Visiter Charleston en Caroline du Sud

Charleston, “The Holy City” comme elle est surnommée par ses habitants, est la seconde ville de Caroline du Sud après Columbia sa capitale. Ville touristique importante, elle est réputée pour son architecture et ses magnifiques jardins. C’est ici que vous trouverez les belles demeures d’époque coloniale au hasard de vos balades dans ces rues aux charmes désuets.

Situation, accès

La ville de Charleston est située sur la côte Atlantique de l’État de Caroline du Sud à 120 miles/190 km au sud-est de Columbia et à 105 miles/170 km au nord de la ville de Savannah en Georgie.

La ville dispose d’un aéroport international ainsi que d’une gare ferroviaire desservie par Amtrak. Elle est également pourvue d’une gare routière située au 350 MacCorkle Av.

  • Si vous n’êtes pas véhiculé, sachez que la ville se parcourt aisément à pied. Il existe cependant une compagnie de bus.
  • Si vous êtes véhiculé, il est assez aisé de stationner en ville. Outre les parkings publics payants, il est possible de se garer gratuitement en centre-ville dans certaines rues. Attention cependant à bien regarder les panneaux de stationnement car il y a souvent des limitations de durée et les agents veillent.

Plan de situation

Temps de visite

Comptez une à deux journées de visite si vous souhaitez ne découvrir que le centre-ville ou si vous souhaitez y ajouter la visite d’un manoir ou d’un musée. Davantage si vous envisagez de profiter de ses belles plages et visiter les magnifiques plantations.

Que faire à Charleston ?

Charleston Historic District

Balade en calèche

Le centre historique de Charleston regorge de magnifiques demeures victoriennes. La visite se fait facilement à pied mais pour changer un peu et sortir des sentiers battus, il est possible de faire cette visite en calèche. Pour 25 $ les 90 minutes, vous découvrirez de jolis coins perdus (bon niveau d’anglais nécessaire !) Plusieurs compagnies proposent différents circuits, départ commun au niveau du marché couvert sur North Market St. Vous partirez en toute confiance vu qu’on vous présentera le cheval avant le départ !

Balade en calèche Charleston Caroline du Sud
Riviera Theatre Charleston Caroline du Sud
Le superbe Riviera Theatre de style Art Déco au 225 King Street – construit en 1939, monument historique depuis 1973

French Quarter

Joli petit quartier aux belles demeures, à parcourir à pied, seul ou avec un guide, vous serez plongé immédiatement dans le Charleston du 19ème siècle. Comptez entre 2 bonnes heures et une demi-journée pour en découvrir les moindres recoins. Le mélange d’architectures victorienne, coloniale, “greek revival”… est du plus bel effet.

Broad Street French Quarter Charleston Caroline du Sud
Broad Street
St Michael Episcopal Church sur Broad Street Charleston Caroline du Sud
St Michael Episcopal Church sur Broad Street (1761)
St Philip’s Episcopal Church sur Church Street Charleston Caroline du Sud
St Philip’s Episcopal Church sur Church Street (1850) Classée monument historique en 1973
French Quarter Charleston Caroline du Sud
French Quarter Charleston Caroline du Sud

Rainbow Row

Succession d’hôtels particuliers, de couleurs pastels et entièrement rénovés, situés à l’extrémité sud du French Quarter, très photogénique. Il s’agit là de la plus longue rue de maisons “géorgiennes” de tous les États-Unis. Ces couleurs claires, héritées de la culture des Caraïbes, permettent de garder les habitations un peu plus au frais.

De nombreuses légendes sont associées à cette rue, dont celle qui raconte que des marins ivres auraient accosté à Charleston et auraient peint les maisons de la Rainbow Row de différentes couleurs !

Rainbow Row Charleston Caroline du Sud
Rainbow Row

Historic City Market

Le marché couvert de la ville, construit en 1841 dans un style architectural “Greek Revival”, est aujourd’hui classé monument historique. Vous pourrez acheter des produits locaux et artisanaux.

  • Adresse : 188 Meeting St, Charleston
  • Site officiel
  • Horaires : de 9h30 à 18h00, marché nocturne d’avril à décembre les vendredis et samedis de 18h30 à 22h30
Historic City Market Charleston Caroline du Sud
Entrée du City Market

Confederate Museum

Ce musée sur la guerre de Sécession est situé dans un ancien temple maçonnique (copie du temple grec d’Athéna Nikè) entièrement détruit par les flammes en 1838 puis reconstruit trois ans plus tard. Visite assez rapide, le musée n’est pas grand, mais si cette période vous captive, n’hésitez pas.

  • Adresse : 188 Meeting St, au dessus de l’entrée du City Market
  • Site officiel
  • Tarif : 5 $ (en cash uniquement)
  • Horaires : de janvier à décembre, du mardi au samedi de 11h00 à 15h30
Confederate Museum Charleston Caroline du Sud
Confederate Museum
Boutique souvenirs Confederate Museum Charleston Caroline du Sud
Gift Shop

Calhoun Mansion

Visite du plus grand manoir de la ville, construit en 1876, racheté au début des années 2000 par un riche avocat qui y a entreposé sa collection d’antiquités. Grandiose et surprenant. Super guide, pleine de bons conseils et fort sympathique !

Attention : interdiction de prendre en photo les intérieurs !

  • Adresse : 16 Meeting St, Charleston
  • Site officiel
  • Tarif : 17 $ pour un tour d’une heure environ. Un “New Grand Tour” est également proposé d’une durée de 1h30 au tarif de 75 $ par personne (sur réservation uniquement).
  • Horaires : de 11h00 à 16h30 en décembre, janvier et février. De 11h00 à 17h00 de mars à novembre. Fermé pour Thanksgiving et le 25 décembre.
Calhoun Mansion Charleston Caroline du Sud
Calhoun Mansion
Chênes de Virginie Charleston Caroline du Sud
Chênes de Virginie
Superbes jardins luxuriants Calhoun Mansion Charleston
Superbes jardins luxuriants
Jardins Calhoun Mansion Charleston Caroline du Sud

Waterfront Park

Parc en bord de mer ou on peut voir la célèbre Pineapple Fountain, emblème de la ville, et le célèbre Pont Ravenel. Très agréable au lever et au coucher du soleil lorsque les lieux sont encore déserts, la lumière y est magique.

Le parc abrite également des “spash fountains” où les enfants peuvent s’en donner à cœur joie l’été venu.

Waterfront Park Charleston Caroline du Sud
Waterfront Park

Construite en 1990 peu après le passage de l’ouragan Hugo, l’emblématique fontaine et son ananas symbolisent l’hospitalité de Charleston.

Pourquoi un ananas ?

Il faut remonter à l’époque coloniale et au passé maritime de la ville. Quand un capitaine de navire revenait de voyage dans les mers lointaines, afin de signifier à la population que lui et son équipage étaient sains et saufs, il brandissait un ananas (importé des Caraïbes) au bout d’un long pique. Les marins, et leurs amis restés à terre pendant tout ce temps, se retrouvaient alors dans les tavernes le soir venu pour célébrer le retour de l’équipage et leur amitié. Tous partageaient les aventures exotiques du capitaine ayant lutté contre les pirates et le scorbut !

Pour être tout à fait honnête, on ignore encore aujourd’hui si cette histoire de pique, d’ananas et de marins est vraie… mais elle est tellement plaisante qu’on a bien envie d’y croire…

Pineapple Fountain Charleston Caroline du Sud
Pineapple Fountain

Le Arthur Ravenel Jr. Bridge, un immense pont à 8 voies (471 mètres), traverse la Cooper River et relie la ville de Charleston à Mount Pleasant. Inauguré en 2005, il s’agit du troisième plus long pont à haubans du continent américain. Il doit son nom à un habitant de Charleston, Arthur Ravenel Jr. né en 1927 ancien homme d’affaire devenu sénateur.

Arthur Ravenel Jr. Bridge Charlaeston Caroline du Sud
Arthur Ravenel Jr. Bridge – Ron Cogswell, CC (2012)

Charleston Museum

Musée sur l’histoire de Charleston de sa création à aujourd’hui, en passant par le commerce esclavagiste et la guerre de sécession.

  • Adresse : 360 Meeting St, Charleston
  • Site officiel
  • Tarif : entrée à 12$ pour féru d’histoire
  • Horaires : du lundi au samedi de 9h00 à 17h00 et le dimanche de midi à 17h00

Périphérie de Charleston

Sullivan Island

Située à l’embouchure est de l’estuaire de Charleston, Sullivan Island est un haut lieu historique, connu pour avoir été le port d’entrée de nombreux esclaves (souvent comparée à Ellis Island). C’est aujourd’hui un petit bourg de moins de 2000 habitants longé par une magnifique plage.

Sullivan Island Charleston Caroline du Sud
Sullivan Island Beach Charleston Caroline du Sud
Sullivan Island Beach, très sauvage

Boone Hall Plantation

Magnifique plantation datant de 1681 et ouverte au public depuis 1956, vous y découvrirez une magnifique propriété bordée de chênes centenaires, le quartier des esclaves et vous y verrez des vidéos expliquant la vie dans la plantation. Très photogénique, elle servit de décors à des films comme The Patriot ou N’oublie jamais par exemple….

  • Adresse : 1235 Long Point Road, Mt Pleasant, S.C. 29464 (8 miles/12 km du centre-ville de Charleston)
  • Site officiel
  • Tarif : 24$
  • Horaires : du lundi au samedi 9h00 à 17h00 (horaires augmentés de 8h30 à 18h30 en été) et le dimanche de midi à 17h00
Boone Hall Plantation Charleston Caroline du Sud
Boone Hall Plantation, main house – Vincent Lammin, CC-NC-ND (2015)

Fort Sumter National Monument

Captivé par la Guerre Civile ? Venez découvrir le lieu où tout a commencé. Après une traversée de l’estuaire en bateau, vous découvrirez ce fort qui fut le théâtre du début des hostilités entre les états confédérés et Washington. Fort Sumter est géré par le National Park Service.

  • Adresse : Départ du bateau situé au niveau de Visitor Center au 340 Concord Street
  • Site officiel
  • Tarif : entrée du fort/musée et croisière à 22$
Fort Sumter Charleston Caroline du Sud
Fort Sumter – ©NPS

Magnolia Plantation

Fondée en 1676, Magnolia Plantation fut témoin de nombreux événements de l’histoire américaine. Considérée aujourd’hui comme l’un des plus beaux jardins d’Amérique, vous y découvrirez ses sublimes plantations ainsi que les nombreux animaux sauvages présent sur le site (oiseaux, alligators, araignées…). Possibilité de découvrir aussi le manoir, découvrir le parc en petit train ou encore faire un tour en bateau dans les rizières moyennant supplément.

  • Adresse : 3550 Ashley River Rd, Charleston, SC 29414
  • Site officiel
  • Tarif général : 20 $, puis diverses options sont proposées à 8 $ chacune. Le pass “all inclusive” est à 52 $.
  • Horaires : ouvert tous les jours, de novembre à février de 8h30 à 16h30 (dernier tour à 16h00), de mi-mars à octobre de 8h00 à 17h30
Magnolia Plantation Charleston Caroline du Sud
Magnolia Plantation – Anoldent, CC-SA (2009)

Pratique

Charleston Visitor Centers

3 Adresses :

  • 375 Meeting St, Charleston, SC 29403
  • Mt. Pleasant Visitor Center (at Mt. Pleasant Memorial Waterfront Park)
  • North Charleston Visitor Center (at Tanger Outlet Center)
  • Tel: +1 800-868-8118
  • Horaires : du lundi au dimanche de 8h30 à 17h00

Documentation

Heritage Passeport

L’office de tourisme de Charleston propose un pass comprenant 9 visites historiques.

  • 2 jours : 52.95 $
  • 3 jours : 62.95 $
  • 7 jours : 72.95 $

Les pass sont disponibles au Visitor Center.

Où dormir à Charleston ?

Hôtels

De nombreux hôtels dans la ville et ses environs, voir chez Hotels.com ou Booking.

Hôtel de charme Charleston Caroline du Sud

Climat

Charleston dispose d’un climat subtropical avec des hivers doux et secs et des étés chauds et ensoleillés mais où le risque d’averses n’est pas faible. Nous vous déconseillons vivement de visiter Charleston en été, la chaleur et l’humidité étant particulièrement accablants.

Températures et précipitations à Charleston

Mois°C max°C minPluie (mm)
Janvier15661
Février16748
Mars201289
Avril241525
Mai271997
Juin292249
Juillet322481
Août3123130
Septembre282267
Octobre241539
Novembre221255
Décembre17752

Histoire

Fondée en 1670 par les anglais en l’honneur du roi, Charles Towne fut d’abord un colonie anglaise avant de devenir une ville commerciale au siècle suivant. Cette ville fut un centre important dans la traite des Noirs car c’est par Sullivan Island (Port de Charleston) que transitaient près de la moitié des esclaves amenés en Amérique du Nord.

C’est également dans cette ville que se réfugièrent de nombreux Huguenots suite à la révocation de l’Edit de Nantes. Ils y fondèrent le quartier français de la ville.

A la fin du 18ème siècle, Charleston se situe parmi les plus grandes villes des futurs Etats-Unis et parmi les plus grand port du pays.

C’est dans cette ville qu’eu lieu l’un des premiers événements violent de la guerre de Sécession lorsque la ville fit exploser le Fort Sumter par rébellion contre le gouvernement américain.

Fort Sumter avant le bombardement des 12 et 13 avril 1861 Charleston
Fort Sumter avant le bombardement des 12 et 13 avril 1861 – Illustration du Harper’s Weekly du 16 février 1861 – ©NPS

Plus récemment en 2015, la ville de Charleston fut témoin de l’assassinat de 9 afro-américains dans une église épiscopale méthodiste africaine par un jeune suprémaciste blanc. Cet attaque horrible survint suite à l’affaire Walter Scott (Afro-Américain abattu de plusieurs balles dans le dos par un policier dans à North Charleston) et relança le débat sur le racisme et le contrôle des armes à feu.

Films tournés ici

De nombreux films ont été tournés à Charleston, citons :

  • La légende de Bagger Vance (Matt Damon/Will Smith)
  • Cold Mountain (Jude Law/Nicole Kidman)
  • Cher John (Channing Tatum/Amanda Seyfried)
  • N’oublie jamais (Ryan Gosling/Rachel McAdams)
  • The Patriot (Mel Gibson/ Heath Ledger)

N’oublions pas également la série Nord & Sud (1985-1994) dont de nombreuses scènes ont été filmées dans différentes demeures historiques de la ville : notamment The Battery qui figure The Fabray’s Mansion et The Calhoun Mansion.

Enfin, dans le célèbre épisode de la série Columbo Entre le crépuscule et l’aube (1974), on peut voir l’Académie Militaire de Caroline du Sud, The Citadel, au 171 Moultrie St.

The Citadel Charleston
The Citadel, Padgett-Thomas Barracks – Frank Kehren, CC-NC-ND (2004)

A quelques miles de là

  • Savannah à 106 miles/170 km
  • Atlanta à 300 miles/490 km

Bientôt à Charleston ? Venez en discuter avec nous sur le forum !

  • Auteurs : Jojo4478, Zaius
  • Photos : Jojo4478
  • Création : 2 mai 2018
Menu
libero sem, libero venenatis tristique Aenean adipiscing commodo risus neque. odio