image

L'arrivée est proche lorsqu'on aperçoit au loin l'énorme antenne posée sur le sommet.

Image

Une fois en haut, on se rend compte de la beauté des paysages qui nous entourent :love: . La vue est magnifique sur la côte Basque, de San Sebastian à l'embouchure de l'Adour, malgré une brume blanchâtre assez "chiante" pour les photos.

Image
Image

Après une courte rando sur le somment, la vue sur les Pyrénées se présente, et c'est là aussi grandiose. Les Pottoks, chevaux basques, sont bien heureux en liberté en haut de cette montagne ! :?

Image
Image

La redescente se fera par le train, à la même vitesse qu'à l'aller ! Après un repas rapide, direction pour la suite de la journée Saint-Jean de Luz et Hendaye, que nous souhaitons visiter par grand soleil, avant que la météo ne se gâte (ce qui est prévu pour les prochains jours).

Saint Jean de Luz est une belle petite ville, surement l'une des plus charmantes que nous ayons vu sur la côte, que ce soit pour l'architecture typique :

Image
Image

Le port :

Image

ou même la plage :

Image

La côte, encore sauvage entre Saint-Jean de Luz et Hendaye est très belle, et rappellent un peu la côte californienne par endroit !

Image
Image

Sur Hendaye, c'est surtout la plage et les vagues qui nous intéressaient ! Mais le paysage est sympa aussi :great

Image

Après 2 bonnes heures de baignades, retour dans l'arrière pays afin de prendre une douche (parce que l'eau salée et le sable... :uns ).

Effectivement, nous terminerons notre journée à la recherche d'un restaurant ouvert, ce qui n'est pas si facile alors que la saison "haute" est terminée (soirée loose...)! Résultat, et bien ce sera de l'autre coté de la frontière, à Zugarramundi en Navarre (Espagne), où nous en profiterons pour faire de nouveau de jolies photos au soleil couchant drool

Image
Image
isabel4601
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Nikon 5100 et 3200-go pro-caméscope sony hd

Message par isabel4601 »

Quelle charmante région, tes photos donnent envie....n'oublies pas le piment d'Espelette :roll:
Répondre