Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
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Walker 73
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Message par Walker 73 »

Mercredi 30 septembre : Sedona – Sunset Crater - Wupatki National Monument - Coal Mine Canyon

Notre destination finale étant relativement proche (environ 200 kms), nous décidons de pimenter notre journée d’objectifs intermédiaires !

Avant d’attaquer l’US 89 qui serpente en remontant le profond et mystérieux Canyon de l’ «Oak Creek », perdu dans la très belle « Coconino Forest », nous décidons d’une petite mise en jambes au « Crescent Moon Ranch » à proximité de « Cathedral Rock ».

Très sympa le héron... qui attend patiemment la prise de vue ...
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La balade de « templeton Trail » est assez rapidement faite. On longe l’Oak Creek pour tomber sur « Buddha Beach » : une multitude de galets de toutes tailles empilés sous forme de mini totems (ou de cairns) sur les rives de la rivière et même dans son lit.

... avant de prendre son envol ...
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Le coin est considéré comme un des « Vortex » les plus puissants de la région de Sedona ; ceci peut expliquer (en partie) cela. :blink

Retour à la voiture ; nous prenons la direction de Flagstaff. La route qui remonte le long du canyon est véritablement de toute beauté : envie de s’arrêter à chaque virage ! Cachés dans la forêt de pins, de très nombreux campings s’échelonnent entre la route et la rivière.

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Arrivés en haut de la Mesa, nous faisons un assez long arrêt à « Oak Creek Vista » : superbe point de vue sur les profondes falaises rouge-orangées du Canyon qui entaillent le plateau.

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Evelyne en profite pour acheter quelques jolis bracelets aux boutiques artisanales indiennes installées sur ce site.

Le petit bureau des Rangers ...
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Nous passons près de Flagstaff sans nous arrêter : notre précédente visite en 2011 dans le coin ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable de cette petite ville. :? Nous préférons poursuivre en direction de Tuba City et prendre la variante quelques kms plus loin en faisant la boucle qui passe par « Sunset Crater Volcano National Monument » puis « Wupatki National Monument ».

Dans un très bel environnement de forêt de pins ponderosa, nous faisons un premier arrêt au Visitor Center de « Sunset Crater Volcano ».

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Nous nous y étions arrêtés il y a 4 ans pour pique-niquer… sous la pluie ! :cry: Aujourd’hui il fait un temps magnifique avec une température qui flirte avec les 30° C. :D

Le cratère du volcan, haut de 300 m, émerge de la forêt quelques kms plus loin. Pour l’heure, un sympathique emplacement de pique-nique ombragé nous tend les bras … Petite pause bienvenue ! :)

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Quelques bus déversent leurs cargaisons d’écoliers sur ce site géologique qui doit être au programme des classes de la région ? Cela fait une animation certaine !

Nous attaquons le « Lava Flow Trail », sentier qui nous permet d’être au plus près des différentes formations de lave et de longer le cratère.

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Bel exemple de résistance dans cet environnement hostile !
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Si on passe dans le coin (sur l’US 89), cela vaut le coup de s’arrêter mais pas d’en faire une étape.

La route continue en direction de « Wupatki National Monument » dans un environnement qui change brutalement. Exit les belles forêts de pins : place à un plateau aride sur lequel subsistent quelques ruines de pueblos.

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Le plus beau témoin de ceux-ci est le « Wupatki Pueblo » à proximité du Visitor Center. Isolées sur un piton rocheux, les constructions d’un rouge intense, se fondent parfaitement dans leur environnement. Au pied de celles-ci deux arènes servaient selon toute probabilité d’agora.

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La chaleur est montée d’un cran : on doit frôler les 40° C ! L’aridité du lieu n’arrange rien … À part le Visitor Center, rien pour se mettre à l’ombre. :sweat:

On the road to Tuba City. A Cameron nous laissons la route qui part vers le Grand Canyon et quelques kms plus loin nous arrivons à Moenkopi (bourgade rattachée à Tuba City) qu’on peut assimiler à un énorme nœud routier doublé d’un intense carrefour commercial. :cry:

Ni bucolique, ni photogénique … mais très pratique ! C’est ici que nous passerons la nuit. :great

Check-in au « Moenkopi Legacy Inn » : Construction récente gérée par les indiens Hopis. Tout le confort moderne dans un cadre respectant les codes de ce peuple indien qui se dit « au centre de la terre » ! Leur territoire est en effet intégralement encerclé par le peuple des Navajos … et les relations s’en ressentent parfois. :evil:

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Après un court moment de repos, nous prenons l’US 264, en direction de « Coal Mine Canyon » situé à environ 25 kms. Comme beaucoup d’autres dans le coin, ce superbe canyon joue le mystère : il n’est répertorié sur aucun site officiel ; ce sont les forums qui permettent de connaître sa localisation.

Par ailleurs, pour un certain nombre de raisons, les Hopis sont très « chatouilleux » sur le sujet et ne communiquent pas sur la localisation de leurs sites… sauf s’ils nous accompagnent (contre espèces sonnantes et trébuchantes !). Ils ont enfin des règles assez draconiennes (interdiction de photographier notamment, même les paysages !). :blink

Comme le canyon est situé près de la route et que son accès est aisé, nous allons nous débrouiller seuls, contrairement à demain lors de la visite de « Blue Canyon », mais c’est une autre histoire !

Le soleil commence à décliner lorsque nous arrivons à proximité. Nous ne voyons rien depuis la route ; heureusement nous avons noté les repères et après un savant demi-tour ( !) nous nous engageons sur une piste à gauche.

Nous passons près d’une ferme et quelques centaines de mètres après nous arrivons sur un promontoire qui domine le canyon ; c’est quasiment sans transition ! :blink

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C’est juste magnifique et époustouflant ! Alors que le haut plateau (Mesa) n’a rien de remarquable, la puissance des éléments naturels a entaillé très profondément le plateau sur plusieurs kms mettant en évidence des falaises déchiquetées et ces fameux « hoodoos » si caractéristiques.

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Le soleil qui décline sublime les différents tons de couleurs qui vont du jaune au rouge en passant par l’orangé, le blanc … et même le noir ! Les photos devraient être belles … -;-

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A part un jeune couple, nous sommes seuls à rêver devant cet amphithéâtre spectaculaire, miracle de la nature … :)

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Le crépuscule arrive lentement et couvre de son ombre ce superbe décor minéral. Les pointes s’enflamment une dernière fois comme pour nous saluer : Quel spectacle ! :clap

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Nous revenons à la nuit à Moenkopi et décidons d’aller diner … dans la station service qui se trouve de l’autre côté du carrefour (en territoire Navajo donc !). :D

On y trouve un petit resto : le « Tuuvi Cafe » de très bonne facture. Au milieu d’une clientèle exclusivement locale, accueil familial et nourriture très correcte, copieuse, d’un bon rapport qualité/prix. Très suffisant après le spectacle magique auquel nous avons assisté quelques instants plus tôt ! :happy

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Retour au bercail avec comme objectif de se coucher rapidement : nous devons nous lever (très) tôt demain matin, mais chut ! :wink:

A SUIVRE ! -;-
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Walker 73
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Walker 73
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Message par Walker 73 »

Jeudi 1er octobre : Blue Canyon – Goosenecks State Park - Muley Point Overlook - Natural Bridges Monument

Réveil à 6 h ce matin ! Si hier nous avons pu faire seuls « Coal Mine Canyon », aujourd’hui nous avons choisi d’avoir un guide local pour le mystérieux « Blue Canyon ».

Contrairement au premier, situé en bord de route et facile d’accès, celui-ci nécessite une assez longue approche qui peut être délicate en cas de mauvais temps.

Nous avons également voulu « jouer le jeu » avec les indiens locaux en faisant travailler l’un d’entre eux, d’autant que le caractère sacré de leur terre n’est pas qu'une légende. Même si l’ouverture au tourisme se fait progressivement, ils tentent de préserver du mieux qu’ils le peuvent leur culture et leurs croyances.

Un nom ressortait des différents échanges sur les forums : celui d’Evelyn Frédéricks également artiste hopi réputée. Comme elle est assez demandée nous avons dû inverser une journée dans notre itinéraire pour pouvoir bénéficier de son appui.

Le coût de sa prestation (150 $ pour la 1ère personne + 50 $ par personne supplémentaire) peut sembler élevé, mais nous sommes pris en charge dès 8 h du matin jusqu’à midi. Par ailleurs, Evelyn va se montrer très convaincante, connaissant son sujet sur le bout du doigt, très disponible, patiente et pédagogue. Nous avons pu échanger sur les Hopis, leur culture, leurs villages, … Enfin, ce petit bout de femme conduit son gros 4X4 comme un chef (indien !) :k sur des pistes assez cassantes, notamment sur la fin du parcours.

Pour l’heure, après un excellent petit-déjeuner au Moenkopi Legacy, nous avons rendez-vous avec Evelyn sur le second plateau (Second Mesa) au « Hopi Cultural Center » de « Kykotsmovi Village ». Il fait très beau et la température est idéale. Comme il n’a pas plu dernièrement, rien à craindre côté « flash flood » et autres risques d’enlisement ! :)

Le temps d’approche est d’environ 1 h. La majeure partie du parcours se fait sur le haut de la mesa couverte de maigres pâturages. Rien ne peut laisser deviner de près ou de loin ce qui nous attend … :blink

Evelyn … et Evelyne discutent à l’avant du 4X4 tandis que je fourbis mon matériel en écoutant la conversation d’une oreille distraite (pour le peu que mon niveau d’anglais me le permette !). :?

Encore une fois, la transition est assez brutale, et c’est au gré d’un virage, après une nette cassure de terrain que nous voyons, encore à distance, une magnifique forêt de « Hoodoos » rouges et blancs qui nous tend les bras ! :happy

L’excitation monte d’un cran dans le 4X4 tandis qu’Evelyn entame la longue descente sinueuse et cassante qui nous amène au pied de cette merveille minérale.

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Notre guide nous amène judicieusement près des principaux spots... :great

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... et nous laisse cheminer à notre guise et à notre rythme tout au long de ces empilements improbables de roches façonnées par l’érosion et dont chacune des couches est de couleur différente.

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Avec la lune pour témoin ! :)

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Mon numérique a du mal à choisir …

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... pas sûr qu’il puisse rendre justice à ce spectacle !

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Evelyne ... et Evelyn en pleine discussion ! :)

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Le soleil d’automne, encore bas sur l’horizon à cette heure matinale, sublime les dégradés de couleur sur un ciel d’un bleu profond.

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Les lois de la gravité étant ce quelles sont...

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... tous ces beaux "chapeaux" vont finir à terre ! :cry:

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Après 2 h de balade, nous reprenons (difficilement) le chemin du retour.

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Pour le coup, nous ne regrettons pas notre investissement : une réussite totale ! :D

Après avoir pris congé d’Evelyn, nous profitons d’une petite pause « rafraichissements » au « Hopi Cultural center », pour acheter une jolie gourde décorée de motifs hopis.

De retour à Tuba-City nous prenons l’US 160 en direction de Mexican Hat via Kayenta. Les paysages, pas vraiment exceptionnels, nous donnent l’occasion de tenir une bonne moyenne ! :D

Nous laissons sur notre gauche la route qui file en direction de Page et du lac Powell (souvenirs, souvenirs …) et à Kayenta, nous prenons l’US 163 qui traverse « Monument Valley » avant d’arriver à Mexican Hat.

Malheureusement la route est en travaux sur de très nombreux kms ; notre progression en est considérablement ralentie, ce qui nous interdit toute halte à Monument Valley. :cry: Comme nous l’avons visité dans d’excellentes conditions il y a 4 ans, pas de regrets ! Pour autant, une courte pause photo s’impose depuis la route !!! :wink:

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Le paysage change à nouveau : le relief est plus accidenté et nous profitons de passer à Mexican Hat (non, je n’ai pas photographié le chapeau du mexicain !) pour retourner, 4 ans plus tard à « Goosenecks State Park ».

Il faut bien avouer que les méandres creusés au fil des millénaires par la « San Juan River » sont pour le moins spectaculaires !

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Ils portent très bien leur nom tant ils sont serrés. L’à-pic de près de 300 m est assez impressionnant. Voilà un point de vue qui mérite le détour ! :clap

Comme le coin est bien équipé, nous en profitons pour une pause pique-nique méritée … sauf qu’il y a un vent (frisquet) à décorner les bœufs ! Du coup, c’est assez vite réglé … :cry:

En voiture pour notre prochain objectif : « Muley Point Overlook » au dessus de « Cedar Mesa » toujours sur l’ Hwy 261.
La piste (Moki Dugway) qui grimpe en lacets serrés le long des falaises est juste impressionnante !

Arrivés au sommet de la Mesa, le spectacle depuis « Muley Point Overlook » est à couper le souffle ; on domine les terres Navajos, la vallée de la San Juan River ainsi que Monument Valley : un vrai panoramique pris depuis un avion !!! :blink

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Au global, à proximité de Monument Valley, plusieurs sites méritent d’être approfondis : Goosenecks State Park – Moki Dugway/Muley Point Overlook – Valley of the Gods (que nous avons faite il y a 4 ans). Comme ils ont de plus l’avantage d’être peu visités par les touristes, c’est le bonheur ! :D

On the road to « Natural Bridges National Monument » situé à une cinquantaine de kms sur la route 95 qui va de Blanding à Capitol Reef. La Scénic Byway qui nous emmène (Hwy 261) est superbe : nous sommes sur une mesa couverte de canyons sauvages et de belles forêts de pins : la faune doit être à son avantage dans le coin.

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Ca sent la fin de saison à Natural Bridges ! Le Visitor Center est fermé … et quasiment personne sur la « Bridge View Drive » qui traverse (joliment) le parc. Les vues panoramiques sont de toute beauté sous le soleil qui commence à décliner. Nous ne descendrons pas vers les plus belles arches et nous contentons de les admirer depuis les points de vue.

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Un très joli petit parc qui mérite qu’on y passe du temps car les balades pour accéder aux arches doivent être sympas. A refaire une prochaine fois (à combiner avec quelques pueblos oubliés dans le coin) ?

Il commence à être tard lorsque nous prenons la route en direction de Blanding. Nous ne pensions pas être aussi haut : la descente sur plusieurs dizaines de kms semble interminable. Les paysages sont heureusement de toute beauté alors que le soleil couchant embrase les falaises et les immenses forêts de pins… Très belle Scénic Drive. :clap

Il fait quasiment nuit à notre arrivée dans la jolie bourgade de Blanding. C’est le « Stone Lizard Lodging » qui va nous accueillir pour cette nuit. Un bon plan que ce petit motel familial, à l’écart de la route principale, dans un bel environnement très nature !

Très calme, avec des chambres bien équipées, le rapport qualité/prix est de très bon niveau (petit-déjeuner compris).

En résumé, encore une bien belle journée avec en point d’orgue le « Blue Canyon ». Les spots autour de Monument Valley sont plus qu’une alternative et méritent véritablement le détour. Un petit regret : ne pas avoir eu le temps d’explorer « Natural Bridges » … Partie remise ? :wink:

A SUIVRE ! -;-
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julo40
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Message par julo40 »

Superbe Blue Canyon :love:
On ne voit pas souvent des photos de cet endroit, merci à toi :great :clap
Carnets de Voyage :
2011 ( Californie, Nevada, Arizona )
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2014
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Message par Legibus »

Je rattrape mon retard sur la lecture des carnets, et je ne suis pas déçue ! :clap
Les photos sont sublimes :love: , ah Sedona...que de beaux souvenirs...:luv
Et ces Badlands des territoires indiens drool
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
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Message par kalista »

Hello

J'ai mis coal mine et blue canyon au programme d'un hypothétique futur deuxième voyage, tes photos et ton récit me confortent dans mon choix !!

++

JB
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Walker 73
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Message par Walker 73 »

Hello Kalista !

Tu as mille fois raison ! Ces deux canyons qui sont assez proches l'un de l'autre méritent un réel détour. Ils sont très différents, donc complémentaires et nous avons eus la chance de les parcourir sous un généreux soleil d'automne. :)

Le coin où on a dormi peut être une bonne étape dans la mesure où il est préférable (de mon point de vue) de voir Coal mine plutôt en fin d'après-midi et Blue Canyon plutôt le matin.

Voilà... Il ne reste plus qu'à supprimer le mot "hypothétique" de ton vocabulaire ! :D

Tu verras, c'est franchement à voir et je suis certain que tu apprécieras !

@+
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Message par Walker 73 »

Legibus a écrit :Je rattrape mon retard sur la lecture des carnets, et je ne suis pas déçue ! :clap
Les photos sont sublimes :love: , ah Sedona...que de beaux souvenirs...:luv
Et ces Badlands des territoires indiens drool
Hello !

Un grand merci pour tes compliments ! Cela fait plaisir :)

... Bon j'ai bien été aidé par ces magnifiques canyons qui, en réalité, sont encore beaucoup plus beaux que sur les photos. :)
Comme ce sont des coins assez peu courus (nous n'avons rencontré qu'un couple à Coal Mine, et personne à Blue Canyon), cela renforce le mystère : c'est isolé et très très calme !

Franchement si tu vas dans le coin, n'hésite surtout pas ! :wink:

Et Sedona reste un lieu à part ; c'est assez magique surtout pour qui aime randonner !

Au plaisir d'échanger à nouveau

PS : je ne sais pas si tu as lu mon projet 2016 (lien sous ma signature) ? Comme tu connais bien le coin, et si tu as des conseils et suggestions ???

Un grand merci ! :wink:

@+
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Message par Walker 73 »

julo40 a écrit :Superbe Blue Canyon :love:
On ne voit pas souvent des photos de cet endroit, merci à toi :great :clap
Hello !

Merci pour ce retour, c'est très sympa à toi ! :)

Si ce récit et les photos peuvent donner des idées à d'autres, ce sera parfait ! Ces coins sont tout à fait accessibles et méritent franchement de faire le détour (Blue Canyon en étant de préférence accompagné). Cela reste un de nos plus beaux souvenirs de cette boucle d'autant que ça reste très sauvage.

Au plaisir d'échanger à nouveau :wink:

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