
Situé en plein cœur de San Antonio, The Alamo est le site historique le plus visité de tout le Texas. L’ancienne mission franciscaine espagnole du début du 18ème siècle s’est transformée un siècle plus tard en base militaire. En 1836, le fort fut le théâtre de ce qui est considéré aujourd’hui comme la plus grande bataille de la révolution texane, un carnage où périrent les légendaires Davy Crockett, James Bowie, William Travis et leurs hommes et qui conduit à la libération et à la naissance de l’état du Texas. Durant les combats, les 200 soldats qui se sont sacrifiés au nom de la liberté s’écrièrent Remember The Alamo ! (souvenez-vous de l’Alamo !), un slogan de bataille qui ne fut pas oublié. En 1955, le cri de la liberté devint une célèbre chanson folk de Jane Bowers reprise plus tard par Johnny Cash. Nul autre site au Texas ne symbolise à ce point aujourd’hui l’indépendance de l’état.
Situation, accès
The Alamo est situé en plein centre-ville de San Antonio, en face du Visitor Center.
- Adresse : 300 Alamo Plaza, San Antonio, Texas 78205
La ville dispose de plusieurs parkings mais nous vous conseillons vivement de laisser votre voiture à l’hôtel et de vous y rendre à pied en passant si vous le pouvez par les canaux, la balade sera encore plus agréable.
Si vous logez en dehors de la ville, une liste des parkings est disponible sur le site officiel de la ville de San Antonio.
The Alamo est desservi par 3 lignes de bus “Viva” du VIA Metropolitan Transit : 301 (Viva Centro), 11 (Viva Culture) ou 40 (Viva Missions) ; pass illimité à la journée à 2.75 $ ou 12 $ pour 7 jours.
San Antonio propose en outre un service de location de vélos, les B-Cycle.

Temps de visite
Prévoyez environ 2h30 pour une visite complète (hors visite guidée).
A voir, à faire
Long Barrack Museum
Le “Long Barrack” est le plus ancien bâtiment du site. Construit en 1724, il s’agissait à l’origine du couvent des missionnaires reconverti par la suite par l’armée espagnole en caserne puis en hôpital. Il fit également office de dépôt pour l’armée américaine. En 1913, l’étage supérieur fut détruit. Aujourd’hui, le Long Barrack est un musée proposant une exposition d’armes, costumes, objets de la vie quotidienne…


Crossroads of History
Court-métrage documentaire de 17 minutes diffusé en boucle (de 9h00 jusqu’à 30 minutes avant la fermeture du site) dans la salle de projection du Long Barrack Museum et retraçant les 300 ans d’histoire de The Alamo.
Nous vous suggérons de commencer votre visite par cette activité qui vous fournira toutes les informations dont vous aurez besoin pour bien comprendre la chronologie et le contexte historique. Le film est bien évidemment en anglais mais si vous lisez mieux l’anglais que vous ne le comprenez, les sous-titres anglais sont là pour vous aider.
Conseil de sunsetteur : prévoyez une petite laine, le climatisation de la salle reste en permanence sur le position « pôle nord » et les températures sont telles à San Antonio qu’en ressortant de la salle, le choc thermique est très brutal !
History Talks au Cavalry Courtyard
Chaque jour, les guides-interprètes de The Alamo proposent des conversations dans le Cavalry Courtyard. Ces séances gratuites se déroulent à heure fixe :
- à 10h00 et 11h00 en matinée
- à 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30 l’après-midi
La première partie est une mini-conférence de 15 à 20 minutes. Elle traite de l’histoire de l’état du Texas et de The Alamo. La seconde partie, d’une durée d’environ 10 minutes, interagit avec l’auditoire. Elle se présente sous la forme de questions/réponses.
Renseignements sur place le jour de votre visite.

Le plus gros canon des défenseurs de The Alamo pesait 18 pounds soit un peu plus de 8 kg.
The Alamo Church
Les photographies sont interdites à l’intérieur de la chapelle.
Après la bataille de 1836, il ne restait rien de la chapelle qui fut par la suite entièrement rénovée et même reconstruite par les soldats. L’ancien couvent et les murs furent rebâtis avec les pierres d’origine restées sur place. Une nouvelle toiture en bois fut construite (qui brûla dans un incendie en 1861), puis on ajouta des fenêtres supplémentaires ainsi qu’un pignon en forme de cloche qui n’était pas là avant la destruction du site… et dire qu’aujourd’hui, ce pignon est peut-être ce qui caractérise et symbolise le mieux The Alamo !

Difficile si ce n’est impossible de photographier l’édifice sans ses visiteurs. Pour une photo sans âme qui vive, nous vous conseillons d’y retourner… la nuit venue ! Prenez toutefois votre mal en patience car vous n’échapperez malheureusement pas aux énergumènes en quête du selfie parfait et l’attente peut s’avérer relativement longue (histoire vécue !).

Les jardins


Les jardins de The Alamo sont ombragés et abritent de nombreuses espèces locales (palmiers, cactus, ocotillos…). Ils sont en outre traversés par un système d’irrigation historique remontant à l’époque espagnole, The Alamo Acequia où vous verrez peut-être des poissons koi. L’eau de la San Antonio River avait été détournée vers l’Acequia afin d’irriguer les cultures de la Mission.


En 1950 fut bâtie la Daughters of the Republic of Texas Library, la bibliothèque des filles de la République. Entièrement rénovée en 2015 sous l’égide du Alamo Complex Management, l’ancienne bibliothèque abrite désormais une galerie d’exposition temporaire, le Alamo Research Center.

Le Alamo Hall, au fond du jardin, fut construit en 1822. Il s’agissait à l’origine d’une caserne de pompiers sur deux étages (il n’en reste plus qu’un désormais). Propriété de l’état du Texas depuis 1937, le bâtiment est proposé aujourd’hui à la location pour l’organisation d’événements privés.

Les arcades remontent aux années 1930 et au Work Progress Administration, un programme du New Deal visant à promouvoir la construction, développer et embellir les parcs et les sites historiques et surtout favoriser le retour à l’emploi des nombreux chômeurs.

Au cœur des jardins, un large mur de panneaux, le Wall of History, dépeint l’histoire de The Alamo depuis l’époque de la Mission jusqu’à nos jours.
Living History Encampment
Deux fois par jour, à 9h30 et 16h30, des guides-interprètes proposent des démonstrations gratuites dans les jardins de The Alamo. Les intervenants et collectionneurs, parfois mêmes acteurs, sont très disponibles et répondront à toutes vos questions, l’occasion d’en savoir plus sur les armes utilisées au 18ème et 19ème siècles, le travail du cuir et la couture, la vie quotidienne des soldats…




Audio-tour
Cet audio-tour de 45 minutes est disponible dans 5 langues dont le français. Il met en scène l’histoire de The Alamo à travers divers entretiens et témoignages (accompagnés de musique et d’effets sonores) dont les interventions du conservateur du musée de The Alamo, du Dr Bruce Winders, et de divers membres et guides du site.
- Tous les jours de 9h00 à 18h00
- A réserver sur le site officiel
- Tarif : 7 $
Lors de la réservation, il sera indiqué “9h00”, mais vous pourrez vous présentez à l’heure que vous souhaitez à condition de bien respecter la date.

Tour guidé « A Story Bigger Than Texas »
Les guides-interprètes de The Alamo proposent ce tour, d’une durée de 1 heure, retraçant l’histoire du Texas, les 300 ans d’histoire de The Alamo et les événements ayant conduit à la célèbre bataille.
- Uniquement en anglais et sur réservation exclusivement sur le site officiel.
- Tarif : 15 $ par personne, gratuit jusqu’à 8 ans.
Boutique souvenirs
La visite de The Alamo étant gratuite, si vous souhaitez participer à la protection du site, un petit tour au gift shop s’impose ! Vous y verrez de tout, à tous les prix… et si vous voulez ramener des souvenirs authentiques, rassurez-vous, vous y trouverez sans doute votre bonheur car la boutique vend également des souvenirs de qualité fabriqués aux USA.
Au centre du magasin, ne loupez pas l’immense et superbe maquette représentant la bataille.


Alamo Cenotaph
Devant l’ancienne mission, sur place, se dresse un haut et large monument, le Alamo Cenotaph également connu sous le nom de « The Spirit of Sacrifice » et commémorant les hommes de la bataille de The Alamo. Pour célébrer le centenaire de l’événement historique, en 1936, l’état du Texas déboursa 100 000 $ et commanda l’œuvre au sculpteur Pompeo Coppini, de San Antonio. Le monument fut inauguré le 11 novembre 1940 par le maire de l’époque, Maury Maverick.
Sculpté dans du granit rose du Texas et du marbre gris de Georgie, le cénotaphe s’élève sur près de 20 mètres de hauteur, et mesure 12 mètres de long sur 3.5 mètres de large. Y figurent tous les héros de la bataille, dont bien évidemment James Bowie, William Travis, Davy Crockett et James Bonham, et les 187 défenseurs de la liberté y sont listés. Une inscription est gravée en leur honneur :
Erected in memory of the heroes who sacrificed their lives at the Alamo, March 6, 1836, in the defense of Texas. They chose never to surrender nor retreat; these brave hearts, with flag still proudly waving, perished in the flames of immortality that their high sacrifice might lead to the founding of this Texas.



Pratique
Horaires d’ouverture
The Alamo est ouvert tous les jours, sauf le 25 décembre :
- de début mars à début septembre de 9h00 à 20h00
- de début septembre à début mars de 9h00 à 17h30
Dernière entrée 15 minutes avant la fermeture.
Tarifs
- L’entrée et la visite sont gratuites.
- Seuls sont payants les audio-tours et les tours guidés.
Documentation
Où dormir ?
Hôtels
A San Antonio, l’offre hôtelière est vaste et variée.
Booking.comCamping
Si vous voyagez en RV, vous trouverez une liste de campings et RV parks sur le site officiel de l’office de tourisme de San Antonio.
Climat
Le climat de San Antonio, subtropical humide, est typique des états du sud des USA. Les hivers sont doux et les étés particulièrement chauds et humides. La belle saison n’est donc pas nécessairement le meilleur moment pour visiter la ville, particulièrement inconfortable à cette période.
Du printemps à l’automne, n’oubliez pas votre potion anti-moustique, d’autant plus que San Antonio est traversée par un vaste réseau de canaux qui attirent les insectes en masse !
Températures et précipitations à San Antonio
Mois | °C max | °C min | Pluie (mm) |
---|---|---|---|
Janvier | 16.7 | 3.7 | 42 |
Février | 19.5 | 5.8 | 44 |
Mars | 23.5 | 9.9 | 48 |
Avril | 26.9 | 13.8 | 66 |
Mai | 30 | 18.6 | 120 |
Juin | 33 | 22 | 109 |
Juillet | 34.8 | 23.8 | 52 |
Août | 34.8 | 23.1 | 65 |
Septembre | 32.2 | 20.4 | 76 |
Octobre | 27.8 | 15.2 | 98 |
Novembre | 21.9 | 9.2 | 66 |
Décembre | 17.8 | 4.9 | 50 |
Histoire
A partir de 1716, afin de déployer sa couronne, coloniser et évangéliser les indiens, le gouvernement espagnol édifie plusieurs avant-postes religieux au Texas, dont la Misión San Antonio de Valero. Construite entre 1718 et 1724, elle héberge les missionnaires franciscains et les indiens Coahuiltecan. En 1793, l’Espagne sécularise ses cinq missions du secteur de San Antonio et redistribue les terres aux derniers indiens, la mission est alors abandonnée. Peu après, au début du 19ème siècle, l’armée espagnole (notamment la Second Flying Company of San Carlos de Parras) s’installe dans l’ancienne mission pour y établir un fort. Les soldats nomment alors le site The Alamo, en l’honneur à leur village d’origine, Alamo de Parras.
Durant toute la guerre d’indépendance du Mexique contre le royaume d’Espagne (1810-1821), The Alamo héberge tour à tour des révolutionnaires et des royalistes, jusqu’à la révolution texane qui débute le 2 octobre 1835, opposant les troupes anglo-américaines aux troupes mexicaines. Les révolutionnaires texans mettent en place un gouvernement provisoire et Samuel Houston prend le commandement de l’armée texane pour mener la guerre d’indépendance contre le Mexique. Les révolutionnaires parviennent à chasser les troupes mexicaines hors du territoire texan (état de « Coahuila y Tejas ») et une centaines d’hommes sont placés en garnison à The Alamo, bientôt soutenus par James Bowie, William Barret Travis et Davy Crockett et leurs hommes, fort peu nombreux.

Le général mexicain Antonio López de Santa Anna lance alors une expédition punitive de 1500 hommes destinée à anéantir les 200 rebelles réfugiés à The Alamo. Le siège durera 13 jours, du 23 février au 6 mars 1836. Travis demande des renforts, en vain…
Après de nombreux assauts, le matin du 6 mars, la cavalerie mexicaine escalade les murs de l’ancienne mission. L’armée texane, coincée à l’intérieur du fort, ne peut se replier. Elle est massacrée par l’armée mexicaine.

Dès le lendemain, Santa Anna est capturé, les troupes mexicaines se retirent et la République du Texas est proclamée mais non reconnue par les mexicains. The Alamo est alors occupé par des garnisons de tous bords… jusqu’en 1845, date à laquelle le Texas est officiellement intégré aux États-Unis. En 1849, l’armée américaine y installe un dépôt d’approvisionnement puis abandonne le site en 1878, au moment de la création du camp militaire de Fort Sam Houston près de San Antonio. Des marchands s’installent dans le Long Barrack tandis que la chapelle est vendue à l’état du Texas en 1883.
En 1891, l’association des Daughters of the Republic of Texas (DRT) est créée par des descendantes des texans d’avant 1846. Ces filles de la République se donnent pour mission de sauvegarder l’héritage des familles texanes fondatrices. Elles sauveront ainsi The Alamo du pillage et de la destruction définitive en convaincant l’état du Texas de racheter son patrimoine et de faire des DRT les dépositaires de The Alamo. En 1905, le Texas reprend donc possession du Long Barrack et des autres bâtiments ; des travaux de restauration sont entamés.

The Alamo est inscrit au registre des monuments historiques en 1966 et deux ans plus tard, on ouvre un petit musée historique dans le Long Barrack en vue de l’Exposition Universelle de San Antonio, l’HemisFair ’68 (sur le thème « La confluence des civilisations aux Amériques » et à l’occasion du 150ème anniversaire de la ville).
En 2011, après une longue bataille juridique contre les DRT, une nouvelle loi de l’état du Texas confie finalement la gestion de The Alamo au Texas General Land Office.
Le 5 juillet 2015, The Alamo, ainsi que les quatre autres missions de San Antonio, sont inscrites au patrimoine mondiale de l’humanité de l’UNESCO.
Films tournés ici
Contre toute attente, le célébrissime Alamo, réalisé en 1960 (de et avec John Wayne, dans le rôle de Davy Crockett) n’a pas été tourné à The Alamo mais à… Alamo Village, un studio de cinéma situé à Brackettville, à 140 miles/ 225 km à l’ouest de San Antonio, sur la route 674.
Le site d’un peu plus de 160 hectares et construit à l’époque spécifiquement pour le film, est resté longtemps ouvert aux touristes tout en conservant son activité cinématographique. On trouvait sur place un restaurant, quelques boutiques, un trading-post indien ainsi qu’un petit musée dédié à John Wayne, un troupeau de longhorns et quelques bâtiments de tournage (une prison, une église, un forgeron) et des pièces d’époque (véhicules, outils…).
Le studio proposait en outre en été des gunfights, courses de chevaux, des shows musicaux…
En 2004, après le décès du propriétaire James T. « Happy » Shahan, le studio ferma ses portes et fut mit en vente par sa veuve qui mourut 5 ans plus tard. Le studio ré-ouvrit momentanément en 2010 pour finalement fermer de manière définitive quelques mois plus tard.
Aujourd’hui, David Jones, le nouveau propriétaires des lieux (un homme d’affaire de Corpus Christi), tente de recueillir des fonds afin de rénover et réhabiliter la propriété, y compris la réplique de The Alamo. Il souhaite rouvrir le studio à la fois aux productions cinématographiques mais également aux visiteurs et en faire un parc d’attractions à la manière des Old Tucson Studios en Arizona. Coût estimé du projet : 8 millions de dollars.
A quelques miles de là
La belle ville de San Antonio est historiquement et culturellement très riche, vous pourrez y visiter de nombreux sites passionnants dont la Route des Missions (route historique permettant de découvrir 4 Missions), le Spanish Governor’s Palace, la Tower of the Americas (tour panoramique), le River Walk (restaurants et boutiques le long des canaux), le quartier historique de King William, La Villita Historic Art Village (quartier des artisans et galeries d’art), le Mercado (pour le shopping), le Brackenridge Park (notamment ses jardins japonais)…
Bientôt à The Alamo ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Photos : Isa, Véro
3 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonne année 2021 à tous les administrateurs.
Je suis toujours fasciné et attiré par l’esprit américain qui m’a toujours permis de remporter les victoires dans mes combats. Je viens de revisiter l’histoire du Fort Alamo – c’est une belle et superbe expérience. J’aimerais visiter le Fort Alamo au cours de mes voyages aux USA.
Merci pour ce témoignage, meilleurs vœux également 🙂
Bonjour, j’ai visité l’Alamo en 1999, j’en ai un souvenir excellent. Il faut pouvoir faire abstraction de l’environnement de buildings pour s’imprégner des lieux, mais c’est un moment très riche pour qui est passionné par l’histoire. Prévoir suffisamment de temps pour tenter de tout voir.