Nous continuons notre descente plein sud, passons à côté de Norris Geyser Basin, puis Madison. Sans nous arrêter : nous reviendrons demain.
On longe la Firehole River, la bien nommée, traversons le Lower Basin, avant d'atteindre le Midway Geyser Basin, dernière étape de la journée.
Et quelle étape !
Difficile de trouver une place sur le parking, puis nous empruntons le chemin qui longe d'abord Excelsior Geyser, qui n'est "plus que" une piscine d'eau chaude depuis l'éruption qui a effondré la cheminée du geyser.
Il faut échapper aux fumées qui couvrent ce bassin.
Plus loin, on approche du Graal ; le fameux Grand Prismatic. D'après Wikipédia, 112m de diamètre et 37 de profond. Ce qui fait la célébrité, mais surtout la beauté incomparable, de ce bassin d'eau chaude, ce sont les compositions de bactéries (des organismes thermophiles) qui donnent ces couleurs ocrées en périphérie.
C'est totalement incroyable, magique, somptueux, merveilleux, fabuleux, extra-ordinaire. Unique.
Plus loin, quelques petits bassins sont moins spectaculaires.
Heureusement, ma chère et tendre trouve le chemin qui mène à la colline qui permet d'avoir une vue "aérienne" de ce phénomène.
Et alors là, mais là ! Quelle claque ! C'est une véritable émotion. Malgré la grimpette dans les arbres, les moustiques, la chaleur, c'est
LA vue
Assis sur un tronc, au sommet de la colline, je contemple (la troupe s'est arrêtée un peu plus bas). Au sens véritable du terme. Je ne sais pas si il y a au monde un panorama comparable à celui qui s'étale, là, à nos pieds.
Les couleurs sont remarquables, ce diamant pur s’enchâsse avec perfection dans son écrin de verdure. Le créateur-joailler a fait ici un chef d’œuvre !
Quelle maîtrise, quelle perfection ! Les mots sont insuffisants (
et inutiles ?) pour décrire des instants pareils... Une parcelle d'éternité.
Les eaux chaudes (
plus de 2.000 l/h) s'écoulent dans la Firehole River, teintant les rives de colliers de couleurs magiques.
Arriverons nous à être encore émerveillés demain après une telle journée ? Allez, il est temps de rentrer... Tiens, c'est rigolo, on croise à nouveau le "Continental Divide", la zone de partage des eaux, qu'on avait vu, bien plus au sud, sur la Route 66.
On fera de beaux rêves !