Une semaine en Toscane
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Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !
NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
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- jul67
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Re: Une semaine en Toscane
Cool ce carnet sur la Toscane !! Je compte justement aller là bas au mois de juin
- kalista
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Re: Une semaine en Toscane
Hello
Nous voici au troisième jour du voyage
J'ai oublié de vous parler de nos aventures au petit déjeuner
J'ai pris une chambre sans petit déj inclus, mais nous le prenons tout de même à l'hôtel à un tarif élevé, mais le matin on n'est pas très motivés pour chercher ailleurs, et apparemment ça n'arrive pas souvent d'avoir des clients dans ce cas.
Hier comme le serveur trouvait que ça faisait cher par rapport à ce que nous avions consommé, il nous avait compté un petit déj + 1 café
Ce matin ils ne nous font payer qu'un petit déjuner
Et demain, je laisserai Corinne se débrouiller pour demander la note pendant que je remonte préparer notre départ, je ne sais pas ce qu’elle raconte au serveur, mais on ne paiera rien du tout :P
Nous partons (toujours à l''aube ==> 10H30 ) dans l'optique de visiter la galerie des Offices, le musée plus long à visiter
Arrivé au musée la queue pour les gens ayant un coupe-file fait 82 km de long, et la queue normale le double, on déclare forfait et nous nous dirigeons vers l'église Orsanmichele
Elle a 14 niches sur ses façades avec des sculptures, je vous en ai déjà mises quelques unes puisque nous étions passés devant le premier jour, mais un peu de rab ne fait pas de mal !
A l'intérieur, nous découvrons un autel magnifique (sculpté par Andrea Orcagna entre 1349 et 1359)
En repartant, nous passons devant la petite église San Carlo, nous ejtons un coup d'oeil vite fait !
Nous arrivons au musée du Bargello, qui était une prison, et commençons par visiter la cour intérieure (qui servait aux exécutions ^^)
Oeuvre de Nicola Pisano
Le petit pêcheur (Vincenzo Gemito)
Nous attaquons l'intérieur, où nous allons commencer à voir certaines des œuvres les plus célèbres
L'Apollon de Michel-Ange
Leda et le cygne (Bartolomeo Amannatti)
Buste de Cosme 1er (Benvenuto Cellini). J'ai trouvé par hasard une photo de ce buste indiquant qu'il se trouvait à San Franciso, Palace of the Legion of Honor, bizarre autant qu'étrange !
Une œuvre avec des sculptures dans des niches sur ses 4 faces, je l'ai trouvée sympa
Mercure par Jean de Bologne, une des sculptures les plus connues (1564)
Très connu aussi, le Bacchus ivre de Michel-Ange
Différentes salles exposent des œuvres variées
David par Andrea del Verrocchio. (1475)
Une vision différente, David par Donatello (1430), considéré comme étant le premier grand bronze réalisé depuis l'antiquité
Amor Atys de Donatello (1440)
Abraham sacrifiant Isaac, par Bruneschelli (1401). Ce panneau fait partie des panneaux réalisés pour le concours pour la décoration des portes du baptistère du Duomo
La dernière salle expose de nombreuses pièces de céramique (ou de terre cuite ... ?)
Nous ressortons, le ciel est bleu, les oiseaux chantent
Les prochaines visites seront dans le quartier de l'Oltrarno, qui se trouve de l'autre côté de l'Arno, donc un petit coup de ponte Vecchio s'impose !
Il est plus ensoleillé que le premier jour, du coup c'est plus joli forcément
Bon on n'est pas vraiment tout seuls ...
Prochain objectif, le palais Pitti, comme c'est un gros morceau aussi, je vous laisse digérer ce premier musée
Nous voici au troisième jour du voyage
J'ai oublié de vous parler de nos aventures au petit déjeuner
J'ai pris une chambre sans petit déj inclus, mais nous le prenons tout de même à l'hôtel à un tarif élevé, mais le matin on n'est pas très motivés pour chercher ailleurs, et apparemment ça n'arrive pas souvent d'avoir des clients dans ce cas.
Hier comme le serveur trouvait que ça faisait cher par rapport à ce que nous avions consommé, il nous avait compté un petit déj + 1 café
Ce matin ils ne nous font payer qu'un petit déjuner
Et demain, je laisserai Corinne se débrouiller pour demander la note pendant que je remonte préparer notre départ, je ne sais pas ce qu’elle raconte au serveur, mais on ne paiera rien du tout :P
Nous partons (toujours à l''aube ==> 10H30 ) dans l'optique de visiter la galerie des Offices, le musée plus long à visiter
Arrivé au musée la queue pour les gens ayant un coupe-file fait 82 km de long, et la queue normale le double, on déclare forfait et nous nous dirigeons vers l'église Orsanmichele
Elle a 14 niches sur ses façades avec des sculptures, je vous en ai déjà mises quelques unes puisque nous étions passés devant le premier jour, mais un peu de rab ne fait pas de mal !
A l'intérieur, nous découvrons un autel magnifique (sculpté par Andrea Orcagna entre 1349 et 1359)
En repartant, nous passons devant la petite église San Carlo, nous ejtons un coup d'oeil vite fait !
Nous arrivons au musée du Bargello, qui était une prison, et commençons par visiter la cour intérieure (qui servait aux exécutions ^^)
Oeuvre de Nicola Pisano
Le petit pêcheur (Vincenzo Gemito)
Nous attaquons l'intérieur, où nous allons commencer à voir certaines des œuvres les plus célèbres
L'Apollon de Michel-Ange
Leda et le cygne (Bartolomeo Amannatti)
Buste de Cosme 1er (Benvenuto Cellini). J'ai trouvé par hasard une photo de ce buste indiquant qu'il se trouvait à San Franciso, Palace of the Legion of Honor, bizarre autant qu'étrange !
Une œuvre avec des sculptures dans des niches sur ses 4 faces, je l'ai trouvée sympa
Mercure par Jean de Bologne, une des sculptures les plus connues (1564)
Très connu aussi, le Bacchus ivre de Michel-Ange
Différentes salles exposent des œuvres variées
David par Andrea del Verrocchio. (1475)
Une vision différente, David par Donatello (1430), considéré comme étant le premier grand bronze réalisé depuis l'antiquité
Amor Atys de Donatello (1440)
Abraham sacrifiant Isaac, par Bruneschelli (1401). Ce panneau fait partie des panneaux réalisés pour le concours pour la décoration des portes du baptistère du Duomo
La dernière salle expose de nombreuses pièces de céramique (ou de terre cuite ... ?)
Nous ressortons, le ciel est bleu, les oiseaux chantent
Les prochaines visites seront dans le quartier de l'Oltrarno, qui se trouve de l'autre côté de l'Arno, donc un petit coup de ponte Vecchio s'impose !
Il est plus ensoleillé que le premier jour, du coup c'est plus joli forcément
Bon on n'est pas vraiment tout seuls ...
Prochain objectif, le palais Pitti, comme c'est un gros morceau aussi, je vous laisse digérer ce premier musée
- Walker 73
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Re: Une semaine en Toscane
Super le coup du petit-déjeuner !
On saura la fin pour Corinne ???
Superbes images ... Décidément Florence reste une ville hors du commun !
On saura la fin pour Corinne ???
Superbes images ... Décidément Florence reste une ville hors du commun !
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)
Walker 73
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Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html
Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Walker 73
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- kalista
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Re: Une semaine en Toscane
Hello
Corinne a fini par s'inscrire sur le forum pour surveiller les bêtises que je raconte sur elle, il est donc possible que tu aies l'explication :P
Donc nous voici arrivés sur l'autre rive, et nous voilà devant le Palazzo Pitti qui se trouve .... tatata .... sur la Piaza Pitti
Construit vers 1450 par Luca Pitti, un banquier qui voulait faire de l'ombre aux Medicis
Au final, ce seront les Medicis qui rachèteront ce palais 100 ans plus tard, la famille Pitti étant ruinée et n'ayant pas d'attaché parlementaire pour faire rentrer des sous
C'est un bâtiment d'aspect extérieur très massif
La cour intérieure ne fait pas dans la finesse non plus
L'intérieur est une nouvelle fois décoré murs et plafonds, certains trouveront ça trop 'chargé' mais personnellement moi j'aime bien
Certaines pièces sont peintes en 'trompe-l’œil' (bon ça rend mieux en vrai qu'en photo ^^)
Les salles exposent les trésors amassés par les grands-ducs florentins et par la famille des Habsbourg, il y a près de 1000 tableaux
Deux ou trois assiettes (il y a plein de vitrines avec le même genre d'objets par paquets de 50)
Je vous ai déjà dit que j'adorais leurs plafonds ??
Bon j'arrête les plafonds, je sens que vous vous lassez ! Une petite potiche ?
Vous noterez que derrière les tableaux sont bien serrés, c'est que c'est pas facile à caser 1000 tableaux ...
Un Tintoretto
Il y a également les appartements royaux dans le coin
La salle de bains
Murillo, Madonna et Jesus
Rubens 'Les quatre philosophes'
Toujours Murillo, et toujours Madonna ^^
Veronese
Toujours des tableaux empilés, il y en a trop lol
La salle du trône
La chapelle royale (je sais pas si c'est vraiment ce qu'on peut appeler une chapelle, bref c'est l'endroit où ils faisaient leur petite prière avant d'aller au dodo)
La ça doit être le petit boudoir pour se démaquiller
Après tout ça, direction la chambre à coucher
chépakicé
Une horloge Robinson Crusoe/Vendredi made in France
Ce doit être le coin français, on rencontre Victor Hugo
C'est aussi l'occasion d'avoir une belle vue sur les toits de Florence !
Les dernières salles sont consacrées à un musée du costume (enfin de la robe ...)
Nous ressortons vers les jardins, qui sont immenses et nécessiteraient au moins deux heures à mon avis pour y faire un tour, mais on est toujours pressés par le temps, nous n'y ferons que quelques pas
La fontaine de l'artichaut (ne cherchez pas l'artichaut qui lui a donné son nom, il a disparu !
Une belle vue sur le Duomo depuis le belvédère
En repartant nous passerons vers une grotte artificielle qui contient des sculptures, mais elle est fermée pour travaux
Nous continuons notre tour du quartier de l'Oltrarno en partant vers la Piazza San Felice
Malheureusement l'église du même nom est closed
Comme il est déjà 14h00, nous nous poserons pour déjeuner sur la piazza San Spirito un peu plus loin, dans le restau en terrasse que vous pouvez apercevoir derrière la fontaine
Ce sera un grand moment de calme, loin des touristes, on apprécie
Ca vous étonne si je vous dis que l'église San Spirito est fermée ? :P
Après étude de la question, je crois qu'elles sont toutes plus ou moins fermées entre 12h00 et 16h00 ou 17h00
On a un peu de mal à se motiver pour repartir, on trainera un bon moment au restau !
Dernière étape sur ce quartier, la Basilique San Carmine
En fait l'intérêt principal de cette visite est la chapelle Brancacci, attenante à l'église (l'entrée se fait par un porte juste à droite de celle de l"église)
On cherchera un bon moment ou elle se trouve, jusqu'à ce qu'un italien nous prenne en pitié et nous dise que c'est la porte juste à côté, mais que ... c'est fermé
C'est dommage cette chapelle a des fresques magnifiques, j'aurais aimé les voir
Il nous reste à essayer de visiter la galerie des offices que nous avion laissé tomber ce matin, nous repassons de l'autre côté de l'Arno par un nouveau pont, le 'ponte al carraia'
Voilà la suite au prochain épisode
Le lien Flickr vers l'album de ce post
https://www.flickr.com/photos/125550742 ... 453835112/
Corinne a fini par s'inscrire sur le forum pour surveiller les bêtises que je raconte sur elle, il est donc possible que tu aies l'explication :P
Donc nous voici arrivés sur l'autre rive, et nous voilà devant le Palazzo Pitti qui se trouve .... tatata .... sur la Piaza Pitti
Construit vers 1450 par Luca Pitti, un banquier qui voulait faire de l'ombre aux Medicis
Au final, ce seront les Medicis qui rachèteront ce palais 100 ans plus tard, la famille Pitti étant ruinée et n'ayant pas d'attaché parlementaire pour faire rentrer des sous
C'est un bâtiment d'aspect extérieur très massif
La cour intérieure ne fait pas dans la finesse non plus
L'intérieur est une nouvelle fois décoré murs et plafonds, certains trouveront ça trop 'chargé' mais personnellement moi j'aime bien
Certaines pièces sont peintes en 'trompe-l’œil' (bon ça rend mieux en vrai qu'en photo ^^)
Les salles exposent les trésors amassés par les grands-ducs florentins et par la famille des Habsbourg, il y a près de 1000 tableaux
Deux ou trois assiettes (il y a plein de vitrines avec le même genre d'objets par paquets de 50)
Je vous ai déjà dit que j'adorais leurs plafonds ??
Bon j'arrête les plafonds, je sens que vous vous lassez ! Une petite potiche ?
Vous noterez que derrière les tableaux sont bien serrés, c'est que c'est pas facile à caser 1000 tableaux ...
Un Tintoretto
Il y a également les appartements royaux dans le coin
La salle de bains
Murillo, Madonna et Jesus
Rubens 'Les quatre philosophes'
Toujours Murillo, et toujours Madonna ^^
Veronese
Toujours des tableaux empilés, il y en a trop lol
La salle du trône
La chapelle royale (je sais pas si c'est vraiment ce qu'on peut appeler une chapelle, bref c'est l'endroit où ils faisaient leur petite prière avant d'aller au dodo)
La ça doit être le petit boudoir pour se démaquiller
Après tout ça, direction la chambre à coucher
chépakicé
Une horloge Robinson Crusoe/Vendredi made in France
Ce doit être le coin français, on rencontre Victor Hugo
C'est aussi l'occasion d'avoir une belle vue sur les toits de Florence !
Les dernières salles sont consacrées à un musée du costume (enfin de la robe ...)
Nous ressortons vers les jardins, qui sont immenses et nécessiteraient au moins deux heures à mon avis pour y faire un tour, mais on est toujours pressés par le temps, nous n'y ferons que quelques pas
La fontaine de l'artichaut (ne cherchez pas l'artichaut qui lui a donné son nom, il a disparu !
Une belle vue sur le Duomo depuis le belvédère
En repartant nous passerons vers une grotte artificielle qui contient des sculptures, mais elle est fermée pour travaux
Nous continuons notre tour du quartier de l'Oltrarno en partant vers la Piazza San Felice
Malheureusement l'église du même nom est closed
Comme il est déjà 14h00, nous nous poserons pour déjeuner sur la piazza San Spirito un peu plus loin, dans le restau en terrasse que vous pouvez apercevoir derrière la fontaine
Ce sera un grand moment de calme, loin des touristes, on apprécie
Ca vous étonne si je vous dis que l'église San Spirito est fermée ? :P
Après étude de la question, je crois qu'elles sont toutes plus ou moins fermées entre 12h00 et 16h00 ou 17h00
On a un peu de mal à se motiver pour repartir, on trainera un bon moment au restau !
Dernière étape sur ce quartier, la Basilique San Carmine
En fait l'intérêt principal de cette visite est la chapelle Brancacci, attenante à l'église (l'entrée se fait par un porte juste à droite de celle de l"église)
On cherchera un bon moment ou elle se trouve, jusqu'à ce qu'un italien nous prenne en pitié et nous dise que c'est la porte juste à côté, mais que ... c'est fermé
C'est dommage cette chapelle a des fresques magnifiques, j'aurais aimé les voir
Il nous reste à essayer de visiter la galerie des offices que nous avion laissé tomber ce matin, nous repassons de l'autre côté de l'Arno par un nouveau pont, le 'ponte al carraia'
Voilà la suite au prochain épisode
Le lien Flickr vers l'album de ce post
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Re: Une semaine en Toscane
C'est vraiment magnifique
Merci pour toutes ces photos
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-
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Re: Une semaine en Toscane
hello,
Pour le petit déjeuner gratuit, faire un signe au serveur qui vient vous baraguiner en italien quelque chose !!!
Lui faire un grand sourire sans répondre.
Il s'en va
Quand vous lui demandez la note, il dit "c'est free" !!!
Un autre grand sourire
Et voilà
A+
Pour le petit déjeuner gratuit, faire un signe au serveur qui vient vous baraguiner en italien quelque chose !!!
Lui faire un grand sourire sans répondre.
Il s'en va
Quand vous lui demandez la note, il dit "c'est free" !!!
Un autre grand sourire
Et voilà
A+
- Walker 73
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Re: Une semaine en Toscane
Elle est pas simple la vie ???
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- kalista
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Re: Une semaine en Toscane
Hello
Nous voici donc de retour devant le musée 'Galleria degli Uffizi' le plus grand musée de Florence
La queue est beaucoup plus raisonnable, et donc nous voilà partis
Avec tout ça il est 17h30 quand nous y entrons, et le musée ferme d'après ce qu'on a vu à 18h30.
Nous commencerons la visite tranquille, mais au fur et à mesure que le temps passe nous nous rendons compte que c'est immense et que nous ne pourrons pas tout voir, au bout d'un moment on se met à passer certaines salles au pas de course
Finalement, alors que nous sommes devant un tableau en train de discuter, un des gardiens vient nous parler en français, c'est un français de Tunisie qui s'est installé en Italie ! On commence à se raconter des histoires de pieds-noirs (je suis un pied-noir d'Algérie ^^), mais on lui dit qu'on est pressé parce que ça va fermer, et c'est là qu'ils nous apprend que le mardi le musée fait nocturne et qu'il ferme à 20h00 ou 22h00 je ne sais plus mais en tout cas on a tout le temps voulu pour visiter
On ne reviendra pas en arrière, mais on finira tranquillement les dernières salles
Bref au niveau des horaires, on aura fait n'importe quoi du début jusqu'à la fin lol
Les plafonds sont peints, étonnant non ?
La salle des Maestas située au début est très intéressante
La Madone Rucellai de Duccio (1285)
La Vierge d'Ognissanti de Giotto di Bondone (1305)
Maestà di Santa Trinita de Cimabue (1280)
Bon après on a une tripotée de Marie, de Jésus, de rois mages et tutti quanti
L'adoration des mages de Lorenzo Monaco dit "Piero di Giovanni" (1393)
Le couronnement de la vierge de Lorenzo Monaco dit "Piero di Giovanni" (1413)
Polyptique de San Pancrazio – Bernardo Daddi (1335)
Pietro Lorenzetti - Béate Humilité(1341)
Simone Martini et Lippo Memmi - L'Annonciation et saints (1333)
L'annonciataion - Luca Di Tomme (1370)
Ambrogio Lorenzetti - La présentation au temple (1342)
Gentile Da Fabriano - Adoration des mages
Gentile Da Fabrian - une partie du Polyptyque Quaratesi (Vie de Saint Nicolas), le reste est dispersé un peu partout, notamment à la National Gallery of Art de Washington
Les quatre panneaux représentent Sainte Madeleine, Saint Nicolas, Saint Jean-Baptiste et Saint Georges
Quelques plafonds pour vous changer les idées
La salle octogonale de 'la tribune', la coupole est couverte de coquilles de nacre (6000 je crois, je vous laisse les recompter)
C'est la guerre pour y accéder, il y a juste une petite porte pour 12.000 touristes, je profite lâchement de mon gabarit pour me faire de la place (non je n'ai pas honte)
En fait une fois arrivé à la porte, je m'aperçois qu'il y en a d'autres de l'autre côté avec presque personne, donc voila vous le savez maintenant ne pas se galérer à la première porte et faire le tour vous finirez par la voir sans énervement inutile :P
Très belle salle, avec de zolies statues
Andrea Mantegna - Triptyque : l'Adoration des mages, la Circoncision de Jésus, L'Ascension (1461)
Giovanni Bellini - Allégorie sacrée (1490)
Giovanni Battista Cima da Conegliano - Vierge à l'enfant (1504)
Piero della Francesca - Portraits de Federico da Montefeltro et de sa femme Battista Sforza (1472)
Ils sont moches :P
Francesco Raibolini dit "Il Francia" - Madonna con bambino (1500)
Et hop un plafond
Alesso Baldovinetti - Annonciation (1457)
Alesso Baldovinetti - Vierge à l'Enfant avec les Saints François, Cosme, Damien, Jean Baptiste, Laurent, Jérôme, Antoine Abbé et Pierre Martyr (1453)
Ghirlandaio - L'adoration des Mages (1487)
Le sens du détail est incroyable quand on zoome un peu
Cosimo Rosselli - L'adoration des Mages (1470)
Gherardo di Giovanni - Madonne à l'enfant et Saints
Perugino - La Pieta (1483)
Perugino - Portrait de Francesco delle Opere (1494)
Perugino - La crucifixion (1483)
Filippino Lippi - Madone et les saints Jean Baptiste, Victor, Bernard et Zénobie (Madonna degli Otto) - 1485
Filippino Lippi - L'adoration de l'enfant (1478)
Piero di Cosimo - La Libération d’Andromède (1510)
Lorenzo di Credi - L'Adoration (1480)
Luca Signorelli - La Sainte Famille (1490)
Luca Signorelli - La Vierge à l'enfant (1490)
Michel-Ange - La Sainte Famille à la tribune dite Tondo Doni (1506)
Mariotto Albertinelli - Visitation (1503)
Clélie Farnèse, fille du cardinal Alexandre Farnèse, par Jacopo Zucchi
Ecole de Fontainebleau - Deux femmes au bain (fin XVIème)
L'école de Fontainebleau était formée par des artistes italiens, flamands et français qui travaillèrent dans le château royal de Fontainebleau
Sandro Botticelli - La vierge à la grenade (1487)
Sandro Botticelli - La vierge de la loggia (1467)
Sandro Botticelli - La naissance de Venus (1485)
Sandro Botticelli - Le Printemps (1482)
Sandro Botticelli - Conversation sacrée (1470)
Sandro Botticelli - La Calomnie d'Apelle (1495)
Sandro Botticelli - La Madone du Magnificat (1481)
Paolo Uccello - La Bataille de San Romano peinte en trois panneaux, dispersés aujourd'hui (1456)
Le panneau de Florence représente la défaite du camp siennois, les deux premiers panneaux sont à Londres et au Louvre ...
Domenico Veneziano - Retable de Santa Lucia dei Magnoli (1445)
Masaccio et Masolino da Panicale - Vierge à l'Enfant avec sainte Anne (1424)
Une copie de la statue de marbre de Laocoon et ses fils.
L’original est une statue qui date du II° siècle AV JC et elle se trouve au Vatican. Cette copie est l’œuvre de Baccio Bandinelli, commandé par le pape Léon X et date de 1520.
Un petit coucou au Palazzo Vecchio en passant
Et au Duomo :P
Je vous laisse digérer tout ça avant de vous mettre les dernières salles
Nous voici donc de retour devant le musée 'Galleria degli Uffizi' le plus grand musée de Florence
La queue est beaucoup plus raisonnable, et donc nous voilà partis
Avec tout ça il est 17h30 quand nous y entrons, et le musée ferme d'après ce qu'on a vu à 18h30.
Nous commencerons la visite tranquille, mais au fur et à mesure que le temps passe nous nous rendons compte que c'est immense et que nous ne pourrons pas tout voir, au bout d'un moment on se met à passer certaines salles au pas de course
Finalement, alors que nous sommes devant un tableau en train de discuter, un des gardiens vient nous parler en français, c'est un français de Tunisie qui s'est installé en Italie ! On commence à se raconter des histoires de pieds-noirs (je suis un pied-noir d'Algérie ^^), mais on lui dit qu'on est pressé parce que ça va fermer, et c'est là qu'ils nous apprend que le mardi le musée fait nocturne et qu'il ferme à 20h00 ou 22h00 je ne sais plus mais en tout cas on a tout le temps voulu pour visiter
On ne reviendra pas en arrière, mais on finira tranquillement les dernières salles
Bref au niveau des horaires, on aura fait n'importe quoi du début jusqu'à la fin lol
Les plafonds sont peints, étonnant non ?
La salle des Maestas située au début est très intéressante
On y trouve notamment 3 maestas qui font référence, il s'agit de la période pré-renaissanceLa Maestà est un terme italien désignant la Vierge en majesté soit, de face, dans une attitude hiératique, souvent assise sur un trône, entourée d'anges et des apôtres.
La Madone Rucellai de Duccio (1285)
La Vierge d'Ognissanti de Giotto di Bondone (1305)
Maestà di Santa Trinita de Cimabue (1280)
Bon après on a une tripotée de Marie, de Jésus, de rois mages et tutti quanti
L'adoration des mages de Lorenzo Monaco dit "Piero di Giovanni" (1393)
Le couronnement de la vierge de Lorenzo Monaco dit "Piero di Giovanni" (1413)
Polyptique de San Pancrazio – Bernardo Daddi (1335)
Pietro Lorenzetti - Béate Humilité(1341)
Simone Martini et Lippo Memmi - L'Annonciation et saints (1333)
L'annonciataion - Luca Di Tomme (1370)
Ambrogio Lorenzetti - La présentation au temple (1342)
Gentile Da Fabriano - Adoration des mages
Gentile Da Fabrian - une partie du Polyptyque Quaratesi (Vie de Saint Nicolas), le reste est dispersé un peu partout, notamment à la National Gallery of Art de Washington
Les quatre panneaux représentent Sainte Madeleine, Saint Nicolas, Saint Jean-Baptiste et Saint Georges
Quelques plafonds pour vous changer les idées
La salle octogonale de 'la tribune', la coupole est couverte de coquilles de nacre (6000 je crois, je vous laisse les recompter)
C'est la guerre pour y accéder, il y a juste une petite porte pour 12.000 touristes, je profite lâchement de mon gabarit pour me faire de la place (non je n'ai pas honte)
En fait une fois arrivé à la porte, je m'aperçois qu'il y en a d'autres de l'autre côté avec presque personne, donc voila vous le savez maintenant ne pas se galérer à la première porte et faire le tour vous finirez par la voir sans énervement inutile :P
Très belle salle, avec de zolies statues
Andrea Mantegna - Triptyque : l'Adoration des mages, la Circoncision de Jésus, L'Ascension (1461)
Giovanni Bellini - Allégorie sacrée (1490)
Giovanni Battista Cima da Conegliano - Vierge à l'enfant (1504)
Piero della Francesca - Portraits de Federico da Montefeltro et de sa femme Battista Sforza (1472)
Ils sont moches :P
Francesco Raibolini dit "Il Francia" - Madonna con bambino (1500)
Et hop un plafond
Alesso Baldovinetti - Annonciation (1457)
Alesso Baldovinetti - Vierge à l'Enfant avec les Saints François, Cosme, Damien, Jean Baptiste, Laurent, Jérôme, Antoine Abbé et Pierre Martyr (1453)
Ghirlandaio - L'adoration des Mages (1487)
Le sens du détail est incroyable quand on zoome un peu
Cosimo Rosselli - L'adoration des Mages (1470)
Gherardo di Giovanni - Madonne à l'enfant et Saints
Perugino - La Pieta (1483)
Perugino - Portrait de Francesco delle Opere (1494)
Perugino - La crucifixion (1483)
Filippino Lippi - Madone et les saints Jean Baptiste, Victor, Bernard et Zénobie (Madonna degli Otto) - 1485
Filippino Lippi - L'adoration de l'enfant (1478)
Piero di Cosimo - La Libération d’Andromède (1510)
Lorenzo di Credi - L'Adoration (1480)
Luca Signorelli - La Sainte Famille (1490)
Luca Signorelli - La Vierge à l'enfant (1490)
Michel-Ange - La Sainte Famille à la tribune dite Tondo Doni (1506)
Mariotto Albertinelli - Visitation (1503)
Clélie Farnèse, fille du cardinal Alexandre Farnèse, par Jacopo Zucchi
Ecole de Fontainebleau - Deux femmes au bain (fin XVIème)
L'école de Fontainebleau était formée par des artistes italiens, flamands et français qui travaillèrent dans le château royal de Fontainebleau
Sandro Botticelli - La vierge à la grenade (1487)
Sandro Botticelli - La vierge de la loggia (1467)
Sandro Botticelli - La naissance de Venus (1485)
Sandro Botticelli - Le Printemps (1482)
Sandro Botticelli - Conversation sacrée (1470)
Sandro Botticelli - La Calomnie d'Apelle (1495)
Sandro Botticelli - La Madone du Magnificat (1481)
Paolo Uccello - La Bataille de San Romano peinte en trois panneaux, dispersés aujourd'hui (1456)
Le panneau de Florence représente la défaite du camp siennois, les deux premiers panneaux sont à Londres et au Louvre ...
Domenico Veneziano - Retable de Santa Lucia dei Magnoli (1445)
Masaccio et Masolino da Panicale - Vierge à l'Enfant avec sainte Anne (1424)
Une copie de la statue de marbre de Laocoon et ses fils.
L’original est une statue qui date du II° siècle AV JC et elle se trouve au Vatican. Cette copie est l’œuvre de Baccio Bandinelli, commandé par le pape Léon X et date de 1520.
Un petit coucou au Palazzo Vecchio en passant
Et au Duomo :P
Je vous laisse digérer tout ça avant de vous mettre les dernières salles