Lundi 28 septembre : Globe – Tonto National Monument - Apache Trail - Sedona
Une très bonne nuit … et une belle surprise au petit-déjeuner : nous sommes seuls au monde sur la grande et belle terrasse qui nous accueille pour le breakfast. Il ne manque rien à notre bonheur et nous avons un peu de mal à décoller !
l'environnement du B&B au levant
L’envie de lézarder au soleil est la plus forte même si le programme de la journée est alléchant ! Difficile de quitter ce lieu sympa, accueillant et un peu en dehors du monde.
Les meilleures choses ayant une fin, nous chargeons la voiture et traversons la petite ville minière de Globe (
exploitation de cuivre et d’argent). Quelques kms après, nous prenons la 88 qui va nous emmener en direction de Roosevelt.
Une fois passées les mines à ciel ouvert, la route qui chemine en fond de vallée est assez bucolique ; à l’écart des grands axes, c’est une très bonne mise en jambes avant l’Apache trail !
Avant ce morceau de choix, très jolie entrée en matière avec le « Tonto National Monument »
Un site exceptionnel, assez méconnu qui mérite qu’on s’y arrête, d’autant qu’à son approche un « teasing » efficace nous met en appétit : un « viewpoint » au bord de la route donne sur la falaise où l’on devine (
d’assez loin) la cavité qui abrite les ruines du pueblo.
L'alcôve prise au téléobjectif
Comme d’habitude, le Visitor Center est parfaitement intégré. Des Rangers accueillants et disponibles nous donnent quelques précisions avant notre grimpette.
Il fait déjà (
très) chaud lorsque nous attaquons la courte montée sur le sentier qui serpente dans un environnement désertique couvert de saguaros et autres plantes indigènes.
Nous devinons au dessus de nous l’alcôve qui a parfaitement rempli son œuvre en protégeant les habitations accrochées aux parois par les indiens « Salados ».
Le point de vue sur la vallée de la « Salt River » est superbe.
Nous sommes seuls et un Ranger prend le temps de nous apporter des précisions sur l’architecture des lieux et sur la vie des indiens il y a quelques siècles en arrière.
Nous repartons en direction du « Roosevelt Dam ». Le lac n’a pas d’attraits particuliers ; on y voit une succession de marinas, campings et autres villages de structures temporaires. Rien de bien folichon
Juste avant le viaduc qui enjambe la rivière, nous nous lançons sur le fameux « Apache Trail », piste tracée au début du siècle dernier en vue de la construction du « Roosevelt Dam ».
La piste suit un chemin utilisé historiquement par les indiens Salados et par les Apaches. Non goudronnée sur 35 kms, elle chemine dans un environnement de toute beauté, très sauvage où le rouge domine. Dès le départ le ton est donné lorsqu’on longe « Apache Lake » !
Comme c’est notre jour de chance, nous ne croiserons que très peu de véhicules !!! Pas de poussière du coup.
Même si les conditions sont excellentes, nous sommes contents d’avoir un bon 4X4 : la « tôle ondulée » est bien présente, ce qui nécessite de rouler à un certain rythme pour ne pas la ressentir. Les suspensions du « cherokee » sont à la hauteur et filtrent bien les inégalités
Bien entendu les arrêts sont nombreux tant les points de vue le méritent.
Le paysage est très tourmenté avec de nombreuses montées et descentes (
parfois ardues) ; les virages ne sont pas en reste !
Soudain, après une très longue montée assez étroite et cassante, juste après une série de virages serrés, nous tombons sur deux magnifiques « Bighorns » qui nous narguent quelques mètres au-dessus de la piste. Juste le temps de sauter de la voiture, appareil photo en main pour immortaliser l’instant.
Au risque de se casser le cou, ils sautent de rochers en rochers ; l’un d'eux vient même sur moi en dégageant une puissance étonnante. Il passe en bondissant à moins de 5 mètres avant de remonter sur son promontoire.
Il me regarde ensuite fixement et semble m’inviter à en faire autant ?
Trop facile pour un savoyard !!! Ne voulant pas le ridiculiser … je décline et remonte (
le plus dignement possible) dans la voiture …
Quelques kms plus loin nous revenons à la civilisation en retombant sur la partie goudronnée. Il est près de midi lorsque nous arrivons à « Tortilla Flat », petit village très western.
Nous faisons une halte rapide au saloon. Les murs sont tapissés de billets de 1 $ ...
... et les tabourets du bar sont en réalité des selles de cheval ! Bien pour la photo …
Craignant le « Tourist Trap »

nous hésitons quelques instants avant de décider d’aller pique-niquer plus loin
La vallée s’ouvre s’ouvre de plus en plus ; c’est très sympa d’autant que nous suivons la rivière sur laquelle de nombreuses retenues ont été construites. Nous trouvons assez facilement un coin pour notre pique-nique. Même à l’ombre la température est caniculaire, du coup celui-ci est vite expédié
Nous continuons en direction de « Goldfield Ghost Town » au pied des « Superstition Mountains », ancienne petite ville minière reconvertie dans l’animation commerciale des touristes.
L’arrêt est malgré tout bienvenu compte tenu de la canicule ambiante. Le saloon (
et ses bières) est particulièrement accueillant ! Ambiance très « far-West » qui ne nous laisse pas dupes, mais nous avons vu des cartes postales moins convaincantes que celle-ci !
Nous filons ensuite en direction de notre prochaine étape : Sedona, au nord de Phoenix avec un arrêt en cours de route au « Montezuma Castle National Monument ».
L’I 17 nous permet de rouler assez rapidement et nous arrivons vers 16 h 30 à l’entrée de ce parc … alors qu’un ranger s’apprête à fermer la barrière ! Heureusement il nous fait signe de passer. Ouf !
Il est vrai que le soleil commence à décliner ; nous sommes un peu à la bourre. Pendant que je gare la voiture, Evelyne va faire valider notre pass au Visitor Center.
Les Rangers nous enjoignent d’accélérer car la fermeture est imminente. Heureusement le point de vue sur cette immense cavité dans la falaise est à proximité immédiate.
Le soleil couchant a eu le bon goût de nous attendre avant de jeter ses derniers feux sur cette étonnante et très photogénique construction de plusieurs étages logée à plus de trente mètres de hauteur dans la cavité, au pied du « Beaver Creek ».
Superbe ! D’autant que la construction faite pas les indiens sinaguas il y a plusieurs siècles a été parfaitement protégée par l’alcôve.
On the road to Sedona.
Le spectacle est tout simplement fabuleux : d’un rouge intense, les montagnes environnantes s’enflamment au Sunset …
Nous nous arrêtons près de « Bell Rock » et partons sans attendre pour une courte balade. Le spectacle est de toute beauté. La réputation de Sedona (
le Red Rock Country) n’est vraiment pas usurpée : nous ne devrions pas regretter notre journée dans le coin demain !
Les yeux brillants nous descendons en ville récupérer les clés de notre chambre au « Sugar Loaf Lodge », motel plutôt bien placé (
si on prend la précaution de réserver une chambre qui ne donne pas sur la route !) avec un bon rapport qualité/prix
(Sedona est une ville assez onéreuse). Petit-déj « simplifié » au lobby.
En résumé, une journée à marquer de multiples pierres blanches : Tonto National Monument - Apache Trail (
et ses bighorns !) - Montezuma Castle... et l'arrivée au Sunset à Sedona. Le tout sous un soleil généreux : on a connu des journées moins riches !
A SUIVRE ! 