Les Chroniques de l'Ouest - 3 semaines/août 2012

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
vero60
Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : sony alpha 200 sigma 18-200 tamaron 10-24

Message par vero60 »

Je reprends ton carnet depuis mon retour.
Je n'ai qu'un mot: extra

Dis-moi tu as un don de narrateur voir scénariste
On ne s' ennuie pas une seconde.

Bientôt la suite

Super mignon, le bout de chou, félicitations à vous 2

Véro
2013 http://www.sunsetbld.com/forum/topic6978.html

2014 Colorado-Utah-Wyoming-Montana-South Dakota http://www.sunsetbld.com/forum/topic8601.html

2015-Côte Est & Chicago http://www.sunsetbld.com/forum/topic9927.html

2016 - Texas viewtopic.php?t=10655
2017 - Californie sud et nord - côte de l'Oregon topic11794.html
2018 - Floride - Georgie - Caroline du Nord - Tennessee- topic12584.html
Nebula
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Message par Nebula »

Encore merci à vous pour vos éloges, que ce soit sur le carnet, le fiston...ou son pyjama ! :P

La suite avance plutôt bien en ce moment, le beau temps ça inspire. D'ailleurs, il y a un an jour pour jour à cette période, je passais de longs moments chaque jour à rédiger notre road book en fignolant les derniers détails ! Je veux repartir !!
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

J erécupère mon retard et découvre les derniers évènements au Grand Canyon. Vite, la suite ! :D
(sympa le pyjama de Rafa ! 8) et aussi sa peluche. :D :wink: )
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
julo40
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Canon 600D / GoPro Hero 4 Silver

Message par julo40 »

Vivement la suite :cof
Carnets de Voyage :
2011 ( Californie, Nevada, Arizona )
2012 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah )
2013 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Wyoming, Idaho, Montana )
2014
( Hawaï: Oahu, Maui, Kauai )
2015 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Nouveau Mexique, Colorado )
Nebula
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Message par Nebula »

J5 - JEUDI 9 AOUT 2012 / GRAND CANYON (SOUTH RIM)

L’effet papillon

Tel Noé venant de traverser le Déluge avec son Arche, nous arrivons vers 14 heures à bon port chez Papillon, la compagnie sur laquelle nous avons réservé en ligne notre vol en hélicoptère. Nous avions d’ailleurs dû confirmer obligatoirement cette réservation par téléphone 2 jours plus tôt à Los Angeles avec notre anglais de compétition.
Dans le hall d’accueil, il y a un monde fou. On espère juste que tous ces gens sont là juste pour s’abriter et non car ils attendent désespérément que le temps soit plus clément pour prendre leur envol…
Après quelques minutes, une hôtesse nous signale que nous sommes très en avance (sans blague…), mais que notre vol est toujours maintenu pour 16 heures à un autre héliport tout près !! Quel soulagement, nous pensions vraiment que cela aurait été annulé à cause des intempéries violentes qui continuent de sévir dehors. Nous sommes aux anges, même si maintenant que le vol est confirmé, on se demande si vivre l’expérience sous la flotte ne va pas tout gâcher… Bon, on verra le moment venu !
Image
Même si le moral est revenu au beau fixe de ce côté, mon état de santé lui ne s’est pas amélioré, et les papillons, je les sens aussi dans mon estomac... Je ne peux pas rester comme ça pour le vol ! Je décide alors d’aller faire un petit tour forcé aux toilettes de l’agence…qui va durer presque 20 minutes ! Je vous épargne tous les détails mais ce fut un carnage total… Je maudis vraiment Westside Lilo’s et leur breakfast à cet instant!!
Passé cette épreuve, c’est un homme nouveau et requinqué qui ressort de là, et Tiffany, qui commençait à s’inquiéter de ne pas me voir revenir plus tôt, se marre bien de ma mésaventure dans ces WC... On ne traine donc pas dans les parages car croyez-moi, c’était presque pire qu’une scène de crime de Saw ou de Seven à l’intérieur !
Image
Enter the void

Nous nous rendons à l’héliport de substitution, tandis que la pluie cesse de tomber. A la réception, nous avons droit à une pesée, histoire de vérifier si le poids indiqué lors de la réservation en ligne n’est pas erroné ou n’a pas trop changé. Cela leur permet de répartir au mieux les passagers dans l’hélicoptère. RAS : c’est le début du séjour, nous n’avons pas encore englouti trop de burgers ! On nous annonce cependant 1 heure de retard au décollage à cause des éclairs, ce qui nous fait 2 bonnes heures d’attente… Nous qui comptions retourner profiter du Grand Canyon en voiture après le vol, cela compromet de plus en plus le programme du jour !
Etant donné que j’ai le ventre vide désormais, la faim commence à se faire sentir et nous profitons alors de notre temps libre pour aller pique-niquer sur le parking de l’héliport. Un repas de fortune à base de cet infâme pâté Spam que nous avalons vraiment à contre cœur avec quelques chips. Cette fois c’est décidé, nous mangerons mieux ce soir (et ça sera le cas !).
Image
La pluie revient, nous retournons alors dans la salle d’attente…pour attendre. Mais pas si longtemps que ça tout compte fait. Pendant qu’une dame s’énerve de poiroter là depuis un bail, on nous appelle soudainement pour embarquer à l’heure prévue initialement, alors même que je commençais à roupiller sur mon siège. Elle s’agace encore plus de nous voir filer alors que nous sommes arrivés après elle et le crie haut et fort ; désolé mais pas de pitié, nous ne nous faisons pas prier pour monter enfin dans notre hélico !

Un peu de musique pour planer en notre compagnie avec « Ode to the sun » de Dredg :
Et c’est parti pour 50 minutes d’émotions inoubliables… L’hélicoptère s’élève dans les airs, c’est notre première fois et nous adorons la sensation de légèreté, rien à voir avec un avion. Nous survolons d’abord une forêt car les héliports ne sont pas au bord du Grand Canyon. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour le vol plus long car il faut bien compter une dizaine de minutes avant d’atteindre la Rim. 10 minutes aller, puis 10 autres retour, ça vous boufferait l’excursion de 30 minutes comme pas permis !
Image
Image
Nous voyons enfin le Canyon se rapprocher, la musique dans nos casques s’intensifie de manière épique, puis soudain le pilote penche l’appareil verticalement vers l’avant de sorte à ce que l’entrée au-dessus de ce vide immense nous coupe le souffle dans tous les sens du terme. Un moment d’une intensité redoutable qui me donne presque à nouveau les larmes aux yeux au moment où j’écris ces mots…
Image
Image
Image
Image
Je ne vais pas décrire cette demi-heure dans les moindres détails ni utiliser 33 adjectifs différents pour mettre en exergue la puissance de cette expérience : il faut simplement le voir pour le croire. Certes, il ne faisait pas très beau ce jour-là, mais il ne pleuvait plus durant le vol et nous avons même eu quelques éclaircies ! Peu importe le temps au final tant le spectacle qui s’offre à nous est indescriptible. Admirer le Grand Canyon depuis la terre est une chose, le scruter depuis les airs en est une autre. 50 minutes dans une vie, c’est peu, mais celles-ci feront vraiment date dans les nôtres. Un des souvenirs les plus marquants de notre voyage.
Si vous lisez ce carnet en préparation du votre et que vous hésitez sur cette option coûteuse comme nous auparavant, c’est le moment de commencer à économiser et à manger des pâtes pendant quelques mois pour vous payer impérativement ce petit plaisir…qui croyez nous sera gigantesque une fois vécu !
Image
Image
Image
Image
Image
De retour sur le plancher des vaches et la tête restée dans les nuages, nous ne perdons pas de temps, regagnons notre Jeep et filons de nouveau vers le parc. Il est 17h et nous avons donc largement le temps de profiter encore de cette journée, avec le soleil en prime maintenant !

Walk on the line

Nous voilà revenus au cœur de la South Rim du Grand Canyon ! Le coucher du soleil est prévu à 19h26, ce qui nous laisse une bonne marge pour de nouveau nous en mettre plein les yeux. Nous faisons notre check-in au Bright Angel Lodge et déposons nos affaires dans notre bungalow situé à quelques mètres du Canyon et du point de départ de la West Rim Drive, le pied ! Plus d'infos sur ce Lodge dans la rubrique dédiée de Sunset, accessible en cliquant ICI
Image
Nous nous lançons à l’assaut de la Hermit Road mise de côté ce matin faute de temps, et attaquons la randonnée Rim Trail qui longe tout le Canyon de Pipe Creek Vista jusqu'à Hermits Rest. Une randonnée assez simple pour les petits marcheurs que nous sommes, qui nous permet néanmoins d’en profiter comme il se doit, même si la fatigue commence à bien se faire sentir après cette journée chargée en émotions fortes…
Image
Image
Image
Image
Image
Ah ouais quand même, nous venons de marcher depuis cet endroit déjà !
Le temps passe vite en trottant et en faisant tout un tas d’arrêts photo et vidéo. Afin d’être certains d’assister au coucher de soleil depuis Hopi Point (point de vue recommandé à cet effet), nous trichons un peu et attrapons une navette à Powell Point. A destination, il y a déjà quelques personnes d’installées mais pas difficile de se trouver un petit coin tranquille où s’asseoir. Au loin, les nuages sont toujours présents et vont hélas cacher à moitié le soleil dans ses derniers instants. Ce n’est donc pas le sunset tant espéré, mais les couleurs sont tout de même merveilleuses et chaque seconde à regarder descendre l’astre de feu derrière la roche surplombant le vide est déjà un pur moment de bonheur en soi.
Image
Image
Image
Image
Retour à la réalité lorsqu’un Ranger annonce en criant à tout le monde que la dernière navette pour retourner au Bright Angel arrive. Pas intérêt de la rater celle-là, car deux heures de marche dans la nuit noire ne sont pas prévues dans notre planning ce soir !

Le reste de notre soirée sera plutôt calme. Un petit tour au restaurant du Lodge pour prendre enfin un vrai repas à table. A la réception, on nous annonce un peu d’attente pour avoir une table mais l’on nous donne une sorte de porte clé qui clignotera le moment venu de notre tour, ingénieux ! Tiffany profite de ce temps libre pour aller faire les boutiques dans le lobby (pas donné !), et moi pour tenter de me connecter à la wi-fi d’un autre âge pour alimenter notre blog...en vain.
Le porte clé clignote 20 minutes plus tard, c’est l’heure d’aller manger ! Très bon rapport qualité-prix dans ce resto, avec un serveur mexicain fun et impliqué pour nous accompagner tout le long du dîner, rien à voir avec l’autre gourde du Westside Lilo’s ce matin. Je me ferai juste avoir en commandant un « Ice tea »…qui est bien un thé glacé, mais un vrai thé avec des glaçons, sans sucre… Obligé de mettre des tonnes de sucre en poudre pour que ça soit buvable, même si ce n’est clairement pas…ma tasse de thé !
Après ça, nous retournons dans notre cabine bien douillette pour s’enfoncer dans le lit moelleux à souhait. Extinction des feux à 22h30 après avoir débattu sur l’heure du réveil demain matin… Le soleil se levant à 5h43, le temps d’émerger puis de se rendre à un point de vue en navette, ça nous fait un réveil…bien trop tôt ! Tant pis, nous sacrifions le sunrise car pour l’instant la seule chose qui compte est bien de se reposer, ce que nous avons très peu fait depuis 5 jours… Et il en reste encore 15 comme ça !!
Image
LE FILM DU JOUR : Tonnerre de feu de John Badham (1983)

A suivre le vendredi 10 août 2012 : Grand Canyon, Lake Powell, Horseshoe Bend...
harper's

Message par harper's »

Hello Nebula !

En phase avec vous pour " l'effet Papillon" au-dessus du GC ; nous c'était l'avion , mais une intense charge émotionnelle dont tu as compris qu'il n'y avait pas de qualificatifs pour la décrire ...seul le " vécu " permet d'exprimer le ressenti :love: :great
Josk
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par Josk »

Un carnet rempli d'émotions!

Merci de nous les faire partager!

A très vite pour la suite! :)
"Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art."
André Suarès
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Oui, beaucoup d'émotions !
C'est clair que ça vaut le coup de casser son porte-monnaie (et de manger des pates :D ) pour ce genre de "petits" cadeaux. :great
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre