Hello !
Troll au rapport !
C'est plus simple si je réponds directement ici !
J'avais donc effectivement "inauguré" les vols XL Paris/Las Vegas, il y a un petit moment de cela.
Pour la peur de l'avion, XL ne devrait pas poser de soucis. Quand j'ai voyagé avec eux, l'avion était nickel, le personnel présent et très aimable, les repas tout à fait OK, les boissons à disposition... bref, les services standards (ah, maintenant que j'y repense, en point négatif, il n'y avait pas d'écrans individuels, ce qui peut permettre de tuer le temps et de te changer les idées si tu stresses). Mais à part les écrans TV individuels, tu n'auras pas une grande différence de service par rapport à une compagnie standard.
Low-cost n'est pas nécessairement synonyme de retard. Dans mes souvenirs, mon vol aller était à l'heure et mon vol de retour en retard d'une heure... Je ne sais pas si les tarifs de la compagnie influent sur les horaires...
Maintenant, côté place, pour l'espace entre les rangées, ce ne sera pas le grand luxe, mais c'est plus ou moins la même chose sur toutes les compagnies. Dès que tu es grand, en classe éco, c'est un peu galère !
Mais XL n'est pas spécialement pire qu'une autre compagnie : entre l'A330 de XL Airways et un A380 tout neuf d'Air France, tu gagnes... 2 ou 3 cm d'espace entre les rangées !!! Pour les enfants d'1M70, ça ira sans souci. Pour vous qui faites 1m80, ça sera juste mais, encore une fois, ce ne sera pas spécialement mieux ailleurs.
En fait, c'est sur la
largeur des sièges que joue XL Airways... Un Airbus A330 compte normalement 8 sièges par rangée (2-4-2), quand XL en met 9 (3-3-3). Un siège XL mesure 41 cm de large, quand un siège Air France (sur un A330 également) en fait 46. Sur 11 heures de vol (et si vous êtes corpulents), ça peut jouer !
Au final, pour votre choix, ça dépend de la différence de tarif avec les autres compagnies. Je dirai que, si en rajoutant 100 euros, vous pouvez partir avec une "grande" compagnie, allez-y. Si XL est largement moins cher, partez avec XL ! (oh la réponse de normand !). Moi, j'avais eu les vols au meilleur tarif de l'univers (370 euros par personne !), donc je n'avais pas hésité un instant, mais si Air France avait été à 450, j'aurai probablement choisi Air France... L'autre avantage de XL, ce sont les vols directs vers Las Vegas. C'est aussi un grand confort de ne pas avoir besoin de changer d'avion...
Pour info, si vous voulez jeter un oeil sur SeatGuru (
http://www.seatguru.com), sur le site, la configurations des avions de XL Airways est similaire à celle des A330 de AirTransat (les avions XL arrivent à coincer 2 rangées de sièges en plus, mais c'est tout).
Pour le plan précis de l'A330 de XL,
c'est ici !
(Une dernière note, je n'ai jamais eu besoin d'essayer [mais mes parents oui, et ils étaient satisfaits], des gens qui habitent pas loin de Roissy et qui ont de la place (genre vieille ferme) proposent de garer votre voiture chez eux et assurent la navette avec Roissy. C'est largement moins cher que les parkings de l'aéroport... Google devrait pouvoir vous aider là dessus... Sinon, il y a aussi les TGV qui s'arrêtent directement à l'aéroport)
J'espère vous avoir aidé un peu !