L'Ouest, une merveille !

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Répondre
Polly

Message par Polly »

J6 – ven 18 mai - Bryce Canyon

Ce matin départ de Mt Carmel Junction à 7h45, il fait 59°F.

Nous empruntons la Rd 89 en direction de Bryce Canyon qui est à environ 100 km. Nous montons jusqu’à 2200 m d’alt sur le plateau entre Glendale et Valley Junction.
Ce plateau est très apaisant, on se croirait dans « la petite maison dans la prairie » pour les connaisseurs.

Image

Image

Image

A 9h20 nous arrivons au Bryce Canyon Ruby’s Inn où nous faisons le plein d’essence (3,99 $ / gl). Nous avions fait un arrêt dans un général store un peu avant pour acheter le pique-nique où nous avions eu peu de choix. On aurait dû faire nos emplettes ici, mais n’étant jamais venus on ne sait jamais ce qu’il y a après. :cry:

C’est marrant, sur les plans des parcs on a toujours l’impression que les distances sont énormes entre les différents points indiqués. Il est vrai que l’on ne fait pas attention à l’échelle, d’autant plus qu’elle est en miles, mais malgré cela on se fait avoir. Pour Bryce, on n’a pas fait attention aux panneaux et on s’est retrouvés sur la route de Rainbow Point , avant de devoir revenir sur nos pas…

A 10h nous sommes au départ de notre rando du jour. Nous avons choisi de faire la bouche Queen’s Garden + Peekaboo Loop + Navajo Loop ::rando et remontée par Wall Street (temps annoncé 4-5 hres sur les dépliants…).
Le départ se fait du Sunrise Point :photo , et nous sommes garés au Sunset Point :photo . Qu’à cela ne tienne, nous longeons donc la rim et admirons le paysage qui s’offre à nous.

Image
Le long de la rim de l'amphithéatre

Image

Image

Image
au départ de Queen's Garden trail

Le paysage est ‘amazing’, à chaque détour nous découvrons un nouveau décor. Cette variation de tons ocres du clair au foncé est fabuleuse.

Image

Image

Image
La Queen Victoria au fond, blanche, avec son chapeau ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A 11h30, nous sommes à la croisée des chemins de Queen’s Garden / Navajo Loop et Peekaboo Loop. Nous bifurquons donc pour suivre rejoindre Peekaboo Loop.
Cette 1ère partie de la boucle est assez facile, il n’y a que de la descente. Mais bon forcément il faudra remonter !
Nous sommes sur un ‘plat’, et avons rejoint la verdure relative et les pins.

Image

Image

Image
je pense que d'ici quelques hivers ce rocher ne sera plus...

Image

Nous entamons donc la Peekaboo Loop par une montée directe, histoire de se remettre en jambes !

Image

Image
petit trou deviendra hoodoo

Cette boucle nous donne l’impression d’être au cœur de la bête. Il y a très peu de monde contrairement à Queen’s Garden ce qui est très appréciable. Bryce Canyon semble nous appartenir !

Image

Image

De gros nuages viennent gâcher un peu notre plaisir et ternissent les tons des hoodoos, mais heureusement nous n’aurons que 3 gouttes (réellement, j’ai pu les compter ! :sweat:)

Image

Image

Image
mini%20wall%20street

1h45 plus tard, nous sommes de nouveaux à la croisée des chemins. 13h30, il est temps de pique-niquer et de reprendre des forces. Bien que nous ayons gravi un mini « Wall Street » quelques minutes avant, nous ne tenons pas à avoir un coup de moins bien sur les derniers 300 m (pensée pour Legibus :wink: ).

Il nous faudra tout de même 30 mn pour venir à bout de Wall Street, qui comme vous l’aurez compris ne tient pas son nom d’une célèbre rue de Manhattan.
Finalement il nous aura fallu 3h30 (+ la pause déjeuner de 30 mn) pour faire la rando annoncée de 4 à 5h.

Image

Image

De retour sur le parking, nous nous époustons un peu avant de monter dans la voiture. En effet, on constate et note pour les prochaines randos qu’il est préférable d’avoir un pantacourt, car il est beaucoup plus simple de se nettoyer les mollets que le pantalon. Et oui, s’il fait sec on est plein de poussière, si le temps est plus humide, on est plein de boue !
plaques.JPG
Bref, on quitte Sunset Point pour descendre un peu jusqu’à Natural Bridge View. Le temps change vite, et lorsque l’on quitte Bryce Canyon pour aller faire le check’in à l’hôtel à Tropic de gros nuages noirs se profilent et il ne fait plus que 52°F (soit la moitié de la T° que nous avons eu à Death Valley).

Image

A 15h30 nous arrivons à l’hôtel (Bybee’s Steepping Stone) à Tropic et une mini tempête avec vent fort et pluie se lève.
Nous restons tranquilles dans la chambre à observer l’extérieur.

Image

Vers 18h c’est fini alors on décide de sortir un peu. Nous repartons en direction de Cannonville qui est tout près, et empruntons un bout de la Cottonwood Rd puis la Skutumpah Rd, qui est plus une piste, qui traverse le Grand Staircase Escalante.

Image
Cottonwood Rd

Image

Image

Au retour, le soleil décline et prend cette lumière jaune qui perce les nuages.

Image

Image
depuis Skutumpah Rd

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De retour à presque 20h nous dinons chez « Clark’s Restaurant » (40$). Le choix des restos est limité à Tropic, celui est sympa, bien organisé et on y mange pas mal.

A suivre, la Scenic Drive 12 jusqu’à Moab.
damecharlotte
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D610 / Fuji X100S / Gopro Hero3

Message par damecharlotte »

Bonsoir Polly,

Chouette carnet ! Vivement la suite .... :great
Polly

Message par Polly »

Coucou,

Un début de mois de Novembre très chargé d'où une activité réduite sur le forum.
Mais bon allez, j'ai un moment ce soir alors je vous inflige la suite ... :P

Polly,
Polly

Message par Polly »

J7 – sam 19 mai - Une journée trop courte

Partie 1 : de Carmel Junction à Boulder

Ce matin départ à 7h45 sous un grand ciel bleu, encore… (si on ne tient pas compte de la mini tempête d’hier soir…).

Objet de la journée : rejoindre Moab par la Scenic Drive 12, faire un bout de la Burr Trail jusqu'à Long Canyon, profiter de la vue de la Scenic 12, visiter Goblin Valley, faire un tour dans Capitol Reef, et être à Moab avant la nuit, pour en profiter un peu.

Image

Il y avait en effet plein de choses notées sur mon road book, malheureusement cette journée ne se passera pas du tout comme je l’avais prévue. :cry:
Nous savions pertinemment en préparant ce voyage que cette journée ne serait pas assez longue pour profiter au maximum de ce qu’il y a sur ce trajet, mais là on n’a pas été gâtés.

Nous quittons donc Tropic en passant par Henrivielle, charmante bourgade, très proprette.

Image
son cimetierre

Image
ses pompiers

Pas moins de 12 points de vus échelonnent cette Scenic Byway 12.

Nous faisons tout d’abord un arrêt à Powell Point Overlook.

Image

En reprenant la route je veux remettre mon filtre polarisant sur l’appareil photo et impossible de remettre la main dessus. Je l’avais il y a moins de 10 mn, je suis sure de ne pas l’avoir oublié à Tropic.
On s’arrête, on cherche, on s’énerve, on cherche encore, on vide les sacs à dos , le sac de l’appareil photo, incroyable il a disparu. Et puis, résignée et contrariée on remonte en voiture, quand j’entends un ‘bruit ‘ en attrapant la boite de kleenex qui est par terre : le filtre était dedans…
On a donc perdu 15 mn sur notre timing super serré !

Ce qui est bien sur cette route c’est qu’il n’y a personne. Par contre si on devait tomber en panne sur cette route et bien ce serait vraiment ennuyeux…

Image

Image

Arrêt suivant Upper Valley Granaries.
Image

Nous traversons Escalante pour rejoindre Boulder. Cette portion de route est appelée Million Dollar Highway. Jusqu’en 1935, cette route n’existait pas. Il a fallu près de 5 ans pour la construire, car elle sillonne un plateau rocheux qui a dû à la force de l’homme et de la dynamite. Aujourd’hui encore certaines portions de cette route ont encore le revêtement d’origine. Quand on la parcourt, on se rend à peine compte du labeur qu’ont dû fournir ces hommes.

Image

Image

Image

Image

Image

A 10h nous atteignons Boulder. C’est tout petit… Nous faisons la pause-café au Burr Trail Grill, le café local. C’est vraiment très sympa, tenu par des jeunes et un débit wifi impressionnant, du coup nous faisons un chat vidéo avec la famille …

Image

Image
Burr Trail Grill

Image
un kokopelli
Polly

Message par Polly »

J7 – sam 19 mai - Une journée trop courte

Partie 2 : Burr Trail Road, Long Canyon et route jusqu'à Torrey

A 10h30 nous reprenons la route pour faire la Burr Trail Road.
Image

Image

½ heure plus tard nous sommes à l’entrée de Long Canyon.

Image

Image

Image

Nous ferons tout Long Canyon, c’est tout simplement fantastique. Ces falaises de roche rouge qui se dressent de chaque côté de la route sont très impressionnantes. On s’arrête beaucoup et nous sommes encore seuls.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Arrivés à la fin du canyon il y a un super point de vue sur le reste de la vallée.

Image

Il nous a fallu 40 mn pour parcourir le canyon. Il est déjà presque midi et nous devons repartir à Boulder. Nous n’avons donc pas le temps d’aller jusqu’à Waterpocket Fold, dommage.

Nous repassons donc par Boulder et reprenons la Scenic Byway 12.

La traversée de la Dixie National Forest est longue cette fois-ci, la végétation diminue au fur et à mesure que nous montons.

Image
traversée de la Dixie Ntle Forest (encore)

Image

Image

Image
du vert, ça change de la roche rouge

Image

Au sommet nous sommes à 9800 ft (2900 m) et avons une vue dégagée. En route nous croisons Bambi et sa maman. Pas le temps de prendre une photo, mais ils étaient vraiment ‘trop choux’ comme dirait mon fils!

Image

Dans la montée un voyant s’allume sur le tableau de bord de Jeepy, le voyant ‘ESCOFF’ (début des ennuis).
Au début il s’allume de temps en temps, puis s’éteint, se rallume et finit par rester allumé tout le temps. Ho Ho …

A 13h30 nous sommes à Torrey, et refaisons le plein d’essence. Et oui, dès que nous sommes en dessous de la moitié on refait le plein, on sait jamais…

Nous achetons donc des sandwichs au Subway (on prend des ½ pains, cela suffit largement). Nous pique-niquons à 14h au début de Capitol Reef, là où la terre recommence à rougeoyer.

Image
peu après Torrey

Image

Image
Polly

Message par Polly »

J'ai réduit le format des photos pour pouvoir en mettre plus, et du coup j'y perds en qualité... :cry:

Dommage,
mamina64
Vous êtes : Un couple senior
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon PowerShot G5X utilisé en automatique

Message par mamina64 »

En plein préparatifs pour un voyage à l'automne prochain je suis attentivement ton carnet ; ce ne sera pas tout à fait le même circuit mais en ce qui concerne la boucle LV/LV j'irais dans tes pas ! :P
Donc, bien sûr j'attends la suite avec impatience !.... mais je sais aussi le travail que représente un carnet !
Merci pour le récit et les chouettes photos :great
10 j à New-York en 2011 : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.fr/
carnet de voyage Ouest USA 2013 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7482.html
carnet de voyage Autour de Denver 2018 : viewtopic.php?t=12576-16#p193745
natanya
Rédactrice
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par natanya »

Ton carnet est très très sympa! :)
Répondre