Certains objecteront qu'il reste le View Hotel, mais nos finances ne sont pas extensibles. Et j'avais lu qu'un camping primitif existerait près du Visitor Center.
Ceux qui sont déjà venus à Monument Valley imagineront sans peine notre surprise : un grand parking goudronné au pied d'un bâtiment rouge... Mais pas d'aire de camping ! Pendant que certaines vont satisfaire un besoin naturel et pressant (!), je me mets en quête d'un guichet, ou quelque chose qui y ressemble. A l'entrée d'une salle d'expo, deux indiens derrière un comptoir. Je peine à me faire comprendre, mais mon interlocuteur insiste sur le fait que c'est primitif, pas d'eau, pas de douche, etc... Oui ! Donc ce "primitive campground" existe bien, mais où ? Et cet homme, pétri de gentillesse, m'accompagne sur la terrasse pour me montrer, au delà du début de la Valley Drive, un immense terrain... vide ! Le permis doit être retiré au guichet d'entrée, et on se place où on veut ! Pour la somme de ... 10$ ! Ce sera notre nuit la plus économique... mais pas la moins animée ! Pas la peine de s'inquiéter depuis des semaines pour savoir si on pourrait dormir ici !

La troupe réunie remonte donc en voiture pour aller quérir le précieux sésame... qui permet en plus, comme nous l'explique la gentille dame qui nous encaisse, de rester le lendemain et de circuler à notre guise ?!
On se rend donc directement sur le site pour planter notre tente. D'abord sur une fourmilière, puis après avoir renversé un bidon d'eau, un peu plus loin.

Je ne sais pas si il est possible, sans l'avoir vécu, d'imaginer une telle vue depuis son lit : nous sommes face aux 3 buttes. C'est... inouï, incroyable, unique. Merveilleux.

La Valley Drive nous appelle, nous partons donc la parcourir. Chaque point de vue est différent, et permet, petit à petit, de prendre la mesure du site. Nonobstant l'afflux de touristes (dont nous !), il se dégage une magie particulière de chaque formation rocheuse.
Au bout de quelques arrêts, on pique nique tranquillement malgré la chaleur... et la poussière soulevée par les voitures !

Vers John Ford "Punt" (clin d’œil familial à la comédie de JP Salomé 'Restons Groupés' ... en espérant échapper aux galères !), le ciel se couvre brutalement...

M.... ! La fin de la boucle se fera alors en mode "accéléré"... Dommage. On se réfugie au Visitor Center, on boit un coup...

Dormir sur place est un vrai luxe que je souhaite à tous ceux qui vont à Monument Valley, on peut profiter à fond sans se presser, finir imprégné des paysages... et de poussière rouge !

On dîne au View Hotel, avant de regagner notre "home sweet home", assister au coucher de soleil. Mon ranger de ce matin vient contrôler les permis.
La nuit est en train de tomber quand le ciel s'obscurcit brutalement, le vent se lève, des grondements lointains, mais de plus en plus proches et fréquents tonnent : l'orage arrive ! Festival d'éclairs, on n'en mène pas large sous notre abri de toile, bien léger tout à coup.

Parfois, la toile vient même se coucher sur nous... Et puis l'orage s'éloigne... Ouf !
Nuit agitée, mais au réveil nous attend une récompense merveilleuse ; le ciel et la terre nous offrent là un des plus beaux mariages :

Il faut en profiter, plaisir des yeux, et affronter une longue, mais grande, journée, qui nous réserve pas mal de surprises. En route !