Mercredi 9 octobre : Neo-noir en technicolor
Avant le voyage, je m'étais procurée d'excellents guides en anglais, destinés aux locaux afin qu'ils puissent redécouvrir leur ville à pieds, mais aussi bien entendu aux touristes de passage. Ces ouvrages sont de véritables petites bibles pour les amateurs de L.A. Si cela vous intéresse, j'en avais parlé ici :
http://www.sunsetbld.com/forum/topic7211.html#p98653
Dans le Sunset Guide Downtown
Los Angeles, chapitre Little Tokyo (
http://www.sunsetbld.com/downtown-los-a ... ttle-tokyo), vous trouverez en outre toutes les informations concernant la courte balade qui suit.
Il est environ 15 h 00, nous sommes à Downtown depuis 10 h 30 ce matin et nous n'avons déjà découvert beaucoup de choses, mais c'est loin d'être fini. Nous quittons donc le City Hall pour nous diriger vers Little Tokyo et plus précisément les jardins suspendus du Kyoto Grand Hotel (devenu DoubleTree by Hilton). Ne vous attendez pas à quelque chose de gigantesque, loin de là, mais le coin est charmant pour une petite pause si vous passez à proximité.
Voici l'immeuble en question, impossible de deviner en passant devant qu'il vaut le détour.
Notez que les jardins ne sont pas sur le toit de l'immeuble mais plus bas, à un niveau intermédiaire, sur une terrasse. On rentre donc dans l'hôtel. J'avais lu que l'accès était libre mais je m'attendais tout de même à un contrôle quelconque avant de prendre l'ascenseur. Il n'en est rien. Remarquez bien qu'il n'y a rien de bizarre à voir un couple de touristes traverser un hall d'hôtel. Nous voilà parti donc parti en direction de ces fameux petits jardins japonais. Une fois en haut, c'est vrai que c'est petit, mais paisible et agréable.
Nous quittons les lieux par le second accès, un escalier qui redescend en direction d'un petit centre commercial où nous nous arrêterons pas car nous voulons poursuivre vers Asuza Street et plus précisément le Japanese Village Plaza Mall, un autre centre commercial, nettement plus typique où on se croirait presque au Japon. Bon... je n'ai jamais mis les pieds au Japon de ma vie, mais quand même, après la traversée d'El Pueblo le matin même et le
Los Angeles historique des années 20, le dépaysement est assez radical.
Nous sommes en semaine, en beau milieu de l'après-midi, le coin est déserté et de nombreux établissements sont fermés, il faut dire qu'il s'agit principalement de restaurants. Les lieux doivent être plus vivants le week end ou dès le début de soirée. On cherche désespérément des toilettes, mais nous n'en trouverons pas. Le soleil se cache à nouveau. Ce n'était sans doute pas le "bon" moment...
Du coup on ne s'attarde pas outre mesure. Nous décidons de rejoindre la célèbre et magnifique Union Station, toujours à pieds bien évidemment. Je ne sais plus vraiment par où nous sommes passés, et même sur le moment, on ne savait pas très bien où nous étions, si ce n'est que nous savions être dans la bonne direction. Le trajet se révèle moyennent intéressant, c'est le moins que l'on puisse dire.

Et la fatigue commence à se faire se sentir.
Au détour d'un chemin, nous tombons sur ça, impossible de vous dire ce que c'est et où c'est.
Si quelqu'un sait, merci...
Edit : Molecule Man de Jonathan Borofsky | 255 East Temple Avenue, Little Tokyo
A suivre, Union Station...