Atlanta Mai 2010

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Bérengère78
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par Bérengère78 »

Jour 4 : Rencontre avec MLK

Lors de la préparation de ce voyage, j'ai découvert que Martin Luther King Jr est né et a grandi dans les quartiers pauvres d'Atlanta. Impossible de venir sans visiter le mémorial qui lui est dédié. L'entrée et le parking sont gratuits, et pourtant il n'y a pas foule le jour où nous y allons.

Un musée retrace l'histoire politique de l'époque, la bataille des convictions qui fait rage en reprenant photos et vidéos d'époque, citations, maquettes etc. Une vraie mine d'information, qui fait froid dans le dos quand on a en tête les tensions actuelles.

Image

On peut aussi y voir le tombeau de Martin Luther King Jr et sa femme, ainsi que la maison où il a grandit. Impossible de faire des photos dans la maison, et puis de toute façon, en bon boulet qui se respecte, j'ai perdu les photos d'une partie du voyage, y compris cette journée... Nous attendons le début de la visite guidée dans une ancienne caserne de pompiers avec une petite dizaine de personnes, et le guide nous demande à tous d'où nous venons. Un groupe de jeunes filles vient de Floride (et s’exclamaient en attendant le guide que pour sur, elles étaient celles qui venaient du plus loin), un homme du Denmark, un couple d'ailleurs aux USA.

Image

Image
On prend la pause devant la maison, seule photo autorisée

On croise au sol des plaques portant les empreintes de pieds de personnalités ayant milité pour l'égalité des droits pour tous les citoyens, ainsi que d'illustres Afro-Américains, comme Magic Johnson (ces empreintes nous ont plus impressionnées que celles d'hommes et de femmes politiques ayant accomplis de grandes choses :blush ).

Image

Cette journée aura été chargée d'émotions, pour plusieurs raisons. Déjà, en venant au musée, nous avons traversé les quartiers pauvres d'Atltanta, qui ne sont pas ceux qu'on s'empresse de visiter habituellement. Comme partout aux Etats Unis, la misère est bien là, mais elle est recluse dans certaines parties de la ville. Ensuite, un profond sentiment d'injustice s'installe au vu du racisme non dissimulé de l'époque. Enfin, on a marché dans les pas d'un grand homme, essayé de comprendre en quoi son éducation de fils de pasteur a influencé sa vie. Et forcément, ça remue un peu.

A mon sens, ce musée est un must d'Atlanta (plus que ceux bien plus visités comme Coke...)!
Bérengère78

Jour 5 : Savannah

Notre visite d'Atlanta se poursuit avec la visite de Savannah. L'idée est simple : nous ne savons pas quoi visiter de plus dans la ville, et j'ai envie d'aller voir le sud rural.

Direction la côte donc ! Plus on se dirige vers la côte, plus il fait lourd et humide. Les moustiques et autres lovebugs se multiplient, mais rien ne nous arrête ! En chemin, on s'arrête au Fort King George, au sud de Savannah.

Image

Ce fort en bois est le plus ancien de Géorgie encore sur pieds. Il était en activité entre 1721 et 1736.

Image

Image

Il se compose de plusieurs bâtiments que l'on visite librement. Des panneaux donnent plus d'infos sur chaque pièce, et on a une idée de la vie de l'époque.

L'une des bâtisses comprend des jeux anciens, dont ce bilboquet. Et je vous passe la photo des latrines :P

Image

La vue sur les marais est sympa, mais elle apporte son lot de désagréments...

On repars vers la voiture, et on se fait attaquer par des énormes bestioles rouges ou vertes, qui croquent un réel bout de chair à chaque morsure. On en garde encore aujourd'hui la trace, et il n'en faut pas plus pour nous faire partir en vitesse. On reprend donc la route pour aller à une plantation toute proche. Une fois arrivés, les arbres sont superbes, on voit la bâtisse depuis le parking. Une fois le moteur coupé, on entend des chocs contre la carrosserie de la voiture : les mêmes bestioles qui tentent de rentrer :blink

On ne descendra même pas, et on part chercher à manger. On tombe sur un tout petit resto (une cantine presque !) qui annonce sur sa façade qu'il sert les meilleures crevettes de la région. On s'arrête et on entre. Là, on se croirait dans True Blood: que des habitués, travailleurs en pause déjeuner, qui nous regardent comme des ovnis :roll: La serveuse a le même accent qu'Arlene, à couper au couteau... On prendra des crevettes frites, un régal !

Au détour d'une route, on voit un bâtiment qui attire notre regard : il s'agit de la plus petite église des USA ! On s'approche, mais on ne rentrera pas car c'est fermé. C'est assez curieux de trouver cette minuscule église au milieu de rien, mais finalement c'est assez typique du sud !

Image

Image

Puis retour sur la route pour rejoindre Savannah. On se gare dans le centre et on marche le long du fleuve. Entre restaurants, boutiques et marché d'art, le coin est super agréable. S'il n'y a pas foule à notre arrivée, on attendra longtemps pour dîner ! Les rues s'animent au même rythme que la luminosité diminue, et on se félicite d'avoir décidé de faire cette balade.

Image

Image

Image

Image

Image
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Je récupère très lentement le retard que j'ai dans les carnets, et celui-ci me réjouis à bien des égards.
Je me régale des ces lieux moins fréquentés dont on parle que très rarement sur Internet (en tout cas pour les touristes français). Je garde toutes ces idées pour le jour où je visiterai la région, car c'est prévu !!! :cof :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Bérengère78

Merci Zaius :blush

Norcross

Norcross porte bien son nom... Cette ville est bien au nord d'Atlanta, et est également à la croisée des chemins, coincée entre Peachtree Industrial Blvd (141) et Northeast Expy (403). Beaucoup d'entreprises et quelques magasins, ça ne vaut pas le détour.

Par contre, si comme moi, vous y passez du temps pour le boulot, il faut bien trouver où s'occuper. La voiture est bien pratique, mais si comme moi vous vous abstenez, sachez que la plupart des hôtels ont des navettes qui vous déposent à 3 miles à la ronde. Et après, il y a toujours le taxi!

Le Norcross "historique" est très bobo, avec plein de magasins chics et de restos sympas (notamment Paizanos, un bon resto Italien, environ 13$ le plat de pâtes: http://www.paizanos.com/index.html).

Image
Photo empruntée au net

Mon QG quand je suis à Atlanta (de 18h30 au dîner), c'est le Forum, centre commercial à ciel ouvert d'inspiration pseudo européenne dans son architecture. Les outlets sont à une heure de Norcross (et donc 2 du centre d'Atlanta), mais on peut trouver de tout au Forum à des prix relativement raisonnables. Belk est un équivalent de nos galeries lafayette, avec de nombreuses marques comme Calvin Klein, Clinique, mais aussi et surtout Levi's! Les promos sont nombreuses, et on trouve souvent des jeans à 19$ (reg. price à 39$). Mon deuxième stop, c'est Old Navy, filiale low cost de Gap. En face, bath and body works, Victoria's secret, J Crew... même un magasin Apple ! Un énorme Barnes & Noble cache un Starbucks, et il n'en faut pas plus pour faire ma journée !

Image
Photo empruntée au net

Image
Photo empruntée au net

Côté restos, le mexicain La Parilla est très bon, l'ambiance est familiale : http://www.laparrilla.com/ Comptez environ 8$ le burrito. Le Mambo Italiano sert des pâtes pour environ 14$ et du bon vin sur la terrasse (un bonheur pour ceux qui comme moi détestent la clim...): http://www.mamboitaliano.net/

Accessible depuis certains hôtels à pieds, on trouve Target, un grand magasin de sports, TK Maxx, Panda Express. Et en face Walgreen, Subway, Starbucks. Pour sa situation, son confort et l'accueil qui est réservé aux clients, je vous conseille l'hôtel Hampton Inn Peachtree Corners.

Vous l'aurez compris, pas de charme, mais toutes les commodités nécessaires après une bonne journée de travail !
Répondre