DAY #9 : CINQUIÈME ET DERNIER JOUR A NEW YORK
Ce matin, nous avons décidé de nous lever aux aurores et de prendre un taxi en direction du fameux pont de Brooklyn, pour le traverser en profitant de la jolie lumière du matin et (du moins je l'espérais, un peu naïvement sans doute) d'un calme relatif (vers 8h un dimanche, quand même !!).
Malheureusement, si nous avons bien eu la lumière du matin, pour le calme on repassera : une sorte de tour de NYC à vélo, composé de centaines de cyclistes, passe sur le pont au même moment que nous !
La traversée est quand même très agréable, avec un paysage pareil et un ciel aussi bleu, difficile de ne pas en profiter
Nous arrivons à Brooklyn de très (très) bonne heure et à part le Starbucks, il n'y a rien d'ouvert pour le breakfast.
C'est donc avec un café et une pâtisserie de la célèbre marque à la sirène que nous dirigeons nos pas vers le Brooklyn Bridge Park, un très bel espace vert bien ré-aménagé qui offre une vue splendide sur la skyline de Manhattan.
Puis nous nous baladons un peu dans le parc et dans le quartier de DUMBO (l'acronyme de "Down Under the Manhattan Bridge", formé sur le même modèle que SoHo ou NoLiTa. D'ailleurs je ne sais pas si vous connaissez l'épisode de
How I Met Your Mother où ils se moquent de ces acronymes en inventant un quartier qui s'appelle "Dowisetrepla", l'acronyme de downwind of the sewage treatment plant, littéralement "dans le sens du vent qui se dégage de la station d'épuration"

hum, bref je m'égare...

).
Nous nous arrêtons en chemin au magasin Half Pint, un petit magasin très sympa qui vend des articles pour les enfants. J'y achète des tee-shirts "Brooklyn" pour mes neveux et nièces, ils vont avoir la classe avec ça
Nous allons ensuite nous poser juste à côté, chez "One girl cookies", pour un deuxième petit déjeuner
Puis nous déambulons dans les rues de Brooklyn Heights et de Downton Brooklyn.
Nous nous faisons prendre en photo par la caméra-girafe de la voiture de Google Maps
Nous allons ensuite nous poser dans le très sympa Fort Greene Park, où nous nous allongeons sur l'herbe pour une bonne sieste (c'est sympa de se lever aux aurores et de marcher toute la journée, mais c'est crevant !!

)
En repartant, nous décidons d'aller déjeuner au Shake Shack, une autre chaîne de burgers à la mode, et à raison : les burgers y sont vraiment délicieux, assaisonnés comme il faut, et tout ! On oublie vite que c'est du fast-food ! D'ailleurs, c'est une chaîne qui a été lancée par un chef donc censée être plutôt gastronomique.
Après manger, nous faisons un arrêt dans un magasin outlet d'électronique qui liquide tout son stock. Max n'y trouvera pas la carte SD qu'il cherche pour sa caméra, mais nous faisons l'acquisition d'un lot de 3 magnifiques téléphones rétro en plastique qui se branchent à un smartphone (dans la prise où on branche les écouteurs ou le casque normalement) pour la modique somme de 10 dollars !! Un pur gadget inutile, mais on a tellement rigolé en voyant ça qu'on a décidé de les acheter
Puis un petit tour par Radio Shack a enfin permis à Max d'acheter sa carte SD.
Suite de la balade brooklynoise et rapide pause thé glacé dans un coffeeshop artsy-branchouille de Downtown. Puis après avoir encore bien crapahuté, nous revenons vers le Brooklyn Bridge dans l'idée de s'y poser un peu.
Sur l'une des pelouses, un écran géant est installé pour la finale de l'US Open ; nous nous trouvons donc un petit coin à l'ombre et nous regardons, comme les dizaines de new-yorkais présents, Serena Williams écraser son adversaire (dont le nom m'échappe). Très sympa.
Autour de 18h, nous reprenons le pont dans l'autre sens histoire de faire comme tous les autres touristes qui souhaitent admirer le coucher de soleil sur la skyline ! Beaucoup de monde donc, mais paysage et points de vue magnifiques qui valent vraiment la peine de braver la foule.
Arrivés du côté Manhattan, nous traversons le Lower en direction de TriBeCa (encore un acronyme !) pour aller dîner chez Walker's, un vieux pub élégant. Plats corrects, mais on a découvert seulement tard pendant le dîner que la salle d'à côté était bien plus chaleureuse que celle où nous étions, avec son mur en briques rouges, sa température normale (dans notre salle c'était un frigo, comme souvent) et un petit duo de musiciens qui jouaient du jazz. Mais aux US, la plupart du temps, on ne choisit pas où on s'assoit au resto...
La salle où nous n'avons pas mangé, donc...
Au moment de rentrer à l'appart, nous décidons de prendre le métro mais malheureusement, la ligne que nous devons prendre a des problèmes et ne circule pas. Qu'à cela ne tienne, on va aller demander au monsieur dans sa cabine en verre, à l'entrée de la station, comment faire pour rentrer chez nous. On le réveille de son apathie profonde et il commence à nous expliquer, très laborieusement et à travers un micro défectueux, le chemin alternatif qu'on doit prendre, avec 3 changements et un gros bout de chemin à pied. Il ne fait aucun effort pour s'exprimer clairement alors qu'il a bien vu qu'on est des touristes étrangers ! Et avec sa paroi en verre, ça ne facilite pas vraiment la communication. Bon, on pense avoir compris, alors on s'engouffre dans le métro mais arrivés sur le quai, c'est toujours aussi incompréhensible, on ne sait absolument pas quelle direction prendre... Dépités et trop crevés pour essayer de résoudre tout ça, on baisse les bras et on décide de ressortir pour aller héler un taxi.
Et c'est là, au moment de ressortir, qu'une employée du métro nous interpelle. S'ensuit un dialogue surréaliste :
- Tout va bien ? Je viens de vous voir entrer il y a 5 minutes, pourquoi vous ressortez ?
- ....?? Euuh, parce que la ligne qu'on voulait prendre ne circule pas et que du coup c'est trop compliqué, on a trois changements à faire, et on est crevés alors on va plutôt prendre un taxi.
- Quoi ? Mais non !!! C'est pas compliqué du tout ! C'est peut-être long, mais pas compliqué...
- Oui, mais tant pis, on prend un taxi.
- Bon, si vous avez les moyens de vous payer le taxi, tant mieux pour vous...
Vous imaginez avoir ce genre d'échange avec un employé de la RATP ?! Surréaliste, je vous dis !
Bref, on est ressortis, on a hélé un taxi, en deux secondes à peine, deux
cabs s'arrêtaient devant nous et on a payé 8 dollars (à deux) pour rentrer tranquillement et sans stress, jusqu'à notre appartement...