Hi

Levés à 6h20, ça pique un peu ce matin avec seulement 39°F, soit moins de 4°C !

On part se laver aux toilettes non pas du campground mais du visitor centers car celui-ci dispose d’eau chaude.
Départ à 7h30, au revoir Chaco :

J’avais repéré sur la carte du parc une autre route pour quitter Chaco depuis le sud.
C’est route nous permettrait de réduire la distance pour aller en direction de Gallup.
Ca semble pas mal comme idée sur le papier, mais dans la réalité…
Avec les pluies des jours précédents, j’aurais dû prendre plus au sérieux cet avertissement au début de la piste :

Le début du sentier est un peu boueux mais ça roule plutôt bien avec notre gros 4X4.
Mais rapidement, on commence à s’interroger sur la faisabilité de cette piste qui devient de plus en plus boueuse.

On n’en mène pas large dans la voiture et on se demande si on continue sur cette piste ou non. Mais celle-ci ferait un bon raccourci tout de même donc nous continuons encore un peu.
Au bout d’un moment, la piste devient très glissante même avec un vrai 4X4 avec rapports courts.
Je perds le contrôle de la voiture, à faible allure, mais la voiture vient tout de même se bloquer le long de la piste.
Elle est inclinée d’au moins 30% sur le côté. On se voit déjà bloqué ici. Il n’y a pas de réseau en plus donc pour le dépannage, ça sent le sapin…
En dernier recours, je tente une sortie en mettant les gaz…ouf, la voiture réagit et je réussis à la remettre sur la piste !
Quelques centaines de mètres plus loin, on croire un indien qui nous indique que la piste est en plus mauvais état que celle que nous avons déjà fait.
La réflexion est très rapide cette fois-ci : nous faisons demi-tour en direction de Chaco Culture !
Arrivés à la fin de la piste, vous vous doutez bien que nous sommes super soulagés de revoir ne vraie route :

Nous aurons perdu 1h30 en tout mais bon, nous sommes sains et saufs !
Nous quittons donc maintenant Chaco pour de bon en direction de Gallup.
Pour aller en direction de Gallup, nous allons devoir faire un détour de plus de 100 miles, pas tip-top alors que la journée est déjà bien entamée.
L’avantage de ce détour est que nous passerons sur la Bisti Highway qui nous offre de très belles vues lointaines :

Et dire que nous aurions dû être là-dedans hier si Dame Nature avait été gentille…

Arrivés plus tard que prévu à Gallup nous ne ferons que quelques arrêts rapides pour voir quelques vestiges de la route 66, moins que prévus initialement.
Hotel El Rancho :

Quelques murals :

Le Rex Museum :

John’s Used Cars :

Au niveau de la ville de Houck, en Arizona, nous empruntons une ancienne portion de la route 66 qui doit nous mener à 2 curiosités.
La 1ère, est un ancien trading post, le Old Querino canyon trading post.
Pas de chance, celui-ci est désormais détruit et il n’en reste pas grand-chose :

La 2nde, est le Querino Canyon bridge.
Ce pont métallique date de 1929 et est inscrit au National Registrer of Historic Places depuis 1988. La route 66 le traverse.

Nous reprenons la route en direction de Petrified Forest et Painted Desert NP.
Après 1/2h, nous arrivons sur le parc.
Nous débutons sa visite par la partie Petrified, la partie Painted sera réservée pour la fin de journée avec, nous l’espérons, des couleurs chaudes sur le désert.
A Petrified, nous faisons le magnifique Blue Mesa trail.
Ce trail est tout simplement somptueux avec des décors superbes, entre badlands violacées et quelques bois pétrifiés.
En plus, il ne fait que 2 km et ne prend donc pas beaucoup de temps.
La sélection des photos n’a pas été évidente : donc vous en aurez beaucoup !
Le trail début en hauteur, avant de descendre pour admirer d’un peu plus près ces badlands.