Pour situer les choses : nous sommes partis en famille l'été 2013 pour un premier road-trip à l'ouest des USA qui nous a conduit de Phoenix à San Francisco en passant par Sedona, Grand Canyon, Monument Valley, lac Powell, Bryce, LV, Death Valley et Yosemite. Bref, un parcours tout ce qu'il y a de plus classique qui nous a laissé un goût de "reviens-y" dont je n'arrive pas à me débarrasser

Très vite après notre retour, un nouveau projet à vu le jour incluant un petit morceau de Colorado, le secteur de Moab et Yellowstone, le tout sur 4 semaines (le rêve) mais, mais, mais ... impossible de concrétiser le projet avant 2017, voir 2018

Depuis plusieurs semaines je dévore les carnets

Pour en finir avec les préambules je voudrais encore préciser que nous sommes beaucoup plus nature que ville (enfin, surtout moi), bons marcheurs même si un peu limités par les gros dénivelés (encore moi

J1 : France > Phoenix nuit Mesa
J2 : Phoenix > Camp Verde via Apache trail
J'ai lu qu'il fallait maintenant un pass pour s'arrêter sur la piste mais je n'ai pas vraiment compris où il fallait se le procurer ... impossible sur place apparemment ...
J3 : Camp Verde > Sedona visite de Montezuma Castle le matin et Broken Arrow trail en pm
On a déjà fait quelques uns des grands spots de Sedona en 2013 (Holy cross Chapel, Crescent Moon South, Tlaqueplaque, sunset à airport mesa) mais pas ou peu de balades
J4 : Sedona > Holbrook, West Fork of Oak Creek le matin et point de vue Painted Desert en fin pm
J5 : Holbrook >Gallup, Petrified Forest en am puis soit Murals walking tour à Gallup soit Pyramid Peak trail au Red Rock sp de Gallup
J6 : Gallup, El Morro et El Maipas
J7 : Gallup > Chinle, route via Window Rock et Canyon Chelly (White House rim trail puis rive sud en fin pm)
J8 : Chinle > Farmington, rive nord de canyon Chelly et route via Shiprock, Bisti Badland partie sud en pm
Alors ici je pars un peu à l'aventure pas (encore) de gps de rando, expérience du wilderness = zéro. Hum, ce que j'en lis m'attire et m'effraie à la fois. A confirmer ...Et puis grosse interrogation aussi sur la route qui passe par Lukachupaï et le col. Est-ce une route roulante, possibilité de fermeture si mauvais temps ?
J9 : Farmington > Chama, visite de Aztec nm, détour par Angel Peak (oui, je sais, c'est mieux au sunset mais c'est peut-être pas mal avant non plus

J10 : Chama, Train Cumbres & Toltec
Le train fonctionne jusqu'à mi-octobre et on devrait y être pour la dernière semaine d'ouverture. Gros challenge avec la météo, c'est très au nord et en altitude mais avec les couleurs de l'automne, ce doit être chouette s'il fait beau ... c'est un peu quitte ou double ...
J11 : Chama >Santa Fe, Ghost Ranch & Chimney Rock trail, Plazza Blanca (éventuellement) en am puis Bandelier en pm
Tuyaux directement pompés dans Photographing the southwest mais serons-nous à temps pour visiter Bandelier, surtout avec cette histoire de navette obligatoire ?
J12 : Santa Fe, Tent Rocks et retour en pm via Jemez mountain trail road, Santa Fe old town en fin pm
Combien de temps pour cette route des écoliers (qui m'a tapé dans l'œil) avec les arrêts ?
J13 : Santa Fe > Alamogordo, route puis visite de White sands en pm
J14 : Alamogordo > Willcox, balade ds White Sands le matin puis route
J15 : Willcox > Tucson, Chiricahua np et Echo Canyon-Heart of rock trail
Peut-être un peu de temps pour commencer une première approche de Tucson en fin pm...
J16 : Tucson, Sonora Desert Museum, Saguaro West
J'aurais bien fait Old Tucson Studios en pm mais les jours d'ouverture me semblent bien aléatoires, à voir donc ...
J17 : Tucson > Phoenix et vol retour
A priori, vol en fin pm. Que faire sur la route Tucson-Phoenix qui ne soit pas trop chronophage ?
J'aurais bien aimé faire un tour dans Organ Pipe cactus nm même au détriment de saguaro west mais je n'arrive pas à le caser et ça ne me semble pas très prudent d'y aller le jour du vol retour ! Ou alors je passe seulement une nuit à Tucson et je visite juste Sonora Desert Museum le matin avant de rejoindre l'aéroport de Phoenix et de sauter dans l'avion, jouable ? Oui, je sais, la fin est un cafouillage complet, Good Luck à qui peut me suivre, je m'y perds moi-même

A noter que s'il faut réduire le nombre de jour, je supprimerais J5-J6 et ferais donc directement Chinle>Farmington (soit 14 nuits sur place)
Voilà le brainstorming qui m'occupe depuis quelques temps déjà ... Si certains ont des idées, des avis, des conseils, je prends tout ! Et merci d'avance !