Des ardennais à New-York

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Répondre
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3447
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Des ardennais à New-York

Message par Piour08 » 07 janv. 2018, 18:38

Salut à tous !

Cela fera bientôt un an que nous sommes allés visiter une petite partie de la côte est des États-Unis : New York ! Un voyage d'une semaine dans cette belle ville ayant eu lieu fin mars 2017. Il est plus que temps de vous faire un petit retour ! Il ne sera pas aussi détaillé que mes précédents carnets, tout simplement car nous n'avons pris aucune note, et que ma mémoire n'est pas ma principale qualité !! :D
Genèse du voyage
A peine revenus d'un magnifique voyage dans l'ouest (voir le carnet ici), je ne pouvais pas me résoudre à ne pas retourner aux USA rapidement ! Il a fallu alors seulement un ou deux mois pour que germe l'idée d'aller découvrir la partie est du pays. Ne disposant pas de beaucoup de vacances pour ce projet, l'idée de visiter une ville fut alors mise en avant, et forcément, c'est New York qui a tout de suite été retenu !

Par la suite, en visite dans les Ardennes, et après quelques discussions enflammés avec la famille et les amis, nous nous retrouvons à 5 dans le projet ! Pauline et Jean, deux de nos amis, Anaïs, la petit sœur d’Élodie, Élodie bien entendu, et enfin moi-même, Pierre !

Voilà, vous savez tout sur la genèse du voyage !!

S'en ai suivi le temps des préparations, avec bien entendu et comme d'habitude, la précieuse aide de la communauté sunset : topic11222.html
Le programme
Contrairement aux précédents voyages, je n'avais pas préparé plus que cela le voyage, et il n'y avait pas de programme bien précis, mais uniquement des idées assez claires de ce que nous voulions voir. Nous avons donc aménagé notre temps (6 jours pleins sur place) en fonction de la météo et de nos envies. Voici ce que nous avons effectué comme visites :

Jour 0 - Samedi 25 mars : Vol Bruxelles > New York / Jersey City
Jour 1 - Dimanche 26 mars : Harlem / Columbia University / New York Public Library / Grand Central / Times Square
Jour 2 - Lundi 27 mars : World Trade Center et Memorial du 11/09 / Wall Street / South Street Seaport / Brooklyn
Jour 3 - Mardi 28 mars : Statue of Liberty / Ellis Island / The MET
Jour 4 - Mercredi 29 mars : Highline /Chelsea Market / St Patrick Cathedral / ONU / Top of the Rock / World Trade Center by night / Jersey City by night
Jour 5 - Jeudi 30 mars : Empire State Building (day and night) / Flatiron Building et Madison Square Park / Trump Tower... / Central Park
Jour 6 - Vendredi 31 mars : American Museum of Natural History
Jour 7 - Samedi 01 avril : Vol New York > Bruxelles
Questions techniques !
Pour ce voyage, nous sommes de nouveau partis de Bruxelles, car nos amis ainsi qu'Anaïs habitent dans les Ardennes, à seulement 2h de l'aéroport belge. Ce fut donc plus simple qu'en partant de Paris, mais aussi moins cher, grâce aux vols plutôt bon marché assurés par Delta Airlines ! :great
Pour une raison de budget, nous avons aussi choisi de loger via Air Bnb, les hôtels étant vraiment hors de prix je trouve à N-Y. AirBnB étant en parti interdit à New York, nous avons choisi un logement à Jersey City (c'était aussi bien moins cher), de l'autre coté de l'Hudson River, et accessible très rapidement depuis le sud de Manhattan, grâce au train PATH, qui relie la nouvelle gare du World Trade Center à l'aéroport de Newark en passant par Jersey City.
Enfin, la période a été choisie en fonction des vacances et disponibilités de chacun. Nous aurions préféré partir plus tard au printemps, mais ce n'étais pas possible ! :uns

J0 - Samedi 25 mars 2017 - Vol Bruxelles-New York / Jersey City

Une longue attente pour une vue magnifique

Nous partons donc ce 25 mars 2017 de Bruxelles en fin de matinée, alors que nous avions rejoint nos amis aux aurores à l'aéroport. Pour eux ainsi que la sœur d’Élodie, c'est une grande première d'aller vers les USA ! Pour Anaïs, c'est même le premier voyage ! Autant dire que l'excitation est énorme !! :D :D

Le vol se passe très bien, et nous atterrissons en fin d'après-midi à JFK, où Élodie et moi étions déjà passés en escale quelques mois plus tôt ! Quel plaisir de se retrouver de nouveau sur le sol américain ! Enfin, tout cela après une bonne heure d'attente au niveau de l'immigration, heureusement passée sans encombre ! :)
Image
J'ai toujours une tête d'ampoule en avion !! :D

C'est ensuite tout un périple entre trains, métros et PATH (et lors d'une première visite à NY, c'est pas facile de s'y retrouver) que nous affrontons pour finalement arriver 1h30 plus tard dans notre logement de Jersey City ! C'est parfait, vraiment rien à redire (bon, sauf le morceau de cake oublié sur le frigo... :blink :blink :D ), nous y serons bien pendant une semaine !
Image
Back in USA !! :D
Image
Image
Anaïs prend ses aises

A peine arrivés dans l'appart, nous ne résistons pas à l'appel de la ville, et de toute façon, nous devons ressortir pour aller faire quelques courses, histoire de ne pas mourir de faim (ma future belle sœur est une sorte d'estomac sur pattes !! :D ). C'est occasion de d'observer Jersey City, une belle petite ville de la périphérie de New York !
Image
Il ne fait pas trop froid, mais il reste encore de la neige résiduelle de la tempête d'il y a quelques jours :great
Image
Ce genre de façades d'immeuble nous rappellent déjà de nombreux films se passant à New York ! :)
Image
L'Hôtel de ville de Jersey City

Après avoir fait nos quelques courses dans une petite épicerie (ça douille :blink ), nous arrivons finalement sur les bords de l'Hudson River, et là, c'est le choc ! drool :happy La vue sur la Skyline de Manhattan est vraiment fantastique ! Les photos parleront mieux ! :luv :luv
Image
:love: :love: :love:
Image
La plus grande des tours est celle du One World Trade Center

Ce sont avec ces vues magnifiques dans la tête que nous repartons vers l'appartement, assommés par la fatigue, mais prêts à 6 jours de visite au sein de cette ville immense ! :great
Modifié en dernier par Piour08 le 08 janv. 2018, 09:32, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Re: Des ardennais à New-York

Message par Alixcia » 07 janv. 2018, 19:27

Ah chouette toi aussi tu te lances dans un carnet en ce début d’année !!! :D

Pour info, il manque le lien vers ton carnet dans l’Ouest !!

Magnifiques photos de la skyline :love:

Je vais suivre avec attention ton carnet, j’adore NY !!!!
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3447
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Des ardennais à New-York

Message par Piour08 » 07 janv. 2018, 20:02

Et oui, je me lance aussi ! C'est ton carnet qui m'a motivé !! :D :wink:

Oups pour le lien ! J'ai oublié ! Je corrige cela !!
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3271
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Des ardennais à New-York

Message par Walker 73 » 07 janv. 2018, 21:38

Hello Pierre ! :)

Un peu de vent d'est pour changer ! :D

Sympa de démarrer un nouveau carnet sur Big Apple ... Ca rappelle des bons souvenirs et ça reste tellement magique ! :happy

Les photos de la skyline sont superbes !!! :love: :love: :love:

J'ai juste un doute .. Si tu es sur la rive de New-Jersey, la rivière qui te sépare de Manhattan n'est-elle pas plutôt l'Hudson River ? :?
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3447
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Des ardennais à New-York

Message par Piour08 » 07 janv. 2018, 21:53

Walker 73 a écrit :Hello Pierre ! :)

Un peu de vent d'est pour changer ! :D

Sympa de démarrer un nouveau carnet sur Big Apple ... Ca rappelle des bons souvenirs et ça reste tellement magique ! :happy

Les photos de la skyline sont superbes !!! :love: :love: :love:

J'ai juste un doute .. Si tu es sur la rive de New-Jersey, la rivière qui te sépare de Manhattan n'est-elle pas plutôt l'Hudson River ? :?
Merci Joël ! Et tu as entièrement raison... C'est bien l'Hudson River !! :blush
luke06
Rédacteur
Messages : 5397
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Des ardennais à New-York

Message par luke06 » 07 janv. 2018, 22:34

Et pour ma part j'ai une autre interrogation :D tu dis :
nous sommes de nouveau partis de Bruxelles
,
Nous partons donc ce 25 mars 2017 de Bruxelles en fin de matinée
Alors pourquoi le titre est
J0 - Samedi 25 mars 2017 - Vol Paris-New York / Jersey City
:whistling: :whistling: :whistling: :whistling:

Si non les premières photos de nuit sont :great et j'aime bien la neige devant la voiture blanche :D
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3422
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Des ardennais à New-York

Message par bruno » 08 janv. 2018, 08:28

Hello

Excellente idée de me rappeler le froid de canard qu’il faisait lorsque nous étions en mars 2014 :D
A voir ce qui s’y passe en ce moment NYC est très froid en hiver mais tu sais cela mieux que moi...

Bonne continuation de ton récit
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3447
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Des ardennais à New-York

Message par Piour08 » 08 janv. 2018, 09:34

luke06 a écrit :Et pour ma part j'ai une autre interrogation :D tu dis :
nous sommes de nouveau partis de Bruxelles
,
Nous partons donc ce 25 mars 2017 de Bruxelles en fin de matinée
Alors pourquoi le titre est
J0 - Samedi 25 mars 2017 - Vol Paris-New York / Jersey City
:whistling: :whistling: :whistling: :whistling:
Visiblement, je suis fatigué !!! :D
luke06 a écrit :Si non les premières photos de nuit sont :great et j'aime bien la neige devant la voiture blanche :D
Merci Luke ! J'aurais aimé qu'il y en ai un peu plus de cette neige ! :D
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »