Une étape obligée
A votre arrivée aux USA et avant de récupérer vos bagages, vous allez devoir passer l’immigration américaine. Cette étape exige toute votre attention et le moindre écart de comportement serait très malvenu. L’humour est notamment à proscrire.
Le passage se fait ensemble pour les membres d’une même famille. Les amis passent séparément.
Que va-t-on me demander ?
L’officier d’immigration va vous demander :
- Votre passeport
- Votre visa (si votre séjour dépasse les 90 jours)
L’officier va ensuite vous poser une série de questions. Parmi celles qui reviennent le plus souvent :
- Quel est le but de votre voyage ? Tourisme ou affaire ?
- A quelle adresse allez vous séjourner ? Indiquez l’adresse de votre premier hôtel comme indiqué sur votre demande ESTA.
- Est-ce votre première visite aux USA ?
- Quand quitterez-vous les USA ?
- Quel est le montant des devises américaines en votre possession ?
- Quelle est votre profession ?
Répondez aussi précisément que possible à ces questions. Si vous ne parlez pas anglais, dites le tout de suite !
L’officier va ensuite relever les empreintes de vos doigts grâce à un scanner. Puis il vous prendra en photo avec une petite caméra.
Quelques coups de tampon plus tard, l’agent vous rendra votre passeport.
Le passage devant l’agent d’immigration ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes (hors temps d’attente). Vous pourrez alors aller récupérer vos bagages.
Passer l’immigration américaine plus rapidement ?
Des bornes automatiques APC (Automated Passport Control) ont été mises en place dans les aéroports internationaux aux USA. Ces bornes sont destinées aux voyageurs détenteur de l’ESTA et ayant fait au moins un voyage aux USA depuis 2008. Elles permettent d’accélérer la procédure d’entrée sur le territoire américain en assurant un contrôle automatique des identités, des passeports et de l’ESTA ainsi que du formulaire de déclaration de douane.
Suivez la file « 2nd passage ESTA » (des agents sont souvent présents pour orienter les voyageurs) et dirigez-vous vers les bornes bleues APC. Vous scannerez alors votre passeport et répondrez à quelques questions (vous pourrez choisir bien évidemment la langue française). Il vous faudra ensuite scanner les quatre doigts d’une main et vous faire prendre en photo par la machine. Elle vous délivrera alors un récépissé à remettre à un agent un peu plus loin qui validera votre entrée sur le territoire américain.
En utilisant ces bornes, les procédures restent donc inchangées… à l’exception près que vous n’aurez plus à faire la queue (comptez environ 10 minutes).
- Plus d’informations sur le Site officiel
Contrôles approfondis
Dans le cadre du renforcement de la sécurité aux aéroports, les autorités américaines peuvent soumettre les voyageurs à des contrôles approfondis. Malgré ces désagréments, il est vivement recommandé aux voyageurs de s’abstenir, en toutes circonstances, de tout mouvement d’humeur ou de tous propos critiques ou ironiques en raison de leurs conséquences : peine d’amende, de détention et d’interdiction de revenir sur le territoire américain.
A lire sur notre blog : 10 questions sur le passage de l’immigration américaine
- Ont participé à la rédaction : Isa, JC