9ème jour : Direction Husavik
Nous nous réveillons avec un temps gris et pluvieux

mais c'est pas grave nous commençons en avoir l'habitude et nous ressortons l'équipement indispensable pour affronter cette météo : le surpantalon kway, le bonnet, et plusieurs couches de vêtements pour se protéger du froid !
Nous quittons notre petit chalet qui était bien sympathique, bien qu'un peu éloigné de la "civilisation"

Route pour accéder au logement

Notre chalet
On a prévu une petite ballade au
parc Höfdi : il s'agit d'un très joli petit parc boisé qui permet de très belles ballades le long du lac Myvatn. Retrouver des bois après tout cet univers minéral va faire du bien.

La ballade doit être vraiment très belle et sympathique sous le soleil...............
Nous voilà déjà bien "humides" pour faire notre prochaine visite :
Dimmuborgir (= chateaux sombres)
Ce lieu est pratiquement unique ! Le seul autre phénomème similaire observé sur Terre se trouve sous l'eau au Mexique. Les scientifiques pensent que ces formations sont les restes de tubes de lave qui se sont formés sur le lac, il y a 2300 ans en piégeant l'eau. Lorsque ça a commencé à refroidir, le réservoir de vraisemblablement 10 mètres de profondeur a été libéré, laissant ces formes crées par la vapeur.

On peut voir Hverfjall au loin, cratère vers lequel nous devons grimper.
Nous aurions vraiment voulu plus profiter de ce site mais la pluie et le vent nous en empêcheront

Quel dommage.... il y avait très peu de touristes (pourtant c'est un site très connu), et l'atmosphère qui se dégageait du lieu était vraiment particulière.
Hverfjall :
Le temps de rejoindre le parking de Hverfjall, la pluie s'est enfin calmée
Il s'agit d'un cratère d'explosion volcanique, circulaire, symétrique et complètement dénudé. Il a du se former il y a 2800 à 2900 ans. Son diamètre est de 1km ce qui en fait un des plus larges au monde. En profondeur il atteint 140 mètres.
Ce lieu, encore une fois, je le trouve magique ! Je sais je me répète, mais vraiment ce pays offre des paysages tellement forts et uniques que cela nous fait oublier la météo !
Dans mon programme initial j'avais prévu de faire d'autres ballades autour du lac mais finalement nous décidons de partir directement pour Husavik notre prochaine étape.
Husavik est un charmant petit port (2250 habitants) qui était malheureusement il y a encore quelques années très actif dans la chasse aux baleines et grâce à l'essor touristique (finalement il y a du bon...) cette chasse a été remplacée par l'observation de ces cétacés, activité beaucoup plus lucrative pour les pêcheurs !
Bien que nous n'aimons pas trop ces activités "pour touristes"... je me suis dit que cela sera certainement la seule et unique fois que nous aurons la possibilité de voir un tel spectacle, je l'avais donc prévue pour le lendemain. Mais après consultation de la météo, même si ils annoncent une amélioration, la mer risque d'être encore agitée... ouf j'avais prévu le coup, nous devons rester encore 2 jours dans le nord, ce ne sera donc que partie remise
Husavik est également l'un des meilleurs endroits pour voir le soleil de minuit... nous essaierons de longer la côte côté est mais tout est dans le brouillard

dommage...
