35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente...

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
mahikeulbody
Messages : 168
Enregistré le : 28 déc. 2013, 16:02
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Olympus EM10

Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente... J12

Message par mahikeulbody » 16 juil. 2014, 16:23

Torrey --> Bryce Canyon

L’attraction principale de la journée est la route elle-même : l’UT12, rebaptisée l'Utah's Scenic Byway 12, route classée parmi les plus belles des États-Unis.

On va la quitter une première fois à Boulder pour faire une partie goudronnée de la Burr Trail Road (après ça devient plus sportif et ce n’est pas vraiment notre route). Les paysages sont superbes et on ne regrette pas cet aller-retour d’une quarantaine de km en dehors de notre itinéraire.

Image Image

On reprend l’UT12 et les beaux paysages défilent, l’altimètre aussi, qui monte à plus de 3000 m. Dans la descente, à un moment, la route suit une crête sur plus de trois km offrant une spectaculaire vue à 360°.

Vers midi on s'arrête pour pique-niquer au bord d’un petit torrent dans une gorge sauvage où serpente l’UT12. L’estomac rempli, Marcia exprime une envie pressante d’un bon cappuccino… Notez bien que même si elle avait voulu un café dégueulasse américain, cela aurait été de toutes façons assez difficile : cela fait des km qu’on n’a pas vu un village, ni même une maison et je sais que ça va continuer encore un moment. Mais Marcia est une femme positive, elle en a envie donc elle y croit et si elle y croit c’est que c’est possible et si c’est possible pourquoi ne pas y croire (coucou, vous êtes encore là ?).

Bon, je me moque un peu d’elle et lui oppose la logique implacable des faits. Puis je prend à mon tour le volant. Je roule à peine depuis 2 ou 3 km que je vois une construction avant-gardiste érigée sur un promontoire rocheux surplombant la route au bord de laquelle un panneau, comme pour me narguer, affiche “Kiva Koffehouse & Kottage”. J’ai la présence d’esprit d’accélérer mais trop tard, Marcia l’a vu aussi. Je fais semblant d’ignorer le sourire qu’elle esquisse et me console en imaginant la grimace qu’elle fera en buvant son café dégueulasse américain.

On se gare, le bâtiment a la forme d’une kiva - maison semi-enterrée des indiens pueblos - et est vraiment très chouette avec une structure en bois et de grandes baies vitrées donnant sur le canyon et… oh my God… ils ont du cappuccino, de l’expresso, du café latté, etc ! Je retiens mes larmes comme je peux le temps de sortir en prétextant avoir oublié mon porte-monnaie dans la voiture où j’éclate en sanglots à l’abri des regards, de son regard.

Image Image

Plus tard, je découvrirai que cette étape inattendue est décrite dans le Guide du Routard et un affreux soupçon me titille depuis...

La deuxième escapade hors de l’UT12 survient sur un coup de tête en voyant un panneau “Posy Lake”. On se dit qu’un petit lac pour faire trempette, pourquoi pas. Comme il n’y a aucune indication de distance, on demande à un fermier au bord de la route. Posy Lake ? Il nous fait répéter deux fois pour être sûr, tellement il semble incrédule. 22 km. On hésite un peu quand même : on ne sait même pas s’il s’agit d’une flaque d’eau pour du bétail ou d’un vrai lac.

On se regarde dans les yeux (Marcia et moi, pas le fermier), on se dit qu’on s’aime, on s’embrasse, puis Marcia écrase fougueusement l’accélérateur, les yeux brillants. Ses yeux brillent un peu moins quand deux km plus loin la route devient une piste poussiéreuse et qu’il faut ralentir sérieusement.

Puis doucement mais sûrement la piste commence à monter et le paysage devient sylvestre. On arrive enfin et on tombe sur l’étonnant spectacle d’un couple et de leur gosse pêchant tout seuls au bord d’un lac de montagne comme chez nous, avec encore de la neige sur la rive. C’est le calme absolu, loin de tout (20 km de piste en terre sans aucune indication, c’est dissuasif), à plus de 2000 m d’altitude. On reste là un moment, contemplatifs, nous laissant envahir par une grande paix intérieure…

Moi : Mais comment ai-je pu me faire piéger ainsi tout à l’heure ?
Elle : Tu as vu comment je lui ai fait bouffer cette intuition qu’il moque sans arrêt !


Image Image

Mais l’heure tourne, il faut déjà repartir.

On arrive enfin à Bryce Canyon Village où on doit s’y reprendre à trois fois avant d’avoir une chambre ok (ils ont fini par nous surclasser). Puis on va voir le coucher de soleil sur Bryce Canyon National Park. Une fois encore, ce n’est pas le coucher de soleil idéal mais le site est tellement extraordinaire qu’on n’est pas du tout frustrés. On reste même jusqu’à l’heure bleue, ce moment magique et souvent oublié où, après le coucher de soleil, le ciel prend parfois une teinte bleue saturée.

Image Image

les photos
Modifié en dernier par mahikeulbody le 17 juil. 2014, 08:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ThomY
Rédacteur
Messages : 1142
Enregistré le : 25 déc. 2011, 12:02
Sexe : H
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Localisation : Vincennes

Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente...

Message par ThomY » 16 juil. 2014, 16:35

Même avis que Sky.

J'ai pris un très grand plaisir à lire ton récit mais ça serait tellement plus agréable si tu pouvais aérer le texte par des espaces... et par des photos.

D'autant que ce matin au taf, je ne pouvais pas accéder via mon portable à tes belles photos.

Sinon j'en ai été resté à Williams. Passons à la suite.

Je comprends ta déception pour le coucher de soleil à GC. J'ai eu la même cette année :cry:

Pour la rando dans le GC, il est bien sûr possible de faire l'A/R jusqu'au Colorado dans la même journée (je l'ai fait cette année), mais, comme tu l'as souligné, en partant de très bonne heure et en étant en bonne condition physique car c'est très difficile. Bref vous avez bien fait de ne pas tenter le diable.

1H10 de descente, vous vous êtes arrêtez avant Indian Garden non?

Mais qui est le chat noir dans cette aventure? C'est incroyable, après la fiche de renseignement, les lunettes, maintenant le sac avec la carte bleue et l'argent liquide... Je serais devenu fou!

Mince par contre pour le coucher de soleil à MV qui lui peut être tout simplement extraordinaire

J'ai aussi adoré VOG. Pas aussi esthétique que MV, mais le fait d'être seul apporte un plus indéniable. Le silence face à l'immensité des paysages de l'Ouest, ça n'a pas de prix.

Vous avez bien fait d'emprunter la magnifique 211 qui mène à The Needles. Splendide route qui a des airs d'ailleurs de VOG par endroit.

Vous avez fait quelle rando à Needles?

Encore ces maudites lunettes? C'est pas possible tu le fais exprès... à moins que ça vienne de la caisse en effet... Vous l'aviez appelé Christine non? :D :P

Excellent ce river trip de 3 jours... à seulement 4 en plus! Ca me plairait beaucoup ce genre d'aventure.

Et encore une mésaventure avec le moteur qui lâche et le sac qui part à la baille. Incroyable. Désolé, ça me fait marrer cette malchance hallucinante mais sur le moment vous deviez être assez tendu on va dire...

Du coup j'ai un peu flippé pour vous quand les rapides de Catarct Canyon pointaient leur nez

Super carnet qui mérite d'être vu par le plus grand monde... mais pour cela, il faudrait vraiment que tu aères le texte comme dit précédemment... et n'hésite pas à prendre ton temps car là ça fait beaucoup d'un coup... mais le principal, je le répète, c'est que ce carnet est un petit bijou d'humour et d'aventure. Je me suis régalé. Merci. Vivement la suite :great

PS: pas eu le temps de poster que tu balances déjà la suite... dommage, même pas le temps de savourer :blush
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: http://www.sunsetbld.com/forum/topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: http://www.sunsetbld.com/forum/topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: http://www.sunsetbld.com/forum/topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: http://www.sunsetbld.com/forum/topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
mahikeulbody
Messages : 168
Enregistré le : 28 déc. 2013, 16:02
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Olympus EM10

Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente... J13

Message par mahikeulbody » 16 juil. 2014, 16:36

Bryce Canyon

Aujourd’hui nous dormons à nouveau à Bryce Canyon Village, nous avons donc le temps de faire une belle randonnée et d’explorer le parc.

La randonnée prévue est Navajo Loop combiné à Peek-A-Boo Loop (11 km, 4h30). Les photos parlent d’elles-mêmes : c’est fantastique !

Image Image

Partis relativement tôt, on ne voit quasiment personne sur Peek-A-Boo Loop et on peut jouir de toute cette beauté sans ces fichus touristes dans nos pattes. Comment ça ? Non, nous on n’est pas des touristes, on est un couple en harmonie avec la nature, j’en veux pour preuve cette amicale poignée de main entre Marcia et un écureuil (photo réalisée sans trucage et sans nourriture) :

Image

L’après-midi on explore le nord du parc en voiture (un peu plus haut en altitude). Il y a moins de hoodoos et il y a un vent à décoiffer Charles II. Au retour, on croise quelques biches (ou l’équivalent) sur le bord de la route.

Une bien belle journée.

les photos
Modifié en dernier par mahikeulbody le 17 juil. 2014, 08:27, modifié 1 fois.
mahikeulbody
Messages : 168
Enregistré le : 28 déc. 2013, 16:02
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Olympus EM10

Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente...

Message par mahikeulbody » 16 juil. 2014, 16:47

Merci pour vos encouragements ! J'ai lu tellement de beaux carnets ici que j'avais peur d'être un peu à coté de la plaque.

J'ai repris les posts existants pour les aérer. Je vais aussi inclure quelques photos pour illustrer l'avancée du récit, tout en gardant le lien final. Merci pour ces suggestions pertinentes.

Je le redirai certainement à la fin mais la réussite de ce voyage doit beaucoup à tout ce que j'ai pu lire ici (et un peu ailleurs aussi, soyons juste), aussi bien dans les fiches que dans le forum, merci à tous !
mahikeulbody
Messages : 168
Enregistré le : 28 déc. 2013, 16:02
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Olympus EM10

Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente...

Message par mahikeulbody » 16 juil. 2014, 17:23

ThomY a écrit :1H10 de descente, vous vous êtes arrêtez avant Indian Garden non ?
On s'est arrêté au deuxième arrêt, Three Miles Resthouse, celui avant Indian Garden où j'aurais bien aimé aller.
ThomY a écrit :Vous avez fait quelle rando à Needles?
Chesler Park Loop.
Avatar du membre
ThomY
Rédacteur
Messages : 1142
Enregistré le : 25 déc. 2011, 12:02
Sexe : H
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Localisation : Vincennes

Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente...

Message par ThomY » 16 juil. 2014, 18:01

Chesler Park c'est ce que je pensais en voyant les photos mais comme tu parlais de 4H j'avais des doutes... et bien vous n'avez pas traîné. Perso je l'ai fait en 5H50...
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: http://www.sunsetbld.com/forum/topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: http://www.sunsetbld.com/forum/topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: http://www.sunsetbld.com/forum/topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: http://www.sunsetbld.com/forum/topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
mahikeulbody
Messages : 168
Enregistré le : 28 déc. 2013, 16:02
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Olympus EM10

Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente...

Message par mahikeulbody » 16 juil. 2014, 18:11

ThomY a écrit :Chesler Park c'est ce que je pensais en voyant les photos mais comme tu parlais de 4H j'avais des doutes... et bien vous n'avez pas traîné. Perso je l'ai fait en 5H50...
Tu as sans doute fait Chesler Park et Joint Trail Loop. Je viens de vérifier, l'ensemble fait 18 km et je n'ai pas souvenir qu'on ait fait tout ça (je suis même presque sûr du contraire). En fait je me rappelle qu'on n'a pas fait une vraie loop, plutôt un lasso, avec parcours commun au début et à la fin ; je pense qu'on a été à Chesler Park mais qu'on est revenu par un autre chemin faisant une légère boucle avant de retomber sur le chemin de l'aller. On est parti de Elephant Hill Trailhead.
Modifié en dernier par mahikeulbody le 16 juil. 2014, 18:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mickeymouse
Rédacteur
Messages : 1140
Enregistré le : 26 févr. 2011, 16:17
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Bruxelles

Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente...

Message par mickeymouse » 16 juil. 2014, 18:15

une grande histoire de lunettes... vive les lentilles de contact :D surtout pour le rafting sur le Colorado
Road trips:
été 2010 (les grands classiques de l'ouest): http://www.sunsetbld.com/forum/topic3148.html
été 2011 (Arizona- Utah- Wyoming): http://www.sunsetbld.com/forum/topic7375.html
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »