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Ouest USA été 2012
- Glll2015
- Messages : 406
- Enregistré le : 10 nov. 2013, 13:39
- Sexe : Homme
- Vous êtes : Un couple senior
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
- Localisation : Suisse
Gilles
2019, un voyage pour se faire plaisir
viewtopic.php?f=20&t=13202
USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque
topic11690.html
West 2015, encore autrement
http://www.sunsetbld.com/forum/topic10129.html
Anniversaire sous les Arches - juillet 2012
http://www.sunsetbld.com/forum/topic857 ... 12#p112293
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Un peu tard pour écrire un carnet de voyage, non je ne crois pas, les choses ont eu le temps de se décanter.
Il reste l’essentiel mais combien de souvenir encore bien présents.
Et puis c’est une manière de revivre ce voyage.
Glll2012 est le nom de notre voyage réalisé en 2012 du 7 juillet au 6 août dans l’ouest des USA
Nous sommes un couple d’âge certain, vivant en Suisse, qui aime prendre son temps lors de ces visites.
Notre slogan pourrait être : « Il vaut mieux voir moins, mais mieux. »
Nous voyageons à trois avec mon beau-frère.
Pour que tous profitent bien du voyage, nous nous sommes fixés quelques règles lors de notre 1er voyage en 2007 :
• Environ 400 km d’étape par jour au maximum
• À l’hôtel au plus tard vers 17h, pour repartir ensuite selon nos envies
• Hôtels réservés à l’avance
• On visite ensemble, au besoin on s’attend si l’un veut plus de temps, on entre dans son jeu et souvent se sont des découvertes assurées pour les autres.
• Pas de restaurant à midi
Pour ce 2ème voyage, le but était de créer la surprise sur les sites déjà partiellement découverts.
Pour cette fois, une boucle Denver – Denver.
Vol avec escale à Montréal pour une nuit ce qui nous a permis de faire l’immigration au départ du vol suivant et d’arriver à Denver relativement reposé en fin de matinée.
Le premier but est de rejoindre les Badlands plus précisément Wall avec une nuit intermédiaire à Alliance et un arrêt photos à Sidney (obligatoire pour ceux qui ont suivis Le Caméléon).
Parcourt de transition dont une partie au milieu des champs de céréales à l’infini.
On se remet dans l’ambiance US, dans une région pratiquement sans touriste, longues routes droites, train dont on ne voit pas la fin, distribution électrique spéciale, on ne se déplace pas à pieds même pour des petites distances.
Premier parc, on achète le passe.
Premier Ranger, restons sérieux
Première surprise, la piscine
Première constatation, il ne fait pas très chaud, ce n’est pas le grand beau temps assuré, on va en effet jouer à cache-cache avec les orages pendant tout le voyage mais on a souvent gagné, la pluie arrivant en fin de journée !
Les Badlands, première visite, passage aux différents points de vues en suivant la 240 mais sans ballade à pieds.
Le parc est très étendu et deuxième constatation : peu de monde.
Évitons d’employer déjà les superlatifs, je ne saurais plus quoi dire à la fin du voyage !
L’ensemble est unique dans l’assemblage des couleurs, il faut un peu attendre quelques percées du soleil pour les mettre en valeurs.
C’est une excellente mise en route.
Ensuite rejoindre le Yellowstone.
Mais comment ne pas s’arrêter, en passant, au Mont Rushmore.
Pour moi c’est un site à voir si on passe à proximité, l’ambiance y est unique, on a l’impression d’être dans une cathédrale, d’assister au pèlerinage des américains dans un lieu saint.
Un arrêt, avant d’aller dormir à Gilette, pour faire une agréable ballade, dans la forêt, autour de Devil’s Tower, monolithe surgit de nulle part, la forme prismatique de la roche est très particulaire et le rocher imposant.
Bonne mise en route pour cette première balade.
Le paysage change, nous attaquons la montagne, la température baisse aussi.
Gilette, une petite ville comme on les aime !
Sur la route nous croisons cette étrange formation rocheuse qui nous fait penser aux « Gogottes » de Babar, elle mérite bien un arrêt et quelques pas dans la fraîcheur de l’altitude.
Puis nous passerons ensuite une nuit à Lovell, dans un motel fleuri, c’est petite ville avec un seul restaurant, nous sommes les seuls touristes plongés dans l’univers normal des habitants de cette région.
Mais juste avant cette ville il faut absolument faire le détour par le Big Horn Canyon.
Seuls pendant toute la visite, d’environ 2 heures en se limitant au point de vue principal.
Magnifiques roches dorées, le paysage moins taillé à la hache et moins sombre qu’au Grand Canyon dégage une sensation de paix et de repos, on a envie de regarder pendant des heures.
Il faut faire 15 miles depuis la 14 sur la 37 puis descendre vers la Big Horn River.
Gardiner. pour deux nuits. point de départ pour notre première visite du Yellowstone.
C’est vrais, beaucoup de monde, mais cette fois début sérieux des balades avec le constat habituel :
plus on s’éloigne des parkings moins il y a de monde, on peut même être seul par moment.
Tout a déjà été dit sur ce parc, et tout est vrai, mais la réalité est encore mieux que sur toutes les photos possibles.
Les photos qui vont suivre sont celles qui me fond le plus vibrer et qui me révèle le mieux cet endroit magique.
Même si on le savait, notre première surprise est immensité du parc, les regards ont le temps de se perdre dans l’horizon, deuxième surprise ça fume de partout !
On a l’impression d’un combat perpétuel de la nature, entre des formes de vies différentes ou chacune à tour de rôle prend le dessus.
On vit dans les couleurs de la palette d’un grand peintre qui laisse aller son imagination.
Tous les parcours sont très bien aménagés, trop diront certains, mais pour une première visite, les parcourir tous est bien suffisants.
Et rien n’empêche nos regards d’aller dans une direction qui n’est pas normale et de se laisser surprendre.
Une seul envie revenir une fois !
Les deux nuits suivantes se feront au bord du lac.
Séjour très coûteux sans rapport avec la qualité de l’hébergement et du restaurant.
Mais difficile de faire autrement si on veut limiter les kilomètres.
Je n’ai pas de lieu préféré, mais mes regards se sont attardés sur les ondulations de l’eau avec les reflets du soleil, sur les couleurs qui se mélangent avec les vapeurs d’eau, sur les reflets dans les pools, sur un doré qui explose au milieu d’un paysage lunaire, …
Les Grands Tetons ne nous ont as arrêtés, peut-être par trop semblable à nos paysages habituels de chez nous.
On va maintenant attaquer une longue descente dont le but final est Cedar Breaks.
En suivant, on passe à :
• Jackson Hole, juste un passage au Visitor Center, trop de touristes, on longe la Snake River,
• Alpine, avec un arrêt dans un restaurant le « Yankee Doodles » , quelque part par-là, mythique par sa décoration,
• Afton, un excellant café dans un tee-room,
• Geneva, on ne pouvait l’éviter, mais sans le jet d’eau,
• Montpelier où on dort,
• Paris, premier temple Mormon, on se rapproche de l’Utah, on longe le Bear Lake
• Garden City,
• Logan, on quitte la montage
• Brigham City, on est bien dans une ville
• puis Salt Lake city.
Nous faisons un passage à Antelope Island où on ne peut éviter une baignade dans le Great Salt Lake, spécial par l’odeur et une impression curieuse lorsqu’on sort de l’eau, heureusement les douches sont là.
Pas beaucoup de monde, le seul qui se fait remarquer, c’est le bison sur la plage !
Pique-nique à l’ombre avec du pain français, du fromage et de la viande séchée, sous le regard d’une hirondelle.
La curiosité nous pousse à aller dans le saint des saints Mormon soit un petit tour dans leurs temples. Beaucoup d’agitation et peu de respect dans ceux-ci, les gens parlent forts et passent de partout.
Nous traverserons rapidement la ville avant de nous arrêter pour la nuit à Lehi. Décidément nous ne sommes pas villes !
On continue la descente monotone avec son lot de ravitaillement indispensables avant, enfin, de prendre une petite route de montage la 143 qui, sur la fin, longe Cedar Breaks. Une halte dans une station de montage, un « Country Store » qui est remarquable par sa décoration !
Cedar Breaks, pratiquement personne et pourtant …
Pour moi, à voir absolument avant d’aller à Bryce Canyon.
On a joué pendant un long moment à trois, nous, les nuages et la pluie.
Le soleil allumait ici et là des feux de lumière, éclairage spécial pour nos regards éblouis.
Les points de vue sont faciles d’accès et moins organisés qu’à Bryce, ce qui permet plus de liberté. Nous passerons une nuit à Cedar City avant de repartir pour Bryce Canyon et de redescendre à des altitudes un plus clémentes.
Bryce Canyon, deuxième visite, arrêt pour une nuit, impossible de passer à côté, trop beau, on refait, émerveillés, les boucles et points de vue traditionnels et une nouvelle balade Fairyland Canyon, personne sur le parcours que du bonheur.
Rencontre non programmée d'une amie à Inspiration Point, hasard des voyages !
Température idéale pour randonner. L’orage nous surprend, en fin de journée, à l’hôtel.
Les faux bâtiments, style western, nous laissent songeur, mieux vaut en rire. Le rapport qualité/prix du restaurant n’est vraiment pas très haut.
Séjour très court mais intense qui nous permet de dire bonjour à notre « Gardien ».
Ensuite direction Cannonville, notre arrêt pour la nuit, sur la route nous faisons une petite balade à Mossy Cave, beaucoup de familles, à faire si on a le temps.
Cannonville était pour nous le point de départ pour faire la Cottonwood Road, mais avec le temps de ces derniers jours nous avons peu d’espoir de nous y lancer, ce qui nous est confirmé au Visitor Center : trop mouillé, bon alors peut-être dans l’autre sens.
L’hôtel est un peu perdu au milieu de nulle part, pour manger il faut aller à Tropic.
Pour finir la journée on prend la 2ème option Kodachrome Basin, c’est une visite sans soleil, les roches sont plates sans couleurs donc difficile d’apprécier.
Nous poussons jusqu’à Shakespeare Arch petite récompense sous le soleil.
Donc pour aller à Page il faudra faire la grande boucle via Carmel Jonction.
Nous faisons un arrêt à Red Canyon, mais pas convaincu par le site, nous repartons très vite.
Petite pause à Carmel Jonction, le temps d’un achat et de faire de tour des fresques murales (sans commentaires).
Par contre nous allons prendre notre temps à Coral Pink Sand Dune, nous arrivons un peu après la pluie, une voiture sur le parking.
Les dunes sont orange foncé, le soleil joue avec les nuages, le contraste avec les verts sont saisissants. Le soleil revient, petit à petit le sable sèche et change de couleur.
Nous continuons notre route en direction de Page, ciel bleu !
Encore un peu de temps avant d’aller à l’hôtel, et si …, non tu crois …, moi j’y retournerais bien il y a un bout qu’on a oublié la dernière fois !
C’est parti vers Paria Rimrocks et ses Toadstoll Hoodoos. Sympa pour terminer une journée.
On s’installe pour 4 nuits à Page sous le soleil.
Nous allons dire bonjour à Horseshoe Bend avant l’aller voir le Colorado à Lees Ferry en passant par Marble Canyon et en admirant au passage les Mushromm Rocks et Boulders.
Certains coins nous font penser à Artist Palette par la variété des oxydes présents.
Nous nous lançons dans la balade de Cathedral Wash en direction du Colorado, mais un gros trou d’eau et aussi une grosse fatigue subite nous fait faire demi-tour.
Pour ne pas rester sur cette fin de journée, nous allons voir le coucher du soleil sur le lac Powell.
Un belle surprise, aujourd’hui Busckskin Guich, nous sommes seuls dans ce slot canyon, nous y passerons tout le matin.
Notre trajet sera arrêté par un trou d’eau et par la réflexion d’un guide boueux jusqu’à la ceinture qui vient à notre rencontre : « Celui-là ça va mais plus loin … ».
Malgré cela inoubliable moment.
Comme la journée n’est pas finie, nous retournons sur la piste l’Old Paria Movie Set nous en mettre plein les yeux. La piste est en plus mauvais état qu’en 2007 et est coupé en deux par le passage de l’eau qui l’a creusée.
Le temps est à nouveau en train de changer.
La prochaine surprise est un autre slot canyon celui de Waterholes Canyon.
Nous passons 3 heures à chercher où acheter le permis (peu cher d’ailleurs).
Les indiennes très sympathiques qui nous le vendent, après avoir consultées la météo, nous demandent, de sortir du canyon avant 17h et au premières gouttes de pluie.
Malgré le temps couvert, nous nous lançons, en surveillant le ciel n’un œil.
Une fois de plus nous sommes seul, trouver le bon chemin pour descendre n’est pas facile mais après que du plaisir. Peu de lumière pour de bonnes photos, mais un très, très souvenir.
Nous faisons demi-tour quand il n’est plus possible, pour nous, d’avancer.
Nous arrivons en haut du canyon quand l’orage s’abat sur nous, le temps de rejoindre la voiture et nous sommes …
Comme ces orages sont très localisés, on peut, pour finir la journée, tester la baignade dans le lac Powell. Grande déception, la plage est envahie de caravanes, mobile homes, gros 4x4, …
Au revoir Page, mais c’est un grand jour tous les feux sont au vert cette fois pour pouvoir faire la Cottonwood Road., petite appréhension tout de même, nous ne sommes pas des spécialistes de la piste.
On a une journée devant nous pour rejoindre Escalante notre étape de nuit.
Merveille de paysages qui change continuellement, beaucoup d’arrêts pour prendre le temps d’admirer mais il faut quand même avancer, l’heure tourne.
En chemin nous nous arrêtons à notre cathédrale à nous : Grosvenor Arch.
Vous l’avez compris c’est un de nos coup de cœur de ce voyage. Elle est à la fois majestueuse et fine, on a eu l’impression qu’elle nous élevait vers le ciel.
Petite inquiétude vers la fin de la piste avec un ruisseau à traverser, sans problème.
Très gros orage en arrivant à l’hôtel, impossible de sortir de la voiture, 10cm d’eau sur la route.
Hôtel minable, limite vers le bas.
Conséquence de l’orage, juste le temps de prendre une douche puis plus d’eau, le restaurant est fermé, donc il faut aller jusqu’à Tropic pour le souper.
Par respect de la loi, le petit déjeuner est interdit dans le restaurant, toujours pas d’eau, après âpre discussion, on nous vend du café à consommer dehors !
Malgré un ciel très chargé, nous empruntons la Hole in the Rock Road pour aller à Devils Garden avec un couple rencontrer à l’hôtel.
La piste est couverte d’eau sur un bout de 200m, j’ai l’impression de conduire sur de la neige, j’imagine la situation si on est pris sous la pluie sur une telle piste.
Nous sommes seuls à profiter du site, rien d’organisé, on va où notre inspiration nous conduit, les roches sont magnifiques de rondeurs.
La route 12 avec ces lacets et points de vue est magnifique nous la suivons pour aller cet après-midi jusqu’à Calf Creek, belle balade en parti dans la verdure, beaucoup plus de monde, nous croiserons 6 à 8 personnes.
Ce sera notre plus longue marche. L’eau est un peu fraîche pour la baignade mais rien n’arrête certaine personne !
Je n’ai pas vu les couleurs de certaines photos autour de cette cascade, chercher l’erreur !
Par contre nous avons admiré les roches lisses qui sont comme recouvertes de tissus.
L’orage menace, nous repartons un peu vite sous quelques gouttes, mais c’est tout, il tombera loin de nous.
Une journée aussi pour faire la Burr Trail Road, avec beaucoup d’arrêt, nous allons jusqu’au point de vue avant les lacets qui descende vers Capitol Reef. Nous allons croiser peut-être 10 voitures dans la journée. L’aller se fait sous un ciel charger, le retour sous le soleil.
Nous avons bien sûr suivit la route 12 pour rejoindre Torrey où nous passerons la nuit, magnifique vue sur Capitol Reef depuis la chambre d’hôtel.
Ce sera le point de départ pour le Cohab Canyon qui nous offre pendant la montée une magnifique vue sur la plaine verdoyante de Fruita.
Les roches sont en train de passer du rouge/orange au jaune/doré.
Nous enchainons avec une petite balade au Hickman Bridge.
Une nuit de récupération à Hankville, le temps de s’installer dans la chambre et, fin de journée normale, il pleut mais consolation, un arc-en-ciel sur 180°.
A partir de là nous allons enchaîner trois visites sous un ciel gris souris.
La première Little Egypt, seul dans un décor irréel, roches rouge avec des lignes blanches, nous prenons notre temps, les formes changes avec la lumière et l’orientation.
La suivante est une nouvelle visite de Gobelin Valley, on retrouve certaines formes de notre précédente visite mais en mono-couleur et en plus grande concentration.
La dernière est à nouveau un slot canyon Little Wild Horse Canyon, magnifique malgré le peu de lumière, à faire absolument.
Le beau temps semble être de retour.
Les deux nuits suivantes seront passées à Green River ce qui nous permettra d’arriver le matin à Moab.
Si c’est la saison, il faut profiter d’acheter des melons, ils sont excellents.
Mais avant Moab, Canyonlands nous attend. Il faudra se réhabituer il y a beaucoup de monde, est-ce le week-end, on se sait plus, on est hors du temps.
Grand, trop grand pour moi, on a l’impression qu’on a découpé une dentelle gigantesque dans le sol, malgré cela une impression de majesté se dégage à chaque point de vue qui m’écrase un peu.
Le parc est très bien organisé, trop bien peut être, par rapport à nos dernières visites.
Je dois l’avouer, je suis resté très détacher lors de cette visite, je ne suis pas entré dedans.
Un petit saut à Mesa Arch où nous ne sommes pas à la bonne heure, là je peux à nouveau toucher la roche et admirer.
Moab, tout un programme avec des nouveautés comme Corona Arch, Double O Arch, Partition Arch.
Qu’est qui était le plus beau, la marche d’approche ou l’arche ? Le tout, je répondrais, l’un nous fait encore plus apprécier l’autre.
Mon seul regret s’est les personnes qui s’approprient l’arche dès leur arrivée, qui mangent dessous ou simplement restent là, sans qu’il soit possible de les déloger.
Un groupe assis sous Corona Arch, chantait des chants religieux et donnait ainsi à l’endroit un aspect un peu irréel.
Sur le parcours de Double O Arch, à mesure qu’on s’éloigne du départ, il y a relativement peu de monde, mais beaucoup de personnes inconscientes avec des petits enfants mal protégés qui sont déjà rouge de chaleur, se déplaçant en sandales, sans eau, …
Mais comment ne pas retourner voir Windows Arch, Double Arch et quelques autres faciles d’accès, comme ça, pour finir la journée.
C’est le bon moment, il n’y a presque plus personne, pas de problème pour se garer et surtout le calme et une sensation de paix qui descende sur ces lieux nous permettant de mieux les apprécier.
Le matin du départ, pour le retarder le plus possible, un tour à Park ave.
Ça sent la fin des vacances, direction Grand Jonction pour y passer la nuit, puis Denver pour la dernière nuit. L’orage nous rattrape 50 miles après être sortie de Moab, mais cela n’a plus d’importance pour nous.
La fatigue montre son nez, c’est moins animé dans la voiture, on est déjà presque en mode retour.
Conclusion
Comme vous tous, une grosse envie de revenir mais, pour nous ces sites vont rester dans nos souvenir, la prochaine visite sera plus dirigé vers le sud de l’Arizona, le nouveau Mexique et peut-être un passage en Louisianne[/size]
Glll 2015
Il reste l’essentiel mais combien de souvenir encore bien présents.
Et puis c’est une manière de revivre ce voyage.
Glll2012 est le nom de notre voyage réalisé en 2012 du 7 juillet au 6 août dans l’ouest des USA
Nous sommes un couple d’âge certain, vivant en Suisse, qui aime prendre son temps lors de ces visites.
Notre slogan pourrait être : « Il vaut mieux voir moins, mais mieux. »
Nous voyageons à trois avec mon beau-frère.
Pour que tous profitent bien du voyage, nous nous sommes fixés quelques règles lors de notre 1er voyage en 2007 :
• Environ 400 km d’étape par jour au maximum
• À l’hôtel au plus tard vers 17h, pour repartir ensuite selon nos envies
• Hôtels réservés à l’avance
• On visite ensemble, au besoin on s’attend si l’un veut plus de temps, on entre dans son jeu et souvent se sont des découvertes assurées pour les autres.
• Pas de restaurant à midi
Pour ce 2ème voyage, le but était de créer la surprise sur les sites déjà partiellement découverts.
Pour cette fois, une boucle Denver – Denver.
Vol avec escale à Montréal pour une nuit ce qui nous a permis de faire l’immigration au départ du vol suivant et d’arriver à Denver relativement reposé en fin de matinée.
Le premier but est de rejoindre les Badlands plus précisément Wall avec une nuit intermédiaire à Alliance et un arrêt photos à Sidney (obligatoire pour ceux qui ont suivis Le Caméléon).
Parcourt de transition dont une partie au milieu des champs de céréales à l’infini.
On se remet dans l’ambiance US, dans une région pratiquement sans touriste, longues routes droites, train dont on ne voit pas la fin, distribution électrique spéciale, on ne se déplace pas à pieds même pour des petites distances.
Premier parc, on achète le passe.
Premier Ranger, restons sérieux
Première surprise, la piscine
Première constatation, il ne fait pas très chaud, ce n’est pas le grand beau temps assuré, on va en effet jouer à cache-cache avec les orages pendant tout le voyage mais on a souvent gagné, la pluie arrivant en fin de journée !
Les Badlands, première visite, passage aux différents points de vues en suivant la 240 mais sans ballade à pieds.
Le parc est très étendu et deuxième constatation : peu de monde.
Évitons d’employer déjà les superlatifs, je ne saurais plus quoi dire à la fin du voyage !
L’ensemble est unique dans l’assemblage des couleurs, il faut un peu attendre quelques percées du soleil pour les mettre en valeurs.
C’est une excellente mise en route.
Ensuite rejoindre le Yellowstone.
Mais comment ne pas s’arrêter, en passant, au Mont Rushmore.
Pour moi c’est un site à voir si on passe à proximité, l’ambiance y est unique, on a l’impression d’être dans une cathédrale, d’assister au pèlerinage des américains dans un lieu saint.
Un arrêt, avant d’aller dormir à Gilette, pour faire une agréable ballade, dans la forêt, autour de Devil’s Tower, monolithe surgit de nulle part, la forme prismatique de la roche est très particulaire et le rocher imposant.
Bonne mise en route pour cette première balade.
Le paysage change, nous attaquons la montagne, la température baisse aussi.
Gilette, une petite ville comme on les aime !
Sur la route nous croisons cette étrange formation rocheuse qui nous fait penser aux « Gogottes » de Babar, elle mérite bien un arrêt et quelques pas dans la fraîcheur de l’altitude.
Puis nous passerons ensuite une nuit à Lovell, dans un motel fleuri, c’est petite ville avec un seul restaurant, nous sommes les seuls touristes plongés dans l’univers normal des habitants de cette région.
Mais juste avant cette ville il faut absolument faire le détour par le Big Horn Canyon.
Seuls pendant toute la visite, d’environ 2 heures en se limitant au point de vue principal.
Magnifiques roches dorées, le paysage moins taillé à la hache et moins sombre qu’au Grand Canyon dégage une sensation de paix et de repos, on a envie de regarder pendant des heures.
Il faut faire 15 miles depuis la 14 sur la 37 puis descendre vers la Big Horn River.
Gardiner. pour deux nuits. point de départ pour notre première visite du Yellowstone.
C’est vrais, beaucoup de monde, mais cette fois début sérieux des balades avec le constat habituel :
plus on s’éloigne des parkings moins il y a de monde, on peut même être seul par moment.
Tout a déjà été dit sur ce parc, et tout est vrai, mais la réalité est encore mieux que sur toutes les photos possibles.
Les photos qui vont suivre sont celles qui me fond le plus vibrer et qui me révèle le mieux cet endroit magique.
Même si on le savait, notre première surprise est immensité du parc, les regards ont le temps de se perdre dans l’horizon, deuxième surprise ça fume de partout !
On a l’impression d’un combat perpétuel de la nature, entre des formes de vies différentes ou chacune à tour de rôle prend le dessus.
On vit dans les couleurs de la palette d’un grand peintre qui laisse aller son imagination.
Tous les parcours sont très bien aménagés, trop diront certains, mais pour une première visite, les parcourir tous est bien suffisants.
Et rien n’empêche nos regards d’aller dans une direction qui n’est pas normale et de se laisser surprendre.
Une seul envie revenir une fois !
Les deux nuits suivantes se feront au bord du lac.
Séjour très coûteux sans rapport avec la qualité de l’hébergement et du restaurant.
Mais difficile de faire autrement si on veut limiter les kilomètres.
Je n’ai pas de lieu préféré, mais mes regards se sont attardés sur les ondulations de l’eau avec les reflets du soleil, sur les couleurs qui se mélangent avec les vapeurs d’eau, sur les reflets dans les pools, sur un doré qui explose au milieu d’un paysage lunaire, …
Les Grands Tetons ne nous ont as arrêtés, peut-être par trop semblable à nos paysages habituels de chez nous.
On va maintenant attaquer une longue descente dont le but final est Cedar Breaks.
En suivant, on passe à :
• Jackson Hole, juste un passage au Visitor Center, trop de touristes, on longe la Snake River,
• Alpine, avec un arrêt dans un restaurant le « Yankee Doodles » , quelque part par-là, mythique par sa décoration,
• Afton, un excellant café dans un tee-room,
• Geneva, on ne pouvait l’éviter, mais sans le jet d’eau,
• Montpelier où on dort,
• Paris, premier temple Mormon, on se rapproche de l’Utah, on longe le Bear Lake
• Garden City,
• Logan, on quitte la montage
• Brigham City, on est bien dans une ville
• puis Salt Lake city.
Nous faisons un passage à Antelope Island où on ne peut éviter une baignade dans le Great Salt Lake, spécial par l’odeur et une impression curieuse lorsqu’on sort de l’eau, heureusement les douches sont là.
Pas beaucoup de monde, le seul qui se fait remarquer, c’est le bison sur la plage !
Pique-nique à l’ombre avec du pain français, du fromage et de la viande séchée, sous le regard d’une hirondelle.
La curiosité nous pousse à aller dans le saint des saints Mormon soit un petit tour dans leurs temples. Beaucoup d’agitation et peu de respect dans ceux-ci, les gens parlent forts et passent de partout.
Nous traverserons rapidement la ville avant de nous arrêter pour la nuit à Lehi. Décidément nous ne sommes pas villes !
On continue la descente monotone avec son lot de ravitaillement indispensables avant, enfin, de prendre une petite route de montage la 143 qui, sur la fin, longe Cedar Breaks. Une halte dans une station de montage, un « Country Store » qui est remarquable par sa décoration !
Cedar Breaks, pratiquement personne et pourtant …
Pour moi, à voir absolument avant d’aller à Bryce Canyon.
On a joué pendant un long moment à trois, nous, les nuages et la pluie.
Le soleil allumait ici et là des feux de lumière, éclairage spécial pour nos regards éblouis.
Les points de vue sont faciles d’accès et moins organisés qu’à Bryce, ce qui permet plus de liberté. Nous passerons une nuit à Cedar City avant de repartir pour Bryce Canyon et de redescendre à des altitudes un plus clémentes.
Bryce Canyon, deuxième visite, arrêt pour une nuit, impossible de passer à côté, trop beau, on refait, émerveillés, les boucles et points de vue traditionnels et une nouvelle balade Fairyland Canyon, personne sur le parcours que du bonheur.
Rencontre non programmée d'une amie à Inspiration Point, hasard des voyages !
Température idéale pour randonner. L’orage nous surprend, en fin de journée, à l’hôtel.
Les faux bâtiments, style western, nous laissent songeur, mieux vaut en rire. Le rapport qualité/prix du restaurant n’est vraiment pas très haut.
Séjour très court mais intense qui nous permet de dire bonjour à notre « Gardien ».
Ensuite direction Cannonville, notre arrêt pour la nuit, sur la route nous faisons une petite balade à Mossy Cave, beaucoup de familles, à faire si on a le temps.
Cannonville était pour nous le point de départ pour faire la Cottonwood Road, mais avec le temps de ces derniers jours nous avons peu d’espoir de nous y lancer, ce qui nous est confirmé au Visitor Center : trop mouillé, bon alors peut-être dans l’autre sens.
L’hôtel est un peu perdu au milieu de nulle part, pour manger il faut aller à Tropic.
Pour finir la journée on prend la 2ème option Kodachrome Basin, c’est une visite sans soleil, les roches sont plates sans couleurs donc difficile d’apprécier.
Nous poussons jusqu’à Shakespeare Arch petite récompense sous le soleil.
Donc pour aller à Page il faudra faire la grande boucle via Carmel Jonction.
Nous faisons un arrêt à Red Canyon, mais pas convaincu par le site, nous repartons très vite.
Petite pause à Carmel Jonction, le temps d’un achat et de faire de tour des fresques murales (sans commentaires).
Par contre nous allons prendre notre temps à Coral Pink Sand Dune, nous arrivons un peu après la pluie, une voiture sur le parking.
Les dunes sont orange foncé, le soleil joue avec les nuages, le contraste avec les verts sont saisissants. Le soleil revient, petit à petit le sable sèche et change de couleur.
Nous continuons notre route en direction de Page, ciel bleu !
Encore un peu de temps avant d’aller à l’hôtel, et si …, non tu crois …, moi j’y retournerais bien il y a un bout qu’on a oublié la dernière fois !
C’est parti vers Paria Rimrocks et ses Toadstoll Hoodoos. Sympa pour terminer une journée.
On s’installe pour 4 nuits à Page sous le soleil.
Nous allons dire bonjour à Horseshoe Bend avant l’aller voir le Colorado à Lees Ferry en passant par Marble Canyon et en admirant au passage les Mushromm Rocks et Boulders.
Certains coins nous font penser à Artist Palette par la variété des oxydes présents.
Nous nous lançons dans la balade de Cathedral Wash en direction du Colorado, mais un gros trou d’eau et aussi une grosse fatigue subite nous fait faire demi-tour.
Pour ne pas rester sur cette fin de journée, nous allons voir le coucher du soleil sur le lac Powell.
Un belle surprise, aujourd’hui Busckskin Guich, nous sommes seuls dans ce slot canyon, nous y passerons tout le matin.
Notre trajet sera arrêté par un trou d’eau et par la réflexion d’un guide boueux jusqu’à la ceinture qui vient à notre rencontre : « Celui-là ça va mais plus loin … ».
Malgré cela inoubliable moment.
Comme la journée n’est pas finie, nous retournons sur la piste l’Old Paria Movie Set nous en mettre plein les yeux. La piste est en plus mauvais état qu’en 2007 et est coupé en deux par le passage de l’eau qui l’a creusée.
Le temps est à nouveau en train de changer.
La prochaine surprise est un autre slot canyon celui de Waterholes Canyon.
Nous passons 3 heures à chercher où acheter le permis (peu cher d’ailleurs).
Les indiennes très sympathiques qui nous le vendent, après avoir consultées la météo, nous demandent, de sortir du canyon avant 17h et au premières gouttes de pluie.
Malgré le temps couvert, nous nous lançons, en surveillant le ciel n’un œil.
Une fois de plus nous sommes seul, trouver le bon chemin pour descendre n’est pas facile mais après que du plaisir. Peu de lumière pour de bonnes photos, mais un très, très souvenir.
Nous faisons demi-tour quand il n’est plus possible, pour nous, d’avancer.
Nous arrivons en haut du canyon quand l’orage s’abat sur nous, le temps de rejoindre la voiture et nous sommes …
Comme ces orages sont très localisés, on peut, pour finir la journée, tester la baignade dans le lac Powell. Grande déception, la plage est envahie de caravanes, mobile homes, gros 4x4, …
Au revoir Page, mais c’est un grand jour tous les feux sont au vert cette fois pour pouvoir faire la Cottonwood Road., petite appréhension tout de même, nous ne sommes pas des spécialistes de la piste.
On a une journée devant nous pour rejoindre Escalante notre étape de nuit.
Merveille de paysages qui change continuellement, beaucoup d’arrêts pour prendre le temps d’admirer mais il faut quand même avancer, l’heure tourne.
En chemin nous nous arrêtons à notre cathédrale à nous : Grosvenor Arch.
Vous l’avez compris c’est un de nos coup de cœur de ce voyage. Elle est à la fois majestueuse et fine, on a eu l’impression qu’elle nous élevait vers le ciel.
Petite inquiétude vers la fin de la piste avec un ruisseau à traverser, sans problème.
Très gros orage en arrivant à l’hôtel, impossible de sortir de la voiture, 10cm d’eau sur la route.
Hôtel minable, limite vers le bas.
Conséquence de l’orage, juste le temps de prendre une douche puis plus d’eau, le restaurant est fermé, donc il faut aller jusqu’à Tropic pour le souper.
Par respect de la loi, le petit déjeuner est interdit dans le restaurant, toujours pas d’eau, après âpre discussion, on nous vend du café à consommer dehors !
Malgré un ciel très chargé, nous empruntons la Hole in the Rock Road pour aller à Devils Garden avec un couple rencontrer à l’hôtel.
La piste est couverte d’eau sur un bout de 200m, j’ai l’impression de conduire sur de la neige, j’imagine la situation si on est pris sous la pluie sur une telle piste.
Nous sommes seuls à profiter du site, rien d’organisé, on va où notre inspiration nous conduit, les roches sont magnifiques de rondeurs.
La route 12 avec ces lacets et points de vue est magnifique nous la suivons pour aller cet après-midi jusqu’à Calf Creek, belle balade en parti dans la verdure, beaucoup plus de monde, nous croiserons 6 à 8 personnes.
Ce sera notre plus longue marche. L’eau est un peu fraîche pour la baignade mais rien n’arrête certaine personne !
Je n’ai pas vu les couleurs de certaines photos autour de cette cascade, chercher l’erreur !
Par contre nous avons admiré les roches lisses qui sont comme recouvertes de tissus.
L’orage menace, nous repartons un peu vite sous quelques gouttes, mais c’est tout, il tombera loin de nous.
Une journée aussi pour faire la Burr Trail Road, avec beaucoup d’arrêt, nous allons jusqu’au point de vue avant les lacets qui descende vers Capitol Reef. Nous allons croiser peut-être 10 voitures dans la journée. L’aller se fait sous un ciel charger, le retour sous le soleil.
Nous avons bien sûr suivit la route 12 pour rejoindre Torrey où nous passerons la nuit, magnifique vue sur Capitol Reef depuis la chambre d’hôtel.
Ce sera le point de départ pour le Cohab Canyon qui nous offre pendant la montée une magnifique vue sur la plaine verdoyante de Fruita.
Les roches sont en train de passer du rouge/orange au jaune/doré.
Nous enchainons avec une petite balade au Hickman Bridge.
Une nuit de récupération à Hankville, le temps de s’installer dans la chambre et, fin de journée normale, il pleut mais consolation, un arc-en-ciel sur 180°.
A partir de là nous allons enchaîner trois visites sous un ciel gris souris.
La première Little Egypt, seul dans un décor irréel, roches rouge avec des lignes blanches, nous prenons notre temps, les formes changes avec la lumière et l’orientation.
La suivante est une nouvelle visite de Gobelin Valley, on retrouve certaines formes de notre précédente visite mais en mono-couleur et en plus grande concentration.
La dernière est à nouveau un slot canyon Little Wild Horse Canyon, magnifique malgré le peu de lumière, à faire absolument.
Le beau temps semble être de retour.
Les deux nuits suivantes seront passées à Green River ce qui nous permettra d’arriver le matin à Moab.
Si c’est la saison, il faut profiter d’acheter des melons, ils sont excellents.
Mais avant Moab, Canyonlands nous attend. Il faudra se réhabituer il y a beaucoup de monde, est-ce le week-end, on se sait plus, on est hors du temps.
Grand, trop grand pour moi, on a l’impression qu’on a découpé une dentelle gigantesque dans le sol, malgré cela une impression de majesté se dégage à chaque point de vue qui m’écrase un peu.
Le parc est très bien organisé, trop bien peut être, par rapport à nos dernières visites.
Je dois l’avouer, je suis resté très détacher lors de cette visite, je ne suis pas entré dedans.
Un petit saut à Mesa Arch où nous ne sommes pas à la bonne heure, là je peux à nouveau toucher la roche et admirer.
Moab, tout un programme avec des nouveautés comme Corona Arch, Double O Arch, Partition Arch.
Qu’est qui était le plus beau, la marche d’approche ou l’arche ? Le tout, je répondrais, l’un nous fait encore plus apprécier l’autre.
Mon seul regret s’est les personnes qui s’approprient l’arche dès leur arrivée, qui mangent dessous ou simplement restent là, sans qu’il soit possible de les déloger.
Un groupe assis sous Corona Arch, chantait des chants religieux et donnait ainsi à l’endroit un aspect un peu irréel.
Sur le parcours de Double O Arch, à mesure qu’on s’éloigne du départ, il y a relativement peu de monde, mais beaucoup de personnes inconscientes avec des petits enfants mal protégés qui sont déjà rouge de chaleur, se déplaçant en sandales, sans eau, …
Mais comment ne pas retourner voir Windows Arch, Double Arch et quelques autres faciles d’accès, comme ça, pour finir la journée.
C’est le bon moment, il n’y a presque plus personne, pas de problème pour se garer et surtout le calme et une sensation de paix qui descende sur ces lieux nous permettant de mieux les apprécier.
Le matin du départ, pour le retarder le plus possible, un tour à Park ave.
Ça sent la fin des vacances, direction Grand Jonction pour y passer la nuit, puis Denver pour la dernière nuit. L’orage nous rattrape 50 miles après être sortie de Moab, mais cela n’a plus d’importance pour nous.
La fatigue montre son nez, c’est moins animé dans la voiture, on est déjà presque en mode retour.
Conclusion
Comme vous tous, une grosse envie de revenir mais, pour nous ces sites vont rester dans nos souvenir, la prochaine visite sera plus dirigé vers le sud de l’Arizona, le nouveau Mexique et peut-être un passage en Louisianne[/size]
Glll 2015
Modifié en dernier par Glll2015 le 20 juil. 2014, 16:24, modifié 8 fois.
Gilles
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- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
- Localisation : Suisse
Notre blog avance, on arrive à Escalante .
Mais, le choix des photos est difficile !
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Gilles
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