Denver bénéficie d’un climat continental semi-aride, avec de faibles précipitations (moins de 400 mm annuellement) et un ensoleillement très important, puisque le soleil brille environ 300 jours par an. Les changements de temps brusques sont une des caractéristiques du climat dans cette région du Colorado, notamment en hiver, avec alternance de journées froides (et potentiellement neigeuses) et de journées quasi printanières.

Les températures, quant à elles, subissent clairement l’influence continentale, puisqu’elles sont relativement froides en hiver, mais chaudes en été, malgré l’altitude (1600 m). Les reliefs montagneux (Rocheuses) à l’ouest de la ville jouent un rôle clef dans le climat de Denver, protégeant la ville des influences hivernales, mais aussi des perturbations en provenance du nord-ouest.


Les différentes saisons à Denver
Hiver
L’hiver est froid à Denver, mais pas autant que pourrait le suggérer la position géographique de la ville, en plein milieu du continent et surtout à 1600 m d’altitude. Si les minimales sont froides (gel intense régulier entre novembre et mars), les températures maximales sont assez « douces » et oscillent entre 5 et 10°C en moyenne, bien aidées par le soleil très présent (plus de 2 jours sur 3), mais aussi grâce à la position d’abri derrière les montagnes rocheuses (voir le chapitre « un climat d’abri »). Néanmoins, lorsque le vent du nord souffle (5 à 10 jours par mois hivernal), les températures deviennent glaciales et les bordées de neige sont présentes (plus d’un mètre de neige cumulé tout de même par hiver en moyenne). Les précipitations justement, rares (4 à 6 jours par mois), se font quasiment exclusivement sous forme de neige.
Printemps
Le printemps est la saison la plus pluvieuse de l’année à Denver, même si cela reste assez commun (inférieure à un mois de printemps à Paris). Les précipitations, potentiellement encore neigeuses en début de saison (jusqu’à mi-avril), sont essentiellement orageuses (orages rarement violents) entre le milieu et la fin du printemps et jusqu’à la mi-août, sous l’influence de remontées humides et chaudes en provenance du Golfe du Mexique. L’ensoleillement, bien qu’encore très favorable est à cette saison le plus bas de l’année. Les températures, quant à elles, font le grand écart et gagnent plus de 15°C entre mars et début juin (de 12°C à 27°C pour les maximales).
Été
Le début de l’été est encore relativement orageux dans la capitale du Colorado, alors que le mois d’août est de nouveau moins humide. Quoiqu’il en soit, il ne pleut pas plus de 1 jour sur 3 durant la période estivale, et plutôt sous forme d’averses orageuses. Les températures, quant à elles, sont chaudes, mais rarement caniculaires, grâce à l’altitude de la ville. Elles varient entre 30 et 35°C pour les maximales et 10 à 15°C pour les minimales. L’ensoleillement reste très important avec quasiment 3 jours sur 4 ensoleillés !
Automne
L’automne est une saison très agréable à Denver au moins pour le mois de septembre qui est sec (moins de 25 mm), ensoleillé et encore relativement chaud, puisqu’il fait aux alentours de 10°C le matin, et 25°C l’après-midi en moyenne. Mais dès le mois d’octobre, les températures deviennent plus rudes, repassant rapidement sous 0°C vers le 15 du mois, alors que les 20°C sont alors plus rarement atteint. Il s’agit aussi du mois où les premières chutes de neige peuvent intervenir, même si cela reste exceptionnel. Le mois de novembre, quant à lui, est déjà quasiment hivernal (gel assuré le matin, moins de soleil, en revanche peu de pluie).
Les curiosités climatiques de Denver
Un climat d’abri
Située directement à l’est des Rocheuses, Denver est « protégée » par ce relief, on parle alors en climatologie de position d’abri. Dans ces conditions, une grande partie des précipitations en provenance de l’ouest ne passe pas les montagnes (voir le chapitre consacré au Chinook ci-dessous), ce qui explique que la ville de Denver soit assez sèche, voire aride. En réalité, la plupart des précipitations se réalisent lorsque le flux tourne au nord (neige d’hiver) ou au sud (orages du printemps et de l’été).
Le Chinook
Le chinook est en vent qui souffle régulièrement depuis les Montagne Rocheuses vers la ville de Denver. Il s’agit d’un vent de Foehn qui a pour principale caractéristique de réchauffer la masse d’air et de l’assécher (mettant fin aux éventuelles précipitations) en descendant les pentes en aval du relief (versant est des Rocheuses dans notre cas). C’est ce vent, régulier sur la ville, qui explique en grande partie l’aspect ensoleillé et relativement doux (en hiver) du climat de Denver.
En résumé : quelle est la meilleure période pour visiter Denver ?

- Rouge : période déconseillée (paramètre « gênant » principal indiqué dans la case)
- Orange : période peu conseillée (paramètre « gênant » principal indiqué dans la case)
- Vert clair : période conseillée
- Vert foncé : période la plus conseillée
- Graphiques : Pierre