Il y a même des grosses tortues un peu cachées :
Nous rentrons ensuite dans une volière où nous pourrons notamment apercevoir des colibris :
Nous avons presque terminé la visite. Il ne nous reste plus qu’à rentrer dans le vivarium :
Le serpent suivant se confond très bien avec les branches :
Après près de 4h00 de visite, nous quittons le musée à 12h35, enchantés par ce lieu même si à certains endroits, les loups et le héron, je doute que les animaux soient dans les meilleures conditions pour vivre.
Un trajet d’un peu plus de 30 miles nous attend maintenant puisque nous nous rendons du côté de Saguaro national park, et particulièrement de sa partie Est – Rincon Mountain District.
J’ai choisi la partie Est du parc plutôt que la partie Ouest car j’avais lu que cette partie Est était un peu plus sauvage que la partie Ouest et moins touristique.
Arrivés à Saguaro, nous empruntons la Cactus Forest Drive scenic loop.
A la différence de l’Ajo Mountain Drive d’Organ Pipe Cactus, la Cactus Forest Drive est une route entièrement bitumée. Elle a de ce fait un peu moins de charme mais est quand même intéressante à prendre.
Nous marquons un 1er arrêt à Mica View :
Puis nous reprenons notre route sur la scenic loop :
Nous pensons nous arrêter à l’arrêt Javelina qui doit nous permettre de faire un petit trail, le Freeman Homestead Loop trail.
Mais après avoir fait quelques mètres dans la pampa, on s’aperçoit qu’on ne s’est pas arrêtés sur le bon parking.
Le paysage est quand même sympa par ici :
Nous faisons donc demi-tour.
Une fois arrivés sur le bon parking, nous partons donc en direction du Freeman Homestead loop trail.
C’est un trail très court d’1 mile qui doit nous permettre de voir la nature endémique des lieux, que nous avons vu en partie ce matin au musée.
Bon, il faut le dire de suite, ce trail n’a pas énormément d’intérêt surtout après avoir été au Sonora Desert Museum le matin.
L’avantage au moins, c’est qu’il est rapide à faire. Nous marcherons 1,85 km au final en 36min22.
Nous filons ensuite vers le Tanque Verde Ridge trail beaucoup plus intéressant. Celui-ci fait une distance totale de 11 miles mais nous n’en ferons qu’une petite partie car il est déjà près de 16h00 lorsque nous débutons ce trail.
Ce trail permet aussi de prendre un peu de hauteur sur les environs :
Là encore, nous ne sommes pas loin avec la frontière mexicaine. Et cela se voit un peu sur la photo suivante.
Sur la partie gauche et basse de la photo, vous verrez peut-être un petit amas bleuté. Il s’agit en fait d’un ensemble de grande réserve d’eau pour venir en aide aux clandestins ayant réussis à passer la frontière.
Lors du récit d’hier, je vous avais parlé des fameux cactus Cholla. Vous vous en souvenez ?
Et bien j’y ai eu droit, mais fort heureusement seulement sur ma chaussure et pas directement sur ma peau :
Les épines sont fortement enfoncées dans la semelle et tiennent bien. Je n’arriverai à les retirer que de retour à la voiture et avec la pince à épiler seulement !

J’imagine comment cela aurait été si jamais mon mollet avait été touché…
Au bout d’environ 1h00 de marche, nous décidons de faire demi-tour. Le peu que nous ayons fait nous a bien plu, seuls une nouvelle fois.
Les tables pour le pique-nique sont parfaitement intégrées dans le paysage. Dommage que nous n’ayons pas prévu d’y dîner ce soir.
Nous aurons fait 4 km sur le Tanque Verde Ridge trail en 1h42.
J’avais prévu d’assister au coucher de soleil du côté du Mount Lemmon. Mais pour cela, il aurait fallu partir de Saguaro à 17h00 alors qu’il est déjà 18h00.
Tant pis, nous rentrons donc directement à notre hôtel à Tucson, le même qu’hier soir mais que nous verrons cette fois-ci un peu de jour, The Downtown Clifton Hotel.
Aujourd’hui fut encore une très belle journée. Ce roadtrip commence vraiment très bien. Les paysages sont plus désertiques que lors de nos précédents voyages mais ils ont également beaucoup de charme.