Des ardennais à Yellowstone et Havasupai

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Des ardennais à Yellowstone et Havasupai

Message par Piour08 » 12 avr. 2017, 20:42

valerie49 a écrit ::bye Pierre

Contente que tu reprennes ton carnet, les photos sont une fois de plus superbes, même sentiment que toi dans le secteur des windows :blink surpeuplé !! il m'a fallu ruser avec la végétation pour avoir une photo de Double Arch sans personne !!
Merci valerie49 !! :)

La seule solution que j'ai trouvé pour ma part, c'est de prendre vers le haut !! :D
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3285
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Des ardennais à Yellowstone et Havasupai

Message par Walker 73 » 13 avr. 2017, 07:49

Hello ! :)

Ca fait du bien de te voir reprendre ton carnet ! :wink:

Arches ... quel merveille ... Dommage qu'il y ait autant de monde ! :cry:

Landscape reste définitivement ma préférée !!! :D

Tes photos sont superbes ; j'aime particulièrement les dernières sur la voie lactée : c'est très rare de la voir ainsi ! :great

Merci encore :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Des ardennais à Yellowstone et Havasupai

Message par USADDICT » 13 avr. 2017, 08:30

Ah la suite...
Ca fait du bien de pouvoir continuer ce voyage au travers de ton beau carnet.

Tes photos de ce parc sont superbes. :great
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Des ardennais à Yellowstone et Havasupai

Message par Piour08 » 13 avr. 2017, 08:35

USADDICT a écrit :Ah la suite...
Ca fait du bien de pouvoir continuer ce voyage au travers de ton beau carnet.

Tes photos de ce parc sont superbes. :great
Merci :) :)
Walker 73 a écrit :Hello ! :)

Ca fait du bien de te voir reprendre ton carnet ! :wink:

Arches ... quel merveille ... Dommage qu'il y ait autant de monde ! :cry:

Landscape reste définitivement ma préférée !!! :D

Tes photos sont superbes ; j'aime particulièrement les dernières sur la voie lactée : c'est très rare de la voir ainsi ! :great

Merci encore :)
Merci Joël ! :) Pour ma part, j'ai un petit penchant pour Delicate je crois !! Mais c'est surtout parce que je l'ai vu au coucher du soleil, et que les couleurs sont alors dingues ! Puis les La Sal Moutains en arrière plan me font un petit qqch !! :D

Sinon, merci pour les photos de nuit ! Je n'en suis pourtant pas hyper content... Trop de bruit, même si cela ne se voit pas trop sur le forum ! Je pense que les conditions n'étaient pas encore optimaled (trop tôt), et surtout que je n'avais pas le matos adapté (objectif pas top en basse lumière, et boitier peu performant sur la gestion du bruit) ! Mais bon, je crois que je suis pointilleux !! :D

A quand une suite pour ton carnet ?!
yElo
Messages : 28
Enregistré le : 26 août 2015, 21:58
Sexe : F

Re: Des ardennais à Yellowstone et Havasupai

Message par yElo » 13 avr. 2017, 10:28

charlottedlv a écrit :Je me dis "ah ouais quand même" en voyant Devil's Garden après Landscape Arch (j'ai un peu beaucoup le vertige), je me dis "s'il fait 30 degrés en septembre qu'est ce que ce sera au mois de juillet?!!
charlottedlv, Pierre pourra te le confirmer, j'ai également le vertige et finalement, tout s'est bien passé. J'ai eu par moment un peu d'appréhension, mais globalement, c'est surmontable. Tu verras qu'une fois le moment arrivé, tu trouveras le courage de grimper et ça vaut tellement le coup :D ! Tu nous raconteras j'espère !

@ bientôt !
Premier voyage aux USA, notre carnet : Des ardennais de Yellowstone à Havasupai
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3285
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Des ardennais à Yellowstone et Havasupai

Message par Walker 73 » 13 avr. 2017, 15:22

Piour08 a écrit :
Merci Joël ! :) Pour ma part, j'ai un petit penchant pour Delicate je crois !! Mais c'est surtout parce que je l'ai vu au coucher du soleil, et que les couleurs sont alors dingues ! Puis les La Sal Moutains en arrière plan me font un petit qqch !! :D

Sinon, merci pour les photos de nuit ! Je n'en suis pourtant pas hyper content... Trop de bruit, même si cela ne se voit pas trop sur le forum ! Je pense que les conditions n'étaient pas encore optimaled (trop tôt), et surtout que je n'avais pas le matos adapté (objectif pas top en basse lumière, et boitier peu performant sur la gestion du bruit) ! Mais bon, je crois que je suis pointilleux !! :D

A quand une suite pour ton carnet ?!
Je te trouve un peu sévère sur la qualité de tes photos ! Je les trouve superbes ! :great :great :great

Pour mon carnet, je vais m'y remettre ... tout de suite ! :wink:

Encore merci pour ton superbe partage :great
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Des ardennais à Yellowstone et Havasupai

Message par Piour08 » 25 avr. 2017, 20:52

J11 - Mardi 27 septembre 2016 - Dead Horse Point et Canyonlands National Park

C'est de nouveau un grand soleil qui va s'imposer pour cette deuxième journée dans la région de Moab ! Parfait, c'est juste ce qu'il nous fallait, car nous commencerons la journée par un lever de soleil à Dead Horse Point, puis s'en suivra la découverte du parc de Canyonlands. En soirée, nous rejoindrons Torrey près de Capitol Reef National Park !
Image
Trajet du jour, 385 km
Lever de soleil à Dead Horse Point
C'est donc très tôt que le réveil sonne ce mardi matin (06h), car nous avons planifier un lever de soleil dans un endroit que j'attendais beaucoup : le parc d’Etat de Dead Horse Point. Seulement, le parc n'est pas juste à coté de Moab (plus de 50 km), et le but est tout de même d'y être avant le lever de soleil ! Nous devons en plus absolument passer faire le plein (d’essence, mais aussi de quoi manger ce matin et ce midi !) dans une station service. Bref, le réveil fait mal ce matin, et cela aura quelques répercutions en fin de journée ! :wink:

Nous arrivons finalement à temps (7h) pour observer ce magnifique lever de soleil que nous offre Dead Horse Point. Sachez qu'il faut compter une bonne demie-heure pour rejoindre le parc ! Pensez aussi 5 minutes qu'il faudra pour glisser les 10 dollars dans l'enveloppe à l'entrée du parc. Mais une fois arrivé, c'est assez magique, et en plus, nous étions moins de 5 sur les lieux, ce qui n'est pas pour nous déplaire ! Le soleil se fait finalement un peu attendre, car les La Sal Moutains sont sur son chemin à cette période de l'année, et il faudra attendre qu'il passe au dessus pour que le spectacle commence !

J'en profite pour préparer le matos pour faire un petit timelapse, qui permet de bien se rendre compte de la façon dont le soleil enflamme les parois rocheuses en face de nous au fur et à mesure de son arrivée ! Place aux images ! :love: :love:
Image
Image
Image
Image
Lever de soleil sur les méandres du Colorado à Dead Horse Point State Park
De canyons en canyons !
Nous n'avons pas prévu plus de visite sur place, car un autre gros morceau est au programme, Canyonlands ! Nous repartons donc assez rapidement, en prenant le soin de s'arrêter 5 minutes au Visitor Center, pour quelques achats. Direction ensuite Island in the Sky, la partie la plus "connue" de Canyonlands :great
Image
Poster de Canyonlands National Park

Nous commençons notre visite du parc par un des points de vue sur la partie ouest du parc, afin d'éviter d'être en plein contre jour. Ce fut une bonne idée, et je vous encourage donc à faire Green River Overlook en matinée si vous le pouvez, vous aurez une bonne lumière ! :great Le paysage qui se révèle devant nous est gigantesque ! C'est juste incroyable, et c'est à mon sens aussi impressionnant que le Grand Canyon, même si c'est incomparable ! La Green Rive semble si petite ! :love: Nous rencontrons ici un trio de canadiens partis depuis début septembre en roadtrip, ils ont fait 11 000 km !! Énorme ! :blink
Image
Quel paysage !
Image
La Green River, au fond du canyon !
Image
La seule végétation possible dans le coin...permise par la proximité de la rivière ! :blink

Pour la suite de cette matinée, nous choisissons une randonnée qui n'est pas répertoriée sur plan du parc, mais que nous avons découverte grâce à sunset :great Il s'agit de False Kiva ! Pour la faire, il faut se garer sur le parking d'Alcove Springs, puis revenir sur vos pas le long de la route sur une centaine de mètres. De là, un sentier part sur la droite, qu'il faudra suivre, en plus des cairns qui marquent le chemin. Cette randonnée nous amène à une alcôve à flanc de falaise, dans laquelle on trouve un cercle de pierre construit de la main de l'homme mais dont on ignore l'origine ! :great Le début de la randonnée est sans difficulté, et on trouve facilement le chemin ! :great
Image
En route pour False Kiva

La deuxième partie de la randonnée est bien plus problématique et difficile... Il s'agit de descendre le long du flanc du canyon, ou plutôt d'escalader le flanc du canyon ! Il n'y plus vraiment de chemin, et les cairns deviennent, en plus, réellement plus difficiles à trouver, et je pense même ne pas avoir réellement suivi le chemin d'origine. Je déconseille vraiment pour ceux qui souffrent du vertige... ce qui est le cas d’Élodie, qui ne m'accompagnera pas jusqu'au bout ! :uns C'est dommage, car elle a eu un blocage à 50 mètres de l'arrivée, et a donc raté le plus beau... la fameuse alcôve ! :cry:
Image
Randonnée difficile, mais de magnifiques paysages !
Image
Image
Il fallait le vouloir pour venir s’installer là ! :D :blink

La remontée (par le même chemin) est assez difficile elle aussi, car le dénivelé à remonter est assez important. Au final, nous aurons passé environ 1h45 sur place, dont 1h20 de marche. Pour ceux qui aiment les randonnées où il n'y a personne, je recommande. En revanche, si vous souffrez du vertige ou que vous visiter Canyonlands avec des enfants, oubliez cette balade... :great Notre bilan est contrasté, puisque j'ai plutôt apprécié False Kiva, alors qu’Élodie en sort "tremblante", et n'a donc pas vraiment apprécié les lieux !

Pour nous remettre de nos émotions (surtout élo !) nous reprenons la route et allons nous mettre sur le parking de White Rim Overlook pour déjeuner. Nous partagerons ce repas avec un couple de retraité du Texas, qui ont acheté un camping car et parcourent maintenant le pays à leur guise, avec leur chien ! Tellement classe ! :) :great :D

Pour aller observer le point de vue de White Rim Overlook, il faut faire une petite randonnée d'environ 3km aller-retour (1h sur place, 40 min de marche). Celle-ci est très facile et donne de nouveau sur de magnifiques paysages désertiques. On ne s'en lasse vraiment pas ! :)
Image
En mode contemplation ! :luv
Image
Vue depuis White Rim Overlook, je crois... !

La visite du parc se poursuit par le point le plus au sud de la mesa qu'est Island in the Sky, j'ai nommé Grand View Point. Le parking donne accès à un premier point de vue, puis une petite randonnée d'environ 3 km aller-retour propose d'aller encore plus au sud en aller-retour. C'est ici que nous avons décidé de ne plus suivre le programme de la journée ! Effectivement, après les 25 km de rando de la veille, et le levé très matinal, la fatigue commence sérieusement à se faire sentir en ce milieu de voyage ! Nous choisissons donc de ne faire que le point de vue du parking !
Image
Je ne sais pas ce que nous avons raté, mais ce point de vue depuis la parking est déjà très bien :D
Image
Coucou ! :disney


Nous gagnons un peu de temps sur le programme, et en profitons pour ajouter une petite étape qui n’était pas prévue à la base, Mesa Arch. C'est un des symboles du parc, mais elle est célèbre surtout pour son lever du jour. C'est pour cette raison que nous l'avions à la base exclue de notre visite, préférant fait le sunrise sur Dead Horse Point. Il aurait néanmoins été dommage de passer à coté et de ne pas s'y rendre, d'autant que la randonnée est courte et facile (1 km aller-retour, 25 min sur place). Nous ne regrettons pas, d'autant qu'il n'y pas grand monde, ça change d'Arches !
Image
Mesa Arch, pas mal aussi en pleine journée !

Pour terminer cette visite du parc, nous passons par Shafer Canyon Overlook, que nous n'avions pas fait le matin, car en contre-jour. Il s'agit d'un point de vue sur le Shafer Canyon, dans lequel descend la piste Shafer Trail Road, qui rejoint ensuite les fameux bassins de potasse, puis Moab en longeant le Colorado. Nous aurions aimé prendre cette piste, mais le manque de temps sur Moab nous en a empêché... Je n'ai malheureusement plus de photo. :cry:

C'est ainsi que nous quittons la magnifique région de Moab, que nous avons adoré ! Même si je le savais déjà en préparant le voyage, 2 jours sur cette région, c'est vraiment le strict minimum. Après coup, je pense que nous aurions pu rester quelques jours de plus ici sans nous embêter ! :great Quant à Canyonland, nous ne le placerons pas dans les parcs les plus immanquables de l'ouest américain, mais il est néanmoins très agréable, et a le mérite d'être beaucoup moins peuplé qu'Arches par exemple ! :wink:

Direction donc Capitol Reef NP que nous visiterons demain. Nous avions projeté à la base de visiter en chemin le petit State Park de Goblin Valley, mais la fatigue prendra le dessus, et nous passerons donc notre chemin pour cette fois. Avec le récent retour de Walker sur ce parc, nous n'avons que finalement peu de regrets !
Un avant gout de Capitol Reef
Après quelques heures de route assez inintéressante, ponctuée par quelques arrêts pour travaux (route endommagée par les récents flash flood) et autres rencontres avec des glouglous (comprendre dindons ! :D ), nous arrivons finalement à Capitol Reef (qu'il faut traverser pour rejoindre Torrey) pour le coucher du soleil. Nous choisissons une nouvelle fois de ne pas suivre le programme, et profitons de cette arrivée plus précoce que prévue pour aller faire le sunset dans le parc. Au préalable, nous nous arrêtons sur le bord de la route pour prendre une petite photo de la fameuse Fruita Schoolhouse, l'école de Fruita, petite ville construite dans l'oasis portant le même nom que nous visiterons demain ! :great
Image
Fruita Schoolhouse

Pour le sunset, nous choisissons sunset point, qui comme son nom l'indique, doit être pas mal pour le coucher du soleil ! C'est le cas ! :D Il faut faire une petite randonnée pour y accéder, d'environ 2 km, et sans difficulté particulière ! Ça vaut le coup ! :great
Image
Le Visitor Center, dans lequel j'ai vérifié l'état de la piste que nous emprunterons demain : c'est ok :)
Image
Sunset Point à Capitol Reef
Image
J'ai légèrement le soleil dans la face !! :D

Le soleil se couche rapidement à cet endroit, et nous repartons alors que le soleil tape encore à d'autres endroits ! L'occasion de s’arrêter de nouveau sur la route menant à Torrey ! :D Finalement, la fatigue ne nous arrête pas ! :D :D
Image
Point de vue depuis le parking de la randonnée Chimney Rock Trail

Nous arrivons finalement juste après le coucher du soleil à notre hôtel à Torrey. Pour bien terminer la journée, celui-ci est parfait, en plus d'être l'un des moins chers du voyage, c'est le mieux qu'on ai eu tout simplement :) Il s'agit du Broken Spur Inn. Nous y avons passé la soirée, entre la piscine et le jacuzzi ! :D Notre avis ici ! L’hôtel dispose aussi de son propre restaurant steakhouse, que nous avons testé, et que nous recommandons aussi ! Notre avis ici
Bilan de la journée
Les plus :
- La magie du lever de soleil à Dead Horse Point
- Le calme relatif (comparé à Arches) de Canyonlands
- La vue depuis Green River Overlook
- False Kiva (pour moi) !
- Le changement de programme qui s'est bien goupillé et a permis de faire le sunset à Capitol Reef
- Le superbe hôtel Broken Spur Inn


Les moins :
- Le réveil très matinal et la fatigue qui s'accumule !
- False Kiva (pour Élodie), en raison de la difficulté technique
- RAS d'autre !

Les dépenses principales
- Courses et plein dans la station service de Moab : 48 dollars
- Entrée à Dead Horse Point State Park : 10 dollars
- Nuit au Broken Spur Inn : 76,95 euros payé au préalable depuis la France
- Repas au Steakhouse : 35 dollars pour deux repas

A bientôt :vivasunset1
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Re: Des ardennais à Yellowstone et Havasupai

Message par Alixcia » 25 avr. 2017, 21:27

Hello,

Quelle superbe journée ca rappelle de bons souvenirs !!!!! Super levé de soleil ! :love:

J'ai adoré aussi la région de Moab !!! :luv

J'ai beaucoup aimé la route entre Moab et Capitol Reef, surtout après Goblin Valley ! C'était magnifique j'ai trouvé !!
Nous avons bien aimé Goblin, un petit parc bien rigolo !

Capitol Reef nous avons moins apprécié, il faisait froid avec beaucoup de vent... Ca a du jouer ! Tes photos donnent beaucoup plus envie que ce qu'on a vu !

L'hôtel nous ne l'avons pas pris vu les avis qu'il avait, tant mieux s'il était bien finalement ! :great
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »