Bonjour,
Je souhaiterais lors de mon voyage en Septembre envoyer quelques cadeaux à la famille par colis.
Ca sera principalement des vêtements (Quelques Jeans et d'autres babiolles souvenirs).
Le but du colis est de ne pas dépasser les 23kg par personne dans l'avion. Le coût du colis est je pense moins cher que le coût du kilo supplémentaire de la valise, non?
Ma démarche est-elle réalisable? La douane n'arrêtera pas le colis?
Faut-il privilégier un type d'envoi ou un transporteur?
Merci d'avance.
Colis & douane
- spipbass
- Vous êtes : Un couple
- Matériel photo / vidéo : Nikon D7100
2011: Arizona - Utah - Nevada - Californie
2013 FL:Va falloir que je l'écrive :/
2015 NY: En préparation
- Trolll
Hello,
Concernant les colis, c'est un peu la loterie...
Ca doit faire 20 ans que je commande des trucs (surtout de la musique) dans le monde entier, sans avoir jamais payé un centime de douane (mais en ayant eu plusieurs colis ouverts et inspectés par la douane). J'ai des amis qui commandent rarement et on déjà payé plusieurs fois.
Quelques conseils :
- Eviter le transporteur UPS qui est souvent taxé. La poste standard américaine (USPS, ne pas confondre!) fait très bien l'affaire et pose moins de souci.
- Plus le paquet est gros et lourd, plus il a de chances d'être contrôlé et taxé
- Evite d'envoyer trop d'objets neufs de valeur (genre 3 jeans de marque avec les étiquettes)
- Sur la fiche de déclaration que tu remplis à la poste, bien cocher qu'il s'agit d'un "gift" (cadeau) et non de marchandise commerciale
- Dans le colis, insérer une lettre ou un petit mot qui "montre" qu'il s'agit bien d'un colis envoyé à une connaissance, et non un simple envoi de biens neufs... bref, "personnaliser" un peu le truc.
Cheers !
Concernant les colis, c'est un peu la loterie...
Ca doit faire 20 ans que je commande des trucs (surtout de la musique) dans le monde entier, sans avoir jamais payé un centime de douane (mais en ayant eu plusieurs colis ouverts et inspectés par la douane). J'ai des amis qui commandent rarement et on déjà payé plusieurs fois.
Quelques conseils :
- Eviter le transporteur UPS qui est souvent taxé. La poste standard américaine (USPS, ne pas confondre!) fait très bien l'affaire et pose moins de souci.
- Plus le paquet est gros et lourd, plus il a de chances d'être contrôlé et taxé
- Evite d'envoyer trop d'objets neufs de valeur (genre 3 jeans de marque avec les étiquettes)
- Sur la fiche de déclaration que tu remplis à la poste, bien cocher qu'il s'agit d'un "gift" (cadeau) et non de marchandise commerciale
- Dans le colis, insérer une lettre ou un petit mot qui "montre" qu'il s'agit bien d'un colis envoyé à une connaissance, et non un simple envoi de biens neufs... bref, "personnaliser" un peu le truc.
Cheers !

- zaius
- Modératrice, Rédactrice
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Ca fait également plus de 15 ans que je commande aux USA, et j'ai dû payer des frais de douane seulement à 4 ou 5 reprises. Mais cela n'a en fait rien à voir avec ton cas, car là il ne s'agit pas de vente-achat mais de cadeaux envoyés.
Sinon, dans le cadre d'un achat, ce n'est pas le poids du colis qui rentre en jeu, ni même sa taille, mais sa valeur. Pour ce qui est des achats aux USA (correspondance, web...) , UPS, ainsi que Fedex (et il y en a sûrement d'autres) ont en fait un contrat avec les douanes. Donc tu reçois ton colis en France chez toi sans aucun soucis, mais 15 jours plus tard, Fedex t'envoie la facture. Et le montant dépend de la valeur de l'objet.
Fort heureusement, chacun a le droit d'envoyer des colis à sa famille ou à ses amis à l'étranger. Donc comme l'a dit Trolll, il faut bien cocher la case "gift" sur le colis, c'est primoridial, et alors tu n'auras aucun problème.
Sinon, dans le cadre d'un achat, ce n'est pas le poids du colis qui rentre en jeu, ni même sa taille, mais sa valeur. Pour ce qui est des achats aux USA (correspondance, web...) , UPS, ainsi que Fedex (et il y en a sûrement d'autres) ont en fait un contrat avec les douanes. Donc tu reçois ton colis en France chez toi sans aucun soucis, mais 15 jours plus tard, Fedex t'envoie la facture. Et le montant dépend de la valeur de l'objet.
Fort heureusement, chacun a le droit d'envoyer des colis à sa famille ou à ses amis à l'étranger. Donc comme l'a dit Trolll, il faut bien cocher la case "gift" sur le colis, c'est primoridial, et alors tu n'auras aucun problème.

Mes carnets de voyage
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
- Trolll
Effectivement, c'est la valeur qui prime, mais disons qu'une enveloppe à bulles avec deux CDs passe beaucoup plus facilement inaperçu qu'un bon gros colis des familles
En précisant "Gift', en écrivant l'adresse à la main et en glissant, comme je disais, un petit mot dans le colis, les douanes voient bien qu'il s'agit d'un paquet d'un particulier, et pas une commande de marchandises sur Internet...

En précisant "Gift', en écrivant l'adresse à la main et en glissant, comme je disais, un petit mot dans le colis, les douanes voient bien qu'il s'agit d'un paquet d'un particulier, et pas une commande de marchandises sur Internet...
- freco9177
- Rédacteur
En parlant de ça, si je reviens des USA avec quelques jeans ou chaussures et éventuellement une petite camera, dois-je le déclarer en douane avant mon retour en France?
ya t'il un seuil en dollar à ne pas dépasser?
Mon carnet de voyage et sa vidéo: http://www.sunsetbld.com/forum/topic3672.html
- JC
- Administrateur
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Réponse avec cette fiche pratique : http://www.sunsetbld.com/declaration-douanes.php, en prenant soin de ne pas laisser les étiquettes des vetementsfreco9177 a écrit :En parlant de ça, si je reviens des USA avec quelques jeans ou chaussures et éventuellement une petite camera, dois-je le déclarer en douane avant mon retour en France?

Hum, pour la petite camera, attention à bien vérifier la comptabilité pour la tension ! (Quoique... les chargeurs sont des modèles internationaux aujourd'hui...)
"Life is not measured by the number of breaths we take, but by the moments that take our breath away" (Maya Angelou)
- freco9177
- Rédacteur
Merci désolé!! 

Mon carnet de voyage et sa vidéo: http://www.sunsetbld.com/forum/topic3672.html
- spipbass
- Matériel photo / vidéo : Nikon D7100
Merci Troll et Zaius pour ces renseignements
J'enverrai peut-être 2 ou 3 colis de toute façon car famille un peu dans différents coins ;)

J'enverrai peut-être 2 ou 3 colis de toute façon car famille un peu dans différents coins ;)
2011: Arizona - Utah - Nevada - Californie