New York City - Un voyage fantastique - Mars 2024

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
natanya
Rédactrice
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par natanya »

Carnet de voyage : New York - Mars 2024

Image

Genèse du voyage

J’avais visité New York étant ado et j’en avais d’excellents souvenirs, j’aimais beaucoup l’ambiance et la folie de New York, tout me paraissait gigantesque. Bref, je savais qu’un jour j’y retournerai. Je me souviens parfaitement que nous nous étions rendus au World Trade Center dans le but de monter sur l’observatoire mais par manque de visibilité et à 60 dollars la place, mes parents avaient rebroussés chemin, « vous monterez quand vous serez adultes » nous ont-ils dit…… 17 mois après, le (in)fameux 9/11 arrivait. Ça a fait au fond de moi un petit éléctro-choque et j’avais ce sentiment d’irréel, comment ai-je pu être en bas de ces tours d’aciers et voir ces mêmes tours s’évanouir dans ma télévision ? J’ai lu énormément de livres à ce sujet, vu de documentaires, je suis même la page facebook tenue par le musée 9/11 et n’arrive pas à croire que cet attentat tue encore et toujours (les cancers développés sont foudroyants).
Donc mon voyage avait certes pour but le côté « fun » de New York mais aussi ce côté historique du 9/11 qui me fascine.

Les voyageurs

A la base je voulais partir avec mon mari et mes enfants mais en discutant avec une amie qui voulait y aller, je me suis décidée de partir avec elle. C’était la première fois que je laissais mes petits pour si longtemps ! C’était la bonne décision car nous avons beaucoup marché mais profité de New York ensemble.

Le programme

Normalement j’organise toujours presque au détail près mes journées de visite. Mais cette fois, nous nous étions fait une liste de ce que nous voulions absolument faire et nous avons avancé dans nos journées aux grés de nos envies. Et franchement c’était géniallissime.
Voici comment nos journées se sont passées :
Jour 1 : Arrivée à New York + Memorial 9/11 + Oculus
Jour 2 : Brooklyn Bridge + Brooklyn Heights + Brooklyn Heights Promenade + Dumbo + Time Out Market + Manhattan Bridge + Staten Island Ferry + 9/11 Staten Island Memorial + the Edge
Jour 3 : ESB + New York Public Library + Bryant Park + Gran Central Terminal and Market + Chrysler Building + Central Park + Macy’s + Flatiron building + Madison Square
Jour 4 : Statue of Liberty + Ellis Island
Jour 5 : High line + Chelsea Market + Hudson River Park + Little Island + Pier 45 + Greenwich Village + Friends Building + Broadway + Times Square + FAO Schwarz + TOTR + Sacks + St Patrick Cathedral
Jour 6 : 9/11 Museum + Museum of Jewish Heritage
Jour 7 : American Diner + Memorial 9/11 + New York City Hall + Union Square + Vol retour

Le Budget (pour une personne)

Avion aller/retour British Airways au départ de Londres : 1400Euros (Economy à l’aller et Business au retour)
Hôtel : 1066Euros (chambre avec deux lits double, pas de petit-dej mais eau/machine nespresso et bouilloire compris dans le prix)
Taxis : 260 dollars en tout (aller-retour aéroport + deux fois le soir)
CityPass C3 (utilisé pour The Edge, The ESB and TOTR) : 99 Dollars
Attractions (Statue of Liberty + Ellis Island + 9/11 Museum) : 60 dollars
Restaurants/Nourriture : Je ne saurai dire, mais ce n’était pas donné. Comptez 100Dollars par tête au restaurant pour une entrée, un plat et une bouteille d’eau.
Frais médicaux (imprévu mais j’ai récupéré 245 dollars grâce à mon assurance voyage) : 310 Dollars
Mouchoirs utilisés : 3145 (ce carnet de voyage n’est pas sponsorisé par Kleenex)
natanya
Rédactrice

Message par natanya »

La veille du départ

Les 7 semaines avant mon départ ont été pleines de rebondissements, ma fille est malade sans amélioration et les médecins ne se l’expliquent pas. Elle rate beaucoup d’école et fait deux prises de sang avec à chaque fois des résultats pas terrible. Je ne me sens pas bien mentalement de la laisser alors que je n’ai pas d’explications médicales. Pour ajouter un peu de stress, la semaine avant mon départ, mon fils développe un bon gros rhume accompagné d’une quinte de toux qui déclenche des crises d’asthme…boooon ! Mais à chaque fois je me dis qu’au moins je passe au travers des mailles du filet
… jusqu’à la veille du départ où je me réveille avec un bon gros rhume bien dégueu. Je fais quand même un test covid au cas où, négatif, OUF ! Mon mari m'assure qu’il va gérer les petits donc on y va, rassurée que leur papa s'occupera bien d'eux.

Cette information n'est certes pas très intéressante pour tout lecteur du forum
.... mais elle aura son importance par la suite. :whistling:

D Day : Arrivée à New York + Memorial 9/11 + Oculus

Ça y est c’est le grand départ ! Ce voyage que j’attends depuis Juillet 2023 ! Je laisse mes petits loups non sans une petite larmichette et je prends mon taxi pour l’aéroport de Heathrow. En voulant m’enregistrer la veille, l’application British Airways m’indique que mon passeport doit être vérifié par un employé. J’ai l’habitude, l’application British Airways a du mal avec les noms d’usage / noms de jeune fille. Je perds 40 minutes à essayer de trouver quelqu’un car tout est automatisé, même l’enregistrement de valise. On m’envoie à droite, à gauche dans la désorganisation la plus totale. On m’envoie dans une énième longue file et je sens la théière qui commence à chauffer dans ma tête et je peux vous dire qu’on a essayé de me passer devant mais que là je n’étais plus d’humeur (BAS LES PAPATTES ! PUT YOUR LUGGAGE DOWN ! FREEZE !).
Enfin, l’employé très compétent fait la manœuvre habituelle pour valider mon passeport et me dit « on vous a changé de siège » et là…. Je sens que la théière va exploser, je lui demande comment c’est possible j’avais une place en exit. Et il me dit « vous êtes désormais 34D je suis désolé » et là je le regarde …. Il me regarde…. Je le regarde… il me regarde…. Je lui dis « Donc vous m’avez upgradé ? » il me regarde …. Je le regarde… « ah oui excusez-moi ! Profitez bien de votre siège en Premium Economy ! »

AH BEN VOILA ! J’ai la théière qui va mieux ! Ça fait plaisir ça ! :D
Une fois dans l’avion, je suis bien installée ! J’ai à ma gauche une famille d’anglais un peu bruyante mais tout à fait charmante et à ma droite un Américain absolument adorable avec qui je sympathiserai beaucoup. On papotera sur une grande partie du vol.

Image
Image

Le vol se passera sans encombre. L’atterrissage à JFK sera particulièrement mouvementé car il pleut des trombes à l’arrivée.

En amont j’avais téléchargé l’application MPC, une application qui vous permet de passer l’immigration beaucoup plus rapidement, généralement avec les global entrys. Une fois sur sol américain ; je devais juste prendre un selfie avec mon Iphone et valider mon arrivée, ce qui a généré un code QR et j’ai évité toute la file à l’immigration (je crois qu’il y avait deux heures, je suis passée en 3 minutes). J’ai dit aurevoir à l’américain qui prenait son vol de connexion, quelle rencontre furtive mais cool.

J’attrape ma valise et me rend à la ligne des taxis.

Image
Image

En moins de 5 minutes d’attente c’est mon tour. Il pleut toujours autant et par moment le taxi passe dans des « ruisseaux » d’eau c’est assez impressionnant.

Image
Image

J’arrive une heure après à l’hôtel « The Artezen » qui se situe dans le Financial District et que je recommande fortement. Cet hôtel était une pure merveille, directement sur plusieurs lignes de métro, mais aussi juste à côté de sites touristiques tel que le 9/11, Battery Park, Wall Street etc… C’était hyper calme en plus. Une superbe découverte.

Image
Image

Vue depuis la chambre, c'était superbe à la tombée de la nuit :luv

Image

Je déballe mes affaires et attend mon amie qui elle arrive de France et atterri à Newark. Elle arrivera quasiment une heure après moi. Le temps qu’elle déballe ses affaires, on est déjà en fin d’après-midi. Il pleut toujours mais moins, donc on décide d’aller voir le memorial 9/11.
Image

On verra ces petites créatures sur le chemin ainsi que l’occulus.

Image
Image
Image
Image
Image

Arrivée sur la place du mémorial, avec vue sur le One World Trade Center

Image

Et puis là, la claque. Ce memorial m’envoie déjà beaucoup d’émotions, les roses pour les anniversaires, le calme…. Je n’arrive pas à le croire.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je n’arrive pas à croire que tout ce qui reste de ces tours dans lesquelles j’étais rentrée en l’an 2000 n’existent plus. Il n’y a plus que leurs empreintes via ce memorial. On restera un petit moment à contempler les noms, le lieu.

Image

On remontera vers Fulton Center.

Image
Image
Image
Image
Image

La faim se fait sentir, nous nous arrêtons à Shake Shack. Mon burger/frites sera excellent.

Image

Nous rentrons à l’hôtel, mon amie s’endormira à 20h, je tiendrais jusqu’à 21h20.
Sur le chemin du retour :

Image
Image

Observer New York à la nuit tombée, avec ses bâtiments qui s'allument dans cette pénombre deviendra mon rituel du soir depuis ma chambre d'hôtel. C'est magique ... :love: :love: :love: :love:
natanya
Rédactrice

Message par natanya »

Salut à tous,

j'ai remarqué que les photos sur mon téléphone ne téléchargent pas, je voulais m'assurer que vous pouvez les voir ? Sinon je changerai de plateforme pour la suite.
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Hello

Ah ! Le fameux carnet que j'attendais ! :great :) :flag
(Je vois bien les photos.)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
luke06
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Hello photo visible et très belle :great
Les enfants savent donner mauvaise conscience :D :roll: :wink:
Pour ma part c'était 4 jours avant le 9/11 que je me suis dit que je n'avais pas le temps de monter en haut des tours et que je le ferrais la prochaine fois.
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
natanya
Rédactrice

Message par natanya »

Ah super, merci beaucoup pour la confirmation j'avais un doute :)

Merci beaucoup :luv Les photos sont toutes faites avec un Iphone.

Luke06 Je me souviens :cry: et puis toi pour le coup à quelques jours près tu les voyais même tomber.
natanya
Rédactrice

Message par natanya »

Jour 2 - Première partie: Brooklyn Bridge + Brooklyn Heights + Brooklyn Heights Promenade + Dumbo + Time Out Market + Manhattan Bridge

La nuit a été courte mais il y a un magnifique soleil dehors, aujourd’hui nous allons traverser le Brooklyn Bridge ! N’ayant pas trop faim, on part tôt de notre chambre en se disant qu’on mangera un petit déj à Brooklyn. Nous attrapons des mouchoirs pour moi dans une pharmacy CVS (j’ai le nez qui coule version Chutes du Niagara) et prenons la direction du pont, notre hôtel étant littéralement à 10 minutes à pied du Brooklyn Bridge. Nous commençons notre marche sur le pont, il y a quelques touristes et quelques coureurs (on est dimanche matin) et il règne un calme absolu.

Image
Image
Image
Image

J’ai en tête la chanson « Ain’t no sunshine » de Bill Whithers qui ne me lâchera pas de toute la traversée. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais c’est un beau souvenir et je pense toujours au pont de Brooklyn quand j’entends cette chanson depuis. Nous profitons de ce moment précieux, en prenant les photos typiques puis nous passons de l’autre côté, sur Brooklyn qui m’a particulièrement tapé dans l’œil.

Vues du pont côté Brooklyn :love:

Image
Image
Image
Image

Et bonjour Brooklyn !
Image
Image

Nous descendons sur le côté sud de Brooklyn Bridge Park, la faim et la soif commencent à venir, et nous nous disons qu’on trouvera bien un endroit où nous asseoir. En plus, il y a certes un grand soleil mais je suis congelée de la tête aux pieds ! Il fait MEGA froid (peut être était-ce le décalage horaire mais je vous jure que je n’avais plus de sensations dans mes pieds tellement le froid était glacial) donc une boisson chaude ne ferait pas de mal. Malheureusement tout est fermé (il est aux alentours de 7h/8h du matin), mon amie arrivera à s’acheter un café dans un coffee shop qui n’offre QUE du café et rien d’autre (rien à manger, pas de thé, pas de boissons sucrées). Je n’en bois pas donc nous continuons notre balade en admirant la vue puis direction de Brooklyn Heights où nous irons flâner dans les rues.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ce quartier m’a tapé dans l’œil (ou plutôt dans le cœur :luv !). Alors qu’il y a un niveau de bruit énorme du côté du pont, Brooklyn Heights est comme un « village », un morceau de calme à l’abri du brouhaha. C’est très joli et je passe mon temps la tête en l’air à admirer les façades des town houses.
Nous trouvons enfin un petit café « Joe coffee company» remplit de locaux. J’attrape un chocolat chaud et un pain au chocolat, mon amie prendra un muffin. On se pose au milieu des gens sur une grande table, tout est délicieux. On discutera avec un couple de personnes âgées, souvenir très agréable, la vieille dame était magnifique avec son beau chapeau.

Image

On repart se perdre dans Brooklyn Heights, on continue notre chemin lorsqu’on entend une procession catholique. J’avais complètement oublié que c’est le jour des rameaux ! Les paroissiens marchent avec leurs prêtres, chantant à tue-tête, et donnant des rameaux aux passants (j’ai gardé le mien précieusement). Il y a des centaines et des centaines de paroissiens dehors, c’était très beau.
Voici un lien vers mon dropbox pour voir la vidéo :
https://www.dropbox.com/scl/fi/f9vf8q5q ... ziq1e&dl=0

Image

Nous retournons du côté des Piers et de la East River, puis nous arrivons du côté de Dumbo. On s’arrête brièvement au time out market (pas faim et il est encore tôt) et faisons la photo du Manège « Jane’s caroussel » (que je ne retrouve pas dans mes photos :uns :uns :uns) et nous posons sur un banc près du Manhattan Bridge.

Avant DUMBO :
Image

Le pont magnifique :
Image

Le Time Out Market et vue sur Brooklyn Bridge:
Image
Image
Image
Image

Vue sur le Manhattan bridge :
Image
Image

La vue, posées sur notre banc :
Image

Il y a beaucoup plus de monde : des locaux, des enfants qui jouent, des touristes. L’ambiance est chaleureuse. Nous prendrons la photo iconique de DUMBO avec vue sur le Brooklyn Bridge, non sans mal car il y a beaucoup de touristes
Image

Nous prenons le métro pour la première fois pour rentrer vers notre hôtel. En effet, je commence tout doucement la mutation « humain / glaçon » et il est temps de se rajouter quelques couches de fringues supplémentaires, si j’avais pu j’aurais mis 6 paires de chaussettes les unes sur les autres. Il fait tellement beau qu’on hésite pour le planning de l’après-midi quand ma copine me dit « et pourquoi on ne prendrait pas le ferry gratuit pour Staten Island ? »

To be continued very shortly.
natanya
Rédactrice

Message par natanya »

La suite :great

Jour 2 – Deuxième partie : Staten Island Ferry + 9/11 Staten Island Memorial + the Edge

Allez bingo ! Ce n’est pas forcément pour voir Staten Island mais plutôt pour voir la belle dame au soleil. On descend de notre hôtel en passant devant Wall Street, the charging bull et the fearless girl.
Image
Image
Image
Image
Image

Le One World Trade Center
Image

En même pas 10 minutes, nous voici au milieu des new yorkais à attendre le ferry !
Le ferry de Staten Island a une capacité de 4427 passagers et l’organisation est parfaite pour monter dessus. Nous voilà sur l’eau, du bon côté pour voir la belle dame ! Arrivées à Staten Island, nous avons un panorama magnifique sur le Manhattan Skyline mais aussi Brooklyn ! On profite.

Image
Image
Image
Image
Image

On décide de se rendre dans l’Outlet et franchement, comme partout dans le monde depuis le covid, ce n’était pas terrible. Beaucoup de magasins ont fermé, c’est vide. En plus les magasins restants, ce sont des marques que l’on trouve partout ailleurs. J’achèterai quand même un pull pour moi pour me réchauffer. Puis on mangera un hot dog. Je me rendrais sur le mémorial 9/11 de Staten Island qui est très joli, les noms des victimes habitants ou ayant grandit à Staten Island y sont inscrit.

Image
Image

Au Starbucks on attrape un café pour mon amie et un English royal tea pour moi et on court pour attraper le ferry dans l’autre sens. On reprendra des photos de la belle dame en buvant nos boissons anti mutation « humain / glaçon ».

De retour sur Manhattan Downtown, il est 16h. On voulait faire One World Trade Center mais les prix étaient exubérants. Or nous avions « The Edge » dans notre CityPass C3. On est partantes ! On attrape le métro, puis on marche une bonne quinzaine de minutes jusqu’à The Edge.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

On rentre facilement et quand on arrive sur le balcon….. la claque ! Je me suis cru dans un rêve éveillé ! :love: C’était magnifique cette vue sur Manhattan avec ce magnifique soleil ! Je pense qu’on est resté plus d’une heure comme des enfants à regarder ce spectacle. Mon amie a fait la photo de ses pieds sur le sol en verre, je ne suis pas aussi courageuse.
Image
Image
Image
Image

Et pour finir une video :
https://www.dropbox.com/scl/fi/gypffoom ... b36h0&dl=0

On redescend puis on se posera sur un banc et on mitraillera « The Vessel » qui est superbe avec les reflets du soleil.
Image
Image
Image

Direction le Whole foods où nous nous achèterons salades et gourmandises pour le soir. Ma copine étant épuisée, on décide de prendre un taxi pour rentrer à l’hôtel et nous avons vu Hudson Yard défiler devant nos yeux alors que le soleil se couchait dans le confort de notre taxi. On mangera notre petit picnic et au dodo (aux alentours de 22h).
Répondre