Vous prévoyez un séjour à Los Angeles et vous rêvez d’approcher le célébrissime et mythique Hollywood Sign. Vous avez déjà tout lu à ce sujet et vous voilà désormais bien avancé car au final, vous ne savez toujours pas quel point de vue choisir ni quels sont les accès véritablement autorisés. Rassurez-vous, Sunset est là ! Où bien voir le panneau Hollywood ? on vous explique tout !
Première chose à savoir : oui, l’accès au Hollywood Sign est parfaitement autorisé, à condition toutefois de respecter certaines règles et points fondamentaux. Vous vous demandez d’ailleurs peut-être pourquoi le célèbre Sign serait interdit d’accès. Resituons un peu les choses…
Lors de sa construction en 1923, le Hollywood Sign se trouvait sur un terrain privé qui fut par la suite cédé à la ville en 1944 pour intégrer le Griffith Park. Les habitants du quartier et notamment du secteur de North Beachwood Drive se sont donc retrouvés littéralement encerclés par le parc. Pendant longtemps, le quartier fut parfaitement idyllique et tranquille ; les habitants purent profiter du parc sans avoir à supporter les hordes de touristes… sans doute ont-t-ils dû finir par croire du coup que cet accès au Griffith Park leur appartenait et était en quelque sorte privé. Jusque vers 2010, il était encore possible de monter en voiture sur North Beachwood Drive, de se garer dans la rue et d’approcher le Hollywood Sign afin de faire une photo souvenir. Mais ça… c’était avant !
En 2014, l’accès au nord de North Beachwood Drive a été fermé pour travaux. Les habitants avaient réussi à convaincre la ville qu’un portail était nécessaire, ouvert uniquement en journée. C’était raisonnable et légitime. Et puis très honnêtement, qui a envie de traîner dans le Griffith Park la nuit venue au milieu des coyotes (pas moi) ?!
Les travaux devaient durer 5 semaines… mais l’accès ne fut rouvert que l’année suivante. Puis, en 2016 et 2017, diverses procédures de justice à l’initiative des habitants marquèrent la fermeture définitive de l’accès. Si, en théorie, le portail de North Beachwood Drive est toujours ouvert en journée (au moins pour permette l’accès au ranch qui propose des balades équestres dans le Griffith Park), nous vous déconseillons d’essayer d’atteindre le Hollywood Sign via cet accès. Vous risqueriez dans le meilleur des cas de vous faire gentiment reconduire en bas de la colline par un vigile fort peu souriant et dans le pire des cas de vous faire arrêter. C’est qu’on ne rigole pas dans le quartier !
Mais alors… quelles possibilités restent-ils pour faire des selfies devant le Hollywood Sign prouvant à toute la communauté d’Instagram que vous êtes bien en vacances à Los Angeles ? En fait, contre toute attente, il y en a plein ! Tout dépendra de vos envies et du temps que vous pourrez accorder au célèbre sign (et éventuellement de votre compte en banque si vous voulez vous la jouer plus glamour).
Si vous êtes pressé
Si le temps vous est compté (c’est pas bien, mais ça arrive, et on vous pardonne !), il faudra vous contenter d’accès lointains ou décentrés.
De passage sur le Walk of Fame, montez au 1er niveau du centre commercial Hollywood & Highland Center (6801 Hollywood Blvd, Hollywood, CA 90028), vous y verrez le Sign… mais de loin. Vous pourrez toujours faire une photo avec le zoom au maxi. C’est mieux que rien. Et c’est finalement l’occasion d’avoir une vue assez générale (et mythique) d’Hollywood, ses collines et son panneau !
- Le plus : parking gratuit si vous faites des achats dans le centre commercial.
- Le moins : oh qu’il est loin le Hollywood Sign !
Tout aussi sympa, plus décentré aussi et pas plus près, l’esplanade du Griffith Park Observatory (2800 E Observatory Rd, Los Angeles, CA 90027) avec au premier plan le célèbre buste de James Dean !
- Le plus : la vue superbe par temps clair sur Los Angeles depuis l’observatoire, notamment en fin de journée au crépuscule.
- Le moins : comme le coin est très fréquenté, vous risquez fort de devoir vous garer assez loin de l’observatoire et de finir à pied… mais la vue sur L.A. et la visite de l’observatoire le méritent bien.
Si vous souhaitez photographier la célèbre rue avec les palmiers de part et d’autres au bord des trottoirs et le Hollywood Sign pile au centre de la photo, il faut aller… sur South Windsor Boulevard, entre la 4ème et la 6ème rue. Ne vous stationnez en aucun cas devant les portions de trottoirs rouges, ni devant les portes de garages des maisons, pensez à vérifier les panneaux d’interdictions…
- Le plus : un grand classique plutôt photogénique.
- Le moins : le point de vue reste un peu éloigné.
Dans le même genre, mais sans les palmiers : North Beachwood Drive. Vous ferez les meilleurs clichés à l’angle de North Gower Street ou de Temple Hill Drive. A ce niveau de North Beachwood Drive, nous ne serez pas embêté par les habitants, car nous ne sommes pas encore ici sur la colline si convoitée… à condition bien évidemment de ne pas vous garer n’importe où.
- Le plus : point de vue relativement rapproché et hyper photogénique, excellent compromis pour les gens pressés.
- Le moins : ne vous stationnez pas n’importe où !
Admirer le Hollywood Sign en famille
Vous voyagez en groupe ou en famille, avez un petit peu de temps devant vous (vous avez bien raison, vous êtes ici en vacances !) il fait beau et vous avez envie d’un déjeuner sur l’herbe avec une superbe vue Hollywoodienne… rendez-vous au Hollywood Lake Park (3160 Canyon Drive, Los Angeles, CA 90027). Des espaces verts, des jeux d’enfants, des tables de pique-nique et vous l’aurez compris… une bien jolie vue sur le Hollywood Sign.
- Le plus : un superbe environnement !
- Le moins : évitez le week-end et dans tous les cas, tachez d’arriver tôt pour trouver à vous garer. Même si le secteur est vaste, aéré et propose de nombreuses places de parkings gratuites, le parc est très fréquenté (ne vous garez pas là où c’est interdit, c’est la fourrière assurée).
Profiter du Hollywood Sign en marchand un peu
Une des promenades préférés des Los Angelinos pour le jogging matinal est le parcours du Lake Hollywood Trail. A proximité du Hollywood Lake Park, cette balade permet de rejoindre la barrage et de profiter de jolies vues rapprochées sur le Hollywood Sign.
- Le plus : secteur peu fréquenté et paisible, on se gare gratuitement et facilement, le barrage est un superbe bonus.
- Le moins : la balade est goudronnée et on regrette un peu la présence de grillages en début de parcours.
Le point de vue le plus glamour sur le Hollywood Sign
Dans ce cas, il vous faudra mettre la main au portefeuille et réserver la visite des Studios Paramount. Les cinéphiles apprécieront à n’en point douter, d’autant plus que Paramount est le seul studio toujours en activité encore situé à Hollywood. Cette vue, toutes les stars du Golden Age en ont profité… Plus qu’une vue, un symbole !
- Le plus : glamour à souhait (mais ça je l’ai déjà dit !).
- Le moins : très sincèrement, je ne vois pas…
Randonner jusqu’au Hollywood Sign
Si vous êtes bon marcheur, que grimper ne vous fait pas peur et que vous souhaitez avoir le Hollywood Sign pour vous tout seul (ou presque !), plusieurs sentiers du Griffith Park permettent de rejoindre le panneau (sans passer pas l’accès interdit de North Beachwood Drive bien entendu, rassurez-vous, le Griffith Park dispose de plusieurs autres entrées !).
- Le plus : une façon unique d’approcher le Hollywood Sign.
- Le moins : ça grimpe… sec, il fait chaud et soif, évitez donc d’y aller en été ou bien partez tôt le matin ; le Griffith Park ouvre à 5 h 00, avis aux amateurs !
Bon plan : une randonnée guidée en français jusqu’au Hollywood Sign, avec l’équipe de Los Angeles Off Road, à réserver ici.
Y aller à cheval
Oui, c’est possible !… en réservant votre randonnée équestre chez Sunset Ranch Hollywood (3400 North Beachwood Drive, 90068 Hollywood). Ne vous affolez pas, ils ont beau être sur North Beachwood Drive, ils vous communiqueront les consignes d’accès une fois votre réservation effectuée.
- Le plus : super original !
- Le moins : à éviter si les chevaux ne vous aiment pas.
Vous voilà désormais suffisamment armé pour prendre les choses en main et choisir le point de vue qui correspond le mieux à votre profil de voyageur. N’oubliez pas de partager votre ou vos photos avec nous via notre forum ou les réseaux sociaux, ça fait toujours plaisir, on ne se lasse pas de le voir ce célèbre Hollywood Sign, et sur Sunset, on l’adore !
En savoir plus :
- sur le Hollywood Sign
- sur le Hollywood Lake Park
- sur Hollywood
- sur les Studios Paramount