L'AI au service des contrôles dans les aéroports

Vos questions sur les sites d'achats, les compagnies aériennes, les tarifs des billets, les bagages, les aéroports, les escales, les bons plans...
Règles du forum
Merci de choisir un titre explicite et précis pour votre topic et surtout de bien respecter le sujet de départ !
Répondre
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 31000
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

L'AI au service des contrôles dans les aéroports

Message par zaius » 28 avr. 2024, 11:32

Preuve que l'AI ne sert pas qu'à produire des photos de gens à 4 doigts et des musiques fake, elle a aussi du bon.
Certains aéroports sont désormais équipés de nouveaux scanners permettant de voyager avec des liquides dont la contenance est supérieure à 100 ml.
Cela ne résout pas tout dans l'immédiat car cela ne concerne que fort peu d'aéroports dans le monde, mais c'est très prometteur pour l'avenir.

Source : Euronews
https://fr.euronews.com/voyages/2024/02 ... -europeens
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
amoniac
Messages : 161
Enregistré le : 14 mars 2016, 11:53
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 6D / Olympus OM-D E-M10 / iPhone XR
Localisation : Beaujolais (69)

Re: L'AI au service des contrôles dans les aéroports

Message par amoniac » 03 mai 2024, 19:55

Article intéressant, effectivement. C'est bien de voir que l'IA peut être utilisée à bon escient :).
Par contre, je ne connaissais pas l'origine de l'interdiction des contenants de plus de 100ml, et je dois dire que la raison pour laquelle elle a été mise en place est limite angoissante :uns
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 31000
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: L'AI au service des contrôles dans les aéroports

Message par zaius » 05 mai 2024, 11:03

Oui, c'était une mesure anti-terroriste post 11 septembre, on ne voyage plus de la même façon depuis, concernant les liquides mais pas que. C'est un tout. Aujourd'hui, près de 25 ans plus tard, c'est devenu une routine, les voyageurs se sont adaptés, c'est dans la nature humaine, on s'adapte à tout par la force des choses.

Désormais, l'idée pour les aéroports est de demeurer tout autant performant en terme de sécurité tout en limitant les budgets (restriction de personnel). Le Covid n'a fait que précipiter un phénomène déjà présent et actif avant la pandémie. C'est peut-être malheureux à dire mais toutes les guerres (les conflits armés, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre les pandémies...) ont permis des développements et des accélérations technologiques. Aujourd'hui tout le monde se plaint de tout et tout le temps, mais dans 15 ans, tous ces contrôles par AI seront la norme et plus personne n'y fera attention. Ce qui serait véritablement angoissant en fait, c'est que rien ne bouge.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
amoniac
Messages : 161
Enregistré le : 14 mars 2016, 11:53
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 6D / Olympus OM-D E-M10 / iPhone XR
Localisation : Beaujolais (69)

Re: L'AI au service des contrôles dans les aéroports

Message par amoniac » 05 mai 2024, 20:11

Oui, je n'aurais pas dit mieux. Et comme tu le dis, dans 15 ans, la norme aura bien évoluée !
Répondre

Retourner vers « Billets d'avion pour les USA »