Le passage de l’immigration américaine fait partie de ces moments singuliers et souvent redoutés. Après de très longues heures d’avion, alors que la fatigue, le jet lag et l’excitation d’arriver s’entremêlent, il va vous falloir passer cette étape très souvent source de stress, d’inquiétude, voire d’angoisse.
Organiser par soi-même un voyage aux USA permet d’avoir la main sur de nombreux paramètres, de dominer son sujet, de se sentir maitre à bord. Vous avez tout prévu, tout réservé, tout planifié, tout vérifié et pourtant, vos premières minutes sur le sol américain vont commencer par un passage obligé, contraint et que vous n’allez pas maitriser. Le rêve américain est là, tout proche, mais il va d’abord vous falloir montrer patte blanche !
- Passer l’immigration américaine, c’est obligatoire ?
- Où vais-je passer l’immigration américaine ?
- Nous sommes plusieurs, on passe ensemble ?
- Quels documents dois-je présenter à l’agent d’immigration ?
- Dois-je présenter mon ESTA ?
- Que va-t-on me demander ?
- Je parle très mal anglais, ça va poser un problème ?
- Est-il vrai que les agents de l’immigration américaine ne sont pas sympas ?
- Le passage à l’immigration, ça dure longtemps ?
- J’ai entendu parler d’un nouveau système plus rapide pour passer l’immigration, en quoi ça consiste ?
Certes, votre ESTA a été validé, votre passeport est en règle, mais l’agent d’immigration est celui qui va approuver (ou non) votre entrée sur le territoire américain. Son pouvoir est décisif et vous l’avez bien compris. D’où cette irrépressible inquiétude, d’autant plus grande s’il s’agit de votre premier voyage aux États-Unis.
Alors oui, ce moment est impressionnant, mais il n’y aucune raison qu’il se passe mal ! Il est donc temps de prendre un peu de recul, de remettre les choses en perspective et de décortiquer ce moment qui vous fait tant cogiter…
Voici donc les 10 questions les plus souvent posées sur le forum Sunset.
Passer l’immigration américaine, c’est obligatoire ?
Oui, vous n’y couperez pas ! Alors autant vous détendre un maximum, répondre le plus honnêtement possible aux questions qui vous seront posées et ne pas tenter de faire le malin.
Où vais-je passer l’immigration américaine ?
- Si vous voyagez sur un vol direct depuis l’Europe, vous passerez l’immigration à votre destination finale.
- Si vous avez choisi l’option d’un vol avec escale sur le sol américain, vous passerez l’immigration lors de cette escale.
- Sachez par ailleurs que les USA ont « décentralisé » le passage de l’immigration pour les passagers faisant escale au Canada et en Irlande. Vous passerez donc cette étape dans ces pays.
Nous sommes plusieurs, on passe ensemble ?
- Si vous êtes en couple et mariés, vous pouvez passer ensemble.
- Si vous êtes en couple mais sans être mariés, vous passerez séparément.
- Plus généralement, retenez que toutes les personnes ayant le même nom de famille peuvent passer ensemble.
Quels documents dois-je présenter à l’agent d’immigration ?
Votre passeport (et votre visa si votre séjour dépasse les 90 jours).
Dois-je présenter mon ESTA ?
Non ! L’agent dispose déjà sur son ordinateur de toutes les informations de votre formulaire ESTA. Cela dit, nous vous conseillons d’imprimer votre demande ESTA et de la conserver dans votre bagage cabine.
Que va-t-on me demander ?
Les questions posées par l’agent d’immigration représentent sans nul doute l’étape la plus stressante, surtout si votre niveau d’anglais est comme le niveau du lac Powell : bas !
Le nombre et la teneur de ces questions sont volontairement aléatoires mais certaines reviennent très souvent :
- Quel est le but de votre voyage ? Tourisme ou affaire ?
- Combien de jours allez-vous rester aux États-Unis ?
- A quelle adresse allez-vous séjourner ? Donnez l’adresse de votre premier hôtel comme indiqué sur votre demande ESTA.
- Est-ce votre première visite aux USA ?
- Quand quitterez-vous les USA ?
- Quel est le montant des devises américaines en votre possession ?
- Quelle est votre profession ?
Attention, cette liste n’est pas exhaustive et il se peut que votre agent vous interroge sur d’autres sujets. Encore une fois, répondez sincèrement, humblement, sans chercher à l’impressionner ! Gardez à l’esprit que tout ce que vous allez dire est pris très au sérieux et qu’il en va de la sécurité américaine.
Une fois votre passeport enregistré, l’agent va relever les empreintes de vos doigts grâce à un scanner. Puis il vous prendra en photo avec une petite caméra. Inutile de sourire, soyez aussi sobre que dans un photomaton. Si vous portez des lunettes, retirez-les !
Je parle très mal anglais, ça va poser un problème ?
Non ! Les agents ont l’habitude des frenchies et notre accent nous trahit vite. Si vous ne parlez pas du tout anglais, dite-le, l’agent pourra – à son bon vouloir – demander à une personne de votre groupe de passer avec vous ou, si vous voyagez seul, faire appel à quelqu’un dans la file d’attente.
Est-il vrai que les agents de l’immigration américaine ne sont pas sympas ?
Dites-vous bien une chose : ils ne sont pas là pour être sympa, mais pour approuver ou non votre entrée sur le territoire américain. Leur job est très répétitif, la pression est grande et la file d’attente aussi. Alors oui, un agent au visage fermé voire sévère est impressionnant ou déstabilisant. Considérez que cela fait partie du processus. Mais vous pourrez aussi être étonné de voir un agent souriant, compréhensif, qui osera peut-être quelques mots de français avec vous.
Le passage à l’immigration, ça dure longtemps ?
L’entretien avec l’agent d’immigration ne prend en général que quelques petites minutes. En revanche, l’attente peut être longue (jusqu’à 1h30), surtout si plusieurs vols arrivent au même moment, déversant leurs flots de touristes ! Mais la technologie vient progressivement à notre secours, nous y reviendrons à la question suivante. Quoi qu’il en soit, cette période d’attente est soumise à certaines consignes : il est strictement interdit de prendre des photos ou de passer un appel téléphonique. Ne cherchez pas non plus à vous faufiler pour gagner du temps, ce serait très mal vu !
J’ai entendu parler d’un nouveau système plus rapide pour passer l’immigration, en quoi ça consiste ?
Si vous avez déjà fait au moins un voyage aux USA depuis 2008 avec le même passeport, vous allez pouvoir tester le passage de l’immigration, plus rapide et moins stressant ! Vous en avez rêvé , L’Amérique l’a fait ! Des bornes automatiques APC (Automated Passport Control) ont été mises en place dans la plupart des aéroports internationaux aux USA.
Il vous suffira de suivre la file « 2nd passage ESTA » (des agents sont souvent présents pour orienter les voyageurs) et de vous diriger vers les bornes bleues APC. Vous scannerez alors votre passeport et répondrez à quelques questions (vous pourrez choisir bien évidemment la langue française). Il vous faudra ensuite scanner les quatre doigts d’une main et vous faire prendre en photo par la machine. Elle vous délivrera alors un récépissé à remettre à un agent un peu plus loin. Il validera votre entrée sur le territoire américain.
Et vous, comment avez-vous vécu votre passage de l’immigration américaine ? Dites-nous tout en commentaire !
14 Commentaires. En écrire un nouveau
Hello JC,
Top ton article.
Félicitations.
Nico
Merci Nico 😉
C’est vrai que c’est bien utile! bravo…
Un excellent résumé de ce passage obligé toujours un peu stressant, merci !
Attention, les bornes ne sont malheureusement utilisables que si vous avez déjà voyagé aux États-Unis avec le même passeport.
Donc même si vous êtes déjà venus en 2012, si vous avez refait votre passeport en 2014, vous êtes bons pour 1 heure de queue…
Cette info est loin d’être claire, mais on vous le fera vite savoir.
Merci Iznogoud, on va le préciser !
Merci beaucoup pour ce petit article qui me soulage un peu, j’ai lu tellement de témoignages horribles, que je stress 6 mois à l’avance !!! Je pars au Mexique avec une escale à Miami à l’aller et une à New-York au retour.
Je ne parle pas un mot d’anglais donc cela ne va pas être simple . Vous notez que si nous portons le même nom, nous pouvons passer ensemble, hors, je pars avec mon frère et ma belle-sœur (qui elle parle un peu anglais…), nous portons tous les trois le même nom ! Vous croyez que c’est jouable ? Pour le retour, nous pourrons passer par les bornes automatiques ? Doit-on préciser que nous faisons juste une escale ? Désolé de vous posez autant de question, mais j’angoisse tellement.
Hello Cathy,
Ne t’inquiète pas, les agents ont l’habitude des touristes qui ne parlent pas anglais. Pour les familles, il y a un peu tous les cas de figure, certains passent ensemble d’autres pas, ça doit dépendre un peu de l’agent (personnellement, les seules familles que j’ai vues passer ensemble sont celles avec des enfants, mais on peut lire sur Internet des témoignages de personnes étant passées à plusieurs adultes). Si toutefois tu passes seule, ne t’affole pas, il suffit de préciser à l’agent au guichet « I don’t speak english, I’m with my sister ». Et si l’agent veut te poser des questions, il appellera ta sœur pour traduire. Mais encore une fois, inutile d’angoisser. On se fait toute une montagne de l’immigration, mais quand on est en règle tout se passe bien, ces gens font juste leur travail, posent des questions simples auxquelles il faut répondre tout aussi simplement. Pour les bornes automatiques, tu peux y passer à l’aller comme au retour, il y en a dans tous les gros aéroports maintenant, et tu peux choisir la langue, donc le questionnaire et les indications seront toutes en français. Ça t’imprimera un ticket à présenter à un agent plus loin. Lors de mon dernier séjour aux USA, après la borne, l’agent m’avait juste demander pourquoi je venais (et j’ai répondu « Honeymoon », il a souris et m’a félicité, ce sont aussi des êtres humains !).
Pour l’histoire de l’escale, de toute façon, on te le demande lors du remplissage de l’ESTA en ligne. Une fois sur place, l’agent pourra ou non te le demander et si tu passes sur la borne, je ne sais plus s’il y a une question à ce sujet (mais dans tous les cas la borne est très simple d’utilisation). Pas d’angoisse à avoir si tu n’as rien à te reprocher. Reste zen.
Cool.. moi je suis souvent entrée aux States..,Il n’y a aucune inquiétude à avoir. Il faut simplement répondre à leurs questions. Et si ils voient que vous ne maîtrisez pas l’anglais.. ils seront Pt être plus coopératifs…Style de questions : combien de jours aux États Unis..,ou le lieu après votre escale.. le nom de votre hôtel .. si vous voyagez seule…, pas de panique. Au contraire moi je les trouve très sympas. N hesitez pas me demander plus de questions par mail
Merci Sylvia pour ce témoignage rassurant 😉
C’est exactement cela. L’article est très bien fait. On tombe généralement sur des gars qui font leur boulot et qui ne sont pas très souriant, des fois sur des gars beaucoup moins agréable voire agressif. On ne comprends pas toujours L’utilité de laisser une mauvaise image de l’accueil dans ce pays, cela ne les rends pas plus efficaces.
Merci pour ce commentaire 🙂 Oui, les agents sont (aussi) des êtres humains, avec leur personnalité, dans tout ce qu’elle peut avoir d’accueillante… ou pas ! Personnellement, je ne suis jamais tombé sur un agent agressif. Tout cela n’a rien de personnel, ils appliquent à la chaine un process implacable qui peut nous donner l’impression d’être jugé, jaugé en quelques secondes par un inconnu… Mais ce n’est pas un stand d’accueil, c’est un passage d’immigration. L’accueil, ce sont les américains qui nous l’offrirons juste après, pendant le voyage et c’est ça que je retiens toujours…
Bonsoir
Je souhaite partir seul pour New York d’ici quelques mois.
Pouvez vous me dire si les agents à CDG nous posent les questions en anglais ou en français?
Quelles sont les questions posées?
Je ne parle pas anglais
Cordialement
Yono
Bonjour Yono ! Oui, il est tout à fait probable que des questions (en français) vous soient posées à l’enregistrement des bagages à Roissy. Elles recoupent celles posées par les agents américains de l’immigration. questions sur votre valise (l’avez-vous préparé vous-même, l’avez-vous laissé sans surveillance, avez-vous bien pris connaissance de la liste des produits interdits…) mais aussi des questions plus personnelles (avez-vous fait votre demande ESTA, quelle est votre activité professionnelle, quel sera le but de votre voyage – tourisme ou affaires, combien de temps allez-vous rester sur le sol américain…). L’objectif étant d’analyser votre comportement et de voir la cohérence de vos réponses. Inutile de stressez, gardez bien à portée de main votre passeport et une copie papier de votre ESTA 🙂