Avril 2016 en Arizona, Nouveau-Mexique et Texas

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
lOckl@n
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500

Message par lOckl@n »

Jour 19 – 18 avril 2016 : Chaco Culture NP > Holbrook

Hi :bye

Levés à 6h20, ça pique un peu ce matin avec seulement 39°F, soit moins de 4°C !

Image

On part se laver aux toilettes non pas du campground mais du visitor centers car celui-ci dispose d’eau chaude.

Départ à 7h30, au revoir Chaco :

Image

J’avais repéré sur la carte du parc une autre route pour quitter Chaco depuis le sud.
C’est route nous permettrait de réduire la distance pour aller en direction de Gallup.

Ca semble pas mal comme idée sur le papier, mais dans la réalité…

Avec les pluies des jours précédents, j’aurais dû prendre plus au sérieux cet avertissement au début de la piste :

Image

Le début du sentier est un peu boueux mais ça roule plutôt bien avec notre gros 4X4.

Mais rapidement, on commence à s’interroger sur la faisabilité de cette piste qui devient de plus en plus boueuse.

Image

On n’en mène pas large dans la voiture et on se demande si on continue sur cette piste ou non. Mais celle-ci ferait un bon raccourci tout de même donc nous continuons encore un peu.

Au bout d’un moment, la piste devient très glissante même avec un vrai 4X4 avec rapports courts.
Je perds le contrôle de la voiture, à faible allure, mais la voiture vient tout de même se bloquer le long de la piste.
Elle est inclinée d’au moins 30% sur le côté. On se voit déjà bloqué ici. Il n’y a pas de réseau en plus donc pour le dépannage, ça sent le sapin…

En dernier recours, je tente une sortie en mettant les gaz…ouf, la voiture réagit et je réussis à la remettre sur la piste !

Quelques centaines de mètres plus loin, on croire un indien qui nous indique que la piste est en plus mauvais état que celle que nous avons déjà fait.
La réflexion est très rapide cette fois-ci : nous faisons demi-tour en direction de Chaco Culture !

Arrivés à la fin de la piste, vous vous doutez bien que nous sommes super soulagés de revoir ne vraie route :

Image

Nous aurons perdu 1h30 en tout mais bon, nous sommes sains et saufs !

Nous quittons donc maintenant Chaco pour de bon en direction de Gallup.
Pour aller en direction de Gallup, nous allons devoir faire un détour de plus de 100 miles, pas tip-top alors que la journée est déjà bien entamée.

L’avantage de ce détour est que nous passerons sur la Bisti Highway qui nous offre de très belles vues lointaines :

Image

Image

Image

Et dire que nous aurions dû être là-dedans hier si Dame Nature avait été gentille…

Image

Image

Image

Arrivés plus tard que prévu à Gallup nous ne ferons que quelques arrêts rapides pour voir quelques vestiges de la route 66, moins que prévus initialement.

Hotel El Rancho :

Image

Quelques murals :

Image

Image

Le Rex Museum :

Image

John’s Used Cars :

Image

Image

Image

Image

Au niveau de la ville de Houck, en Arizona, nous empruntons une ancienne portion de la route 66 qui doit nous mener à 2 curiosités.

La 1ère, est un ancien trading post, le Old Querino canyon trading post.
Pas de chance, celui-ci est désormais détruit et il n’en reste pas grand-chose :

Image

La 2nde, est le Querino Canyon bridge.
Ce pont métallique date de 1929 et est inscrit au National Registrer of Historic Places depuis 1988. La route 66 le traverse.

Image

Image

Nous reprenons la route en direction de Petrified Forest et Painted Desert NP.

Après 1/2h, nous arrivons sur le parc.

Nous débutons sa visite par la partie Petrified, la partie Painted sera réservée pour la fin de journée avec, nous l’espérons, des couleurs chaudes sur le désert.

A Petrified, nous faisons le magnifique Blue Mesa trail.
Ce trail est tout simplement somptueux avec des décors superbes, entre badlands violacées et quelques bois pétrifiés.

En plus, il ne fait que 2 km et ne prend donc pas beaucoup de temps.

La sélection des photos n’a pas été évidente : donc vous en aurez beaucoup !

Le trail début en hauteur, avant de descendre pour admirer d’un peu plus près ces badlands.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
lOckl@n
Rédacteur

Message par lOckl@n »

Image

Image

Image

Un des bois pétrifiés présent le long de ce trail :

Image

Le sentier est bien aménagé, il me semble qu’il est d’ailleurs accessible aux personnes en fauteuil.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avec notre arrivée plus tard que prévu, notre planning est un peu modifié en cette fin de journée.

Nous n’aurons pas le temps de faire le Long Logs trail (4,5 km – 1h15) alors nous nous dirigeons plutôt sur le Giant logs trail qui se fera plus rapidement.

Le long de la route qui mène à Giant logs trail :

Image

Image

Giant logs trail fait à peine 600 mètres. Il va donc être vite expédié mais il n’en demeure pas moins assez intéressant à faire.
Il propose un nombre assez conséquents de bois pétrifiés.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le soleil commence déjà à descendre petit à petit.
Nous devons traverser tout Pretified pour nous rendre maintenant à Painted Desert qui devrait nous offrir une belle palette de couleurs.

La route pour nous y rendre offre également de belles vues sur les environs.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous essayons de faire tous les viewpoints présents le long de la route mais il faut faire vite, le soleil descend de plus en plus vite.

Je ne me souviens plus à quels viewpoints ces photos ont été prises :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L’accès à Kachina Point est fermé car la route vient juste d’être refaite, malheureusement pour nous.

Nous arrivons enfin à Tiponi Point qui révèle de superbes couleurs sur les environs.

Nous ne resterons pas jusqu’au coucher de soleil final mais cet arrêt aura suffi à nous mettre plein la vue.

Image

Image

Image

La journée, qui avait plutôt mal commencée, se termine superbement.

Un dernier au revoir au visitors center puis nous repartons vers notre destination finale, Holbrook :

Image

Nous logerons au travelodge, une bonne adresse sans mauvaise surprise (notre avis ici).

Demain, nous nous rapprocherons un peu plus près du paradis sur terre…
Walker 73
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Hi Lockl@n ! :wink:

C'est vrai que la descente directe de Chaco vers le sud vous aurait fait gagner pas mal de temps ... Hélas, on ne maîtrise pas les éléments :?

J'ai l'impression que tu avais de vrais pneus de route sur ton 4x4, plutôt que des pneus all road ? Ca ne devait pas aider sur la piste !

Pour Bisti que vous avez longé, c'est d'autant plus rageant qu'à 24 h près ça aurait pu être bon ... :?

Vous avez préféré descendre sur Petrified et Painted plutôt que de rester à Bisti ? Ca aurait pu être un excellent choix que de passer la journée à Bisti puis descendre à Holbrook ensuite ? Bien entendu cela aurait entrainé la suppression de Painted et Petrified, mais de mon point de vue, il n'y a pas photo ! :wink:

Je partage ton avis sur Blue Mesa : une pure merveille ! :love:

@ bientôt ! :bye
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Piour08
Météorologue
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

Mince, le coup du 4*4 planté, c'est ma hantise !! Heureusement que tu as su t'en sortir !! :wink:
Ça à l'air sympa effectivement Blue Mesa !

Bientôt le paradis pour vous aussi alors !! :wink:
vero60
Rédactrice
Matériel photo / vidéo : sony alpha 200 sigma 18-200 tamaron 10-24

Message par vero60 »

Hi lOckl@n,

Wouahh, y a de coin flipper avec la piste boueuse même avec un 4/4 :cry:
Vous avez bien fait de faire demi-tour

Tes photos de Blue Mesa Trail sont :love:
J'imagine sur place, plein les mirettes :roll:
2013 http://www.sunsetbld.com/forum/topic6978.html

2014 Colorado-Utah-Wyoming-Montana-South Dakota http://www.sunsetbld.com/forum/topic8601.html

2015-Côte Est & Chicago http://www.sunsetbld.com/forum/topic9927.html

2016 - Texas viewtopic.php?t=10655
2017 - Californie sud et nord - côte de l'Oregon topic11794.html
2018 - Floride - Georgie - Caroline du Nord - Tennessee- topic12584.html
lOckl@n
Rédacteur

Message par lOckl@n »

Hi :bye

Merci tout d'abord pour vos messages :)

@ Walker73 :
Tu relèves quelque chose pour laquelle je ne m'étais même pas posé la question sur le moment : le type de pneus montés sur la voiture !
Tu as raison, ceux-ci ne semblent pas être taillés pour faire des pistes dégradées.
Je regarderai ça lors de notre prochain voyage car c'est vrai que je me concentrais plus pour prendre un vrai 4X4 que sur le type de pneus montés.

Pour Bisti, je t'avoue que sur le moment, cela ne nous pas du tout effleuré l'esprit de retenter un passage à ce moment là.
On se disait que la piste aurait sûrement encore été dégradée.

@ Piour08 :
On a vraiment eu du bol de pouvoir ressortir le 4X4 de l'ornière le long de la piste car c'était vraiment une bonne boue gluante !

Je te confirme que Blue Mesa, c'est vraiment wahou :love:
Et puis cerise sur le gâteau, c'est un trail très court qui ne présente aucune difficulté donc il est vraiment accessible à tous.

Ah oui le Paradis, cela arrive oui :wink:

@ Vero60 :
Pour la piste, on en rigole maintenant mais sur le moment, la tension était bien palpable dans la voiture :sweat: :desert

Blue Mesa est une superbe pépite de ce parc, à faire absolument lors d'un passage à Petrified :love:
kalista
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par kalista »

Hello

Pour les pneus, je ne pense pas qu'on puisse trouver chez les loueurs 'génériques' des 4x4 avec des pneus 'piste', ceux-ci s'usent trop vite sur route
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,

Bien agréable à suivre ce carnet :great

Pour la voiture et les pneus, même avec une Jeep Wrangler (louée chez Avis à Phoenix) les pneus n'étaient pas spécialement taillés pour les pistes (normal, c'est interdit, ça coûte + cher, ça fait augmenter la conso de la voiture...) et une fois tartinés de boue, de toute façon, ça glissait aussi (on a testé à Dinosaur NM sur la piste de Island Park Road / impassable when wet et la veille il avait beaucoup plu... on a voulu tester, en + pas de gros risque sur cette piste sans dénivelé ou gros virages ... j'ai cru qu'on allait se faire engueuler par un ranger car on avait un peu creusé la piste et qu'on s'était arrêté pour faire des photos de chiens de prairie en plein milieu de la piste... mais non, le ranger voulait juste savoir si tout allait bien :D )

Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Répondre