7ème journée, 27 décembre : Gilroy - Carmel
Yabadabadou ! On a encore beau temps. On mange notre premier breakfast dans une chaîne de motels, c'est plus bourratif que bon...

Et c'est parti pour Monterey ! On commence à faire nos premiers miles sur la Road 1 et de la voiture, on a déjà un aperçu des côtes sauvages qui nous attendront par la suite.
Monterey est une charmante station balnéaire, même en hiver. Nous entamons la journée par la visite de l'aquarium de la ville. 30 dollarsl'entrée, ça peut paraître élevé mais nous ne regrettons nullement cet investissement. J'ai déjà fait les aquariums d'Osaka et d'Okinawa qui sont particulièrement fournis mais alors que dire de celui de Monterey ? Il est grandiose ! L'architecture du bâtiment, son incorporation sur le bord de mer (le petit bassin qui recrée les mouvements de marée), les aquariums, la variété des espèces, les otaries sauvages qui s'amusent dans l'eau sous la terrasse... A chaque bassin notre excitation croît.
IMG_2954.JPG
Coup de coeur en particulier pour le pavillon des hippocampes.
IMG_3012.JPG
Nous sortons vraiment réjouis de cette visite et encore une fois, que l'on a bien fait d'y être à l'ouverture ! car on commençait à être saoûlé par le monde vers la fin.
La sortie donne directement sur le cannery row de Monterey, LA rue touristique par excellence. Cette rue est assez célèbre du fait de ces passerelles qui relient le bord de mer d'un côté de la route aux entrepôts de poissonneries de l'autre côté. Après le Pier 39, on constate que Bubba Gump est aussi présent ici. Devant ce restaurant rendu célèbre par Forrest Gump, eh bien justement, un sosie de Tom Hanks est assis sur un banc avec une boîte de chocolats et tout le tralala. Hormis le côté mercantile de la chose, nous sommes surpris de la ressemblance du gars avec Forrest, aussi bien au niveau du style vestimentaire que de la voix, on a vraiment l'impression d'avoir Forrest sous les yeux.
Cette rue est assez courte, et il va bien falloir faire un choix pour le déjeuner, mais avant ça, je dégaine le Canon pour prendre :
IMG_3031.JPG
Nous jetons notre dévolu sur un des restos du bord de mer
Luigi Linguini's. Mademoiselle va prendre une soupe aux fruits de mer et moi le Fisherman's platter, qui va se révéler être à 70% de la friture. Au début, je trouve ça bon mais à la longue ça commence à peser sur l'estomac toute cette huile. En tout cas, la soupe de ma copine était super bonne et le service très sympa aussi. Pour 30 dollars par personne avec vue sur la mer (avec un temps magnifique en plus), nous en ressortons satisfaits.
On se ballade encore un peu dans les environs mais on sature assez vite sous le côté hyper-touristique. Nous revenons donc à la voiture et direction Carmel-by-the-Sea. Le GPS a beaucoup de mal à localiser notre motel le
Clarion Collection. 89 dollars la nuit (réservée sur Internet longtemps à l'avance), tout près du centre-ville, on s'en tire bien. Bon, les charpentes en bois de l'hôtel ne sont pas des plus rassurantes tant on les entend couiner à chaque pas de notre voisin du dessus mais on fait avec. Ma copine a trouvé la robinetterie de la salle de bains super jolie en plus.
Carmel, c'est incroyable, on se croirait dans un décor de conte pour enfants. On rentre dans la banque Chase pour échanger les travellers' cheques qu'on avait sur nous et là on reste scotché par la bâtisse tout en bois avec cheminée comme dans le grand nord Canadien (attention je travaille pas chez Schmitt, c'est juste mon image des cheminées canadiennes), des comptoirs en bois noble (non, je ne suis pas ébéniste non plus) et des sofas en cuir disposés autour de la sus-dite cheminée. Argh ! On fait pire comme lieu de travail.
IMG_3043.JPG
On laisse nos bagages à l'hôtel pour partir sur la 17-mile drive. L'entrée coûte 10 dollars je crois. Alors, j'ai beaucoup lu sur les forums de l'utilité de payer pour aller voir les "riches". Moi, je vote "oui" mais juste pour la partie côtière car le reste, c'est surtout conduire dans de la forêt sans spécialement apercevoir les villas.
Le bord de mer, donc, vous donne un petit aperçu de ce qu'est Big Sur.
Mais, alors que le soleil commence à tomber et qu'une super lumière orangée envahit le ciel, grosse boulette de ma part : j'oublie de régler mon appareil sur les bons réglages. J'étais tellement aspiré par ce que je voyais que j'en oubliais le reste...
IMG_3046.JPG
IMG_3081.JPG
De retour au motel, on pose la voiture pour aller manger dans un des nombreux restos de Carmel avec un objectif : manger des huîtres, enfin pas moi mais ma copine. On trouve sur le plan un Oyster Bar qui sonne frenchie :
André's Bouchées. Oui, encore un français. Malheureusement, ce soir-là, plus d'huîtres...
On mangera sans conteste notre meilleur repas de tout le séjour. Ils ont une carte des vins longue comme l'annuaire de NY. On voit travailler le chef, André, en cuisine et on ne peut être que respectueux de l'homme

, d'un âge où beaucoup se pâment sur la promenade des Anglais à Nice.
Le plaisir ne sera pas que dans les assiettes (quel délice !) ou les verres (le sommelier est aussi un sacré personnage !) mais aussi dans le service. Je tiens à remercier notre hôte, Stéphane, qui a toujours été aux petits soins avec nous et nous a fait nous sentir comme à la maison. Je crois qu'ils étaient aussi heureux d'avoir une clientèle franco-nippone. Ils nous offert un dessert dans la lignée du repas. Je vous recommande absolument ce restaurant. Pourboires compris, nous avons payé 60 dollars chacun. Si j'étais resté un second jour à Carmel, je pense que j'y serais retourné le lendemain, pour vous dire. Vraiment, chapeau bas pour la prestation de services !
Cela conclut l'une de nos plus belles journées de belle manière, avant d'attaquer le point d'orgue du roadtrip : Big Sur !!!