Randonner à cheval à Monument Valley ! Voilà bien une expérience ultime et inoubliable quand on réalise un road trip dans l’Ouest américain. Cette expérience, Delphine (membre du forum Sunset) en rêvait depuis bien longtemps. Elle a eu le grand bonheur de la réaliser ! En selle…
Cette page contient des liens affiliés avec des partenaires de confiance. Ce qui signifie que nous percevons une petite commission si vous commandez via ces liens. Mais ça ne vous coûte pas plus cher 🙂 Merci de participer d’un clic à notre développement.
Pendant la préparation du voyage effectué en août 2013, je cherchais des balades à cheval dans Monument Valley. Et j’ai trouvé exactement ce que je cherchais. Cela fait 4 ans mais je m’en souviens comme si c’était hier.
Il est 6h lorsque le réveil sonne, c’est notre deuxième jour sur le sol américain et nous nous réveillons dans un Hogan à proximité de Monument Valley. Nous prenons notre petit déjeuner avec vue, lointaine certes, mais vue sur les trois buttes mythiques.
Une fois prêts, nous prenons la voiture et nous dirigeons vers l’intérieur du parc. Après la traditionnelle photo des buttes avec et sans nous au premier plan, nous nous engageons sur la piste accidentée. C’est moi qui conduis, impatiente de la suite du programme. Cavalière depuis des années, mon rêve est de chevaucher un mustang (le cheval, pas la voiture hein) à Monument Valley… Et aujourd’hui, c’est le grand jour !!!
Nous suivons la piste et en passant derrière Rain God Mesa, nous les apercevons enfin. Un troupeau de mustang dans leur paddock. Je gare la voiture et me précipite pour aller voir les chevaux quand j’entends une voix qui m’appelle. Ben oui, je ne suis pas seule, j’ai entraîné mon chéri avec moi.
Donc moi, avec toute la retenue dont je puisse faire preuve, et mon chéri nous dirigeons vers un groupe d’hommes Navajos affairés à nourrir les chevaux en début de journée. Il est 8h et nous faisons connaissance avec notre guide et nos montures. Les mustangs sont de petits chevaux trapus (rien à voir avec les grands bodybuildés que sont les quarters ou les appaloosas). Nous grimpons sur nos montures, prenons de l’eau et nous voilà partis pour 3h de dépaysement et d’éblouissement dans une partie méconnue de l’un des lieux les plus mythiques de l’Ouest américain.
Le ciel est gris et le restera toute la matinée mais cela ne gâchera en rien la balade.
Nous suivons la piste officielle sur une centaine de mètres puis nous la quittons pour nous diriger à travers les dunes de Sands Spring, en face de nous Totem Pool et Yei Bi Chei.
Après une rapide « ascension », nous redescendons et là, première surprise, nous nous retrouvons dans le lit d’une rivière… quasi à sec.
C’est très étonnant de voir cette verdure après les dunes de sable. Nous marchons dans le lit de la rivière. Totem Pool et Yei Bi Chei sont derrière nous, sur la gauche.
Nous ressortons de la rivière et retrouvons une piste sablonneuse, nous demandons alors au guide s’il est possible de galoper. Il nous répond que son patron n’est pas super open pour faire galoper les chevaux. Déception… de courte durée puisque quelques secondes plus tard, il lance son cheval au galop et les nôtres suivent. Que du bonheur ce premier galop (qui ne sera pas le seul). Nous sommes seuls au monde, loin des touristes. On a presque l’impression que ce lieu nous appartient, l’atmosphère est paisible et grandiose à la fois. Le guide a très vite compris que mon chéri parlait beaucoup mieux anglais que moi, il le fait donc passer derrière lui. Il aime nous raconter les tournages qui ont eu lieu ici ainsi que les légendes navajos.
Nous continuons sur cette piste sablonneuse qui passe entre les mesas. Il y a énormément de trous et de cavités dans les roches et nous nous dirigeons vers l’une d’entre elles, immense, Hidden Bridge.
On se sent vraiment tout petits… et toujours seuls. Nous faisons un rapide arrêt, le temps de photographier l’immense trou au dessus de nos têtes. Nous continuons notre route entre les mesas, deuxième galop (notre guide a compris qu’on n’était pas des débutants).
Depuis le début de la journée, j’ai la lourde tâche d’immortaliser ce rêve et j’avoue que parfois, j’ai passé plus de temps à admirer les paysages qu’à prendre des photos. Si bien que lorsque nous arrivons à notre deuxième étape, Ear of the wind, l’appareil est rangé et je rate un grand moment. Une immense dune de sable à flanc de mesa et au sommet une arche. Le lieu est magnifique et notre guide nous a prévu une petite attraction. Il grimpe la dune, nous suivons et la descente, très raide, est synonyme de sensations fortes. Heureusement les mustangs ont le sabot sûr. Je suis moyennement rassurée, mon chéri est hilare.
Une fois en bas de la dune, nous continuons la découverte de Monument Valley en nous dirigeant vers Big Hogan.
Plus on approche, plus il paraît immense. Toujours plus grand… Arrivés à Big Hogan, nous mettons pied à terre, une petite pause pour mieux admirer ce lieu, indescriptible.
Après une dizaine de minutes, tous en selle pour la suite de la balade, on passe devant Moccasin Arch, toujours impressionnés de ce que la nature est capable de faire.
Nous reprenons notre chemin et là, une immense étendue d’eau. Peu profonde, mais quand même, je ne m’attendais pas à trouver autant d’eau ici. On la traverse au pas, pas assez vite pour éclabousser autour mais bon, tant pis. L’eau n’étant pas franchement claire, on ne sait pas ce qu’il y a dessous donc prudence. Sur notre gauche, un énorme mesa appelé The submarine (je vois pas trop le sous-marin mais bon, ça a été comme ça toute la balade).
On arrive à la particularité suivante, Sun’s eye, très reconnaissable pour une fois…
Sur la paroi rocheuse, des pétroglyphes. Incroyable de trouver des traces aussi anciennes. Peu de gens passent ici, ils sont donc très bien conservés.
Nous retrouvons ensuite une piste sur laquelle les traces laissent penser qu’elle est quotidiennement empruntée par des jeeps pleines de touristes. On s’éloigne légèrement de la piste et là encore un galop ! Et comme à chaque fois, on a vraiment cette impression de liberté du cheval sauvage.
En repassant au pas, on s’aperçoit que, sur notre gauche, on voit Wetherill mesa et à gauche une autre mesa. Notre guide nous dit qu’elle s’appelle The dragon ( Ils fument pas la même chose que nous, ces Navajos !). En face une butte seule au milieu de la pampa qui ressemble beaucoup aux trois buttes mais non, nous ne sommes pas du tout au bon endroit.
En avançant nous voyons aussi The hub (visible depuis la piste) et, se rapprochant de nous, une Jeep pleine de touristes (la première de la matinée). Réaction de notre guide, GALOP !!! Devant les touristes dont tous les appareils photos et portables se sont tournés vers nous. Nous sommes devenus l’attraction du moment et notre guide pousse les chevaux. Le galop le plus rapide de la balade, juste magique ! Peu après, on retrouve la piste et nous voyons le paddock et notre voiture. Sniff, fin de la magie, il faut retourner à la réalité et à la civilisation. Notre road trip ne fait finalement que commencer.
Nous récupérons nos affaires, donnons un tip à la hauteur de notre émerveillement à notre guide et remontons dans notre voiture. Ce fut un des plus beaux, si ce n’est le plus souvenir de notre voyage. Nous retournons aux USA en 2018 et nous avons prévu de renouveler cette balade (j’ai commencé à négocier avec le soleil).
Informations pratiques
- Nous avions réservé chez Roy Black’s Guided Tours.
- Nous avions payé 110$ par personne en 2013, ça a légèrement augmenté depuis.
- Nous avions réservé en même temps que la nuit dans le Hogan (donc plusieurs mois à l’avance).
- Le départ se fait juste à côté de la piste, ce qui peut provoquer une envie soudaine de faire du cheval, je conseille tout de même la réservation (avant le départ de France minimum) pour éviter toute déception.
Merci Delphine pour avoir partagé avec autant de passion cette merveilleuse expérience. Notez que vous pouvez trouver des tours à cheval à Monument Valley sur le site de Viator.
32 Commentaires. En écrire un nouveau
bonjour, je prépare mon voyage pour là bas en septembre et j’aurai souhaité connaitre l’organisme par lequel vous êtes passé pour faire cette rando à cheval? merci
Bonjour Ruiz, l’organisme est mentionné en fin d’article 🙂
Merci pour ce retour, ca donne envie 🙂
Bonjour,
Nous planifions un voyage en Aout 2018 dans l’Ouest américain et bien sûr, nous n’imaginons pas un seul instant passer à coté d’une telle expérience.
Par contre j’ai vu qu’il y avait des tours de 1, 1.5 ou 2 h. Je précise que notre famille de 2 adultes et 2 ados ne sont pas cavaliers.
Quelle durée conseilleriez vous ? Qu’aviez vous fait vous même ?
Bonjour,
Etant cavaliers nous avons fait 3h et nous avons dû demander à galoper sinon toute la balade se fait au pas.
Les selles américaines sont très confortable et la position est très stable donc pas besoin d’être cavalier pour monter. Je pense que pour avoir un bon aperçu du site il faut faire environ 2h.
J’espère ma réponse vous convient.
bonjour
nous avons fait un road trip l’an dernier en septembre, mais sans réserver le tour a cheval à monument valley. Connaissant déjà le site, j’ai préféré passer directement par les Navajos plutot que par un tour. Posssibilité également de prendre sur place, au corral, mais attention, ça pique!!!dans les 300$ par personne pour 3 h… donc, en arrivant par le sud, quelques km avant l’entrée, il y a des petites échoppes tenues par les indiens. Vous vous arrêtez là et il y a un stand où ils proposent des balades a cheval privées. Juste nous deux et un guide… Nous avons payé 110$ par personne pour 3h avec le retour au coucher de soleil!!!! juste fantastique.Le guide s’adapte au niveau. Etants cavaliers, nous avons fait plusieurs galops, et passé plus de temps pour les explications sur les sites.
bon voyage «
Bonjour, sur le site il n’y a pas préciser les horaires , c’est toujours 8h les départs ?
Il n’y a pas d’horaire, c’est nous qui avions choisi 8h. Randonner à la fraîche est plus agréable pour nous et pour les chevaux.
Le site à beaucoup changé, je ne sais pas comment ils fixent les horaires de départ maintenant (je vais devoir m’y replonger on y retourne en août)
Super article, ça fait un peu (trop) rêver ! 😀 !
Mais j’ai une petite question, tu pourrais peut-être me « dépanner »… Je pars dans l’Ouest américain pour quasi tout le mois de mai prochain, et je serai à Monument Valley le 10. J’aimerais donc réserver avec le même site que toi dès maintenant, mais je ne voudrais pas faire d’erreur! Malheureusement je bloque déjà sur la réservation haha! face aux : « Pick a required Tour date: Pick a delivery date: Pick a delivery time: » ! Ils entendent quoi par « required » et « delivery » ? Je ne suis pourtant pas une quiche en anglais, mais là je ne saisis pas bien ce qu’ils veulent savoir 😀 Ma date reste le 10 dans les 2 cas je suppose, mais je ne voudrais pas faire de conneries ^^
Et autre question : peut-on choisir « n’importe » quelle heure ? Pour ma part je voudrais un truc du style 17h! (2h de balade). C’est le mieux pour mon organisation, et je suppose qu’une fin d’après-midi début mai peut être plutôt agréable niveau « climat » !
Merci pour tes réponses 🙂
Merci ! Et le rêve recommence en aoüt pour nous.:D
Visiblement il faut mettre les même dates dans « required » et « delivery » date (ça n’existait pas la première fois que nous avions réservé).
Pour l’heure tu choisis, 17h c’est bien la chaleur commence à baisser.
Normalement tu devrais reçevoir un mail de confirmation.
Je te dirais bien de les appeler mais l’accent navajo c’est pas le plus facile à comprendre
Bonjour
Je pars en aout également et comme vous impossible d’y aller sans faire de cheval
Pourriez vous me dire d’où part exactement votre balade, je crois comprendre il y a des prestations qui partent de l’entrée du parc, d’autres à proximité de l’hôtel The View et une à côté de Ford Point et donc plus vite dans le parc proprement dit.
Merci de votre aide
bonjour.
Toutes les balades partent du corral derrière le rain god mesa, et retour au même endroit. Je conseille franchement ce que j’ai fait pour l’arrivée grandiose au coucher de soleil. prendre le départ vers 17h00 et le tour de 3h00. comme je l’ai expliqué plus haut, lorsqu’on arrive par le sud, il faut s’arrêter dans les petites échoppes quelques km avant l’entrée du parc. Nous avons payé fin septembre 110$ par personne pour 03h00 de balade privée.
Ça fait fait vraiment envie ! Nous y allons en juillet nous allons réserver par le même organisme que vous. C’est toujours 110 $.
Bonjour
Je viens d’aller sur les 2 sites mentionnées.
Sur Roy Black’s ils indiquent qu’il faut 20 min en voiture du point de rdv au pont de départ à cheval.
Du coup, cela fait 2*20 min de moins à cheval ? ce qui voudrait dire que sur une balade de 2h il faut enlever 40 min de trajet??
Je suppose que cela est de même pour l’autre prestation toursacred.
Si quelqu’un peut m’aider avant de choisir
Merci d’avance
Salut Janya
Je n’ai pas vu cette info sur le site mais il me semble que 20 minutes c’est le temps, en voiture entre le début de la piste et le lieu où se trouve le paddock de Roy Black.
Il faut être à l’heure de la réservation devant les chevaux donc prévoir au minimum 20 minutes (voir plus l’été quand il y a du monde sur la piste).
J’espère que c’est clair…
Bonsoir Delphine
merci pour ta réponse, je trouve cela plus logique que le trajet ne compte pas dans la rando. Je vais réserver pour la garantir
Hello,
I work for the Sacred Monument Tours and would like to thank you for posting us on your site. Also, Delphine what a lovely article and we’re glad you enjoyed your trip to Monument Valley. If anyone is interested in our tours and have questions, we’re happy to help! Safe travels!
Hi Danny, many thanks for your kind comment 🙂
You’re welcome and thanks for notifying me!
Hello Danny
I am really interested for 2 hours but I wanted to know if it was good 2 hours of horse?
If I reserve a departure at 8 am, at what time should I arrive at the stable? and where is the starting point?
I would like to go where cars aren’t going at the Monument Valley Tribal Park Visitor Center
thank you for your help
Hello Janya,
Our tour starts when you’re on your horse.
We now pick up our visitors at Monument Valley’s Tribal Park Visitors Center & View Hotel.
You will then be dropped off at our stable and begin your tour.
For more information visit our website at: toursacred.com/faqs
Hello Danny
Thank you for your answer
what is the starting point of the horse ride and your corral if I decide to go directly there?
I did not find the answer on your website
Hi Janya,
We first meet at the Tribal Park Visitors Center’s parking lot.
The first stop on the 2 hour horseback is the West & East Mitten Buttes.
I will add the horseback tours itinerary on our website today.
Do you have any more questions for us?
Hello Danny
I can not find on google map where is your corral (the exact starting point of the ride on the horse)
near Visitor Center?
near The View?
or ???
Are we going near John Fort Point?
sorry for my bad english
Hi Janya,
Our exact starting point of the ride is at our stable located here: https://bit.ly/2kDeS84
We first pick you up at the Visitors Center and drive you to the stable.
Hello Danny
Thank you for you answer, I found your stable, it’ ok
I hesitate between 2 hours and 3 hours for 4 people (I would like to go around John Fort Point), but for August in the morning, I can book only 1 or 2 hours.
is there a problem on your website?
Where is Big Chief?
is the price of $ 110 or $ 150 including taxes?
see you soon
Hello Janya,
There’s no problem with our website, did you see a problem?
None of our horseback tours go to John Ford’s Point.
But, our Scenic Express and Backcountry Express Jeep tours do 🙂
Big Chief is located here: https://goo.gl/maps/cHjWheanzVM2
Next to the Sentinel Mesa and Mexican Hat.
You pay a small 5% PayPal fee and everything else is included.
Thanks for showing interest in our tours and great questions!
Bonjour
Excusez moi de ma nouvelle question mais pourriez vous me dire quelle durée et combien vous avez payé pour août 2018 pour votre excursion ?
j’ai vu sur le site que les taxes ne sont pas comprises et je ne sais pas du tout combien cela fera en tout, nous sommes 4 et du coup selon le prix je pourrais prendre plus de temps car il faut aussi rajouter le tip
Merci bcp de votre aide
Bonjour Suite à votre reportage, nous venons de nous inscrire pour une balade de deux heures à cheval à Monument valley avec la même compagnie que celle que vous avez pris en 2017(Roy Black guided Tours). Pourriez nous dire comment faire pour nous y rendre depuis le goulding lodge ? Nous devons être sur place à 8hAM .Nous sommes débutants j’espère que ce n’est pas trop rapide!!! Merci de votre réponse.Cordialement.
Bonjour,
Je pars en Juin et cette balade m’intéresse beaucoup !
Je souhaite savoir si les balades sont en groupe ou si vous aviez un guide simplement pour vous deux ?
Est ce une demande à faire ou les réservations sont elles un gage d’avoir un guide pour soi ?
Merci beaucoup
Merci beaucoup pour votre article qui nous a beaucoup orienté. Nous avons juste une question car nous serons intéressés par la ballade en cheval mais aussi la nuit en hogan. Sauf que sur leur descriptif, il est écrit que l’on fait d’abord la ballade et ensuite la nuit en hogan. Ce qui ne nous convient pas car on arrive tard le soir et du coup on voudrait faire la balade en chevaux à 8h le lendemain matin. Que conseillez nous svp? est ce qu’on réserve pour la nuit et c’est sur place qu’on leur dira que la ballade en cheval sera pour le lendemain?
Merci beaucoup d’avance
Passionnée d’équitation, chaque voyage à l’étranger est l’occasion pour moi de faire au moins une balade à cheval. C’est la possibilité de découvrir tellement différemment un pays et ses paysages, et l’occasion également de discuter cheval avec des cavaliers d’autres pays. C’est top de parler de chevaux pour des voyages aux USA. Quand j’y étais d’ailleurs je n’ai pas pu m’empêcher de réaliser mon rêve : passer quelques semaines dans un ranch. Je le raconte ici : https://baladeacheval.com/nevada-elko-la-ou-jai-decouvert-la-monte-western/