GoPro nécessaire ?

ESTA, GPS, Trafic, intempéries, annuaires, calculs d'itinéraires et Street Views, convertisseurs, cours du $, pharmacies, outlets, pourboires, etc…
Clem_
Messages : 5
Enregistré le : 13 mai 2013, 16:07
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

GoPro nécessaire ?

Message par Clem_ » 16 mai 2013, 11:03

Bonjour à tous,

à l'approche de notre départ d'ici 1 mois, je me pose des questions quant à mon équipement photo..

En effet, pour le moment, nous avons 2 APN Sony de 16 mégapixels qui sont de bonne qualité mais peut être pas suffisant pour immortaliser notre Road Trip..

Etant novice en matière de photo, je me dirigeais vers l'achat d'un Réflex simple d'usage quand j'ai vu sur le forum que beaucoup d'entre vous utilisait une GoPro pour filmer l'ensemble de votre voyage.

A partir de là, j'aimerai avoir votre avis sur 2 points :

- entre une GoPro et un Réflex, qu'est ce que vous me conseilleriez ? (même si je sais que les 2 ne sont évidemment pas la même chose... mais avec le budget que j'ai ça sera l'un ou l'autre... :cry: :cry: )

- une GoPro White Edition est-elle suffisante pour avoir une bonne qualité d'image ou je dois prendre une Silver ?

Actuellement, je pense opter pour une GoPro plutôt qu'un Reflex et à l'issue du voyage j'aimerai faire un montage sympa et ça me permettrait de me lancer là-dedans à mes heures perdues !!! :)

Merci d'avance pour vos retours !!!

Bye :pw
Clément
Avatar du membre
isabel4601
Messages : 5347
Enregistré le : 13 févr. 2011, 19:41
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Nikon 5100 et 3200-go pro-caméscope sony hd
Localisation : Val de Marne - Boissy saint Leger

Re: GoPro nécessaire ?

Message par isabel4601 » 16 mai 2013, 12:27

Ce n'est effectivement pas du tout la même chose, nous avons les 2 et pour nous la Go pro est plus un complément "fun" au reflex qui te permet déjà de faire de très belles choses, donc pour moi, y a pas photo :roll: :roll: mais je laisse les autres te donner leur avis :wink: :wink:
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: GoPro nécessaire ?

Message par Vnoa » 16 mai 2013, 12:42

hello,

tout dépend de tes attentes ! :?
parce que clairement pour moi, il y a un monde entre la GoPro et le réflex (je parle de la qualité de la photo et même + globalement de la qualité du rendu des vidéos) ! :blink

la GoPro a l'avantage de la taille et du poids... et de ne rien avoir à régler... je trouve ça à la limite fun pour filmer ses exploits (sur piste, à vélo, etc), mais sinon bof en tant que système photo et vidéo (mais tout dépend où on place sa barre d'exigence)...

Un réflex (HD SLR) a une qualité image en vidéo (et en photo off course) très supérieure à la GoPro (meilleur capteur et meilleure optique)... mais c'est + encombrant et ça demande qq notions... et un investissement + important :wink:

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
ronan29
Rédacteur
Messages : 1807
Enregistré le : 21 mai 2012, 18:44
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm
Localisation : Totalement à l'Ouest

Re: GoPro nécessaire ?

Message par ronan29 » 16 mai 2013, 18:02

Hello ! :bye

J'ai envie de dire que ça dépend quel est le modèle de Sony que tu as actuellement (video 1080p ?)
Sony est la marque qui propose les appareils photos ayant la meilleure qualité video.

Personnellement, avec mon Sony HX9V, j'ai tout fait (vidéo + photo). Et je ne suis abosulment pas déçu de la vidéo, un peu des photos mais je savais à quoi m'attendre quand j'ai acheté l'appareil (pour moi c'était priorité à la vidéo et faire des photos sans se prendre la tête).

Et honnêtement je n'achèterai jamais de Go Pro car cela déforme à mon goût trop les perspectives (ce n'est qu'un avis personnel), même s'il n'y a rien à redire sur la qualité vidéo (et rien à redire non plus sur certaines vidéos postées par des sunsetteurs :happy :great , mais je pense qu'il faut bien choisir ses rushs au montage).

Pour mon prochain trip, j'ai acheté un Reflex (Sony toujours) + 3 objectifs, et je partirai avec le HX9V en + pour la vidéo.
Mais si tu investis dans un reflex, il faut ensuite bien l'étudier pour savoir prendre des photos autrement qu'en mode auto (qui a peu d'intérêt sinon celui de prendre une photo qui limite la casse), et bien souvent acheter une optique différente de celle fournie en kit (je prends encore l'exemple de Sony, le 18-55 fourni en kit est minable).

En résumé, si tu achètes ton Reflex juste avant de partir et que tu utilises exclusivement le mode auto et l'objectif de kit, je ne vois pas l'intérêt (ton "petit" sony fera sensiblement les mêmes).

A toi de décider, sinon tu achètes les 2 (Reflex + Go Pro) et comme ça tu n'auras aucune regret :D :D :uns
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
delfab
Rédactrice
Messages : 165
Enregistré le : 05 janv. 2013, 11:54
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Sony alpha350 3 objos 18-70mm; 50mm; 100-300mm / lumix TZ35

Re: GoPro nécessaire ?

Message par delfab » 16 mai 2013, 19:50

Salut,

La GoPro comme le reflex c'est un investissement, il faut donc voir sur la durée et pas uniquement pour ton voyage. Qu'est-ce que tu utiliseras le plus après? Ça ne sert à rien d'acheter du matos si c'est pour le laisser prendre la poussière.
Auras-tu beaucoup d'autres occasions d'utiliser ta GoPro?

Perso notre compact (un lumix tz20, 14Mpixels) fait des vidéos de très bonnes qualité. Nous avons donc décidé d'investir dans un reflex, un sony alpha 350 d'occaz. et nous l'avons déjà bien rentabilisé même si nous n'avons encore exploré toutes ses fonctionnalités.

Bon il faut dire aussi que je suis pas fan du tout de la GoPro, j'en vois pas l'intérêt en utilisation normale. Il faut vraiment avoir des activités extrêmes à filmer pour ce genre de gadget
Muffin-man
Messages : 190
Enregistré le : 25 févr. 2013, 09:54
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: GoPro nécessaire ?

Message par Muffin-man » 16 mai 2013, 19:55

Salut.
delfab a écrit :Salut,

La GoPro comme le reflex c'est un investissement, il faut donc voir sur la durée et pas uniquement pour ton voyage. Qu'est-ce que tu utiliseras le plus après? Ça ne sert à rien d'acheter du matos si c'est pour le laisser prendre la poussière.
Auras-tu beaucoup d'autres occasions d'utiliser ta GoPro?

Perso notre compact (un lumix tz20, 14Mpixels) fait des vidéos de très bonnes qualité. Nous avons donc décidé d'investir dans un reflex, un sony alpha 350 d'occaz. et nous l'avons déjà bien rentabilisé même si nous n'avons encore exploré toutes ses fonctionnalités.

Bon il faut dire aussi que je suis pas fan du tout de la GoPro, j'en vois pas l'intérêt en utilisation normale. Il faut vraiment avoir des activités extrêmes à filmer pour ce genre de gadget
Oui voila...... pas mieux...
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ................Pierre Desproges
Clem_
Messages : 5
Enregistré le : 13 mai 2013, 16:07
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: GoPro nécessaire ?

Message par Clem_ » 17 mai 2013, 09:49

Bonjour,

tout d'abord merci pour toutes vos réponses.

J'ai actuellement un Sony T300 donc il a bien 4 ans du coup le mode vidéo n'est pas terrible...
Pour le 2ème APN, je ne sais pas la référence mais il est plus récent sans que le mode vidéo ne soit bien meilleur en fait.

Après c'est clair que la GoPro c'est plus pour le fun je pars pas dans l'optique de réaliser des clichés et des vidéos d'une qualité exceptionnelle avec ce type d'appareil.

Mais elle m'a l'air tellement simple d'utilisation (est-ce le cas?) et je pense la réutiliser chaque année au ski pour pouvoir m'amuser avec !! mêmes chose pour les activités aquatiques

donc je ne pense pas qu'elle prendra la poussière.. et puis ayant 25 ans juste avant le départ ça fera un super cadeau :party :party

Merci en tout cas pour vos éclaircissements !!
A+
Clément
Avatar du membre
natanya
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2012, 11:41
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: GoPro nécessaire ?

Message par natanya » 17 mai 2013, 13:19

Je vais rajouter ma petite contribution :D pour dire a peu près la même chose que les autres.

J'ai un réflex de marque Nikon qui est très sympa, qui fait de super photos. Je n'utilise certes pas toutes ses possibilités mais j'en suis très contente, le rendu est excellent. Je l'ai depuis 2010 et cette petite bestiole vient partout avec moi! Le seul point "négatif" que je vois, c'est que parfois, cela peut être encombrant. Ce n'est pas comme un petit APN que l'on glisse dans une poche de pantalon!

J'ai acheté depuis peu une Go Pro, que j'ai testé, et je trouve le rendu vraiment sympa aussi.... mais c'est autre chose! Complètement différent! La Go pro a l'avantage d'être petite, de se glisser partout. Je l'ai acheté uniquement car on me l'a ramené des USA, je ne l'aurai jamais achetée au prix européen (si je me souviens bien, la white edition m'a couté 199dollars). Etant donné que tu es plutôt novice en matière de photos, la white edition va carrément suffir à tes besoins. Pour répondre à ta question: oui, l'utilisation est supra simple. :D

En conclusion: Si tu as envie de ce côté "fun" et plus de vidéos de toi en "action" j'aurai dit la go pro. Et si tu veux vraiment prendre le temps de faire de belles photos (même avec peu de connaissances!) de paysages c'est le réflex. :wink: A défault, même un bon bridge de qualité fait de super photos!
Répondre

Retourner vers « Vie pratique »