Douce torpeur, douces rêveries... et pourquoi pas le Texas ?

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Je vais me contenter de prendre quelques notes, ça ira bien comme ça. :D Et puis au final définir l'itinéraire avant le départ me fera gagner du temps sur place. Sans parler du fait qu'ayant plus ou moins réduit d'une demi-journée le temps consacré à Albuquerque est quasi nulle. :sweat:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

J'ai une question bête au sujet de la visite de Bandelier NM.

Je savais qu'il y avait des navettes gratuites pour rejoindre le parc (depuis le visitor center de White Rock), obligatoires en été. Comme je vais aller là bas hors-saison estivale, je ne pensais pas être concernée. Mais je viens de vérifier et les navettes circulent en fait jusqu'au 18 octobre... et comme de bien entendu, je vais visiter le parc... le 18 octobre ! :D

Donc ça sera navette. Je n'y vois aucun inconvénient, c'est plus écolo, etc... Mais je m'interroge malgré tout quant aux horaires. Car la navette circule uniquement entre 9 h 00 et 17 h 00 et est obligatoire jusqu'à 15 h 00. Donc, en admettant que j'arrive à White Rock à 14 h 00, je serais obligée de prendre la navette. Jusqu'ici tout va bien... sauf que la dernière navette de retour quitte le parc de Bandelier en direction de White Rock à 17 h 00. Ça veut donc dire qu'en 3 heures ma visite doit être bouclée ? :blink Pour moi qui souhaitait traîner un peu dans le parc en fin d'après-midi, c'est raté. Et puis il est tout simplement hors de question que je regarde ma montre une fois sur place, je ne souhaite pas chronométrer ma visite. :cry:
Sachant que l'entrée du parc est à 8 miles de White Rock, je me vois mal faire le trajet à pieds sur la route. :alien

Donc... je vais devoir soit visiter le parc le matin ou en milieu de journée afin d'être sure d'avoir une navette retour, soit arriver à White Rock après 15 h 00 et aller à Bandelier en voiture.
Le crépuscule étant vers 18 h 30, ça laisse 3 h 30 de visite sur place (le parc ferme au crépuscule). C'est pas un peu trop juste ? :uns :cry:

Ou bien il y a un truc que je n'ai pas compris, auquel cas dites-le moi... :uns

https://www.nps.gov/band/visitsum16.htm
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,

Pas sûre de pouvoir vraiment t'aider (je n'y suis allée qu'en novembre, période sans shuttle 8) ), mais oui je pense que tu as bien pigé... soit shuttle, mais départ à 17h, soit voiture mais de 15h à 18h30...
15 - Bandelier NM + White Rock Overlook+ visite de Santa Fé (nuit à Santa Fé)

16 - Matin : Kasha-Katuwe Tent Rocks NM + Cochiti Pueblo
Après-midi : Turquoise Trail : Sandia Crest > Tinkertown Museum > Golden > Madrid > Los Cerrillos > Santa Fé
en reprenant ton itinéraire en page 1, le 18 octobre, ça correspond au J15 ou J16 ?
parce que sinon, il suffit d'inverser les visites :wink:

Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Laurianne

Message par Laurianne »

Hello,

J'ai compris exactement la même chose que toi Zaius. Pour être indépendant de ce fameux shuttle, il faut soit arriver avant 9h, soit après 15h, ce qui limite effectivement la visite compte tenu de l'heure du sunset.

La solution de Vnoa me semble de loin la plus simple :wink:

Et sinon, le road book est terminé :P ?
En ce qui me concerne, j'ai déjà la tête complètement à l'ouest et je traîne bien plus que ce qui est raisonnable sur les carnets et lives divers :blush

Laurianne
Carnet : 8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah
http://www.sunsetbld.com/forum/topic10459.html

Projet : Arizona-Nouveau-Mexique, peut-être en octobre 2016
http://www.sunsetbld.com/forum/topic10207.html
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Merci à vous.

Donc non, l'itinéraire avait subi des modifications il y a quelques mois et je serai à Santa Fé du 16 (après Taos et la route des chapelles) au 19 au matin. Donc même en inversant l'ordre des visites, la visite de Bandelier se fera forcément avant le 19/10.

Bon, ce n'est pas non plus dramatique. Je ne veux pas arriver après 15 h 00, j'aurais l'impression de me limiter volontairement le temps sur place. Je ne veux pas être à une demi-heure près, je préfère prendre mon temps sans regarder ma montre. J'avais prévu plus ou moins 1/2 journée à Bandelier afin de me laisser justement une marge de manœuvre et je voulais faire la visite de Santa Fé le matin. J'inverserai donc l'ordre de ma journée, tant pis pour la lumière de fin d'après-midi, on ne peut de toute façon pas toujours être dans les parcs en fin de journée.
En lot de consolation, j'irai voir le crépuscule depuis Hillside Park à Santa Fé, la vue sur la ville semble jolie. :)
Mes carnets de voyage

lOckl@n
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500

Message par lOckl@n »

zaius a écrit : En lot de consolation, j'irai voir le crépuscule depuis Hillside Park à Santa Fé, la vue sur la ville semble jolie. :)
Elle l'est en effet et elle doit l'être encore plus en fin de journée même si elle peut manquer un peu de hauteur :)

Mais c'est assurément un bon spot pour le sunset :great
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Alors tout est parfait ! :) Merci Lockl@n.
En plus le parc est à côté de mon hôtel, je peux y aller à pieds. :great (et s'il pleut, j'irai boire un verre à l'hôtel :whistling: , ils font une "social hour" :D )
Mes carnets de voyage

julo40
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Canon 600D / GoPro Hero 4 Silver

Message par julo40 »

C'est assez bizarre comme système pour les visites. En 2015, j'ai fait la visite après 15h avec mon véhicule mais on a dû poiroter près d'une heure devant la barrière avant que l'on puisse accéder enfin à ce parc....
Carnets de Voyage :
2011 ( Californie, Nevada, Arizona )
2012 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah )
2013 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Wyoming, Idaho, Montana )
2014
( Hawaï: Oahu, Maui, Kauai )
2015 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Nouveau Mexique, Colorado )
Répondre