Le trip :
Après déjà 5 voyages dans l’ouest, on s’est fait un circuit visitant certain coins moins connus.
L’Utah principalement, avec un bout de l’arizona, pour terminer par le Wyoming.
Protagonistes : Patrick (52 ans, c’est moi) et Quentin dit « Q » mon fils de 20 ans.
On a décidé cette année de louer un 4x4 afin de pouvoir visiter quelques endroits moins courus, ainsi que de privilégier le camping.
1 mois donc, de Bruxelles à Las Vegas. 4 jours dans le nord de l’Arizona, puis 13 jours en Utah avant de prendre un avion vers le nord (4 jours idaho et 5 wyoming). On a pu faire la quasi-totalité de ce qu’on avait planifié malgré 2 couacs (je maintiens le suspense).
Environ 2500 miles, dont 40 heures passées sur des pistes et 80 heures de randonnée
Le circuit :

le début

la fin
Jour 1 : lundi 27 juin 2011 : Bruxelles- Las Vegas
Départ de Bruxelles vers Las Vegas, via Londres avec British airways.
A Londres, on cherche un temps où manger et on va finalement manger des nouilles dans un bon chinois comme lunch. On remarqué beaucoup de Pakistanais ici.
Départ avec 30 min de retard vers Vegas où on arrive à 4h du mat (pour nous heure Belge) mais en réalité 19h heure locale.
J’ai regardé 3 films + 2 repas dans l’avion. Seul un petit dodo de 1h30. Ca passe dans ce cas relativement vite. Durant le trajet on survole le Groenland. On a de belles vues sur la banquise et les icebergs.
Arrivée à Vegas avec grand soleil couchant et très chaud (environ 40 °c) . Le passage de la douane se fait en 45 min. Un aéroport assez curieux car la partie internationale de l’aéroport est toute petite et on est sorti en 5 min. Ensuite on prend le shuttle bus vers la zone rental car chez Alamo où on arrive pour 20h. Durant la file de 20 min, Quentin apprend qu’il a réussi son année de bachelor (merci wifi et facebook) YES ! ca débute bien.
On avait réservé un modèle midsize SUV en ligne via sunnycars et on s’attendait à choisir parmi Ford escape, jeep liberty ou doge traverse par exemple. Quel ne fut pas notre étonnement quand on arrive sur le parking où le préposé (je précise qu’il n’en avait rien à foutre. Sans doute une mauvaise journée et il avait hâte de rentrer chez lui) nous indique la rangée SUV où aller faire notre « shopping » auto. Ok mais il n’y en a que plus que 2, dont une jeep grand Cherokee. Je pensais pourtant que celle-ci appartenait à la catégorie supérieure cad SUV standard. On ne s’en plaint pas car on aura une plus grosse bagnole sans devoir payer de supplément.
Il faut dire qu’à cette heure tardive, pas mal d’autos ont déjà déserté le parking et le choix est riquiqui. Le bilou du parking nous a sans doute envoyé là où il restait les dernières autos disponibles.
Le seul hic, cette belle jeep n’est pas 4x4. Aie, ça craint pour nos pistes.
On part questionner le bilou pour voir si éventuellement on pouvait revenir le lendemain voir s’il n’y avait pas d’autre choix. « ok, no problem » Il nous explique que les autos rentrées aujourd’hui sont nettoyées et lavées de nuit et qu’elles seraient présentes le lendemain après 10h. On reviendra donc et on repart avec notre grand Cherokee tout confort. Superbe bagnole.

On part vers notre logement tout proche, le motel 6 sur Tropicana avenue. A 21.15 on est dans la chambre du motel 6 (39$).
Concernant le choix de nos logements, on a opté plutôt pour des « cheap » motels car on n’est pas trop du style à s’extasier sur une superbe chambre avec TV et salle de bains giga. Du moment qu’elle soit propre ça nous va. Le motel 6 est tout bon : petit prix, grande piscine, calme bien que près de l’aéroport, chouette cafétaria juste à côté, à 10 minutes à peine à pied du Strip dans un quartier « safe ».
On se rafraîchit en quadruple vitesse et on est déjà parti vers le strip car on a faim. On sélectionne le « harley davidson café » pour sa jolie salle décorée avec des motos aux murs et au plafond. On commande un plat de 3 énormes sandwiches : thon, beef, chicken. On en laissera 1 des 3 tellement c’est big (13$ le plat).J’avais déjà oublié que les portions étaient aussi énormes.

dans le Harley Davidson café

Après le repas, et malgré qu’on soit fatigués (il est 22.30 mais 9h de plus en europe), Q veut envoyer quelques mails en Europe et on part à pied vers l’apple store du caesar palace. Pas de chance c’est fermé (il est 23.30 tout de même).
Notre marche m’a littéralement épuisé et au lieu de se retapper le strip back à pied, on prend le monorail (5$ pp) pour un retour plus rapide. Il le prend à l’arrière du Harrahs et il nous dépose au MGM, tout près du motel 6. Douche ultra rapide et dodo à minuit 30.

Jour 2 : mardi 28 juin : Las Vegas- Flagstaff
Pour l'ambiance:

Et bien c’est comme chaque fois qu’on arrive aux States : un réveil tôt à 6h du mat. En attendant Q qui dort jusque 7h, je chipotte et réaménage les valises . 7h20 on va pt dej chez « cocos » juste à côté du motel. (eggs + pancakes + toast 14$) ps : les prix indiqués dans ce road trip sont souvent mis sur le total de nos plats et boissons pour 2 personnes, et pour 2011 rappel).

il y a moyen de grossir ici !
Retour à 8h à la chambre puis on va au Walmart acheter de l’eau et un cooler (20$). J’avais imprimé des plans sur google map pour faciliter nos déplacements comme on n’a pas de GPS. Avant de partir j’avais repéré quel supercenter walmart était situé pas loin du motel. On n’achète pas trop de quoi manger car on ne compte pas faire des pic nic aujourd’hui, seulement beaucoup d’eau. Q achète aussi un gsm avec une carte de 30 jours. Il pourra aussi utiliser ce Gsm Américain à Atlanta de aout à décembre car il repartira là bas en échange universitaire Erasmus.

le long de l'aéroport
On va ensuite chez Alamo pour voir si ils ont de réels 4x4. Ben non y en a pas ! Il a raconté quoi le bilou hier !! A peine 2 petits SUV en plus, mais de catégorie inférieure. Sans doute qu’on est encore trop tôt. Ca nous embête car on comptait dessus pour certaines pistes difficiles de l’utah. Par contre juste à côté, chez National, on repère la même grand cherokee mais cette fois un vrai 4x4 ; « no problem » National est partenaire de Alamo, donc c’est vendu ! Quel bol. On passe aussi d’une jeep blanche à une grise. Curieux : il y a des jeep grand cherokeee 2WD et 4WD. Cool, on est bien dedans, sièges réglables, grand coffre, sono avec poste satellite. Le top pour nous 2.

See you soon Vegas

Le lake Mead au fond
On quitte Vegas et après ½ h on fait déjà un premier arrêt à Hoover dam. Il fait aussi chaud qu’à Vegas (103°= 40°c) mais en plus un vent chaud. Un vrai sauna ! On y reste de 3/4 d’heure le temps de se balader jusqu’au bord du barrage.
On file sur une route rectiligne type de l’Arizona vers Kingman. On laisse de côté la ghost town de Chloride car il faut faire des choix et on préfère aller à Oatman. Sur un bas côté, des indiens vendent des bijoux en turquoise. On a bien aimé leur vente sous le panneau d’interdiction.

notre jeep grand Cherokee

dans le sauna

on passe en Arizona

Arrivé à Kingman, on bifurque vers Oatman sur la « road 66 ». Q prend le volant une fois sur cette route secondaire vers Oatman, petite cité datant de la ruée vers l’or. Cette fois c’est une belle route de montagne. Il n’y a pas un chat sur la route. On y est à 13.45. Oatman c’est une vingtaine de vieilles bicoques majoritairement transformées en boutiques. C’est plus sympa ici qu’à Seligman, un autre lieu de la route 66, sans doute grâce au décor des montagnes avoisinantes, des ânes au milieu de la route et d’une moindre affluence touristique du fait que Oatman est moins accessible que Seligman.
On assiste même à un faux gunfight sur la rue principale (il n’y en a qu’une d’ailleurs). Très bon enfant. Les Américains adorent ça. Ils sont à fond dedans quand il faut huer le méchant. Nous ça nous fait bien marrer.
On va manger un bon hamburger dans l’hotel Oatman dont le resto est tapissé de plein de billets de 1$. On a aussi une chouette serveuse qui nous sert aussi des « honey » à toutes ses fins de phrase.

On se refait la même route sinueuse de montagne au retour, puis désert plat une fois sur l’autoroute, pour arriver à un paysage de forêts plus sympa près de Williams. On arrive à Flagstaff à 17.30 au motel 6 (46$). Plouf dans la piscine pour se détendre un brin avant de partir faire un tour dans downtown Flagstaff à 18.30. Il fait encore 87° =30°c fort agréable. On peut mieux respirer qu’à Vegas.
Downtown est tout petit en fait, et on en a vite fait le tour. Pas mal de bars sympas dans cette ville universitaire. Ca devrait être sympa des études dans cette petite ville. Notons un bâtiment « historique » avait une plaque datant de 1946. Quel lointain passé !

A 19h, on va manger au «Collins irish pub » un plat composé de 3 saucisses différentes (29$. Ps la draft budweiser est à 2$50) avec une Budweiser (à 2,5$). Durant le repas pris sur la terrasse, un train passe tout près de nous. Je compte 3 locos et 87 wagons. A big one. On s’amuse aussi à voir un automobiliste se garer avec sa grosse bagnole. Il fait 8 créneaux en gros pour y arriver.
On remarque qu’à 20h il fait déjà sombre et 30 minutes plus tard quasi noir total (le sunset était à 19h45).
Déjà une bien bonne première journée. Demain on entame les choses sérieuses avec piste et rando dans la région de Sedona.
La vidéo du jour: avec la musique de Muddy Waters: "Mannish boy"
Désolé ce n'est pas une qualité optimale, mais c'est fait avec mon appareil photo compact.