Il faut se présenter à la cahute des navajos et acheter sa place. Dès qu'il y a une petite douzaine de personnes on part avec le guide et voilà (c'est rapide, un jour de semaine en Septembre, on a attendu 2 minutes).
Il vaut mieux faire la visite du Lower le matin car la lumières et les couleurs sont plus sympas.
Toujours pour le Lower, en 2009, le pass photographe était gratuit et on pouvait rester aussi longtemps qu'on voulait dans le canyon (il faut juste avoir un trépied). Les conditions auraient changé (ça serait devenu payant avec une limite de temps), infos à prendre avec des pincettes , je dis ça d'après lectures de carnets sur des blogs. A vérifier une fois sur place donc.
Pour le Upper, il faut en effet réserver, soit avant de quitter la France, soit sur place en arrivant à Page (si tu restes plusieurs jours sur place, mais la veille pour le lendemain c'est sans doute un peu juste en haute saison). La réservation est d'autant plus conseillée si tu veux faire la visite entre midi et 14 h 00 pour les fameux rayons de lumière verticaux (mais c'est aussi à ce moment qu'il y aura le plus de monde). Au niveau des compagnies, j'imagine qu'elles se valent toutes. De toutes façons le circuit est le même (camion 4x4 depuis Page puis visite guidée).
Quand tu vas payer le parking (pour le Upper ou le Lower), garde bien ton ticket car tu pourras le réutiliser pour le second canyon sans repayer... si les procédures n'ont pas changé depuis 2009. A vérifier.
Pour le reste, je viens d'envoyer un pigeon voyageur à Legibus.