Sunset met aujourd’hui le cap sur Los Angeles à la rencontre d’Élodie, expatriée dans la Cité des Anges depuis 2013, maman d’un petit garçon, auteur du blog Further West, passionnée de séries américaines et auteure du guide « Los Angeles, l’essentiel » paru récemment aux éditions Nomades.
Jean-Christophe : Bonjour Elodie ! Pourquoi et comment as-tu posé tes valises à Los Angeles ?
Elodie : bonjour Jean-Christophe ! Nous sommes arrivés sur L.A. suite au poste de chercheur que mon mari, Axel, a obtenu à l’Université USC (University of Southern California). Tout s’est très vite enchaîné, puisque 5 mois après l’obtention du job, nous étions en Californie !

Ce guide, c’est la suite logique de ton blog ?
Oui tout à fait, il reste dans le même esprit que le blog. J’y partage depuis 4 ans maintenant nos endroits favoris de LA, alors avoir la chance de proposer mes endroits coups de cœur sur papier est vraiment quelque chose que je n’aurai osé espérer !
C’est donc un guide très perso…
Oui, chaque adresse du guide est un choix personnel. Je ne parle que des lieux que j’ai aimé ! C’est assez différent des autres guides sur le marché en fait. Cela permet aux personnes venant visiter la ville de découvrir des adresses dans des quartiers qu’ils n’auraient peut-être pas envisagé d’explorer !
Tu as finalement sélectionné 160 adresses coup de cœur. Choix difficile ? Quels ont été tes critères ?
Difficile oui et non. Les adresses se sont imposées d’elles-même pour la plupart. La partie la plus difficile a été de ne sélectionner QUE 160 adresses !!! Je me suis basée sur des adresses abordables, agréables et surtout des lieux que j’aime faire découvrir à nos familles et amis qui viennent nous rendre visite. C’est le critère le plus important : est-ce que je pourrais conseiller ce lieu a ma famille, mes amis ? Si la réponse est oui : bingo !

Ce guide est-il aussi une manière de pousser les visiteurs à sortir des spots ultra-touristiques, à découvrir un Los Angeles plus secret ?
C’est tout à fait ça. On entend trop souvent « il n’y a rien à faire à LA », « cette ville est trop touristique, trop superficielle »… Grâce à ce guide (et au blog), j’ai envie de contredire ces préjugés et inciter les gens à s’éloigner des adresses trop touristiques (qui restent néanmoins des lieux à visiter je pense, et qui pour la plupart sont aussi dans le guide).
On dit souvent que Los Angeles est une ville plutôt difficile à appréhender. Les clichés sur L.A. ont la vie dure ! Qu’en penses-tu ?
Comme je le disais dans la réponse précédente, LA souffre de cette réputation et c’est dommage. Je n’ai pourtant jamais rêvé de vivre ici, mais j’ai découvert une ville que j’adore et qui, même après 4 ans sur place, a toujours de nouvelles choses à nous proposer : culture, expo, concerts, parcs, bars, restaurants, plages,…

Tu vis à Los Angeles depuis 4 ans. Qu’est-ce qui t’exalte le plus ?
Au départ : le soleil, les différences avec la France, la culture, la positivité des gens. Maintenant cela devient un peu une routine il faut l’avouer, je me suis habituée à tout ça, et c’est super agréable ! L’un des atouts majeurs de LA est le fait qu’à seulement quelques minutes – voire 1-2h de route – on trouve l’Océan, la montagne et le désert : difficile de rêver mieux !

Si tu devais conseiller un lieu peu connu à Los Angeles, ce serait…?
Difficile de n’en choisir qu’un, mais je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour au Rose Bowl Flea Market, situé à Pasadena. C’est une sorte d’énorme marché aux puces, qui a lieu chaque deuxième dimanche du mois et qui réunit pas moins de 2500 vendeurs !
Merci Elodie ! On te souhaite plein de succès avec ton guide disponible sur Amazon
- Crédit photos : Elodie / Further West
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Oh comme c’est marrant ! J’ai acheté ce guide avant mon départ pour LA en mai 2017, je m’en suis bien servie ! Jazzy
Merci Jazzy pour ce feedback 🙂