Le panneau Hollywood (Hollywood Sign) est le symbole mythique de Los Angeles ! Il cristallise à lui tout seul la magie de la capitale mondiale du cinéma et de l’entertainment. Son magnétisme attire de loin les regards et les objectifs, ce qui en fait le monument le plus photographié de la Cité des anges. Depuis 1923, son histoire tourmentée lui a donné une âme. Cette enseigne ne serait-elle pas finalement la plus grande des actrices dominant le petit monde du 7ème art grouillant à ses pieds ?
Faites des économies sur vos visites avec le pass Go Los Angeles
Situation, accès
Le Hollywood Sign se trouve sur le versant sud du mont Lee, à l’ouest du Griffith Park de Los Angeles.
Temps de visite
Le temps d’une pause photo ou plus si affinité… et jusqu’à une demi-journée si vous randonnez dans le Griffith Park ou dans le secteur du Lake Hollywood.
Les meilleurs point de vue sur le Hollywood Sign
- Depuis l’esplanade du Griffith Observatory
Mais il existe de meilleurs points de vue, moins désaxés ou plus rapprochés :
- Depuis le Lake Hollywood Trail
- Depuis le Hollywood & Highland Center (6801 Hollywood Blvd Hollywood, CA 90028)
- Depuis les Studios Paramount (5555 Melrose Avenue, Hollywood, CA 90038). A l’intérieur des studios, il est possible de voir le Hollywood Sign depuis deux endroits bien précis que votre guide ne manquera pas de vous faire découvrir si vous faites la visite des lieux. Tout un symbole…
Approcher le Hollywood Sign en randonnant dans le Griffith Park
Envie de vous rapprocher au plus près de la mythique enseigne ? C’est possible en randonnant dans le Griffith Park ou sur les hauteurs du Mount Lee, sous certaines conditions :
- Respecter la tranquillité des riverains.
- Ne surtout pas monter en voiture jusqu’au sommet.
- Ne pas fumer.
- Ne pas quitter les sentiers.
Tout écart de comportement pourrait vous valoir une rapide et spectaculaire intervention des forces de l’ordre.
L’ancien accès au Hollyridge Trail, par North Beachwood Drive, a été définitivement fermé après à une décision de justice de février 2017 faisant suite aux plaintes de certains habitants du quartier. Si vous souhaitez atteindre les hauteurs du Mount Lee et le Hollywood Sign, plusieurs possibilités s’offrent à vous via les multiples sentiers du Griffith Park.
Brush Canyon Trail
(6 miles/9.6 km aller-retour soit environ 4 heures de marche sans compter les pauses photos !)
Depuis Los Angeles, empruntez Canyon Drive en direction du nord et roulez tout droit jusqu’au Griffith Park. Le portail d’accès reste ouvert de l’aurore au crépuscule. Une fois dans le parc, continuez tout droit jusqu’au petit parking situé à gauche. S’il est plein, vous en trouverez un plus grand quelques mètres avant (si vous avez un GPS, l’adresse à indiquer est : 3200 Canyon Drive, Griffith Park, Los Angeles, CA 90068).
La rando peut commencer ! Empruntez d’abord Canyon Drive Trail sur 1.3 miles/2.1 km.
Tournez à gauche et continuez sur Mulholland Fire Road sur 0.9 miles/1.4 km. Suivez les longues courbes du large sentier, profitez des vues sur Los Angeles sur votre gauche et sur le Mount Lee devant vous.
Tournez à droite sur Mount Lee Drive et marchez 0.8 miles/1.3 km jusqu’au Hollywood Sign. Durant la montée, vous pourrez admirer les vues incroyables sur le Griffith Observatory, Los Angeles, Glendale et la San Fernando Valley.
Poursuivez votre chemin pendant quelques lacets et vous apercevrez l’antenne radio. Le Hollywood Sign est tout proche !
Vous voyez un grillage ? Ca y est, vous êtes enfin arrivé au Hollywood Sign. Il est strictement interdit d’escalader le grillage et de toucher les lettres sous peine de poursuites judiciaires. Le panneau est surveillé 24h/24 par plusieurs caméras.
Rien ne vous empêche de monter sur la butte derrière vous pour profiter d’une meilleure vue sur le panneau et d’un panorama à 360° sur Los Angeles.
Pour redescendre, rien de plus simple ! Il suffit de suivre le chemin en sens inverse !
Combiné Wonder View Trail / Tree of Life Trail / Aileen Getty Ridge Trail
Le point de départ de cette magnifique randonnée se situe dans les Hollywood Hills à l’extrémité ouest du Griffith Park.
Rendez-vous tout d’abord en voiture au 3052 Lake Hollywood Dr, Los Angeles, CA 90068 où vous pourrez vous garer gratuitement et très facilement dans la rue. Rejoignez à pieds Wonder View Drive à 0.3 miles/500 mètres et le départ du sentier (Wonder View Trail Head).
Après une montée raide et difficile sur 0.4 miles/0.7 km et près de 300 mètres de dénivelé, vous découvrirez une somptueuse vue sur le Hollywood Reservoir et Los Angeles.
A proximité de ce point de vue, vous pourrez vous reposer sous le célèbre Tree of Life (l’arbre de vie, autrement appelé Wisdom Tree). Cet arbre de vie et de la sagesse est un pin isolé devenu très célèbre à Los Angeles et est associé à une légende urbaine après avoir survécu à terrible incendie. Depuis, il est dit qu’il porte chance à qui ira le contempler. Il aurait été planté ici au somment de la colline il y a 35 ans en guise de… sapin de Noël !
A partir d’ici, trois possibilités s’offrent à vous :
- Le point de vue et l’arbre de vie vous suffisent et vous regagnez votre voiture par le même chemin (randonnée de 1.6 miles/2.6 km aller-retour depuis le départ/parking). Voir la carte.
- Vous décidez de continuer la boucle du Tree of Life Trail (boucle totale de 3 miles/4.8 km depuis le départ/parking). Le parcours offre de jolies vues lointaines d’une part sur les Studios Warner de Burbank et d’autre part sur le Lake Hollywood et Los Angeles. Ces terres, propriétés de Howard Hughes depuis les années 1930, ont été rachetées en 2002 par des investisseurs de Chicago, puis sauvées in-extremis de l’engouement immobilier par des locaux. Voir la carte.
- Vous bifurquez sur le Aileen Getty Ridge Trail et marchez encore sur 0.8 miles/1.3 km (dénivelé de 80 mètres) afin de rejoindre le Hollywood Sign sur le Mount Lee (randonnée de 3 miles/4.8 km aller-retour depuis le départ/parking). Voir la carte.
Conseils
- Prenez de l’eau en quantité suffisante (2 litres par personne pour une demi-journée), surtout en été quand les températures atteignent très facilement les 40°C.
- Restez sur les chemins principaux ! Il existe des raccourcis mais plus abruptes, moins sûrs et vous risqueriez de détruire la flore. Faites par ailleurs attention car les serpents venimeux sont nombreux !
Autres façons d’approcher le Hollywood Sign
- A cheval, avec une balade proposée par le Sunset Ranch Hollywood. Infos & Réservations : (323) 469 5450 – Adresse : 3400 North Beachwood Drive, 90068 Hollywood
Bon plan : une randonnée guidée en français jusqu’au Hollywood Sign
Pratique
Le Hollywood Sign culmine à 478 m d’altitude. Ses 9 lettres hautes de 16 mètres en font la plus grande enseigne du monde.
Le site est ultra-sécurisé : caméras et détecteurs de présence dissuadent ceux qui voudraient s’approcher d’un peu trop près du panneau.
Histoire
En 1923, un promoteur fit construire une gigantesque enseigne lumineuse pour faire la publicité de nouveaux lots de terrains d’habitation (au début du siècle, Hollywood n’était qu’un regroupement de fermes).
L’opération de promotion de Hollywoodland eut un succès mitigé et l’enseigne tomba en décrépitude. Elle fut sauvée par la Chambre de Commerce de Hollywood et restaurée en enlevant le suffixe « land » (1930).
Par la suite, le sigle résista tant bien que mal aux vandales, aux vents de Santa Ana et à la mauvaise publicité que lui fit une actrice qui se suicida en sautant du haut de la lettre H.
Au cours de la crise de l’énergie dans les années 70, les lumières de l’enseigne furent déconnectées pour économiser l’électricité. En 1978, une association, parrainée par des stars du rock a permis de restaurer les 9 lettres qui se détérioraient depuis de nombreuses années (coût : 27 700 $ par lettre).
En février 1973, le Hollywood Sign est classé monument historique – culturel de Los Angeles.
Courant 2012, le panneau a été entièrement rénové. A cette occasion, l’entreprise Sherwin-Williams en charge des travaux a mis en ligne un time-lapse montrant les différentes étapes de cette rénovation.
Films tournés au Hollywood Sign
On a pu apercevoir le Hollywood Sign dans une multitude de films. Ce symbole fort a subi presque tous les cataclysmes possibles et imaginables et est prétexte à de nombreux sympathiques délires cinématographiques, comme par exemple dans Tremblement de Terre (1974), Le Jour d’après (2004), 1941 de Spielberg (1979) ou encore Demolition Man (1993). Dans Chaplin (1992), Le Dalhia Noir (2006) et The Artist (2011), on peut le voir sous sa forme originale, Hollywoodland. Et plus récemment dans Argo (2012), dont l’action se déroule à la fin des années 1970, on le découvre dans un état de décrépitude avancé, peu avant sa restauration en 1978.
A quelques miles de là
Bientôt au Hollywood Sign ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Ont participé à la rédaction : Isa, JC, Joana, Thomas
- Photos : Isa, Joana, Olivia, Thomas