
- De Shamrock à Glenrio – 180 miles/290 km
Le Texas, le Lone Star State, est le plus grand état des USA sur le mainland (excluant l’Alaska et Hawaï). Cet état hors du commun a une identité très forte (le drapeau texan est encore plus présent que le drapeau national) et les habitants sont fiers de leur territoire et de leurs convictions. Pour un touriste de passage, le Texas est d’un dépaysement total, il est fascinant à bien des égards (historiquement, culturellement, socialement…). On ne revient pas du Texas complètement indemne.
L’état est traversé par la Route 66 au nord, dans le rectangle du Panhandle, communément surnommé la « queue de poêle » qui fait frontière entre l’Oklahoma à l’est et le Nouveau Mexique à l’ouest. Géographiquement, ce n’est sans doute pas la région du Texas la plus excitante, mais vous pourrez toutefois y découvrir quelques curiosités des plus étonnantes, typiques de la Route 66 et de la démesure texane !


Shamrock
Depuis l’I40, prenez la sortie #164. Le bureau de poste de Shamrock a été créée à la fin du 19ème siècle par George Nickel, un immigrant d’origine irlandaise. Quand il fallut trouver un nom au bureau, Shamrock s’imposa de lui même, en souvenir des histoires que lui racontait sa mère sur le célèbre trèfle porte-bonheur irlandais !
Mais un incendie ravagea le site qui ne put malheureusement jamais ouvrir ses portes. Le nom fut conservé et fut officialisé en 1902 quand Shamrock devint une ville à part entière.
La région connut une forte croissance démographique après la découverte de pétrole en 1926 (jusqu’à 3778 âmes).
Shamrock est aujourd’hui habité par un peu plus de 1900 habitants et vit principalement de l’industrie chimique. Comme vous vous en doutez, chaque année, on y célèbre joyeusement la St Patrick et en grandes pompes !

Tower Station & U-Drop Inn Café & Motel
Construit en 1936 dans un style architectural Art-Déco, le Tower Station & U-Drop-Inn Café & Motel est un superbe bâtiment historique. Formes géométriques, magnifiques céramiques, couleurs vintage acidulées, néons (il est éclairé la nuit)…
Le design des lieux est plutôt étonnant. L’architecte J. C. Berry s’était inspiré de l’image d’un clou coincé dans le sol !
Le site abritait :
- la Tower Station, une station service Conoco
- le U-Drop Inn, un café et motel
Il a fermé ses portes dans les années 1990 et fut inscrit au registre national des monuments historiques 7 ans plus tard. Il fut racheté par la banque national de Shamrock qui en fit don à la ville. Shamrock restaura intégralement le bâtiment grâce à des subventions.
Vous y trouverez aujourd’hui la chambre de commerce, un Visitor Center et un centre communautaire.
En 2006, le Tower Station & U-Drop Inn Café & Motel inspira les créateurs de chez Pixar pour le film d’animation Cars, les lieux servirent de modèle pour l’atelier de carrosserie de Ramone.
- Adresse : 1242 N Main St, Shamrock, TX 79079
- Site officiel




Toujours à Shamrock, vous pourrez visiter le tout proche Pioneer West Museum (204 North Madden St, Shamrock, TX 79079) installé dans l’ancien bâtiment de l’hôtel Reynolds (1928).
Le complexe abrite également une station service Magnolia entièrement restaurée ainsi que la Zeigler House et son ancienne grange.
En complément, la célèbre Water Tower Plaza (210 N Main St, Shamrock, TX 79079) qui reste, encore aujourd’hui, le plus grand château d’eau du Texas.

McLean
A une vingtaine de minutes de Shamrock, à l’ouest sur l’I40 (sortie # 143), vous traverserez McLean dont le fondateur périt dans le naufrage du Titanic en avril 1912.

C’est au Texas qu’a été inventé le fil barbelé, afin de pouvoir contenir le bétail dans les ranchs. Cet invention a également signé l’arrêt de mort du mode de vie nomade des cowboys. Le Devil’s Rope & Route 66 Museum retrace l’épopée du fil barbelé, barbed wired en anglais ou encore de manière plus littéraire le Devil’s Rope (textuellement Corde du Diable).
- Adresse : 100 Kingsley Street, McLean, TX 79057
- Site officiel
En continuant sur la 1st Street, à 2 minutes à peine, vous verrez une station Philips 66 de 1929, parfaitement restaurée.

Depuis l’ouverture de l’Interstate 40, McLean a perdu de sa superbe et se meurt lentement, prenant avec le temps une allure de ville fantôme. En 2010, McLean ne comptait plus que 778 habitants.


Un motel est toujours en activité, le Cactus Inn. Son enseigne mérite d’ailleurs un arrêt photo.

- Adresse : 101 N Pine St, McLean, TX 79057
- Page Facebook
Alanreed
Cette bourgade (sortie #135 sur l’I40), un peu oubliée par le temps, a connu une heure de gloire de très courte durée puisque lors de l’avènement de la Route 66 en 1927, le village comptait tout juste 500 habitants.
Aujourd’hui, vous y verrez une école, une station service, un bureau de poste et 100 courageux villageois retirés pour ainsi dire du monde. Dans les curiosités photographiques, pas grand chose à se mettre sous la dent, mis à part une ancienne station service datant de 1930.

Une autre station Phillips 66, toujours opérationnelle quant à elle et situé au croisement de la 3rd et de la 6th Avenue, fera l’objet d’une sympathique pause. La supérette vaut le détour pour ceux qui voudraient acheter quelques spécialités locales comme un pack de Black Jack Cola (coca au Jack Daniels, à consommer avec modération).
- Adresse : 1300 Interstate 40



Groom
Après avoir quitté Alanreed et roulé une petite trentaine de minutes sur l’I40, dirigez-vous vers la sortie #114 afin de découvrir la célèbre Leaning Tower of Texas. Rassurez-vous, vous ne risquez-rien, ce château d’eau complètement vide et penché ne tombera pas… il a tout simplement été construit volontairement bancal afin d’attirer les regards des touristes curieux ! Les habitants ont un autre château d’eau, fonctionnel, un peu plus loin.


Toujours à Groom, et dominant les grandes plaines texanes : la plus grande croix du monde, soit 58 mètres de hauteur ! La Giant Cross of Our Lord Jesus Christ est située au niveau de la sortie #112 de l’I40.
On la voit à des miles à la ronde mais si vous souhaitez l’approcher de plus près, suivez la portion de Route 66 qui traverse Groom en direction de l’ouest, tourner à droite sur Western Street puis à gauche sur BB Road (BB pour Bible Belt… ne pas oublier que nous sommes là dans une région très conservatrice). Vous trouverez sur place un Visitor Center, une boutique et une exposition extérieure de statues mettant en scène la Passion du Christ.
- Adresse : Cross Ministries, Interstate 40, Groom, TX 79039
- Site officiel


Conway
A mi-chemin entre Groom et Amarillo se trouve le petit frère du célèbre Cadillac Ranch, à savoir le VW Slug Bug Ranch ! Ici, point de cadillac (ni de limaces ou d’insectes !), juste des Coccinelles Volkswagen exposées à ciel ouvert, plantées dans le sol et peinturlurées au grès des envies des touristes de passage.
- Adresse : I-40 (sortie #96) Frontage Rd, Panhandle, TX 79068




Amarillo
La ville de Amarillo doit son nom à la multitude de fleurs jaunes apparaissant dans la région au printemps, amarillo signifie « jaune » en espagnol. Il s’agit de la plus grande ville que vous traverserez sur la portion texane de la Route 66.
L’étape (avec une nuit sur place) est incontournable car ça sera l’occasion pour vous de découvrir l’un des établissements de restauration les plus étonnants de la Route 66 et bien entendu quelques curiosités locales.



Stockyards
Amarillo est notamment connue pour ses stockyards (foires au bétail), les plus importants du Texas et plus globalement des USA. Les ventes aux enchères publiques de bovins ont lieu en semaine en matinée.
- Adresse : 100 South Manhattan, Amarillo, TX 79104
Quarter Horse Hall of Fame & Museum
Ce musée créé par l’American Quarter Horse Association (dont le siège est à Amarillo) rend hommage aux personnes et aux chevaux qui ont contribué à la renommée de l’American Quarter Horse, une race chevaline américaine qui excelle sur les sprints et courtes distances.
- Adresse : 2601 I-40 East, Amarillo, TX 79104
- Site officiel

Le Big Texan Ranch
Il s’agit là d’une institution ! Depuis le déclassement de la Route 66, l’établissement a été relocalisée. Si sa situation le long de l’Interstate 40 (sortie #74) manque un peu de glamour, cet hôtel-restaurant hyper touristique reste à voir pour son architecture, ses décorations, et surtout son ambiance incomparable.
Depuis 1960, le restaurant Big Texan Steak Ranch propose à ses clients un concours de mangeur de viande. Le défi est simple, vous devrez avaler un steak de 72 oz (soit un peu plus de 2 kg !) et ses 4 garnitures en moins de 60 minutes chrono !
Si vous réussissez, on vous offre le repas. Si vous échouez, il vous en coûtera le prix du dîner soit 72 $, mais vous repartirez avec un tee-shirt souvenir.
Cela paraît facile présenté de cette façon, mais croyez-nous… une fois sur place, ça ne l’est pas du tout. Seuls réussissent les gens entraînés (soit environ 1 personne sur 10 tentant ce challenge).




Le concours est très bien organisé et surveillé. On vous installera sur un podium avec un chronomètre au-dessus de votre tête et vous aurez en plus de vos proches toute une horde de supporters admiratifs pour vous soutenir dans ce défit… disons-le inhumain ! L’ambiance est folle, la salle est immense et la déco de circonstance, des groupes country animent la soirée, la bière coule à flots et la viande locale grillée devant vous délicieuse. Unique !
Hormis le restaurant, vous trouverez sur place un bar, des boutiques souvenirs, un casino, un stand de tir de fête foraine, et bien entendu le motel ressemblant à un décors de studios de film hollywoodien… si ce n’est les couleurs peu orthodoxes pour un western ! Si vous n’y logez pas, tâcher alors d’y prendre votre dîner, vous ne serez pas déçu par l’expérience.
Sachez enfin que si vous logez la nuit dans le périmètre de Amarillo et que vous souhaitez dîner au Big Texan Steak Ranch, le restaurant dispose d’un service de limousine à cornes pour vous y conduire gratuitement (4 passagers minimum, renseignements sur le site officiel du restaurant).


- Adresse : 7701 Interstate 40 Access Rd, Amarillo, TX 79118
- Site officiel
Cadillac Ranch
La « roadside attraction » la plus célèbre de la Route 66 au Texas est probablement la Cadillac Ranch, tout proche de Amarillo, à 15 minutes en voiture du Big Texan (sortie #62A) .
Il s’agit d’une exposition en plein air de 10 épaves de Cadillac plantées dans le sol dans un champ à l’ouest de la ville. L’angle d’inclinaison de chaque véhicule est précisément de 52°, le même angle que les faces de la pyramide de Khéops en Egypte ! Chip Lord, Hudson Marquez et Doug Michels, trois architectes du groupe Ant Farm, ont conçu cette œuvre d’art monumentale en 1974.
Suite à l’expansion de Amarillo, le Cadillac Ranch a dû être déplacé quelques 200 mètres plus loin sur un terrain appartenant à Stanley Marsh III, un millionnaire texan grand mécène de l’opération.
Le site est en accès libre. Nous vous conseillons d’amener votre bombe de peinture (si vous n’en avez pas, vous en trouverez vraisemblablement sur place laissées par les visiteurs précédents). Le seul mot d’ordre est : défoulez-vous !
- Adresse : 13651 I-40 Frontage Rd, Amarillo, TX 79124




Les fans du films Cars auront probablement reconnu la forme caractéristique du Cadillac Ranch dans les montagnes de Radiator Springs, encore un joli clin d’œil !
Voisin du Cadillac Ranch, à tout juste 1 minute en voiture, le 2nd amendment cowboy (vous passerez devant en allant ou en repartant du Cadillac Ranch). Le second amendement permet à tout citoyen américain de porter une arme. L’immense personnage trône fièrement à l’entrée d’un camping. Le Texas a ses valeurs que toute l’Amérique, ni les touristes de passage, ne partagent pas forcément…

Palo Duro Canyon State Park
A environ 30 miles/48 km au sud de Amarillo se trouve le Palo Duro Canyon State Park, un détour tout à fait envisageable. C’est le deuxième plus grand canyon des États-Unis. Il est certes moins spectaculaire que le Grand Canyon du fleuve Colorado, mais mérite néanmoins une visite si vous avez un petit peu de temps devant vous, d’autant qu’il est facile d’y descendre en voiture pour profiter des paysages sans devoir randonner.
- Adresse : 11450 State Hwy Park Rd 5, Canyon, TX 79015
- Site officiel


Vega
Vega se trouve à une trentaine de minutes à l’ouest de Amarillo (sortie #36 sur l’I40).
The Historic Vega Motel
Vega (qui signifie « prairie » en espagnol) abrite notamment l’ancien Vega Motel classé monument historique mais ayant définitivement fermé ses portes en 2006. Ouvert en 1947, le Vega Court (son ancien nom) avait une particularité assez rare : les chambres étaient toutes équipées d’un petit garage fermé, mitoyen, et d’une kitchenette.
Depuis, de nouveaux propriétaires, Karen Friemel Fangman et son frère Barry, ont entamé un large programme de rénovation en mai 2018 afin de le rouvrir (on peut suivre leurs travaux sur Facebook). Ce superbe établissement, soutenu par le Route 66 Corridor Preservation Program du National Park Service entame donc désormais une seconde vie !
- Adresse : 1005 Vega Blvd, Vega, TX 79092
- Page Facebook

Vous trouverez aussi à Vega quelques jolis murs peints ainsi que quelques autres antiquités et vestiges.





Également une ancienne station service Magnolia de 1924 rénovée.


Adrian
Stop incontournable pour quiconque parcourt la Route 66… le Mid-Point. Situé précisément à mi-parcours, 1139 miles/1822 km le sépare de Chicago et de Los Angeles (sortie #22 sur l’I40).
Le site tient son nom du premier fermier à s’être installé dans la région, Adrian Cullen. Vous trouverez sur place un café et une boutique souvenirs, le Mid-Point Café, ouvert en 1928 (à cette époque, il s’appelait Zella’s, renommé Mid-Point en 1995).




La devise du café rappelle non sans humour sa localisation : « When you’re here, you’re halfway there » (Quand vous êtes ici, vous êtes à mi-chemin de là-bas). C’est ici qu’a été inventé le concept de la « ugly crust pie » (la tarte moche !). Le nom a été inventé par Joann Harwell, la pâtissière en chef des lieux. Dans un soucis d’authenticité et pour faire revivre l’esprit de la Route 66, Joann utilisait ses recettes de famille. Ravie des résultats au niveau gustatif, la jeune femme se lamentait toutefois devant le manque d’esthétisme de ses pâtes à tartes, en comparaison de celle de sa grand-mère !



Un beau jour de 2001, le Mid-Point Café a vu débarquer sans crier gare une quinzaine de personnes dans des Cadillac à cornes… il s’agissait d’une équipe des studios Pixar en repérage !
Ainsi, le café et ses employés sont devenus de véritables légendes vivantes puisque les personnages de Flo, Mia et Tia du film Cars ont été inspirés respectivement par Fran Houser (propriétaire du café) et des sœurs Mary Lou et Christina Mendez, serveuses. Le Mid-Point Café est quant à lui devenu dans le film le Flo’s V-8 Café.
En 2012, Fran a pris sa retraite mais continue aujourd’hui à travailler sur les lieux, accompagnée de son chien Roady. Elle tient à présent, une boutique mitoyenne, la Sunflower Station (ouvert uniquement d’avril à septembre), une ancienne station-service reconvertie en magasin d’antiquités et de souvenirs. Si vous avez la chance de la rencontrer et de signer son livre d’or, peut-être vous offrira-t-elle une carte postale dédicacée !


- Adresse : 301 I-40, Adrian, TX 79001
Glenrio
Glenrio est une ville fantôme, précédemment connue sous le nom de Rock Island, une ville fondée en 1903. Sa particularité est de ne pas avoir de conseil municipal et d’être aux yeux de la loi une communauté « unincorporated », qui ne dépend donc d’aucun état. Glenrio est donc encore aujourd’hui à cheval entre le Texas et le Nouveau-Mexique mais sans se trouver légalement dans aucun des deux états (sortie #0 de l’I40) !
Le nom de « Glenrio » vient de « glen » (qui signifie vallée en écossais) et « rio » (rivière en espagnol). Le district, désormais classé, a été inscrit au registre national des monuments historiques en 2007.
Glenrio a eu son heure de gloire lors de l’avènement de la Route 66. C’était une étape phare pour les touristes de passage qui pouvaient ici, un peu au milieu de nulle part, trouver une chambre, se restaurer, se ravitailler…
Glenrio abrite aujourd’hui les vestiges de 17 bâtiments dont ceux du First-Last Motel in Texas et du Little Juarez Café.






En 1940, plusieurs scènes du film The Grapes of Wrath (Les Raisins de la Colère) de John Ford ont été tournées à Glenrio.
En 2006, le film d’animation Cars (oui, encore lui !) a rendu hommage au district historique via le Glenn Rio Motel abandonné de Radiator Springs qui deviendra plus tard le Racing Museum et dont l’architecture a été inspirée par celle du Little Juarez Café de Glenrio.
Vous trouverez également une ancienne portion de la Route 66, non revêtue.

Ici se terminera donc votre périple texan sur la Route 66 et vous entrerez en même temps au Nouveau-Mexique, land de tous les enchantements…
Bientôt sur la Route 66 ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Ont participé à la rédaction : Isa, Isabel, JC, Nicolas, Pierre
- Photos : Arnaud, Blandine, Bruno, Caroline, Fréderic, Guy, Isa, Isabel, Julien, KidEastwood, Mary, Maurice, Nicolas, Sandrine, Thomas, Véro
3 Commentaires. En écrire un nouveau
Nous ferons la Route 66 en 2023. Beaucoup d’informations pertinentes sur ce site et le site est bien fait, très convivial. Merci
Nous suivons la route 66 et votre site nous permet de voir des lieux non prévus par notre agence. Super site. Merci
Merci d’avoir pris un peu de temps pour nous écrire depuis la Mother Road, nous sommes ravis de pouvoir vous aider dans la découverte de cette Route mythique 🙂 Profitez bien !