2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord
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Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !
NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
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- kalista
- Rédacteur
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- Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
- Sexe : H
- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord
Hello
De retour après 3 semaines bien chargées en Namibie, je vous fais un petit carnet
Commençons par le commencement !
Ce voyage était prévu pour mes 60 ans en 2021, mais le covid est passé par là, on a donc mis ça de côté en attendant des jours meilleurs
Ce sera donc pour mes 61 ans, j'ai attendu au maximum pour m'assurer que la situation sanitaire était (plus ou moins ^^) stabilisée
Je prends les billets d'avion le 10/06/2022 pour un départ le 10/11/2022 et retour le 02/12/2022 avec Ethiopian Airlines donc escale au hub de Addis Abeba (2 heures à l'aller et 3 heures au retour)
Comme on a eu le temps de faire des économies, on s'offre la business class pour la modique somme de 4600 euros ....
Dans la foulée comme je pense faire mes résas moi-même, je commence à regarder le premier lodge que j'ai répéré, le Bagatelle Kalahari Game Ranch, et là c'est le drame ... il est complet
Du coup je suis inquiet, je change de technique, et j'envoie un mail à une agence locale, Tourmaline, qui a bonne réputation et présente l'avantage d'avoir des interlocuteurs français, en leur listant ce que j'ai envie de voir
Comme ils ne sont pas contrariants, ils m'envoient une proposition de parcours avec tout ce que j'ai listé, en me signalant tout de même que c'est chargé et que je peux l'alléger si je veux ...
Je conserve néanmoins ma descente au sud sur Fish River Canyon, et ma montée au nord jusqu'à Epupa Falls, ce qui induit forcément quelques grosse journées de route.
Je savais que la Namibie avait peu de routes goudronnées, et qu'une majeure partie du trajet se ferait sur des pistes plus ou moins praticables, mais ça a été pire que je ne le pensais
Après quelques échanges avec Tourmaline pour faire changer quelques lodges/hôtels qui ne me convenaient pas, je valide le parcours et leur donne mon feu vert pour attaquer les résas
Là commence une deuxième phase d'échange avec eux, certains lodges étant finalement complets ou ne disposant plus des types de chambres proposées, je valide au fur et à mesure les changements et le 20 juin, le parcours final est bloqué
Je paie un acompte de 30% et Tourmaline confirme toutes les résas auprès des lodges
Le coût final est de 8600 euros, il comprend :
Les lodges en ptidéj + une douzaine de diners
La location du 4x4 pour 2 conducteurs (chez Warthog Car Rental) + un frigo (que je serai bien content d'avoir pris) avec transfert aéroport/loueur et retour
L'excursion 'Sandwich Harbour' d'une journée à Walvis Bay avec Turnstone
Tourmaline ne prend pas de commission d'agence, on a juste à payer le briefing francophone à la remise du roadbook à l'arrivée chez le loueur (30 euros ...)
Nous faisons immédiatement nos demandes de permis international, au vu des délais hyper longs pour les obtenir, finalement on les recevra fin septembre, on a bien fait de les demander tout de suite
Je prends une assurance voyage avec AVA (152 euros)
Niveau matériel photo, GPS et autres j'ai à peu près ce qu'il faut, j’achète juste des jumelles pour que Corinne puisse admirer les lions
J'ai pris des Bushnell H2O 10x42 qui sont très bien et sont étanches, ce qui est important vu qu'on baigne dans la poussière 24/24 là-bas
Je commande la carte papier TracksforAfrica qui est super sur le site français 'la compagnie des cartes', ayant moyennement confiance dans leur site 'local', j'ai bien fait car j'ai commandé sur le site de tracksforafrica la carte GPS pour appareil Garmin, je me suis retrouvé avec un virus
Sur mon GPS Garmin, j'ai donc au final utilisé la carte communautaire openstreetmap qui s'avèrera très utile
https://alternativaslibres.org/en/downloads.php
J'avais aussi téléchargé la carte de Namibie pour mon application Maps.me sur le téléphone, mais elle me proposera des itinéraires totalement débiles en dehors des villes (j'ai pourtant bien autorisé les routes non goudronnées), j'avais lu des retours de gens qui en étaient satisfaits ??
Je commande des rand sud-africains pour 600 euros soit environ 9800 rands (on peut utiliser soit des rand soit des dollars namibiens la-bas) sur le site 'change opéra", que Corinne ira récupérer sur place
En regardant mes billets chez Ethiopian, je m'aperçois qu'ils m'ont changé les numéros de siège que j'avais choisis, et ils ne correspondant à rien sur la configuration de la cabine business de l'A350 que je dois prendre
Après enquête je finis par comprendre qu'ils sont en train de remplacer les cabines, et que nous aurons donc la nouvelle cabine business
A noter qu'ils referont le coup au retour, mais en nous mettant deux places éloignées l'une de l'autre, mais je réussirai à les faire modifier à l'enregistrement, car il reste de la place
Bref ils font comme ils veulent, sans même un petit mail pour nous prévenir ^^
Bon vous devez en voir marre de mes bavardages, je m'arrête là, et j'attaque le 'vrai' carnet cet aprèm
De retour après 3 semaines bien chargées en Namibie, je vous fais un petit carnet
Commençons par le commencement !
Ce voyage était prévu pour mes 60 ans en 2021, mais le covid est passé par là, on a donc mis ça de côté en attendant des jours meilleurs
Ce sera donc pour mes 61 ans, j'ai attendu au maximum pour m'assurer que la situation sanitaire était (plus ou moins ^^) stabilisée
Je prends les billets d'avion le 10/06/2022 pour un départ le 10/11/2022 et retour le 02/12/2022 avec Ethiopian Airlines donc escale au hub de Addis Abeba (2 heures à l'aller et 3 heures au retour)
Comme on a eu le temps de faire des économies, on s'offre la business class pour la modique somme de 4600 euros ....
Dans la foulée comme je pense faire mes résas moi-même, je commence à regarder le premier lodge que j'ai répéré, le Bagatelle Kalahari Game Ranch, et là c'est le drame ... il est complet
Du coup je suis inquiet, je change de technique, et j'envoie un mail à une agence locale, Tourmaline, qui a bonne réputation et présente l'avantage d'avoir des interlocuteurs français, en leur listant ce que j'ai envie de voir
Comme ils ne sont pas contrariants, ils m'envoient une proposition de parcours avec tout ce que j'ai listé, en me signalant tout de même que c'est chargé et que je peux l'alléger si je veux ...
Je conserve néanmoins ma descente au sud sur Fish River Canyon, et ma montée au nord jusqu'à Epupa Falls, ce qui induit forcément quelques grosse journées de route.
Je savais que la Namibie avait peu de routes goudronnées, et qu'une majeure partie du trajet se ferait sur des pistes plus ou moins praticables, mais ça a été pire que je ne le pensais
Après quelques échanges avec Tourmaline pour faire changer quelques lodges/hôtels qui ne me convenaient pas, je valide le parcours et leur donne mon feu vert pour attaquer les résas
Là commence une deuxième phase d'échange avec eux, certains lodges étant finalement complets ou ne disposant plus des types de chambres proposées, je valide au fur et à mesure les changements et le 20 juin, le parcours final est bloqué
Je paie un acompte de 30% et Tourmaline confirme toutes les résas auprès des lodges
Le coût final est de 8600 euros, il comprend :
Les lodges en ptidéj + une douzaine de diners
La location du 4x4 pour 2 conducteurs (chez Warthog Car Rental) + un frigo (que je serai bien content d'avoir pris) avec transfert aéroport/loueur et retour
L'excursion 'Sandwich Harbour' d'une journée à Walvis Bay avec Turnstone
Tourmaline ne prend pas de commission d'agence, on a juste à payer le briefing francophone à la remise du roadbook à l'arrivée chez le loueur (30 euros ...)
Nous faisons immédiatement nos demandes de permis international, au vu des délais hyper longs pour les obtenir, finalement on les recevra fin septembre, on a bien fait de les demander tout de suite
Je prends une assurance voyage avec AVA (152 euros)
Niveau matériel photo, GPS et autres j'ai à peu près ce qu'il faut, j’achète juste des jumelles pour que Corinne puisse admirer les lions
J'ai pris des Bushnell H2O 10x42 qui sont très bien et sont étanches, ce qui est important vu qu'on baigne dans la poussière 24/24 là-bas
Je commande la carte papier TracksforAfrica qui est super sur le site français 'la compagnie des cartes', ayant moyennement confiance dans leur site 'local', j'ai bien fait car j'ai commandé sur le site de tracksforafrica la carte GPS pour appareil Garmin, je me suis retrouvé avec un virus
Sur mon GPS Garmin, j'ai donc au final utilisé la carte communautaire openstreetmap qui s'avèrera très utile
https://alternativaslibres.org/en/downloads.php
J'avais aussi téléchargé la carte de Namibie pour mon application Maps.me sur le téléphone, mais elle me proposera des itinéraires totalement débiles en dehors des villes (j'ai pourtant bien autorisé les routes non goudronnées), j'avais lu des retours de gens qui en étaient satisfaits ??
Je commande des rand sud-africains pour 600 euros soit environ 9800 rands (on peut utiliser soit des rand soit des dollars namibiens la-bas) sur le site 'change opéra", que Corinne ira récupérer sur place
En regardant mes billets chez Ethiopian, je m'aperçois qu'ils m'ont changé les numéros de siège que j'avais choisis, et ils ne correspondant à rien sur la configuration de la cabine business de l'A350 que je dois prendre
Après enquête je finis par comprendre qu'ils sont en train de remplacer les cabines, et que nous aurons donc la nouvelle cabine business
A noter qu'ils referont le coup au retour, mais en nous mettant deux places éloignées l'une de l'autre, mais je réussirai à les faire modifier à l'enregistrement, car il reste de la place
Bref ils font comme ils veulent, sans même un petit mail pour nous prévenir ^^
Bon vous devez en voir marre de mes bavardages, je m'arrête là, et j'attaque le 'vrai' carnet cet aprèm
- kalista
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Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord
Re
Nous voici donc arrivé au grand jour du départ
Avec un décollage à 21h15 c'est assez cool on a largement le temps de s'organiser (enfin pour nous ça veut dire finir les bagages à l'arrache ...)
Le taxi (qui est mon voisin) vient nous chercher et nous dépose au terminal A, ce qui est indiqué sur ma réservation
On commence à consulter le tableau des départs et là surprise notre avion n'apparait pas !!
Grand moment de stress, je regarde dans l'application Ethiopian sur mon téléphone, et je m'aperçois que le vol est annoncé au terminal 2, encore un changement pour lequel je n'ai pas été prévenu, Ethiopian a des progrès à faire en terme de communication ....
Nous sommes chargés comme des bourricots, je n'ai pas du tout envie de chercher une navette pour changer de terminal, par chance je sais que le taxi doit charger un client qui arrivait à Roissy, je réussis à l'appeler et il accepte de revenir me chercher et me redépose au 'bon' terminal
Cette fois-ci, l'avion est bien annoncé, passage rapide par la file 'business' et nous arrivons assez rapidement à la salle d'embarquement
L'avion est déjà là
Embarquement sans histoire, nous découvrons la nouvelle cabine business de l'A350 Ethiopian (la même qu'Air France su j'ai bien suivi)
L'avantage est que ce sont des rangées de 4 personnes en 1-2-1 et plus de 6 personnes en 2-2-5
Personnellement (je sais je chipote ^^) étant d'une carrure un peu imposante, je trouve que c'est un peut étroit au niveau des épaules ...
L'avantage c'est que si madame m’embête je peux l'enfermer
Comme d'habitude une petite trousse avec plein de trucs nous attend, dont les indispensables (ou pas) chaussettes antidérapantes
Petite flûte de champagne de bienvenue
Le menu :
Les hôtesses amènent les trucs un par un à chaque siège, c'est looooong, entre les annonces, les apéros, le service à rallonge au final on n'aura peu de temps pour dormir :(
Avant tout ça on ressert un apéro, à chaque fois en business, on est pompette avant le décollage lol
Du coup on arrrive vers 6H00 à Addis Abeba sans avoir trop dormi, on n'a pas le courage de chercher le salon business (on a tort, on y a été au retour c'est topissime), on se pose à notre porte d'embarquement et on attend tranquillement notre avion (porte 6 c'est important !)
Pendant que Corinne fait une pause technique, une annonce peu compréhensible parle d'une porte 1, et la moitié des passagers de notre porte s'en va ...
Quand madame revient, je lui dit ce qu'il s'est passé, mais comme il reste plein de monde à la porte nous décidons de 'wait and see', on est toujours annoncé sur le tableau en porte 6
On vérifie de temps en temps, et soudain l'affichage indique porte 1 ^^
Bref on déménage, et on finira par embarquer avec 45 minutes retard
Une fois dans l'avion, je vois des valises éparpillées partout par terre en bas de l'avion, avec un gars assis par terre qui a l'air d'être en dépression ... Il se lève de temps en temps, regarde les étiquettes de quelques valises puis se rassoit.
Comme il me semble reconnaitre la valise de Corinne dans ce souk, je suis un peu inquiet ...
Nous finirons par décoller, et l'atterrissage se fera à peu près à l'heure prévue
L'immense aéroport international de Windhoek
Nous récupérons nos bagages qui sont tous là finalement, et retrouvons le gars du loueur de voiture qui va nous amener jusqu'à la voiture, le loueur n'est pas à l'aéroport, mais dans Windhoek même
Une fois arrivé, un français missionné par Tourmaline nous accueille, nous remet le roadbook, et nous fait un briefing sur le parcours,l'utilisation du véhicule etc ...
Il faut savoir que pour Tourmaline (et sûrement les autres), si vous les écoutez vous ne faites rien, comme ça vous ne cassez rien !
Bref le briefing est super long, ça fait 20 heures qu'on est partis de chez nous, j'ai hâte que ça se termine
On finit par s'en sortir, je me dévoue pour faire le premier essai de conduite à gauche, le gars de Tourmaline m'attend pour me guider jusqu'à l'hôtel avec son véhicule
Je mets le GPS quand même au cas où, j'ai bien fait car c'est l'heure de sortie du boulot, il y a un monde fou dans tous les sens, je perds mon guide au troisième carrefour
Le GPS nous amènera à bon port, et ça me stressera moins que d'essayer de suivre quelqu'un
Un jeune congolais qui garde le parking de l'hôtel essaiera de nous guider, on l'a bien fait rire aussi bien à l'arrivée qu'au départ, on rate toutes nos manœuvres avec le gros veau 4x4 (c'est un Isuzu D-Max, il fera le job, c'est rustique, mais au vu des pistes empruntées, je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir une voiture trop moderne !)
Il est content de parler Français, je crois que j'ai fait sa fortune avec les pourboires que j'ai laissés
Pendant qu'on est sur le sujet des pourboires, Tourmaline m'avait indiqué des montants à donner, mais n'ayant jamais de petite monnaie, j'ai donné la plupart du temps 20$, c'est trop il parait mais c'est à peu près le dernier de mes soucis, quand on voir les conditions de vie qu'ils ont
Nous avons choisi l'hôtel Heinitzburg, sur les hauteurs de Windhoek, ce n'était pas le choix de Tourmaline qui essaie de caser tout le monde dans un guesthouse
http://www.heinitzburg.com/
Il est tout à fait correct, et la salle de restaurant domine windhoek, la vue y est sympa
La photo est moche on fera mieux au retour là on était au bout de notre vie
Nous voici donc arrivé au grand jour du départ
Avec un décollage à 21h15 c'est assez cool on a largement le temps de s'organiser (enfin pour nous ça veut dire finir les bagages à l'arrache ...)
Le taxi (qui est mon voisin) vient nous chercher et nous dépose au terminal A, ce qui est indiqué sur ma réservation
On commence à consulter le tableau des départs et là surprise notre avion n'apparait pas !!
Grand moment de stress, je regarde dans l'application Ethiopian sur mon téléphone, et je m'aperçois que le vol est annoncé au terminal 2, encore un changement pour lequel je n'ai pas été prévenu, Ethiopian a des progrès à faire en terme de communication ....
Nous sommes chargés comme des bourricots, je n'ai pas du tout envie de chercher une navette pour changer de terminal, par chance je sais que le taxi doit charger un client qui arrivait à Roissy, je réussis à l'appeler et il accepte de revenir me chercher et me redépose au 'bon' terminal
Cette fois-ci, l'avion est bien annoncé, passage rapide par la file 'business' et nous arrivons assez rapidement à la salle d'embarquement
L'avion est déjà là
Embarquement sans histoire, nous découvrons la nouvelle cabine business de l'A350 Ethiopian (la même qu'Air France su j'ai bien suivi)
L'avantage est que ce sont des rangées de 4 personnes en 1-2-1 et plus de 6 personnes en 2-2-5
Personnellement (je sais je chipote ^^) étant d'une carrure un peu imposante, je trouve que c'est un peut étroit au niveau des épaules ...
L'avantage c'est que si madame m’embête je peux l'enfermer
Comme d'habitude une petite trousse avec plein de trucs nous attend, dont les indispensables (ou pas) chaussettes antidérapantes
Petite flûte de champagne de bienvenue
Le menu :
Les hôtesses amènent les trucs un par un à chaque siège, c'est looooong, entre les annonces, les apéros, le service à rallonge au final on n'aura peu de temps pour dormir :(
Avant tout ça on ressert un apéro, à chaque fois en business, on est pompette avant le décollage lol
Du coup on arrrive vers 6H00 à Addis Abeba sans avoir trop dormi, on n'a pas le courage de chercher le salon business (on a tort, on y a été au retour c'est topissime), on se pose à notre porte d'embarquement et on attend tranquillement notre avion (porte 6 c'est important !)
Pendant que Corinne fait une pause technique, une annonce peu compréhensible parle d'une porte 1, et la moitié des passagers de notre porte s'en va ...
Quand madame revient, je lui dit ce qu'il s'est passé, mais comme il reste plein de monde à la porte nous décidons de 'wait and see', on est toujours annoncé sur le tableau en porte 6
On vérifie de temps en temps, et soudain l'affichage indique porte 1 ^^
Bref on déménage, et on finira par embarquer avec 45 minutes retard
Une fois dans l'avion, je vois des valises éparpillées partout par terre en bas de l'avion, avec un gars assis par terre qui a l'air d'être en dépression ... Il se lève de temps en temps, regarde les étiquettes de quelques valises puis se rassoit.
Comme il me semble reconnaitre la valise de Corinne dans ce souk, je suis un peu inquiet ...
Nous finirons par décoller, et l'atterrissage se fera à peu près à l'heure prévue
L'immense aéroport international de Windhoek
Nous récupérons nos bagages qui sont tous là finalement, et retrouvons le gars du loueur de voiture qui va nous amener jusqu'à la voiture, le loueur n'est pas à l'aéroport, mais dans Windhoek même
Une fois arrivé, un français missionné par Tourmaline nous accueille, nous remet le roadbook, et nous fait un briefing sur le parcours,l'utilisation du véhicule etc ...
Il faut savoir que pour Tourmaline (et sûrement les autres), si vous les écoutez vous ne faites rien, comme ça vous ne cassez rien !
Bref le briefing est super long, ça fait 20 heures qu'on est partis de chez nous, j'ai hâte que ça se termine
On finit par s'en sortir, je me dévoue pour faire le premier essai de conduite à gauche, le gars de Tourmaline m'attend pour me guider jusqu'à l'hôtel avec son véhicule
Je mets le GPS quand même au cas où, j'ai bien fait car c'est l'heure de sortie du boulot, il y a un monde fou dans tous les sens, je perds mon guide au troisième carrefour
Le GPS nous amènera à bon port, et ça me stressera moins que d'essayer de suivre quelqu'un
Un jeune congolais qui garde le parking de l'hôtel essaiera de nous guider, on l'a bien fait rire aussi bien à l'arrivée qu'au départ, on rate toutes nos manœuvres avec le gros veau 4x4 (c'est un Isuzu D-Max, il fera le job, c'est rustique, mais au vu des pistes empruntées, je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir une voiture trop moderne !)
Il est content de parler Français, je crois que j'ai fait sa fortune avec les pourboires que j'ai laissés
Pendant qu'on est sur le sujet des pourboires, Tourmaline m'avait indiqué des montants à donner, mais n'ayant jamais de petite monnaie, j'ai donné la plupart du temps 20$, c'est trop il parait mais c'est à peu près le dernier de mes soucis, quand on voir les conditions de vie qu'ils ont
Nous avons choisi l'hôtel Heinitzburg, sur les hauteurs de Windhoek, ce n'était pas le choix de Tourmaline qui essaie de caser tout le monde dans un guesthouse
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Il est tout à fait correct, et la salle de restaurant domine windhoek, la vue y est sympa
La photo est moche on fera mieux au retour là on était au bout de notre vie
- kalista
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Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord
J'ai oublié de vous indiquer notre parcours
- Walker 73
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Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord
Hello !
Voilà un carnet que je vais suivre avec attention tant notre envie de Namibie est pressante !
Je note l'intérêt de passer par un intermédiaire reconnu pour ce type de destination ; ç'est rassurant et ça permet de bien cadrer les choses
Le vol en business doit être quelque chose, même s'ils font tout pour vous empêcher de dormir ! Je ne connaissais pas les chaussettes anti dérapantes ???
Bon, j'attends la suite avec impatience, notamment les superbes photos animalières qui ne devraient pas manquer !
Voilà un carnet que je vais suivre avec attention tant notre envie de Namibie est pressante !
Je note l'intérêt de passer par un intermédiaire reconnu pour ce type de destination ; ç'est rassurant et ça permet de bien cadrer les choses
Le vol en business doit être quelque chose, même s'ils font tout pour vous empêcher de dormir ! Je ne connaissais pas les chaussettes anti dérapantes ???
Bon, j'attends la suite avec impatience, notamment les superbes photos animalières qui ne devraient pas manquer !
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)
Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html
Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Walker 73
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- kalista
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Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord
12/11/2022 - De Windhoek au Kalahari Anib Lodge
Notre premier petit déjeuner sur le sol namibien, on profite de la vue depuis la terrasse du restaurant
Nous partons courageusement vers 9H45 (on n'est pas vraiment matinaux ^^)
J'ai repéré un super-spar pas loin pour faire nos premières provisions d'eau et de cookies, mais une fois arrivé, c'est un énorme centre commercial, on se paume là-dedans et déclarons forfait, nous prenons la route directement
Cette étape s'effectue essentiellement sur la route 'B1", la grande route goudronnée qui traverse la Namibie du Nord au Sud
Nous traversons le tropique du Capricorne une première fois, nous le repasserons dans l'autre sens dans quelques jours (Je sais j'ai mis mon gros doigt sur l'objectif )
Nous nous arrêtons dans un station service ou il y a une épicerie, on fait le plein d'eau et on achète 2 sandwichs 'SNCF' pour notre pique-nique
Un paysage de savane sans fin !!!
Nous quittons la B1 pour attaquer notre première route Cxx (la C20 pour être précis) et nous tombons sur nos premiers springboks juste avant d'arriver à l'entrée du lodge, c'est la fête dans la voiture (ce sera comme pour les bisons à Yellowstone, au début on est tout fous et après on ne les regarde même plus)
On trouvera également de nombreuses termitières un peu partout
Je connaissais les 'pointues', mais à un endroit sur plusieurs kilomètres on en a vu des rondes un peu comme une énorme taupinière, je ne ssais pas si ce sont des termites ???
L'entrée du lodge, il est 14H30, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour réserver le game drive de 16H00 (un game drive ce sont les sortie 4x4 avec un guide gérées par les lodges)
Je fais le check-in, c'est Ok pour le game drive, on se pose vite fait dans notre chambre, et on repart rapidement pour notre RDV de 16H00
Nous montons donc dans le 4x4 avec notre guide, il est quasi plein (9 personnes), c'est la seule fois on on sera aussi serrés, c'est gênant pour les personnes assises au milieu qui ont du mal à voir ou à prendre des photos
Vue sur le lodge de l'extérieur
Premiers animaux rencontrés, des marabouts (c'est moche ^^)
Des 'Guinea fowl'
On voit un peu partout des petits nids dans les arbres
Ensuite des ground squirrel
On passe aux nids modèle géant, plusieurs centaines d'oiseaux peuvent y habiter, c'est animé
Les habitants sont des 'sociable weaver' (je n'ai que les noms en anglais ...), on notera le dimorphisme sexuel entre le mâle et la femelle
Nos premiers koudous
Nos premières girafes (3 au début puis 2 autres arrivent)
J'avais décidé cette année de faire plus de vidéos, mais je ne suis pas très doué, vous n'êtes pas obligés de regarder
Un 'Pale chanting goshawk'
Certains nids sont impressionnants, on verra plusieurs fois des nids par terre, les branches finissent par céder
Des Eland
Un Kori Bustard
Le premier des 53.292 zèbres croisés
Autruche (je ne pensais en voir autant, il y en a un peu partout)
A chaque fois que l'on fait un game drive l'après-midi, il se termine par un apéro au coucher de soleil, c'est très sympa, le guide se gare dans un endroit scientifiquement calculé et sort sa table
Vers 19H30, nous reprenons le chemin du lodge by night
Après le dîner, on profite de la terrasse devant notre chambre avant de se coucher (on dormira super tôt pendant les 3 semaines !)
On est super contents de cette première prise de contact avec la Namibie, de nombreuses discussions ont lieur sur le 'sens' à privilégier pour faire une boucle, sans contestation commencer par Mariental et finir par le combo Etosha/Okonjima me semble imbattable au niveau sensations
Notre premier petit déjeuner sur le sol namibien, on profite de la vue depuis la terrasse du restaurant
Nous partons courageusement vers 9H45 (on n'est pas vraiment matinaux ^^)
J'ai repéré un super-spar pas loin pour faire nos premières provisions d'eau et de cookies, mais une fois arrivé, c'est un énorme centre commercial, on se paume là-dedans et déclarons forfait, nous prenons la route directement
Cette étape s'effectue essentiellement sur la route 'B1", la grande route goudronnée qui traverse la Namibie du Nord au Sud
Nous traversons le tropique du Capricorne une première fois, nous le repasserons dans l'autre sens dans quelques jours (Je sais j'ai mis mon gros doigt sur l'objectif )
Nous nous arrêtons dans un station service ou il y a une épicerie, on fait le plein d'eau et on achète 2 sandwichs 'SNCF' pour notre pique-nique
Un paysage de savane sans fin !!!
Nous quittons la B1 pour attaquer notre première route Cxx (la C20 pour être précis) et nous tombons sur nos premiers springboks juste avant d'arriver à l'entrée du lodge, c'est la fête dans la voiture (ce sera comme pour les bisons à Yellowstone, au début on est tout fous et après on ne les regarde même plus)
On trouvera également de nombreuses termitières un peu partout
Je connaissais les 'pointues', mais à un endroit sur plusieurs kilomètres on en a vu des rondes un peu comme une énorme taupinière, je ne ssais pas si ce sont des termites ???
L'entrée du lodge, il est 14H30, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour réserver le game drive de 16H00 (un game drive ce sont les sortie 4x4 avec un guide gérées par les lodges)
Je fais le check-in, c'est Ok pour le game drive, on se pose vite fait dans notre chambre, et on repart rapidement pour notre RDV de 16H00
Nous montons donc dans le 4x4 avec notre guide, il est quasi plein (9 personnes), c'est la seule fois on on sera aussi serrés, c'est gênant pour les personnes assises au milieu qui ont du mal à voir ou à prendre des photos
Vue sur le lodge de l'extérieur
Premiers animaux rencontrés, des marabouts (c'est moche ^^)
Des 'Guinea fowl'
On voit un peu partout des petits nids dans les arbres
Ensuite des ground squirrel
On passe aux nids modèle géant, plusieurs centaines d'oiseaux peuvent y habiter, c'est animé
Les habitants sont des 'sociable weaver' (je n'ai que les noms en anglais ...), on notera le dimorphisme sexuel entre le mâle et la femelle
Nos premiers koudous
Nos premières girafes (3 au début puis 2 autres arrivent)
J'avais décidé cette année de faire plus de vidéos, mais je ne suis pas très doué, vous n'êtes pas obligés de regarder
Un 'Pale chanting goshawk'
Certains nids sont impressionnants, on verra plusieurs fois des nids par terre, les branches finissent par céder
Des Eland
Un Kori Bustard
Le premier des 53.292 zèbres croisés
Autruche (je ne pensais en voir autant, il y en a un peu partout)
A chaque fois que l'on fait un game drive l'après-midi, il se termine par un apéro au coucher de soleil, c'est très sympa, le guide se gare dans un endroit scientifiquement calculé et sort sa table
Vers 19H30, nous reprenons le chemin du lodge by night
Après le dîner, on profite de la terrasse devant notre chambre avant de se coucher (on dormira super tôt pendant les 3 semaines !)
On est super contents de cette première prise de contact avec la Namibie, de nombreuses discussions ont lieur sur le 'sens' à privilégier pour faire une boucle, sans contestation commencer par Mariental et finir par le combo Etosha/Okonjima me semble imbattable au niveau sensations
- Walker 73
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Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord
Hello
Ces premières photos augurent bien de la suite !
Les couchers de soleil ont l'air fabuleux dans le coin
Très sympa l'idée de l'apéro après le game drive !
Ces premières photos augurent bien de la suite !
Les couchers de soleil ont l'air fabuleux dans le coin
Très sympa l'idée de l'apéro après le game drive !
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)
Walker 73
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Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
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Walker 73
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- kalista
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Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord
13/11/2022 - De Mariental à Fish River Canyon
Après une bonne nuit, on attaque le petit déjeuner
Nous faisons le checkout et récupérons nos lunch box commandées la veille pour le pique-nique
J'attire votre attention sur la décision de faire Fish River (la même chose pour Epupa), cela implique de longues journées de route sur les pistes, c'est fatigant et pas spécialement passionnant, c'est donc quelque chose à faire après une réflexion sur l'envie que vous avez de faire ces sites ...
Bon là on a mis une heure de plus, je pensais avoir autorisé le GPS à prendre les pistes, mais en fait non ^^
J'ai activé bien entendu l'option après, mais les jours suivants on vérifiera tout de même avec la carte 'papier' ce qu'il veut nous faire faire !
Départ vers 9H30, à la sortie, les springbok nous attendent (et à l'arrière plan de la deuxième photo des oryx)
On passe rapidement Mariental qui est tout petit, je pensais que c'était plus grand ....
Un panneau nous annonce 70 km de travaux avec des passages en circulation alternée, chaque arrêt durera 10 à 15 minutes
On finira à un moment par voir un véhicule qui nous arrive en face, il a dû forcer le passage, et en plus il nous engueule et fait semblant de nous foncer dessus ....
Quand on peut enfin rouler un peu la circulation n'est pas forcément plus fluide
Encore un arrêt, je ne sais pas combien il y en a eu mais c'était assez pénible ^^
Arrêt pique-nique sur une des aires aménagées dont je vous parlais
Le lodge nous a mis dans la box un genre de 'wrap' très bon, comme il y en a deux par personne et qu'il sont énormes, ça nous fera le repas du lendemain aussi (l'avantage d'avoir pris un frigo, on peut les conserver !)
Bon on commence à trouver le temps long, ça manque de lions et d'éléphants
On attaque les premières pistes, celle-ci est bien roulante
Certains des poteaux téléphoniques sont soutenus par des haubans et ont une petite boite au sommet, , ça suffit aux oiseaux pour construire un nid !
Un passage à niveau
On suivra la voie ferrée ce jour là et les jours suivants sur des centaines et des centaines de km, nous ne verrons qu'un seul train
Nous entrons dans le 'gondwana park', où nous ne verrons qu'une autruche
Nous arrivons au lodge vers 17h20
La journée a été longue, on pose les bagages et nous filons à la piscine nous reposer, elle est sur la droite sur la photo ci-dessous
Nous y restons tant qu'il y a du soleil
Les chemins du lodge comment à s'illuminer
Notre bungalow
Dans pratiquement tous les lodges, il y aura un petit coin 'feu de camp' , c'est sympa de se poser devant
Pendant le diner, le personnel du lodge viendra faire quelques chants
Au retour un gecko nous attend au bungalow
The end
Après une bonne nuit, on attaque le petit déjeuner
Nous faisons le checkout et récupérons nos lunch box commandées la veille pour le pique-nique
J'attire votre attention sur la décision de faire Fish River (la même chose pour Epupa), cela implique de longues journées de route sur les pistes, c'est fatigant et pas spécialement passionnant, c'est donc quelque chose à faire après une réflexion sur l'envie que vous avez de faire ces sites ...
Bon là on a mis une heure de plus, je pensais avoir autorisé le GPS à prendre les pistes, mais en fait non ^^
J'ai activé bien entendu l'option après, mais les jours suivants on vérifiera tout de même avec la carte 'papier' ce qu'il veut nous faire faire !
Départ vers 9H30, à la sortie, les springbok nous attendent (et à l'arrière plan de la deuxième photo des oryx)
On passe rapidement Mariental qui est tout petit, je pensais que c'était plus grand ....
Un panneau nous annonce 70 km de travaux avec des passages en circulation alternée, chaque arrêt durera 10 à 15 minutes
On finira à un moment par voir un véhicule qui nous arrive en face, il a dû forcer le passage, et en plus il nous engueule et fait semblant de nous foncer dessus ....
Quand on peut enfin rouler un peu la circulation n'est pas forcément plus fluide
Encore un arrêt, je ne sais pas combien il y en a eu mais c'était assez pénible ^^
Arrêt pique-nique sur une des aires aménagées dont je vous parlais
Le lodge nous a mis dans la box un genre de 'wrap' très bon, comme il y en a deux par personne et qu'il sont énormes, ça nous fera le repas du lendemain aussi (l'avantage d'avoir pris un frigo, on peut les conserver !)
Bon on commence à trouver le temps long, ça manque de lions et d'éléphants
On attaque les premières pistes, celle-ci est bien roulante
Certains des poteaux téléphoniques sont soutenus par des haubans et ont une petite boite au sommet, , ça suffit aux oiseaux pour construire un nid !
Un passage à niveau
On suivra la voie ferrée ce jour là et les jours suivants sur des centaines et des centaines de km, nous ne verrons qu'un seul train
Nous entrons dans le 'gondwana park', où nous ne verrons qu'une autruche
Nous arrivons au lodge vers 17h20
La journée a été longue, on pose les bagages et nous filons à la piscine nous reposer, elle est sur la droite sur la photo ci-dessous
Nous y restons tant qu'il y a du soleil
Les chemins du lodge comment à s'illuminer
Notre bungalow
Dans pratiquement tous les lodges, il y aura un petit coin 'feu de camp' , c'est sympa de se poser devant
Pendant le diner, le personnel du lodge viendra faire quelques chants
Au retour un gecko nous attend au bungalow
The end
- Walker 73
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Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord
Hello Jean-Bernard,
Aurais-tu en magasin une carte qui permette de bien visualiser votre parcours ?
Merci encore pour le partage
Aurais-tu en magasin une carte qui permette de bien visualiser votre parcours ?
Merci encore pour le partage
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)
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