Vous avez réservé vos vols, vos hébergements et votre voiture de location ? Il va maintenant falloir penser à toutes les dépenses que vous aurez à faire aux États-Unis : les restos, les souvenirs, le shopping, les musées et monuments, les parcs naturels… et les pourboires ! Vous aurez pour cela 2 moyens pour régler vos achats : le cash et la carte bancaire.
Payer en cash
Les billets verts seront indispensables pour vos petites dépenses au quotidien ainsi que pour les pourboires !
Pour éviter tout stress inutile à votre arrivée aux USA et obtenir le meilleur taux de change, nous vous recommandons de commander des dollars avant votre départ. Plusieurs options pour cela.
Les bureaux de change
Les bureaux de change sont bien plus compétitifs que les banques, surtout dans les grandes villes.
Nous vous conseillons vivement le Comptoir Change Opera qui a de très solides arguments :
- la livraison des devises partout en France en 24 à 72h
- le service de rachat de devise pendant 3 mois à hauteur de 30% de la commande
- les packs promo
- les ventes flash et les offres groupées
Nous vous conseillons également la plateforme Travelex. Le principe est simple : vous commandez vos dollars sur leur site (réception d’un code par SMS pour valider le paiement). 30 minutes plus tard, vous pouvez aller récupérer vos devises dans l’une des 15 agences du réseau Travelex (à Paris, Bordeaux, Cannes, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse). Autre avantage, ils remboursent la différence si vous trouvez un meilleur taux ailleurs.
Enfin si vous habitez Nice, Monaco ou les Outre-mer, nous avons noué un partenariat avec le réseau BNC qui vous offrira un taux préférentiel.
Retirer du cash sur place
Un voyage réserve toujours son lot de petites dépenses et il est fort possible que vos billets verts filent plus vite que prévu ! Il vous faudra alors retirer des espèces sur place avec votre carte bancaire française.
Aux États-Unis, on trouve 2 types de distributeurs automatiques de billets : ceux des banques et ceux des magasins, stations services et autres lieux publics : les ATM (Automated Teller Machine).
Le choix est sans appel ! Évitez autant que possible les retraits dans les ATM qui limitent le montant à retirer (en général 200 $) et qui taxent chaque retrait de 2 à 5 $. Privilégiez donc les retraits aux distributeur des banques, les seuls frais seront ceux de votre banque française (renseignez-vous sur le montant de ces frais, variables selon les établissements financiers). Seules exceptions : les agences Bank of America et Bank of the West (de la Californie au Missouri) qui ont un accord avec la BNP en France. Si vous avez une carte BNP, vous n’aurez donc aucun frais en retirant de l’argent dans ces 2 réseaux américains. Pas de frais non plus si vous êtes client HSBC et que vous retirez dans une agence américaine du groupe.
Payer par Carte Bancaire
En utilisant votre carte française
Commencez par signaler à votre banque vos dates de voyage. Vous éviterez ainsi toute suspicion de fraude avec blocage de la carte. Vérifiez aussi le montant du plafond de paiement. Au besoin, faites-le augmenter temporairement.
Aux États-Unis, chaque utilisation de votre CB française occasionnera des frais prélevés par votre banque (ils se composent en général de 2 commissions : l’une fixe, l’autre en pourcentage sur le montant des achats). Si, à la caisse, le commerçant vous demande « crédit or débit ? », précisez « débit » !
Depuis 2016, tous les terminaux de paiement américains sont censés lire la carte à puce, mais il n’est pas impossible que vous tombiez sur un commerçant dont le terminal lise encore la bande magnétique. Dans ce cas, ne quittez pas votre carte des yeux au moment de la transaction.
En utilisant la carte bancaire N26
N26, La Banque Mobile est une banque en ligne nouvelle génération. Contrairement à d’autres acteurs de ce secteur, N26 possède une licence bancaire. Cela veut dire, entre autres, que les dépôts des clients sont garantis jusqu’à 100 000 €. Rassurant !
Vous gérez votre argent par leur site et leur appli smartphone : recharge de votre compte, possibilité de bloquer/débloquer votre CB en cas de perte ou de vol, définir les plafonds de paiements et de retraits, choisir et modifier le code PIN de la carte… Tout se fait en temps réel.
Le compte gratuit N26
Le compte gratuit est sans engagement de durée. Il est associé à une Carte Mastercard® (gratuite et envoyée gratuitement) utilisable dans le monde entier, compatible avec Google Pay et Apple Pay.
- 1er avantage : pas de frais de tenue de compte.
- 2ème avantage (qui est LE gros point fort de N26) : pas de frais de commissions pour les paiements à l’étranger, pas de frais de conversion, pas de taxe.
- 3ème avantage : dans les DAB américains (ATM), les frais sont moins importants qu’avec les banques classiques : 1.7% du montant du retrait.
Plusieurs membres de notre communauté ont déjà testé et approuvé, les retours sont très positifs ! N’hésitez pas à visiter le site de N26 pour en savoir plus…
Depuis novembre 2019, l’offre Premium de N26 propose, en association avec Allianz Assistance, une couverture médicale et des assurances pour les voyages :
- Assurance annulation
- Retard de vol
- Retard et perte de bagages
- Sport d’hiver
- Et d’autres services…
A découvrir sur le site de N26.
En utilisant la carte Revolut
Là aussi, on entre dans un univers bancaire 100 % en ligne.
L’usage premier de Revolut (originaire de Grande Bretagne) est de proposer un porte-monnaie multi devises virtuel connecté. Ainsi, quel que soit l’endroit où vous êtes dans le monde, vous pouvez effectuer des transactions dès lors que les cartes Mastercard sont acceptées.
La conversion se fait automatiquement, sans aucun frais, au taux interbancaire du jour (celui réservé aux grandes banques) et pour plus de 150 devises !
Toutes les opérations (chargement du compte, blocage/déblocage de la carte en cas de perte ou vol, modification du code PIN…) se font en direct et en temps réel depuis l’application sur son mobile (smartphone, tablette).
Les principaux avantages :
- Un compte gratuit, sans engagement de durée, associé à une carte Mastercard et compatible avec Apple Pay.
- Une ouverture de compte simplissime depuis son mobile.
- Pas de frais, de commissions, de taxes sur vos transactions à l’étranger.
- Des retraits gratuits (jusqu’à 200€) sur les DAB affiliés au réseau Mastercard.
- Un suivi extrêmement simple et convivial depuis l’application sur son mobile.
Un plus ? Pour ceux qui ont la possibilité d’anticiper leur voyage et de suivre les courbes des évolutions des taux interbancaires, vous pouvez convertir votre portefeuille dans la devise souhaitée au moment qui vous semblera optimal … et tout ça sans frais !
Enfin, Revolut offre d’autres niveaux de services, dont certains payants.
Plusieurs membres de notre communauté ont déjà testé et approuvé la carte Revolut. N’hésitez pas à visiter leur site pour en savoir plus…
En utilisant une carte prépayée en devises
La carte prépayée en devises est un nouveau moyen de paiement fiable, pratique, sécurisé, véritable alternative à la disparition des Traveller’s Chèques. Notre préférée est la carte Travelex Money Card, distribuée par Travelex.
Comment ça marche ?
Le principe est très simple : il suffit de la créditer en ligne du montant souhaité (en dollars). Sur place, vous pourrez l’utiliser sans aucun frais partout où les cartes Mastercard sont acceptées.
- Vous l’utilisez comme une carte bancaire classique (elle est protégée par une puce électronique et un code secret).
- La Travelex Money Card n’est pas liée à votre compte bancaire, ce qui rend donc impossible le piratage.
- Le paiement se faisant en dollars, il n’y aura pas de frais de change chez les commerçants.
- Vous pouvez la recharger à tout moment sur le site Travelex.
- En fin de voyage, videz la carte en retirant le solde à un distributeur (ce qui évitera les frais si l’opération est faite en ligne)
Nos ultimes conseils
- Dans la mesure du possible, évitez les coupures de 100 $ qui sont parfois refusées par certains commerçants.
- Pensez à noter en lieu sûr votre numéro de CB ainsi que le contact téléphonique pour faire opposition en cas de perte ou de vol.
- Si vous possédez plusieurs cartes bancaires, emportez-les ! En cas de défaillance de l’une d’elles, vous aurez un plan B.
- Certaines stations essence augmentent le prix du carburant si vous payez par carte bancaire (c’est en général indiqué). Préférez donc payer en cash.
- Ont participé à la rédaction : Bruno, JC, Joël