Seattle bénéficie d’un climat de type tempéré océanique, similaire à celui de l’ouest de la France. L’hiver est dans l’ensemble assez doux, alors que l’été est relativement « frais ». Ce sont surtout les précipitations qui marquent les saisons, elles sont très abondantes en hiver, et relativement faibles en été.
Néanmoins, les spécificités géographiques de la ville lui confèrent quelques particularités : les précipitations sont relativement « basses », comparativement au reste de la région, alors que l’été est relativement chaud et sec pour ce type de climat (l’été peut être associé à un été de type méditerranéen). Ce sont les chaines de montagnes qui protègent la ville des influences purement océaniques (Montagnes Olympiques) et continentales (Chaine des Cascades).
Les différentes saisons à Seattle
Hiver
L’hiver est une saison désagréable à Seattle. Effectivement, bien que les précipitations ne soit que rarement intenses, elles sont régulières. Il pleut en effet environ 2 jours sur 3 du mois de novembre au mois de mars, alors que le soleil ne se montre qu’environ un tiers du temps. Les températures quant à elles sont douces pour une saison hivernale à cette latitude, puisqu’il ne gèle que quelques jours par mois, alors que les maximales sont souvent comprises entre 8 et 12°C. Les chutes de neige, quant à elles, bien que non exceptionnelles, sont assez rares, il neige environ une journée par mois entre novembre et mars. Cette neige ne tient que difficilement au sol.
Printemps
Le printemps reste assez pluvieux, puisqu’il pleut encore en moyenne un jour sur deux durant la période allant de mi-mars à fin mai. Ces précipitations sont néanmoins moins durables, et le soleil se montre déjà plus à son avantage, bien que la couverture nuageuse soit présente encore la moitié du temps. Les températures quant à elles sont tempérées, rarement en dessous de 8°C, et rarement au-dessus de 20°C !
Été
L’été est une saison à part dans le climat de Seattle. En effet, grâce à sa position d’abri liée aux reliefs qui l’entourent, la ville ne subit quasiment plus l’assaut des dépressions provenant du Pacifique, moins intenses à cette période de l’année. En conséquence, une relative sécheresse s’installe l’été, et les seules précipitations se font alors sous forme d’averses orageuses parfois intenses. C’est aussi la saison la plus ensoleillée, néanmoins les nuages restent d’actualité environ 1 journée sur 3 à cette période. Les températures quant à elles ne sont que rarement extrêmes, avec environ 23 à 27°C au meilleur de la journée environ en moyenne en juillet et août.
Automne
L’automne est similaire au printemps, avec le retour des précipitations et une baisse assez marquée des températures. A noter que les 15 premiers jours de septembre peuvent être considérées comme estivaux.
Les spécificités géographiques de Seattle
L’océan Pacifique, le détroit de Puget ainsi que les reliefs des Cascades et des monts Olympiques régissent en grande partie le climat de la ville. L’océan Pacifique (exacerbé par la proximité du détroit de Puget), d’où proviennent les dépressions apportant nuages et précipitations explique le schéma global du climat, de type océanique (doux sans excès et humide). Les chaines de montagnes quant à elles tempèrent cette influence. Les précipitations provenant du Pacifique sont en partie stoppées par les monts Olympiques (où les précipitations sont le double de Seattle), alors que les températures extrêmes de l’intérieur du continent ne parviennent pas jusqu’à la ville, la chaine des Cascades faisant barrage. En été, les reliefs ont un effet « pervers » puisqu’ils canalisent et amplifient les orages qui touchent alors assez régulièrement la ville.
Les curiosités climatiques de Seattle
Seattle, the Rainy City
Si l’on considère les villes de plus de 1 million d’habitants, Seattle est la plus pluvieuse des États-Unis. Ce n’est pas la quantité de pluie qui est la plus importante, puisque de nombreuses villes de la côte est ou du sud-est américain reçoivent plus de pluie au cours de l’année, c’est plutôt le nombre de jour de pluie qui est très important avec environ 150 jours par an. Par exemple, il tombe 990 mm de pluie par an à Seattle sur environ 150 jours, alors qu’il tombe 1260 mm à Houston sur seulement 80 jours.
El Niño et ses impacts dans l’ouest américain
El Niño est un phénomène climatique particulier se caractérisant par une anomalie de températures des eaux de surface du Pacifique Sud revenant tous les 3 à 7 ans. Ce phénomène a des conséquences importantes sur de nombreuses régions du monde, et notamment l’ouest du continent nord-américain. Globalement, les températures sont plus chaudes durant les années El Niño, mais ce sont surtout les précipitations qui sont fortement influencées par ce phénomène. Si le sud-ouest américain connait des précipitations largement supérieures à la normale, c’est tout à fait le contraire sur le nord-ouest, et notamment dans la région de Seattle. Une sécheresse s’installe alors, provoquant des problèmes d’approvisionnement en eau en été, et en neige pour les stations de sport d’hiver en hiver. La situation s’arrange lors du retour à la normale, ce qu’on appelle la phase Nina.
En résumé : quelle est la meilleure période pour visiter Seattle ?
- Rouge : période déconseillée (paramètre « gênant » principal indiqué dans la case)
- Orange : période peu conseillée (paramètre « gênant » principal indiqué dans la case)
- Vert clair : période conseillée
- Vert foncé : période la plus conseillée
- Graphiques : Pierre