A Monument Valley, l’offre hôtelière est restée très longtemps inférieure à la demande. Ces dernières années, avec l’accroissement exponentiel du tourisme de masse, cette offre s’est développée (ouverture du Tipi Village, de plusieurs B&B et d’une poignée de logements chez l’habitant…).
Il convient malgré tout de prendre les devants. Où que vous logiez à Monument Valley, il faudra faire vos réservations très tôt, entre 6 et 12 mois avant votre séjour. Plus vous approcherez de la date de votre départ, plus vos choix seront restreints en terme de confort et de tarifs.
The View at Monument Valley
Cet établissement, ouvert en 2009, est le seul hôtel situé à l’intérieur du parc tribal, juste en face des célèbres Mitten, East Mitten et Merrick Buttes. Autant vous dire que vous serez aux premières loges pour admirer le coucher et le lever du soleil sur ce splendide paysage.
The View propose des chambres, des cabins et un camping.
Quelle chambre choisir au View Hotel dans le lodge principal ?
Les chambres du lodge principal donnent toutes sur les célèbres buttes. Difficile toutefois de s’y retrouver parmi toutes les catégories et tarifs proposés.
- Les chambres Premium sont les plus éloignées du lobby et la vue y est complète.
Plus on se rapproche du lobby, plus la terrasse « mange » en partie la vue. Résultat : depuis les chambres Non Premium (quel que soit l’étage), on ne voit West Mitten Butte qu’en partie, et même plus du tout depuis la chambre réservée aux personnes à mobilité réduite (au rez-de-chaussée et la plus proche du lobby). Il vous faudra donc quitter la chambre et aller sur la terrasse pour profiter de la vue en intégrale. Rien de traumatisant en soit, à vous donc de voir si cela est rédhibitoire ou pas.
- Les chambres Valley View sont toutes situées au rez-de-chaussée et les Second Floor Valley View sont situées au premier étage.
- La catégorie la plus chère est la Star View, au dernier étage, d’où on voit mieux le ciel du fait qu’aucun balcon supérieur ne gêne la vue en hauteur.
- La Driver Room, la seule chambre sans aucune vue est plus petite (2 personnes maximum) et donc à coût moindre ; elle est théoriquement réservée aux chauffeurs des tours operators mais parfois proposée à la clientèle.
En résumé : si vous souhaitez profiter des trois buttes sans devoir quitter votre chambre, il vous faut donc choisir une chambre Premium, peu importe l’étage. Et si vous voulez également profiter des étoiles c’est la Star View qu’il vous faut.
Quelle cabin choisir ?
Depuis 2014, le View Hotel propose également des chambres en cabins individuelles pour les couples et les familles, toute équipées (salle de bain, kitchenette et balcon privatif) avec une vue sur les trois buttes légèrement décalée mais tout aussi somptueuse.
Ces cabins sont situées en retrait de l’hôtel, peu après le camping (où l’on fait le check-in) et la sérénité y est donc totale. Les cabins sont rapprochées les unes des autres mais séparées par des claustras. Les clients ne sont donc pas gênés par les voisins.
Il existe deux catégories de cabins : Premium View sur la première rangée, et Valley Rim à l’arrière mais un petit peu surélevées et décalées. Si vous choisissez une chambre à l’arrière, vous devrez peut-être quitter votre balcon et vous déplacer de quelques pas pour avoir une vue identique à celle de la catégorie Premium.
The View Campground
The View dispose également d’une trentaine d’emplacements pour tentes, assez petits et la promiscuité est de mise… reste que la situation du camping, face aux buttes, fait rapidement oublier les petits désagréments.
The Goulding’s Lodge
Le « White business », comme le surnomme des indiens Navajos, a ouvert ses portes en 1924. Même si très bien situé en terme de proximité (5.5 miles/9 km du Visitor Center de Monument Valley), il ne se trouve pas près des buttes mais en face de l’autre côté de la route US-163. La vue n’a donc rien à voir. L’aspect positif, c’est qu’il vous coûtera un peu moins chez que The View.
Tout comme son confrère, le Goulding’s dispose d’un hôtel, de cabins et d’un camping. Voir chez Booking.
Où dormir à proximité de Monument Valley ?
- A 4.5 miles/7 km à l’ouest du Visitor Center de Monument Valley, le Tipi Village propose des hébergements en hogans contemporains, cabins ou encore en teepees.
- A 5 miles/ 8 km à l’ouest, le Tear Drop Arch B&B.
- A 5 miles/8 km au nord, le camping Monument Valley KOA.
- A 11 miles/18 km à l’ouest, le Firetree B&B et ses hogans traditionnels.
- A 24 miles au nord, vous trouverez plusieurs hôtels et motels au village de Mexican Hat, voir chez Hotels.com ou Booking.
- A 26 miles/42 km au sud, la petite ville de Kayenta, au cadre toutefois nettement moins sympathique que Mexican Hat, dispose également de plusieurs hôtels, voir chez Hotels.com ou Booking.
- A 35 miles/56 km au nord, le Valley of the Gods B&B.
- Photos : Arnaud, Christelle, Coralie, Delphine, Isa, Isabel, Marion, Renaud, Thomas