Quand on visite New York, que ce soit pour la première fois ou la énième, je pense qu’on a tous envie d’en profiter pleinement, de faire cramer sa carte bancaire en activités riches et variées, et surtout… de vivre des moments hors du commun pour rendre son voyage unique. Je ne fais pas exception à cette règle.
Lors de notre premier séjour dans la Big Apple (mon mari et moi n’avons pas encore eu l’occasion d’y retourner), nous avons passé 11 jours sur place, et avions une to-do list longue comme le bras qui, en théorie, dépassait largement notre timing et notre budget. Même pas peur ! On ne se voilait pas non plus la face, on le savait, une fois sur place, il nous faudrait faire des choix et trancher dans le vif.
Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avions investi avant le départ dans un Explorer Pass 10 activités laissant un maximum de souplesse et nous n’avions absolument rien réservé du tout, mises à part la visite de la couronne de la Statue de la Liberté et le celle du 9/11 Museum (il venait d’ouvrir et n’était à l’époque compris dans aucun pass). Ce pass a tout pour plaire : il comprend un maximum d’activités au choix et offre une totale liberté… bref, il était fait pour nous. Je ne sais toujours pas aujourd’hui si ce pass a véritablement été amorti car je n’ai jamais pris le temps de faire le total des totaux !
Une fois sur place, à l’instant T, nous n’avons pas cessé de bidouiller le planning – notamment à cause de la météo et de nos ultimes caprices de riches occidentaux en vadrouille (humour !), d’enlever des sites prévus et de rajouter des visites au dernier moment. Et pour être tout à fait honnête, amorti ou pas, ça m’est égale (et de toute façon c’est trop tard). Pendant 11 jours, nous n’avons quasiment jamais fait la queue, nulle part (juste une fois au Museum d’Histoire Naturelle), on a dévoré NY a pleines dents, on est rentrés épuisés (3 semaines de randos dans l’Ouest sont moins éprouvantes), et surtout on est rentrés heureux ! N’est-ce pas le plus important ?
Croisière Circle Line, croisière en goélette ou en voilier ?
Mais pourquoi est-ce que je vous raconte tout cela ? Tout simplement car dans les activités proposées par ce fameux Explorer Pass, on trouve quelques petites choses vraiment sympathiques comme un tour en hélico au dessus de la Big Apple ou encore une balade en bateau. Je ne vais pas vous mentir, on avait prévu de faire les deux mais à force de retourner le programme de visites dans tous les sens, au final nous n’en avons fait qu’un et le choix s’est porté sur la croisière et plus particulièrement la croisière en voilier de chez Clipper City. Avant notre départ pour New York, j’avais lu des carnets de voyage sur la toile et vu des photos des ces fameux voiliers voguant fièrement dans la baie de Hudson… je m’y voyais déjà, à mi chemin entre Les Révoltés du Bounty et L’Aigle des Mers, un verre de champagne à la main… comment cela c’est incompatible ?! (Reste qu’au final ça ne sera pas du champagne… mais du Sprite !)
Opter pour une croisière en voilier, c’est avant tout s’assurer une activité moins touristique que les célèbres Circle Line. Attention, ne vous méprenez pas, je ne crache pas non plus sur les Circle Line car ces dernières ont l’immense avantage de faire le tour complet de Manhattan, ce qui doit être génial (et il n’est d’ailleurs pas dit que je ne tenterai jamais l’expérience)… mais moi j’avais envie de grand’ voile !
Faut-il ou non réserver sa croisière ?
L’avant-veille du jour-J, au retour de Ellis Island, Gizmo (mon mari mogwaï) et moi prenons quelques minutes pour nous renseigner sur le stand de Clipper City car on espère pouvoir réserver une croisière pour le jour-même. Nous sommes super bien accueillis par une charmante jeune femme qui nous confirme… que ça ne sera pas possible car tout est sold-out, mais qu’il reste de la place pour divers horaires le lendemain et le surlendemain. N’ayant pas vérifié les prévisions météos pour les jours à venir (ce que nous faisons quotidiennement au réveil depuis notre arrivée à New York afin de connaître la tendance du jour), on préfère s’abstenir. La fille en profite pour nous parler des différentes formules et nous file un dépliant.
Pendant qu’on consulte le document, elle remarque mon magnifique tee-shirt rose « Soft kitty, warm kitty, little ball of fur… » (un cadeau reçu pour mon anniversaire) et me demande la permission de le photographier. Voilà donc que l’agente de Manhattan by Sail, fan tout autant que moi de Penny et Sheldon, se lève et quitte son petit bureau de fortune pour venir nous prendre en photo moi et mon beau pink tee-shirt. Aux USA, tout peut arriver. J’adore les américains.
En attendant, une croisière nous tape dans l’œil, en goélette, au crépuscule, chez Shearwater (même société que Clipper City, à savoir Manhattan by Sail). Mais comme de bien entendu, l’horaire « Twilight » n’est pas compris dans notre pass, sinon ça n’aurait pas été drôle. Mais est-ce vraiment si grave ? Laissons donc l’idée faire son chemin…
La veille au soir, très tardivement, en rentrant à l’hôtel, on vérifie la météo du lendemain : bingo, grand beau temps ! Allez… on réserve cette fameuse croisière Twilight en goélette. Moins de 100 $ pour deux, taxes comprises, notre budget devrait se remettre de cet écart. Quant au pass… tant pis pour lui ! (Ce sont les dommages collatéraux d’un voyage minutieusement préparé, on mangera des pâtes au retour…)
Mais là, si vous avez bien suivi, vous êtes en train de vous dire « pourquoi une goélette alors que je rêvais d’un voilier ? » Et bien tout simplement car la goélette c’est un peu comme un voilier… mais en mieux ! Il y a des voiles, mais c’est plus petit et donc plus intime, il y a moins de monde à bord et nous, on aime ça. Moins il y a de monde, plus on est content (et c’est sans doute pour cette même raison qu’on a préféré Central Park à Times Square) !
Le Jour-J
Nous passons la journée à Coney Island (absolument incroyable soit dit en passant) ; notre seul impératif de la journée est donc de ne pas arriver en retard à North Cove Marina pour le check-in ce que nous réussissons sans aucun soucis.
A l’heure dite, nous récupérons nos précieux billets et à cet instant, j’ai franchement l’impression d’avoir gagné à la loterie de Willy Wanka !
On nous donne rendez-vous une petite trentaine de minutes plus tard. Nous en profitons pour jeter un œil rapide sur la goélette qui nous guidera durant un peu moins de 2 heures sur les flots du fleuve Hudson.
En attendant, nous flânons sur l’esplanade de Battery Park. Ma fois, cette soirée ne s’annonce pas mal du tout !
Nous embarquons à l’heure dite. On nous donne quelques conseils de sécurité, on nous présente le trajet et… c’est parti ! L’équipage est jeune et particulièrement cool. A bord, nous ne sommes pas très nombreux, des gens venus d’un peu partout des États-Unis mais également une toute petite poignée de touristes étrangers. Tout le monde a l’air d’avoir l’habitude de ce genre de virées, ce qui n’est pas notre cas. On peut bouger à peu près comme on veut sur le bateau et du coup multiplier les photos. Coup de chance pour nous, ce soir la lumière est sublime et les reflets sur les buildings de Manhattan sont de toute beauté.
On commence également à voir apparaître la pleine lune, nous avons vraiment bien choisi notre jour et notre horaire.
Les formes de Lady Liberty se découpent sur fond de ciel rosé, une merveille… elle s’allume doucement tandis que le crépuscule lui-même est juste sublime !
Je profite de ces instants de grâce pure pour faire tomber à l’eau ma canette de Sprite (la croisière comprend une soft drink). Évidemment, je suis terriblement gênée et niveau écolo on peut difficilement faire pire. Mais un membre de l’équipage, après s’est ouvertement bien foutue de moi (c’était mérité), en toute amitié et avec beaucoup d’humour, vient m’offrir une nouvelle boisson. Je n’en attendais pas autant. Mais du coup je fais profil bas, je m’excuse, je dis merci, et je glisse la nouvelle canette dans mon sac à dos histoire de ne pas prendre de nouveaux risques (appelez-moi Hrundi V. Bakshi).
La nuit tombe peu à peu et la prise de photo, évidemment sans trépied, est de plus en plus complexe, d’autant plus que ça tangue quand même pas mal. Je ne ramènerai de cette nuit magique que de bien piètres clichés… Qu’importe, nous profitons du spectacle.
Peu avant notre retour au port, du côté du New Jersey, nous entendons comme… mais… mais oui… il s’agit bien d’un feu d’artifices ! Du coup, alors que la croisière est sensée toucher à sa fin, le capitaine se montre particulièrement sympa et décide de faire demi-tour afin de nous faire profiter du show. Personne à bord ne sait de quoi il s’agit, pas même l’équipage qui est autant surpris que nous. La croisière aura donc duré un peu plus longtemps, environ 2h10 contre 1h45 de prévues. Que demander de plus ?! L’équipage aura bien mérité son tip !
Nous errerons ensuite quelques temps dans le New York nocturne, nous arrêterons à un food truck pour dévorer un hot-dog et rentrerons à notre hôtel des rêves de grands voiliers plein la tête… Quelle soirée extraordinaire…
Le lendemain matin, nous questionnerons le patron de notre hôtel sur ce mystérieux feu d’artifices mais il n’en saura pas plus que nous. Aujourd’hui, j’en conclus que New York avait tout simplement envie de nous faire un cadeau… Merci NY !
Combien coûte la croisière en goélette ?
Comptez environ 50 $ par personne adulte (réduction pour les enfants) selon l’horaire choisi, la durée, le jour et la saison.
Comment réserver votre croisière ?
- En passant par notre partenaire Ceetiz (site en français avec paiement en euro / chèques vacances)
- Sur le site officiel de Manhattan by Sail
- Directement sur place au stand de Manhattan by Sail à Battery Park
- En utilisant votre Pass Go New York. Attention toutefois, tous les horaires ne sont pas proposés et vous devrez contacter la société par téléphone ou email afin de finaliser votre réservation (décider de la date et de l’horaire)
Combien de temps dure une croisière en goélette ?
Entre 1h30 et 2 heures selon l’horaire choisi et la date.
D’où partent les croisières sur la Hudson River ?
Selon la compagnie North Cove Marina (Manhattan by Sail) ou Chelsea Piers.
Est-ce que je conseille cette croisière ?
Définitivement oui ! Mon mari et moi avons adoré cette activité fabuleuse et inoubliable. Découvrir New York depuis les flots, loin de la foule et du tourisme de masse est déjà une activité atypique mais le faire en goélette renforce encore plus l’aspect intimiste de l’expérience. En outre, les points forts d’une croisière au crépuscule sont évidemment de pouvoir profiter de la ville aux heures les plus belles, sous une lumière vespérale unique et voir la skyline s’illuminer lentement, ainsi que Ellis Island et la Statue de la Liberté.