Deux Liégeois au Far Ouest! Octobre 2013.

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
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bb66
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Message par bb66 »

Honte sur moi, j'ai laissé mon carnet de côté pendant bien trop longtemps. :blush

Merci pour vos commentaires, ils me vont droit au cœur.

Allez, la suite!


Jour 15: Lundi 21 octobre.

Une fois encore, c'est une longue journée pour Brigitte et Pierre aux USA!
Tout commence dans la chambre de l'hôtel The View: nous avons l'occasion de voir le lever du soleil sur Monument Valley quasiment sans quitter notre lit. Bon, on doit quand même le quitter, et même enfiler des vêtements chauds vu la température très fraiche du petit matin. Mais le spectacle évidemment vaut le coup.

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Ensuite, nous reprenons le volant pour faire le tour de la scenic drive dans le site même de Monument Valley. Spectaculaire! Mais les indiens s'installent vite à tous les points de vue favoris des touristes pour mieux tenter de leur vendre bijoux et couvertures. Ils font penser aux démarcheurs harcelant les touristes à Paris pour leur vendre des tours Eiffel en plastique doré.
Nous faisons néanmoins la boucle: après hésitation, on trouve le John Ford's Point qui offre un très beau panorama sur la vallée. Point de vue évidemment phagocyté par les indiens vendant toutes sortes de breloques et autres tchiniss.

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Nous quittons ensuite Monument Valley pour nous diriger vers la légende: le Grand Canyon!
Nous entrons alors, ou plutôt nous ré-entrons alors, en Arizona. Petite déception d'ailleurs: la fameuse pancarte annonçant la bienvenue aux nouveaux arrivant dans un état est plutôt minable pour l'Arizona. Juste un petit écriteau officiel et puis c'est tout. La pancarte de l'Utah de l'autre côté de la route, par contre, est bien plus grande et accueillante.
Cette petite déception précède une plus grande: l'Arizona, c'est plutôt moche. Au lieu des splendides routes et autres paysages grandioses de l'Utah, la route d'Arizona que nous empruntons est plate, interminable et monotone. Quant aux villes traversées (ne prenons qu'un exemple: Tuba City), elles font carrément pitié et donnent tout sauf envie de s'y attarder (impression d'ailleurs confirmée par le guide du routard).
Un autre élément frappant est le facteur "indien": ils donnent l'impression d'être misérables et aux frontières de la mendicité. Ca, associé avec leur gestion tout-au-profit de leurs parcs naturels nous fait évoluer notre impression sur eux. La route continue, sans paysage marquant pour l'égayer.

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Finalement, nous arrivons au parc national du Grand Canyon.
Les points de vue sont phénoménaux, c'est vrai (prononcer:"c'est vraye"), mais le côté plus ennuyeux est le monde fou présent sur place. C'est, de très loin, le parc le plus fréquenté parmi tous ceux que nous avons eu l'occasion de voir et visiter.
Nous accumulons les points de vue de la rim Est, les uns après les autres. Comme petit intermède, je repère un elk (une femelle: pas de bois) dans les bois bordant le canyon. Car oui: les environs du canyon sont, à la grande surprise de Pierre, extrêmement verts et forestiers.

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Nous observons le soleil couchant au Shoshone Point, superbe point de vue ignoré du grand public (grâce à Dieu).

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Puis, nous nous rendons à notre hôtel dans le mini complexe (le Grand Canyon Village) créé pour accueillir tous les touristes.
Nous devons vite accepter la triste réalité: c'est un labyrinthe incompréhensible auquel nous avons à faire. S'y retrouver dans ce dédale, tâche difficile en temps normal, devient carrément impossible dans l'obscurité: il n'y a de lumière nulle part! Seule consolation: les étoiles dans le ciel de l'Arizona. Presque aussi spectaculaire que le Grand Canyon. Nous n'avons jamais vu un ciel aussi beau.
Nous déchantons cependant encore une fois dans notre chambre: pas de micro ondes. Nous nous résignons alors à aller manger au restaurant de l'hôtel, annoncé comme catastrophique par le routard. Et franchement, cette description n'est pas exagérée: deux plats médiocres et dignes d'une cantine d'administration communale plus tard, nous allons au lit.
On est, comme d'habitude, très fatigués. Et la journée du lendemain promet: le lever du soleil nous attend!

Remarque: un elk plus un autre coyote entre aperçu sur la route... la journée animaux n'a pas été perdue! Sans même parler de l'écureuil gigantesque et poseur que nous avons photographié.

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Carnet octobre 2013, les classiques de l'ouest en plein shutdown: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7903.html#p99131
Projet octobre 2015, vive Yellowstone! : http://www.sunsetbld.com/forum/topic9097.html
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bb66
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Message par bb66 »

Jour 16: Mardi 22 octobre.

Nous nous réveillons, une fois encore, très tôt: il s'agit de ne pas rater le lever de soleil! Heureusement, nous sommes littéralement à deux pas du bord du canyon.
Après nous être équipés pour le froid, nous allons à la rencontre du lever de soleil. Notre "spot" n'est probablement pas le meilleur et nous ne sommes pas enchantés par ce sunrise.

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Puis, c'est le retour dans la chambre pour ranger tous les bagages, aller faire le check-out et préparer la voiture pour le départ.
Ceci fait, nous allons nous balader tranquillement le long de la rim du canyon. Nous voyons des touristes partir pour une randonnée à dos de mules. A cette heure de la journée, les touristes n'ont pas encore envahi le sentier au bord du canyon et nous avançons au fil des points de vue en toute tranquillité.

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Mais il ne faut pas trop trainer; nous avons encore une belle étape avant d'arriver à notre point de chute suivant: Page, sur les rives du lac Powell.
Après avoir pris en photo une mule deer très peu farouche, on est parti. L'étape est made in Arizona: longue et plutôt ennuyeuse.

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Le cabanon dans lequel se situait notre chambre.

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Enfin, nous arrivons à Page. Nous nous rendons directement à premier point d'intérêt: Horseshoe Bend, sorte de Tombeau du Géant du Sud-Ouest américain, ce qui veut dire immense et fort photogénique.
Malheureusement, cet endroit encore récemment très peu connu est en train de se faire sa place sur tous les programmes des touristes asiatiques. Résultat: une horde de Japonais prenant d'assaut le site.

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On fuit après un moment et on file faire le check-in dans notre hôtel tout proche: le Comfort Inn. Très bonne surprise: il est effectivement tout confort!

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On ne prend pas trop le temps de nous installer et on fait directement route vers Alstrom Point, un point de vue à la fois proche de Page (33 miles, ça va encore) mais très très reculé de part sa position au beau milieu des Badlands. Ceux-ci sont par ailleurs magnifiques.

Je vous donne la suite du récit sous deux points de vue, car nous avons vécu cette soirée d'une façon très différente!

Ceci est la version de Pierre:
Mais la piste nous fait la vie dure: le gps se ligue également contre nous et nous envoie sur une mauvaise piste. Résultat: un gros gros stress et un bas de caisse légèrement abîmé.
Mais rien que 2 ou 3 colsons ne peuvent réparer.
Finalement, nous arrivons à Alstrom Point, après ce qui nous semble être une piste interminable.

Et voici ma version:
La piste menant à Alstrom Point est relativement roulante, à quelques cailloux pointus près. J'avais soigneusement préparé le trajet avant de partir car je savais qu'il y avait de nombreux embranchements.
Notre gps n'a pas le même trajet en tête que nous et nous demande de tourner à droite sur une piste clairement destinées aux 4*4 sportifs. Cette piste semble faite de sucre, sur une épaisseur de 40 cm avec deux belles ornières comme seul traçage.
De toute évidence, ce chemin n'est pas le bon, il ne ressemble en rien aux commentaires que j'avais notés dans le roadbook.
Pierre prend alors la grande décision de suivre les indications du gps, se sentant l'âme d'un pilote du Paris-Dakar.
Nous nous retrouvons très vite face à un obstacle de taille: un beau grand fossé que notre Kimberly est tout juste capable de franchir. Je supplie Pierre de faire demi-tour (ou plutôt marche arrière, le demi tour étant impossible à cet endroit), mais il croit dur comme fer que nous sommes sur le bon chemin et que nous y arriverons sans soucis.
Les fossés s'enchaînent et Kimberly montre ses limites: lors du passage de l'un d'entre eux, nous entendons un grand bruit, le bas de caisse vient de s'écraser contre le sol.
Je n'en peux plus, le stress m'envahi, j'en deviens malade, je nous vois déjà passer la nuit au milieu de nulle part.
Heureusement, rien de vital ne semble touché. Aucun voyant ne s'allume, nous ne perdons pas de liquide, nous n'entendons pas de bruit anormal. Seule la protection du bas de caisse est atteinte et pendouille sous la voiture. Nous pouvons donc continuer...
Finalement, nous arrivons devant un énorme fossé que nous ne pouvons passer (ouf!!!!!!!!!!!). Juste devant, la piste est assez large que pour faire demi-tour, d'ailleurs nous ne sommes pas les premiers à réaliser la manœuvre. Nous repassons donc tous les fossés dans l'autre sens, je ne saurais dire combien il y en avait, une petite dizaine certainement. Jamais je n'ai été aussi stressée de ma vie!
Enfin, nous retombons sur la piste de départ et nous reprenons le chemin normal vers Alstrom Point. Les derniers miles sont plus cassants, mais pas au point d'être infranchissables. Nous atteignons le point de vue fort tard, après une marche de 20 min ou j'ai failli remettre toutes mes tripes. Le soleil est déjà couché. Tout ça pour ça.....

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Les photos prises, on se remet en route pour le très long chemin du retour... qui nous offre un ciel étoilé et un coyote! Pas si mal, finalement.
Allez, vite au lit. Demain, c'est Antelope Canyon!
Remarque: dans les Badlands, on se croyait vraiment sur une autre planète.
Carnet octobre 2013, les classiques de l'ouest en plein shutdown: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7903.html#p99131
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mickeymouse
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Message par mickeymouse »

dommage pour le sunset sur Alstrom pt. Et le retour dans la nuit n'a pas dû être de tout repos.
Nous on avait suivi une jeep devant nous (les gens étaient déjà venu 1 fois sur le site), donc plus facile
Road trips:
été 2010 (les grands classiques de l'ouest): http://www.sunsetbld.com/forum/topic3148.html
été 2011 (Arizona- Utah- Wyoming): http://www.sunsetbld.com/forum/topic7375.html
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Message par bb66 »

Nous avons pris le bon chemin pour le retour, je ne me souviens d'aucune difficulté particulière (la première partie s'est faite alors qu'il y avait encore de la clarté). Dans mes souvenirs, la piste était juste méga longue.
Carnet octobre 2013, les classiques de l'ouest en plein shutdown: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7903.html#p99131
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Message par holigirl »

J'adore ce carnet rempli de photos sublimes!
Tu peux me dire de quel point de vue il s'agit celle où tu fais du yoga?

Pour Shoshone point,cela correspond parfaitement à ce que je cherchais pour le coucher du soleil : vue splendide et pas trop de monde pour pouvoir en profiter.
Vu qu'il n'est pas indiqué,pas trop difficile à trouver et pas de problème pour se garer ?
Merci pour ce carnet :great
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jojo4478
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Message par jojo4478 »

Je viens de reprendre ton carnet... magnifiques ces photos de Monument Valley et du Grand Canyon!!! C'est vrai que comparé à l'Utah, les routes de l'Arizona semblent plus monotones... mais c'est ce qui fait leurs charmes je trouve!!! Vivement la suite!!!
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
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Tidou
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Message par Tidou »

Merci pour cette suite. Je connais déjà ton carnet, je l'ai lu sur un autre forum, :D mais ça fait plaisirs de le relire.
Carnet 2012: Côte ouest et parcs nationaux en famille http://www.sunsetbld.com/forum/topic7826.html
Carnet 2014: Colorado, Nebraska, South Dakota, Wyoming et Utah http://www.sunsetbld.com/forum/topic8947.html

Carnet 2016: De la Namibie aux chutes Victoria http://www.sunsetbld.com/forum/topic10810.html
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Message par bb66 »

Holigirl: A part que c'est du côté Est de la rim, je ne sais pas te dire grand chose sur ce point de vue. A chaque fois, on allait un peu plus loin que le point de vue en lui même pour éviter la foule et les barrières, et aussi pour être mieux placé.
Pour Shoshone Point, il n'y a aucune indication, ni pour le parking, ni pour le point de vue. Il est donc préférable avoir les coordonnées gps du "parking" (si je me souviens bien, c'est un petit espace en terre où 2-3 voitures peuvent s'y mettre) pour ne pas tourner en rond. Le sentier est très facile d'accès, c'est une "route" forestière.
Carnet octobre 2013, les classiques de l'ouest en plein shutdown: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7903.html#p99131
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