Sunset met aujourd’hui le cap sur Kansas City, Missouri à la rencontre d’Isabelle Guglielmi, docteur en pharmacie, expatriée aux USA depuis 2008 et auteur du Guide Santé et voyages aux États-Unis.
Jean-Christophe : bonjour Isabelle ! Voilà 9 ans que vous vivez aux États-Unis, d’abord dans la baie de San Francisco puis à Kansas City en plein centre du pays. Quels souvenirs gardez-vous de votre immigration ?
Isabelle : bonjour Jean-Christophe ! Première chose qui me vient en tête : mon arrivée le 1er novembre 2008 : je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait mais je me souviens encore du « Welcome du douanier » !
Presque 9 ans après, tout a changé : déjà je ne suis plus dans la Baie de San Francisco, mais à Kansas City, 2 de mes enfants sont partis en université, nous sommes devenus américains après avoir eu la green card. Nous avons voyagé beaucoup, avons découvert de nombreuses destinations fascinantes, j’ai développé mon entreprise.. bref une nouvelle vie !
Votre tout premier guide vient de paraitre. Il s’inscrit dans la continuité de votre blog AmerikSanté.com ?
En fait, ce guide est la liaison entre mes deux blogs : FromSide2Side ou je raconte nos voyages mais aussi notre vie en plein cœur de l’Amérique et mon site AmerikSanté, site santé pour les francophones aux États-Unis. J’ai voulu allier ma passion pour la santé à travers mes expériences de voyages aux États-Unis. AmerikSanté est tourné vers les francophones vivants aux États-Unis et a suivi mon évolution personnelle, On y parle aromathérapie (je suis certifiée aux États-Unis) mais aussi toxines environnementales et alimentation.
Comment s’articule ce guide ? Que peut-on y trouver ?
Dans ce guide, j’ai voulu partir de ce que sont les États-Unis : les gens ne savent pas toujours, mais aux États-Unis, il existe des risques sanitaires et naturels et en venant d’Europe, on n’est pas toujours au courant de tous ces changements.
Dans mon livre, je commence par faire un état des lieux : je parle du climat par exemple qui est plus extrême, des insectes qui sont très agressifs dans certaines régions des États-Unis, mais aussi de plantes totalement inconnues en Europe et qui pourtant sont très répandues aux US et qui peuvent vraiment des dommages importants.
Puis, le livre donne quelques conseils pour s’alimenter correctement, enfin, il apporte de véritables informations en cas de pépins de santé : il donne de nombreuses informations pratiques sur le système de santé, permettant ainsi d’éviter de perdre du temps. Enfin, pour chaque chapitre, se trouve un lexique français-anglais. J’ai l’habitude de dire : c’est l’assurance de ne pas passer à côté de son voyage !
Du voyageur citadin au randonneur, chacun peut y trouver réponses à ses questions ?
Même si il est très orienté côté nature, il peut être d’une grande aide pour ceux qui restent en ville, car en cas de pépin de santé, il permet d’avoir des réponses rapides, sur comment consulter, quels médicaments sont présents dans les pharmacie etc.. à la fin du livre, se trouve plusieurs fiches conseils permettant de prendre en main et soigner certains petits maux que l’on peut attraper aux États-Unis.
Pour les européens et notamment les français, le système de santé aux États-Unis parait souvent déroutant voire inquiétant quant aux frais qu’il peut occasionner. Y a-t-il vraiment moyen de partir en voyage aux USA l’esprit tranquille ?
Oui, il est déroutant de par ses coûts, mais pas que. Une simple consultation peut coûter plus de 100$ quant aux médicaments prescrits, on a parfois un facteur 10. Les médicaments trouvés en vente libre ne sont pas très nombreux malgré les apparences et sont surtout légèrement différents de ceux que l’on trouve en France. Dans les pharmacies, personne n’est là pour vous conseiller. Et dernières petites chose, non négligeable, ce livre est en français et est un véritable lien entre ce que l’on connait et ce qui se passe effectivement aux États-Unis. Je sais ce que l’on connait mais je sais aussi ce que le voyageur ne connait pas et ce livre comble se manque.
Mais de toute façon, je pense avant tout que pour un séjour même de courte durée, il est important de partir avec une assurance voyage.
Votre guide s’intéresse aussi au « bien manger » ! De quoi tordre le coup aux idées souvent reçues sur les USA ?
Oui, habitant depuis 9 ans aux États-Unis, j’ai appris à naviguer dans les rayons des supermarchés pour offrir à ma famille toujours plus de qualité dans notre alimentation.
Aux États-Unis, en matière d’alimentation, on peut trouver le pire : la bonne nouvelle, c’est que l’on peut aussi trouver le meilleur mais pas partout. Il existe des déserts alimentaires, surtout dans les coins reculés du Plateau du Colorado. Aussi, même en voyage il est important de bien se nourrir. C’est ce que j’ai compris dès mon premier roadtrip en Arizona et Utah, où j’avais passé 6 jours à mal manger. Quand je suis retournée en voyage dans ces régions-là, forte de mon expérience mais aussi de ma vie quotidienne, j’ai pu optimiser au mieux, notre alimentation. J’ai ainsi quelques petits trucs, que je donne dans ce livre et de plus, à l’intérieur du livre, se trouve un lien qui permet de télécharger des fiches qui apportent encore plus d’info pratiques.
Vous animez un autre blog (fromside2side.com), plus personnel, où vous racontez vos voyages et votre vie aux États-Unis. Après 9 ans de résidence, comment a évolué votre regard sur les USA ?
Je suis arrivée en novembre 2008, quelques jours avant la victoire d’Obama et j’ai ainsi vécu les 8 ans d’Obama. J’ai vu l’Amérique, pleine d’espoir, aimer cet homme et s’épanouir avec lui. Bien sûr tout n’était pas parfait, mais on a vu de nombreuses avancées, à commencer par le système de santé.
Et puis, nous avons déménagé en 2011 au Kansas et j’ai découvert une autre Amérique. La Californie, versus le Kansas, c’est un véritable choc culturel. j’ai eu du mal au début, et puis, j’ai appris à découvrir ce nouveau monde et à l’aimer. Nous avons rencontré des gens vraiment intéressants de ce côté de l’Amérique.
Nous sommes devenus américains et dans la foulée, un an après, c’est Trump qui a remplacé Obama.
Je ne vous cacherai pas que depuis Novembre, l’ambiance est un peu plombée. Mais on peut compter sur l’optimisme des américains et leur façon de toujours se relever pour aller de l’avant, donc je garde espoir.
Un coup de cœur à conseiller à nos lecteurs ? Et si vous nous disiez quelques mots sur votre Kansas ?
Mon coup de cœur, c’est ma ville, Kansas City qui en fait se trouve côté Missouri. Certains quartiers de la ville sont charmants, y compris le centre ville, c’est une ville animée, avec un brin de folie. La folie du sport y est présente et les gens sont gentils. Mon coup de cœur, ça a été la parade donnée par l’équipe de baseball des Royals en 2015, quand ils sont devenus world champion : 800 000 personnes se sont rassemblés en centre ville : de la folie douce, tout cela dans une bonne ambiance : les forces de l’ordre auraient pu être débordées par le nombre trop importants, mais tout s’est passé de façon pacifique : j’y étais.
C’est cela le Midwest, les gens sont cools. Quant au Kansas où je vis, je crois que je suis un peu dans un bulle : le county où je vis n’a pas grand chose à voir avec le Kansas rural, mais ce qui est sûr, c’est que l’identité kansan est très forte et les gens sont très fiers de leur état, de leurs universités et de leurs équipes de sport.
Merci Isabelle ! On vous souhaite plein de succès avec votre guide disponible sur Amazon.
Merci à vous pour cette interview !