Des hébergements aux États-Unis, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et tous les portefeuilles ! Pour les amateurs de grands espaces, d’horizons infinis et de ciels de nuit profonds… Pour ceux qui rêvent de rester collés au plus près du bitume de la mythique Route 66 ou des autres routes panoramiques… Pour ceux encore, fervents adeptes du bruit et de la fureur des mégalopoles… Pour ceux enfin qui préfèrent se perdre au cœur du wild west…
La variété et la diversité des hébergements aux USA sont tellement corrélées à la démesure de ce pays de tous les possibles que les candidats au voyage peuvent être déboussolés et confrontés à de nombreux questionnements, incompréhensions, pertes de temps et autres frustrations.
Pour vous aider à trouver le « nid » qui correspond le mieux à vos attentes, il nous a paru intéressant de faire une synthèse de ce sujet sensible qui pèse très lourd dans la réussite (ou non) d’un road trip !
Pour cela, Isabelle est partie des attentes essentielles des voyageurs, notamment :
- Quel est l’éventail des différents types de logement ?
- Où, quand, et comment réserver ?
- Partir sans réservation : est-ce possible ?
- Est-ce qu’il existe des bons plans pour payer moins cher son hôtel ?
Cette fiche pratique devrait vous donner quelques clés et vous aider à découvrir de nouveaux horizons. N’hésitez surtout pas à nous dire ce que vous en pensez et à nous faire remonter vos propres informations !
Cette page contient des liens affiliés avec des partenaires de confiance. Ce qui signifie que nous percevons une petite commission si vous commandez via ces liens. Mais ça ne vous coûte pas plus cher 🙂 Merci de participer d’un clic à notre développement.
Les différents type de logements
Les motels
Le motel (contraction de « motor » et de « hôtel ») est un véritable symbole culturel, aujourd’hui synonyme de road trip et d’aventures sur les longues routes américaines. Les motels sont sans conteste les moyens les plus pratiques et les plus économiques pour se loger.
Vous y trouverez un parking gratuit, l’air conditionné dans la chambre, une cafetière, un téléviseur avec chaînes câblées, un téléphone avec communications locales gratuites, parfois un four micro-onde, une piscine et un accès internet gratuit.
Notez aussi que les familles de 4 (2 adultes + 2 enfants) trouveront facilement des chambres doubles avec 2 queen beds pour le même prix qu’une chambre simple (aux USA, les prix s’entendent par chambre, peu importe que vous soyez 1, 2 ou 4 !). Si vous êtes 5, il est parfois possible de faire ajouter un rollaway bed (lit d’appoint) pour un prix très modique (à demander lors de la réservation car tous les établissements ne proposent pas ce service).
Les motels indépendants
Ce sont souvent des petites affaires familiales, les clients y reçoivent généralement un bon accueil, les tarifs sont parfois attractifs et le confort plutôt sympathique (déco plus recherchée…). Si un panneau annonce fièrement « American Owned and Operated » (ou quelque chose de ce genre), c’est plutôt bon signe. Ceux mis en gérance par les propriétaires retraités peuvent réserver parfois quelques mauvaises surprises. Avant de vous décider, n’hésitez donc pas à inspecter la chambre si besoin (en arrivant sur le parking, s’il est vide ou que vous y voyez des vieux tacots, ce n’est jamais bon signe).
Les motels de chaînes
Ils sont très nombreux (Super 8, Quality Inn, Travelodge, Days Inn, Comfort Inn, Rodeway Inn, Econolodge, Howard Johnson…). L’un de leurs avantages, c’est que sous une même enseigne, les équipements des chambres restent constants. Les surprises sont donc très limitées (bonnes ou mauvaises). Autres avantages : le petit déjeuner est souvent inclus (buffet continental), l’accueil y est assuré 24h/24 (contrairement aux indépendants) et la réservation en ligne permet quelques intéressantes économies. La différence entre ces différentes enseignes se joue à peu de choses. L’insonorisation des chambres et la proximité des routes, du fait que les motels sont situés en périphérie des villes, reste malgré tout un problème. Mais si vous n’y restez qu’une nuit, vous n’aurez pas le temps d’en souffrir. Dans l’ensemble si vous n’êtes pas trop difficile, vous devriez y trouver votre compte.
Les hôtels
En plein cœur des villes, vous ne trouverez pas de motels mais des hôtels. Davantage de confort, c’est certain, mais votre porte-monnaie le sentira passer. Avant de réserver, n’hésitez donc pas à vous abonner aux newsletters des grandes chaînes d’hôtels (Marriott, Holiday Inn, Best Western…) pour profiter, le cas échéant, d’une super offre.
Notez également qu’en ville, les parkings des hôtels sont rarement gratuits (comptez entre 10 et 30$ par jour) et que le wifi y est souvent payant !
À Las Vegas, ajoutez également les resort fees (entre 10 et 30$ par jour selon les hôtels), non incluses dans le prix initial de la chambre et qui comprennent le wifi, l’accès à une salle de fitness, le journal quotidien, le téléphone (hors communications), l’accès à une imprimante, un voiturier… tout un tas de services dont vous ne voudrez peut-être pas mais que vous serez pourtant obligé de payer.
Les lodges
Les lodges sont les hôtels situés dans les parcs nationaux. Ils sont gérés par les concessionnaires agréés du National Park Service (Xanterra, Aramark…) qui régissent les hôtels mais aussi les restaurants et les magasins. Si vous souhaitez dormir dans les parcs, il faut réserver très tôt (entre 6 et 12 mois avant votre séjour selon les sites) car ces établissements sont pris d’assaut.
Ils ne sont pas forcément très bon marché, ni d’un excellent rapport qualité/prix, mais c’est le prix à payer pour être au cœur de l’action ! Le parking y est gratuit, le petit déjeuner non compris, et vous aurez souvent accès au wifi depuis le lobby.
Les Bed & Breakfast
Si vous aimez le confort, les petites attentions, que vous êtes attentif à l’accueil, et que vous appréciez tout particulièrement les hôtels avec un véritable cachet et une âme… les Bed & Breakfasts sont précisément ce qu’il vous faut. Il s’agit souvent d’anciennes maisons victoriennes (parfois classées monuments historiques), de demeures de charme (haciendas, architecture mid-century ou coloniale, anciennes auberges de campagne…) entièrement rénovées et proposant un tout petit nombre de chambres. Tout y est raffiné et élégant, sans fausse note. Les hôtes sont toujours aux petits soins et de très bons conseils pour les visites (ils connaissent leur région et son histoire), sans pour autant être envahissants.
Vous êtes assurés de profiter chaque jour d’excellents breakfasts traditionnels (à heure fixe, c’est l’un des rares défaut des B&B… mais si vous prévenez la veille que vous devez partir tôt le lendemain, on vous préparera un panier de petit déjeuner). Des boissons, des confiseries, des fruits ou des fleurs fraîches vous attendront quotidiennement dans votre chambre, vous aurez à disposition livres et DVD. Ce mode d’hébergement est également un très bon moyen pour discuter et échanger avec les américains car chaque jour, un apéritif ou un cocktail vous sera offert. L’occasion de rencontrer les autres voyageurs et les patrons.
Les B&B sont souvent bien situés dans les villes et les bourgades et leur rapport qualité/prix est toujours excellent car à peine plus cher qu’un hôtel de moyenne gamme.
Ce type d’hôtels est surtout destiné aux couples qui prennent leur temps, mais nettement moins aux familles (certains B&B refusent d’ailleurs les enfants).
Les cabins et les condos
Les cabins sont des logements en petits cabanons privés. Vous en trouverez dans les parcs nationaux, dans certains campings privés, parfois dans les parcs tribaux… Un peu plus cher que le camping mais nettement moins cher qu’une chambre dans un lodge, c’est la certitude de pouvoir dormir au plus près de la nature, sans débourser une fortune et sans avoir les désagréments du camping si vous n’aimez pas cela.
Selon les sites, les cabins seront plus ou moins bien équipées : douche, wc, kitchenette (ou cafetière, four à micro-ondes)…
Dans les parcs nationaux, le confort se limitera à son plus simple appareil : lit + douche + wc (ce qui est déjà pas mal !). Attention, dans certains campings privés, parfois les draps ne sont pas fournis (bien lire les descriptifs).
Les condos sont un peu plus grands que les cabins et avec tout l’équipement nécessaire. Vous pourrez les louer à la semaine ou au mois… mais aussi pour une ou deux nuits. Un mode d’hébergement particulièrement adapté aux familles.
Les ranchs
Séjourner dans un ranch est l’un des rêves américains que nous sommes nombreux à garder dans un coin de la tête. Il existe deux types de ranchs.
- Les Dude Ranch (également appelés Guest Ranch), sont des ranchs destinés aux vacanciers désirant profiter d’activités équestres et divertissantes (randonnées, rodéos, soirées cowboys près du feu, danses folkloriques et chansons traditionnelles, excursions en Jeep…). Ces établissements hôteliers plutôt hauts de gamme ont un coût certain et sont managés par des professionnels du tourisme spécialisés dans la formation équestre. Vous trouverez ce type de ranchs dans de nombreuses régions, consultez le site de The Dude Rancher’s Association.
- Les Working Ranch sont réservés à ceux qui veulent participer au travail de la ferme. Ces ranchs accueillent peu de visiteurs à chaque « session ». Les activités quotidiennes tournent exclusivement autour de la gestion du bétail et des chevaux. En France, des organismes sont là pour vous aider à organiser un tel séjour, par exemple l’agence Cheval d’aventure. Kipilli, membre de Sunset Bld a vécu cette expérience : Immersion chez les cowboys : une semaine dans un ranch du Wyoming.
Les hébergements insolites
Aux USA, toutes les fantaisies sont possibles, du hogan (habitation traditionnelle navajo) dans les parcs tribaux, à l’ancien wagon, en passant par une yourte (côte Pacifique, Texas, Utah…), un hôtel sous l’eau en Floride, un tepee dans la région des Grandes Plaines, un phare de la côte ou en Californie, une grotte reculée du Nouveau-Mexique, un bateau à aubes à Sacramento, un chien dans l’Idaho (si si ! ) ou, must du must, un fameux airstream (caravane rétro des années 50, vous en trouverez en Californie, en Arizona et à Marfa au Texas)…
Ces hébergements ne sont forcément pas plus chers que les hôtels traditionnels et vous laisseront des souvenirs pour la vie !
Quelques exemples d’établissements originaux testés par les membres de Sunset Bld :
- The Shady Dell (Bisbee, AZ) : Vintage trailer park
- The Spider Rock Campground (Canyon de Chelly, AZ) : Hogan navajo avec réveil à la flûte indienne
- Wigwam Motel (Holbrook, AZ) : Tepees 50’s sur la Route 66
- The Canyon Motel & RV Park (Williams, AZ) : Authentiques wagons rénovés de la ligne ferroviaire Topeka/Santa Fe
- Virginia Creek Settlement (Bridgeport, CA) : Chariot historique, en pleine nature au bord d’une rivière
- Madonna Inn (San Luis Obispo, CA) : Le temple du kitch !
- Hicksville Trailer Palace (Twentynine Palms, CA) : Retraite pour artistes au cœur du désert Mojave (trailers)
- Butler Greenwood Plantation (Saint Francisville, LA) : Cottage dans la plantation de Ann Butler
- Kokopelli Cave (Farmington, NM) : Grotte isolée, aménagée et creusée dans une falaise
- Terlingua Rentals (Terlingua, TX) : airstream, tipi et maisons en adobe au cœur du désert
Loger chez l’habitant
Dormir chez l’habitant (notamment dans les grandes villes) revient parfois moins cher, surtout si vous partez par exemple à deux familles et que vous souhaitez partager les frais ou que vous ne trouvez pas d’hôtel dans votre gamme de prix.
Les plateformes communautaires comme Airbnb ou Wimdu représentent donc une alternative intéressante à l’hôtel.
Attention, dans l’état de New York, la location d’appartement pour une durée de moins de 30 jours est interdite par la loi si le propriétaire n’est pas présent dans l’appartement.
Si vous êtes complètement fauchés ou que vous avez l’âme nomade, optez pour le couchsurfing (surfez d’un canapé à l’autre !), une façon comme une autre de voyager tout en rencontrant des locaux. Grâce à ce service d’hébergement, vous serez mis en relation avec des personnes proposant gratuitement une chambre.
Les auberges de jeunesse
Les « hostels » (en anglais) sont plutôt destinés aux jeunes baroudeurs désirant voyager à bas prix. Vous en trouverez surtout dans les grandes villes.
Le camping
Idéal pour les voyageurs (en famille ou pas) désirant rester proche de la nature sans se ruiner (vous trouverez des campings entre 10 et 20$ la nuit). Que vous voyagiez en camping-car (RV) ou en voiture (avec tentes), vous serez le plus souvent obligés de réserver vos emplacements plusieurs mois avant votre départ, surtout si vous voyagez en été (les américains sont friands de camping !)… à moins que vous ne préfériez tenter les camping basé sur le principe « 1er arrivé-1er servi ». Mais dans ce cas, vous aurez tout intérêt à arriver très tôt le matin sur les sites pour espérer avoir une place.
Les campings des Parcs Nationaux (et Forêts) et les campings des Parcs d’État proposent généralement de grands espaces avec table et barbecue pour chaque emplacement. Pour réserver, consultez le site Recreation.gov.
Dans les parcs, certains campings fonctionnent selon le « système de l’enveloppe ». Pour le paiement, il vous suffit de déposer dans une boite une enveloppe avec le montant du prix de la nuit. Sur l’enveloppe, notez vos nom et adresse, et le numéro minéralogique de votre voiture. Ce principe est basé sur la confiance, respectez-le. Des rondes sont effectuées régulièrement pour vérifier les paiements et si vous n’avez pas payé votre dû, l’amende sera salée !
Les campings privés sont en général très bien équipés (eau courante, douches, électricité, tables, barbecues, machines à laver, épicerie, parfois piscine…).
Sur les sites naturels dépendant du Bureau of Land Management, vous trouverez en outre des campings primitifs (sans eau, toilettes sèches…).
Si vous cherchez des campings gratuits, rendez-vous sur le site Free Camp Sites.
Si vous souhaitez pratiquer le camping dit de « backcountry » (en dormant par exemple dans les zones reculées des parcs nationaux ou au fond du Grand Canyon…), il vous faudra obtenir un permis au près du National Park Service plusieurs mois avant votre départ.
Dormir dans sa voiture
Dormir dans sa voiture de location permet de faire des économies certaines, mais n’a pas que des avantages. Sachez néanmoins, que oui, c’est possible… sous certaines conditions :
- Voyager seul ou en couple (à condition d’être tous les deux en phase sur ce mode d’hébergement très spartiate !).
- Ne pas souffrir du dos.
- Avoir loué un véhicule SUV full size disposant (sièges rentrés sous le plancher) d’une grande plate-forme arrière complètement plate (bien vérifier au moment de la prise en charge du véhicule chez le loueur). Notez aussi que vous devrez combler l’espace entre les sièges avant et votre tête.
- Attention, en été, il vous faudra au choix avoir (très) chaud dans l’habitacle de votre voiture ou dormir les vitres ouvertes… et laisser ainsi le libre accès aux insectes et aux animaux.
- Investir dans un matelas gonflable, des oreillers, des duvets, du matériel de camping (couverts, réchaud, glaciaire…) et savoir s’organiser. En effet, l’opération ne demande pas moins de temps d’installation que le camping traditionnel car il faut transférer tous les bagages vers l’avant du véhicule (pas toujours simple !) et installer les matelas.
- Prévoir le ravitaillement, des gallons d’eau en large quantité, des lingettes (pour la toilette), des lampes-torches et un produit anti-moustique.
- Ne pas vous croire en territoire conquis et rester discret. Respecter l’environnement et le lendemain, laisser le site vierge de toute trace humaine.
Dormir dans sa voiture n’est pas possible partout :
- le camping sauvage est interdit aux USA (amende de 1500$).
- strictement interdit en ville, y compris sur les parkings des supermarchés (de moins en moins de magasins le tolèrent).
- strictement interdit sur la route et sur les parkings.
- interdit dans les parcs nationaux, les parcs tribaux et les parcs d’états, sauf autorisation spéciale d’un Ranger.
- autorisé dans certains secteurs gérés par le Bureau of Land Management et les forêts nationales. Il conviendra de se renseigner avant dans les Visitor Centers pour connaître la liste des sites et secteurs autorisés.
- si vous vous retrouvez un soir dans un parc national ou un village sans chambre ou dormir, allez voir le shérif de la ville ou les rangers du parc, ils vous conseilleront au mieux sur les emplacements.
Où réserver ses hébergements aux USA ?
Vaut-il mieux réserver directement sur les sites Internet des hôtels ou bien passer par une centrale d’achat ? Aucune règle en la matière. Vous n’aurez d’ailleurs pas à choisir un camp, les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, un mix des deux est donc tout à fait envisageable selon vos habitudes, vos besoins et les prérogatives de votre voyage.
Les sites des hôtels
En réservant directement sur les sites web des hôtels, vous n’aurez aucun frais caché, les taxes diverses seront clairement indiquées, et vous éviterez les intermédiaires (en cas de litige, vous traiterez donc directement avec l’hôtel en question).
Sachez également que ça ne revient pas forcément plus cher que de passer par une centrale d’achat. Le mieux est encore de faire des simulations un peu partout et de comparer, c’est du cas par cas.
Attention toutefois, rares sont les hôtels à prélever le montant de la réservation immédiatement ou en intégralité. Le plus souvent, vous devrez payer votre dû en arrivant sur place. Assurez-vous donc avant votre départ que votre plafond de carte bancaire est suffisant.
Les centrales d’achats et les comparateurs
Selon les tarifs du moment et les promotions proposées, vous pourrez faire de bonnes affaires sur ces sites. Le leader Booking propose une annulation sans frais sur la plupart des chambres. Hotels.com propose 1 nuit gratuite pour 10 nuits achetées.
Vous réglerez souvent immédiatement, ce qui est plus pratique pour qui veut échelonner ses paiements dans le temps et ne pas avoir à régler tout une fois sur place.
Quelques précautions sont toutefois à prendre, restez toujours vigilant quant aux tarifs annoncés :
- Vérifiez les conditions de modifications et d’annulations des réservations.
- Assurez-vous que toutes les taxes sont bien comprises.
- Vérifiez que le petit déjeuner ne sera pas à régler en sus.
Attention, lors de vos recherches d’hôtels, si une ou plusieurs centrales d’achats indiquent un établissement complet, cela ne veut pas dire qu’il l’est forcément ! En effet, les centrales proposent un nombre limité de chambres. Donc si un hôtel vous tente, avant d’y renoncer définitivement, allez vérifier sur le site web de l’hôtel s’il est véritablement « sold out » ou non.
Sachez pour finir que de nombreux hôtels ne sont pas référencés sur les centrales d’achats (les hôtels à l’intérieur des parcs nationaux, certains hôtels indépendants…).
Est-il possible de partir sans réservation ?
Certains d’entre vous préféreront partir à l’aventure sans aucune réservation, d’autres préféreront assurer le coup. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question, cela dépendra principalement de vos habitudes.
Peu importe votre choix, vous serez par la force des choses obligé de réserver au minimum votre premier hébergement car le Department of Homeland Security vous demande une adresse aux USA lors du remplissage du formulaire ESTA.
Nous vous conseillons de réserver vos nuits dans (ou aux abords) des parcs nationaux et des parcs tribaux où les chambres se réservent entre 6 et 12 mois à l’avance. Ce conseil est d’autant plus à suivre que votre voyage se fera en haute saison (entre mai et septembre). Dans certains secteurs de l’Ouest (notamment Yosemite, Death Valley, Monument Valley, Grand Canyon, Yellowstone), l’offre est inférieure à la demande et si vous partez sans réservation, vous risquez une fois sur place de devoir faire de nombreux miles avant de trouver une chambre disponible. Lors d’un road trip au timing un peu serré, nous avons toujours mieux à faire que chercher une chambre pendant des heures.
Réserver depuis la France pourra éventuellement vous permettre de réaliser quelques économies, surtout si vous passez par une centrale d’achat qui vous permettra de payer en Euros (vous éviterez ainsi les frais de change et les commissions bancaires), qui prélèvera les sommes dès la réservation (vous assurez ainsi les tarifs) et qui vous proposera peut-être une offre avec une nuit gratuite au bout de plusieurs nuits achetées.
Vous pourrez également bénéficier des prix promos directement sur les sites des hôtels, ce qui représente parfois une économie non négligeable.
Réserver depuis la France permet accessoirement de régler les hôtels à son rythme, selon son budget. Cela dépend néanmoins du facteur chance et du cours du dollar. Si vous voyez en cours d’année avant votre départ que le cours devient avantageux pour nous européens, c’est sans doute le moment de réserver. Mais attention, les hôtels ne se prélèvent pas tous immédiatement et attendent parfois votre arrivée. Vous ne paierez peut-être que la première nuit en dépôt, ou la moitié de la somme due.
Ne pas réserver est aussi synonyme de coût plus élevé. En effet, en été, plus vous attendrez pour réserver, moins vous aurez le choix (en terme de proximité, confort…) et plus vous paierez cher car les hôteliers ne se privent pas de faire grimper leurs tarifs quand les chambres disponibles se raréfient.
Pensez également à réserver pour les vendredis et samedis soirs. Les américains prennent très souvent la route le week-end !
Certaines réservations sont en outre obligatoires (mais elles sont rares). Si vous souhaitez entreprendre par exemple la randonnée menant aux chutes de Havasupai, on vous interdira l’entrée à la réserve si vous ne pouvez pas présenter une réservation en bonne et due forme (hôtel ou camping). Et vous serez en outre allégé d’une amende de 88$ par personne.
Si vous voyagez hors saison, il est tout à fait possible de partir sans réserver. Louez une voiture et partez à l’aventure sur la route… Si l’hôtel ou le motel affiche « no vacancy », c’est qu’il est complet.
Comment payer moins cher ses hôtels ?
Partir hors-saison
Les hôtels sont moins chers en basse saison, ce n’est un secret pour personne. Attention toutefois, dans certaines régions, la haute saison n’est pas en été. En Floride par exemple, les hôtels sont plus chers entre novembre et avril (avant les ouragans). Dans le désert Mojave (Palm Springs…) ou le désert de Sonora (Tucson, Phoenix…), la saison touristique ne commence qu’à l’automne pour se terminer au tout début du printemps.
Réserver tôt
Évitez d’attendre le dernier moment pour réserver. Plus on se rapproche de l’été, plus les prix grimpent.
Profiter des tarifs « advance purchase »
Certaines chaînes de motels proposent des tarifs Internet, à prépayer au moment de la réservation, de l’ordre de 10% de remise par rapport au tarif habituel. Attention toutefois, les chambres réservées de cette façon ne sont ni modifiables, ni annulables.
Demander aux hôtels leur meilleur prix
N’hésitez pas à contacter un hôtel directement par email ou téléphone en demandant le meilleur prix, surtout si vous avez déjà fréquenté l’hôtel par le passé.
S’inscrire aux newsletters
Si un hôtel vous fait de l’œil, notamment dans les grandes villes (New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Las Vegas, Miami…), nous vous conseillons de vous inscrire à la newsletter de l’établissement (ou de la chaîne), vous serez ainsi tenu immédiatement au courant des offres promotionnelles et autres ventes flash.
Payer cash
Une fois sur place, proposez à l’hôtelier (notamment chez un indépendant) de payer en liquide, vous ferez ainsi souvent l’économie des taxes locales.
Utiliser des coupons
Le Travel Coupon Guide est distribué gratuitement dans les distributeurs de journaux sur les trottoirs, dans les stations-service, les fast food, les Visitor Centers, ou encore sur les aires de repos sur les routes…
Sur chaque coupon : le nom, l’adresse, le plan du motel et le prix (promo !) de la chambre.
Il suffit de découper le coupon du motel sélectionné et de le présenter à la réception. Super pratique et de nombreux dollars économisés !
Tenter l’upgrade
Si vous êtes en lune de miel ou que vous célébrez un anniversaire, n’hésitez pas à le signaler à la réservation et au check-in, vous gagnerez peut-être un surclassement gratuit, notamment à Las Vegas (chambre située plus haut, meilleure vue, meilleurs équipements, meilleur confort…).
Négocier
Dans les zones hôtelières où la concurrence est rude, sachez qu’il est toujours possible de négocier le prix d’une chambre, surtout après 21h00 et si l’hôtel n’est pas complet.
Lexique hôtelier
- Single Room : chambre avec un lit pour une personne de 1 m de large x 1m90 de long
- Double Room : chambre avec un lit pour 2 personnes de 1m38 de large x 1m90 de long
- Twin : chambre avec 2 lits pour 2 personnes
- Double Queen : chambre avec 2 lits de 1m53 de large x 2m03 de long
- Double King : chambre avec 2 lits de 1m93 de large x 2m03 de long
- Rollaway bed : lit pliant à roulettes
- Sofa bed : canapé-lit
- Sleeper sofa : clic-clac
- Bunk bed : lits superposés
- Maid service : ménage
- Vacancy : chambres disponibles
- No Vacancy : hôtel complet
- Check-in : prise de possession de votre chambre
- Check-out : libération de votre chambre
- Sold out : plus de chambre disponible
- Photos : Arnaud, Isa, Isabel, Joana, Magali, Mary, Nicolas, Thomas