Genèse du voyage
J’avais visité New York étant ado et j’en avais d’excellents souvenirs, j’aimais beaucoup l’ambiance et la folie de New York, tout me paraissait gigantesque. Bref, je savais qu’un jour j’y retournerai. Je me souviens parfaitement que nous nous étions rendus au World Trade Center dans le but de monter sur l’observatoire mais par manque de visibilité et à 60 dollars la place, mes parents avaient rebroussés chemin, « vous monterez quand vous serez adultes » nous ont-ils dit…… 17 mois après, le (in)fameux 9/11 arrivait. Ça a fait au fond de moi un petit éléctro-choque et j’avais ce sentiment d’irréel, comment ai-je pu être en bas de ces tours d’aciers et voir ces mêmes tours s’évanouir dans ma télévision ? J’ai lu énormément de livres à ce sujet, vu de documentaires, je suis même la page facebook tenue par le musée 9/11 et n’arrive pas à croire que cet attentat tue encore et toujours (les cancers développés sont foudroyants).
Donc mon voyage avait certes pour but le côté « fun » de New York mais aussi ce côté historique du 9/11 qui me fascine.
Les voyageurs
A la base je voulais partir avec mon mari et mes enfants mais en discutant avec une amie qui voulait y aller, je me suis décidée de partir avec elle. C’était la première fois que je laissais mes petits pour si longtemps ! C’était la bonne décision car nous avons beaucoup marché mais profité de New York ensemble.
Le programme
Normalement j’organise toujours presque au détail près mes journées de visite. Mais cette fois, nous nous étions fait une liste de ce que nous voulions absolument faire et nous avons avancé dans nos journées aux grés de nos envies. Et franchement c’était géniallissime.
Voici comment nos journées se sont passées :
Jour 1 : Arrivée à New York + Memorial 9/11 + Oculus
Jour 2 : Brooklyn Bridge + Brooklyn Heights + Brooklyn Heights Promenade + Dumbo + Time Out Market + Manhattan Bridge + Staten Island Ferry + 9/11 Staten Island Memorial + the Edge
Jour 3 : ESB + New York Public Library + Bryant Park + Gran Central Terminal and Market + Chrysler Building + Central Park + Macy’s + Flatiron building + Madison Square
Jour 4 : Statue of Liberty + Ellis Island
Jour 5 : High line + Chelsea Market + Hudson River Park + Little Island + Pier 45 + Greenwich Village + Friends Building + Broadway + Times Square + FAO Schwarz + TOTR + Sacks + St Patrick Cathedral
Jour 6 : 9/11 Museum + Museum of Jewish Heritage
Jour 7 : American Diner + Memorial 9/11 + New York City Hall + Union Square + Vol retour
Le Budget (pour une personne)
Avion aller/retour British Airways au départ de Londres : 1400Euros (Economy à l’aller et Business au retour)
Hôtel : 1066Euros (chambre avec deux lits double, pas de petit-dej mais eau/machine nespresso et bouilloire compris dans le prix)
Taxis : 260 dollars en tout (aller-retour aéroport + deux fois le soir)
CityPass C3 (utilisé pour The Edge, The ESB and TOTR) : 99 Dollars
Attractions (Statue of Liberty + Ellis Island + 9/11 Museum) : 60 dollars
Restaurants/Nourriture : Je ne saurai dire, mais ce n’était pas donné. Comptez 100Dollars par tête au restaurant pour une entrée, un plat et une bouteille d’eau.
Frais médicaux (imprévu mais j’ai récupéré 245 dollars grâce à mon assurance voyage) : 310 Dollars
Mouchoirs utilisés : 3145 (ce carnet de voyage n’est pas sponsorisé par Kleenex)