La suite ... !
Jour 6 : Mercredi 21 septembre : Petrified Forest – Painted Desert – Bloomfield
Parcours du jour ...
La nuit a été bonne et réparatrice dans ce petit motel sympa. Le breakfast est servi à partir de 7 h ; le boss a déposé sur chaque table un petit drapeau représentatif de la nationalité de ceux qui vont petit-déjeuner !
Le breakfast lui-même n’a rien d’exceptionnel, mais l’essentiel y est, ce qui est déjà bien
Les conditions atmosphériques se sont bien arrangées durant la nuit ; il ne pleut pas et on sent bien que pour ce matin au moins, même si elle risque d’être indécise, la bataille contre les forces obscures a de fortes chances d’être gagnée par l’astre lumineux
La température quant à elle est douce et agréable
A 8 h nous mettons le cap en direction de l’entrée sud de Petrified.
Sur la route qui nous emmène vers l'entrée sud de Petrified ...
Peu de monde au portillon ; nous sommes en automne, en milieu de semaine et ce parc ne fait pas partie de la cour des grands … Tant mieux pour nous !
Au passage de la guérite d’entrée, le ranger vérifie rapidement notre pass et nous demande tout à trac … si nous transportons des arbres pétrifiés dans notre coffre ??? Ben voyons …
Je ne suis pas « pétrifié » par sa question, mais ne sachant pas si son sens de l’humour est suffisamment développé, je n’ose pas lui expliquer que nous avons oublié la tronçonneuse adéquate à la maison !
Il continue sur son registre en nous remettant une petite carte verte que nous devons compléter et remettre à un ranger pour, le cas échéant, dénoncer un quidam surpris en train de faire une cueillette sauvage d’arbres pétrifiés … Pendant un court instant, pétrifié, j’ai crains que nous n’ayons des têtes de délateurs !
Nous sommes « un peu » étonnés par cette sur-protection dans le parc alors qu’on trouve tout au long des routes avoisinantes de nombreuses cabanes qui vendent au vu et au su de tout le monde des morceaux d’arbres pétrifiés ? Nous en verrons même une à Durango ! Enfin, à Bisti il y a également de très beaux arbres pétrifiés et personne pour se soucier d’eux … Comprenne qui pourra …
Après un rapide détour par le visitor center, Go ! ...
l’entrée en matière avec «
Giant Logs » puis «
Longs logs » est sympa, mais rien d’exceptionnel non plus …
"Tranche" d'un arbre pétrifié ...
«
Crystal Forest » met la barre un peu plus haut, mais nous restons malgré tout sur notre faim en nous disant que ce « petit » parc n’a que ce qu’il mérite en terme de réputation …
La scenic road qui remonte vers le nord serpente dans un environnement de terres arides, brûlées et désolées dont la beauté brute se renforce mile après mile, le tout sous un patchwork de nuages et soleil du plus bel effet … Un avant-goût avant la révélation « Blue Mesa » ???
Blue Mesa … Nous qui sommes passionnés par les paysages de « badlands » sommes littéralement soufflés par le spectacle qui concentre, sur un périmètre somme toute restreint, un festival de dômes, labyrinthes, canyons échancrés … le tout dans un technicolor du plus bel effet !
Le soleil qui continue sa partie de cache-cache avec les nuages se prête volontiers à un jeu d’ombres et de lumières qui rehausse encore et encore ce spectacle.
Nous sillonnons le coin et avons bien du mal à le quitter ...
Quand on veut ... On peut !!! 
Il est étonnant que ce parc réputé (
justement) pour ses « forêts » d’arbres pétrifiés, donne tant à voir avec ses badlands. Sans eux, nous ne l’aurions très certainement pas rangé dans la catégorie des parcs majeurs qui méritent qu’on s’y attarde
Franchement magique ...
Non, je vous assure, ce n'est pas une pub pour Jeep : simplement notre "Patriot" dans ce sublime environnement !
Une petite dernière avant ...
... Newspaper Rock
On the road to «
Painted » … Pas de chance pour lui, il arrive de suite après Petrified et si comparaison n’est pas raison, il faut bien avouer qu’il ne joue pas dans la même catégorie...
A faire malgré tout dans la mesure où il jouxte Petrified. Privilégier si possible une visite en fin de journée (
ce qui était programmé pour nous si les cieux nous l’avaient permis).
Comme c’est notre (
deuxième !) jour de chance le ciel, avant de nous tomber sur la tête, attend que nous ayons terminé notre pique-nique dans Painted !
Alors que nous remontons en direction de Bloomfield le festival commence et les vannes s’ouvrent en grand : ça gronde, ça illumine, ça tonne, ça dégringole, ça rugit, ça inonde …
On comprend mieux à cet instant pourquoi dans les endroits sensibles aux flash floods la puissance qui se déchaine embarque tout sur son passage … Impressionnant !
Initialement nous devions camper à Bisti … Nous avons bien fait de chambouler nos plans et de remonter sagement dormir à Bloomfield. Nous partirons demain de très bonne heure pour profiter de ces autres badlands qui nous font de l’œil depuis des années
Après la pluie ...
Check in en fin de journée au Best Western « Territorial Inn & Suites ». Une chaine d’hôtellerie que nous aimons bien et que nous retenons souvent pour 2 ou 3 étapes lors de nos voyages
Nous profitons d’un petit resto mexicain à proximité. Très familial, avec une clientèle plutôt locale (
nous sommes les seuls touristes) ; comme d’hab, c’est copieux, très bon avec un service très convivial, le tout sans se ruiner ! :P
Nous croisons les doigts pour la météo de demain … C’est la première fois à cette époque de l’année que nous rencontrons des conditions aussi perturbées alors que nous sommes en principe dans des régions réputées « calmes » en automne ?
Demain est un autre jour !
@ bientôt pour la suite ! 