Utah / Arizona / Colorado

Votre road trip live ! Vos impressions à chaud !
RoadTrip2016
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par RoadTrip2016 »

Merci à tous !

J'ai effectivement une tendresse particulière post-voyage pour Page et ses environs.

J'en attendais pas grand chose et j'ai adoré le coin !

On continue ?

‪#‎J7‬
‪#‎AntelopeCanyon‬

Lorsque l'on est dans les environs de Page, l'un des sites incontournables est Antelope Canyon.

Cette partie de l'Arizona, comme beaucoup d'autres, est gérée par les indiens Navajo, peuple ayant été par le passé en guerre avec les Etats-Unis. L'engagement de nombreux Navajo auprès de l'armée américaine lors des deux guerres viendra apaiser les tensions (entre autre).

Il y a deux Antelope Canyon : le Upper et le Lower.

Le Upper, très touristique, doit son succès aux nombreux rais de lumière traversant le canyon lorsque le soleil est à son zénith.

Le Lower, plus... confidentiel (toutes proportions gardées), est un peu plus physique que le Upper. On accède à cette gorge en descendant 3 ou 4 échelles, depuis la surface.

Ces visites se font exclusivement avec un guide Navajo, le danger étant réel en cas de fortes pluies (et puis je n'ose imagine le bazar si les touristes étaient autorisés à visiter ces canyons seuls...).

Une fois les échelles descendues, la première impression est "ouais, bof". C'est sympa mais pas de quoi s'enflammer non plus. Seul point positif, il ne fait que 30 degrés une fois dans la faille.

Notre groupe de 10 personnes avance lentement dans le canyon, ça prend des photos à tout va. La roche, dessinée par les pluies et le vent, prend parfois des formes douces et arrondies, le plus souvent escarpées voire tranchantes par endroits.
Il est environ 10h30 (heure Navajo ! Ils ont leur propre fuseau horaire qui s'aligne ou pas sur celui de l'Arizona ou de l'Utah - je ne sais plus - en fonction des saisons) et les rayons du soleil commencent à illuminer la roche qui prend alors des tons jaunes, orangés, rouges, roses ou violets. Là, ça ressemble enfin à quelque chose. Les différentes "salles" traversées paraissent très différentes les unes des autres. Par moments, je dois bien le reconnaître, cela est tout simplement extraordinaire.

Mais je finis par me lasser. Je traverse les salles sans plus les regarder.
Vieux con que je suis.

Je jette un oeil rapide à mon Iphone pour regarder l'heure.
Midi.
MIDI.
MIDI !!
put***, je n'ai pas vu le temps passer !

Aïe, j'ai promis aux filles (qui ne m'ont pas suivi sur ce coup) de les rejoindre avant midi. J'avais vu large.
Pas grave, j'ai vu l'essentiel du canyon et mes photos se ressemblent toutes.
Je presse le pas et rattrape le groupe devant nous.
Puis le groupe encore devant.
Je sors du canyon et retourne, au pas de course, à la voiture.

Un dernier coup d'oeil au téléphone pour savoir de combien je suis en retard (et, ainsi, me préparer à la sanction correspondante).

11h09.

Je comprends alors que je suis à la frontière de deux fuseaux horaires et que mon téléphone m'a fait une petite blague.
Je me vengerai.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
USADDICT

Message par USADDICT »

Wahou
C'est magnifique :love:
Très belles photos :great
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Lower est superbe ! :happy

J'avoue que je n'ai pas trouvé le temps long en le visitant ! Notre guide très sympa et attentif nous expliquait comment disposer l'appareil photo le long de la roche pour obtenir les meilleurs effets ... Et le résultat a été effectivement à la hauteur ! :)

Un de mes bons souvenirs dans la région de Page.
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
RoadTrip2016

‪#‎J8‬
‪#‎MonumentValley‬

Nous avons donc quitté la ville de Page hier matin. Disons que nous avons tourné la page de Page quoi. :D

Direction le Wild Wild West, les vieux films de John Ford, les chevauchées de John Wayne...

MONUMENT VALLEY !

C'est l'un des endroits qui me fascinaient le plus à la préparation de ce voyage. Pas nécessairement pour la beauté des paysages mais davantage pour l'atmosphère que j'allais y ressentir.

Faut d'abord que je vous parle d'un truc. De l'hôtel.
Nous avons posé nos valises dans le seul hôtel se situant à l'intérieur du parc de Monument Valley : The View.
Et il est dingue ! Au moins autant que sa réputation parmi les voyageurs du sud ouest américain.
Toutes les chambres ont un balcon orienté vers les 3 plus célèbres "buttes" (terme anglais évoquant ces rochers gigantesques plantés au milieu du désert). Vue imprenable.
Arrivés dans le lobby de l'hôtel, je devine la superbe vue sur ces buttes au travers d'une grande baie vitrée. J'ose pas regarder. Même cette vitre est de trop pour moi. Elle pourrait agir comme un filtre et gâcher ma première impression. J'attendrai d'être dans notre chambre, sur le balcon pour, enfin, contempler ce paysage.

Je suis sur le balcon.
C'est superbe.

C'est étonnamment calme. Pourtant, quelques voitures circulent sur la Valley Drive ; piste de pierres et de sable parcourant une grande partie du parc. Longue de 17 miles, cette piste (qu'on peut voir sur les photos, au premier plan) sillonne entre les buttes pour une expérience "au plus près". Et c'est vrai, qu'au pied de ces buttes, tu te sens ridiculement petit. Je ne te ferai pas l'affront d'écrire qu'on se sent tellement vivant qu'on en a chialé mais l'idée est là.

De retour à l'hôtel, une projection d'un film de John Ford est balancée sur un des murs.

Overdose de cowboys.

Je prends mon appareil photo et mon trépied, prêt à vadrouiller dans le coin, à pieds. Le ciel dégagé et l'absence de lune à cette heure-ci devraient me permettre de photographier ce ciel étoilé qui fait tant défaut à Paris.
Je commence à shooter, c'est prometteur.

Puis un bruit que je ne connais pas. Comme un bruit animal.

Oh merde.
À 5 mètres de moi, un gros chat au pelage fauve. Quoique ça ne ressemble pas vraiment à un chat.
J'apprendrai, le lendemain, qu'il s'agissait d'un lynx...

‪#‎J9‬

Il y a certaines choses que je ne m'explique pas.

À quel moment, moi qui n'aime pas les chevaux (enfin, j'ai rien contre, c'est juste que monter à cheval ne m'a jamais emballé), ai-je décidé d'aller voir un indien Navajo pour lui demander d'aller faire un tour dans Monument Valley, au lever du soleil le lendemain matin ? :?

Le soleil se levant à 6h15, je m'inflige donc une double-peine.
Et j'arrive à me lever.
Difficilement hein, on ne va pas se mentir.

L'indien répondant au doux prénom de Gérard m'emmène dans son haras. C'est rudimentaire.

Je fais fi de mon goût naissant pour le luxe et monte quand même sur ce cheval.

Nous serons 3 cavaliers (cavalier quoi !) avec le guide.
Je me sens autant à l'aise sur un cheval que sur une piste de danse.
Pourvu que ce soit court.

Nous voilà partis sur les sentiers de Monument Valley, le soleil sortant peu à peu la vallée de l'obscurité, c'est absolument magique.
Le guide ne nous adresse pas la parole. Parfait. Pas envie de parler. Juste de profiter.

Pour seul bruit, les sabots.
Sur la pierre.
Le sable.
Les buissons.
Et le cuir de ma selle qui grince.

On regarde ces rochers colossaux en grès rouge auxquels les Navajo ont associé certaines formes connues : un aigle, un éléphant, un roi sur son trône... Pas toujours évident à reconnaître.

Au final, si cette balade n'a pas provoqué de passion équestre chez moi, elle aura tout de même été très agréable. La sensation d'avoir découvert Monument Valley autrement, loin des voitures et des touristes, c'est quand même super sympa.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
USADDICT

Message par USADDICT »

Superbes photos :great
C'est vraiment beau ces paysages de Monument Valley. :great :love:

J'adore ta façon de narrer. :great :D
RoadTrip2016

Merci USAaddict !

#J11

Colorado !

Troisième état que nous traversons.

Après un premier stop dans le parc national de Mesa Verde, nous venons d'arriver, il y a quelques minutes dans la ville de Durango.
C'est super beau, à 1000 lieues des villes que nous avons pu traverser ces derniers jours.
Un air de Nouvelle-Orleans, de la musique à chaque coin de rue, des balcons fleuris, des très belles façades victoriennes...

Et les montagnes en toile de fond.

Ce voyage est dingue.

Image

Image
RoadTrip2016

#J12
#DurangoSilverton

Nous voilà bel et bien dans le Colorado. Après une première étape dans la ville de Cortez pour visiter le parc national de Mesa Verde, nous sommes depuis hier dans la ville de Durango. Et c'est une très belle surprise que cette petite ville au cœur du Colorado (enfin, à l'extrême sud-ouest en fait...).

La roche rouge, la poussière et la chaleur étouffante ont laissé place à la montagne, aux sapins, aux trembles et à la douceur des soirées d'été.

Ici, on est dans le sud-ouest du Colorado, à quelques kilomètres de l'état du Nouveau-Mexique. Autrefois occupée par les espagnols, ils y ont laissé un empreinte architecturale assez forte. Ainsi, nos deux derniers hôtels répondaient à la même conception. Des chambres sur 3 étages, tout autour d'un patio central qui accueille piscine et jacuzzi. Et on trouve ça bien sympa.

Durango, contrairement aux villes d'Arizona et de l'Utah que nous avons traversées a un charme tout particulier.

Beaucoup de restaurants cachés les uns derrière les autres, auxquels on accède après une succession de patios, des concerts acoustiques dans des jardins planqués, tous les arbres du centre-ville illuminés et une Main Avenue qui ressemble à s'y méprendre à Main Street USA de Disneyland (le carton-pâte en moins).

Mais on ne peut pas parler de Durango sans évoquer Silverton, leurs histoires étant intimement liées. Au 19eme siècle, les mines étaient exploitées à Silverton et traitées à Durango. Une voie de chemin de fer reliait ces deux villes distantes de 75kms.

Et cette voie de chemin de fer existe toujours ! Avec un train à vapeur !
Allez, viens, on t'y emmène.

On grimpe dans le wagon en gare de Durango, pour 3h30 de voyage (juste pour l'aller) dans les forêts, à longer la rivière Animas, à traverser des ponts en bois, à entendre le bruit particulier de la locomotive, à respirer le charbon...

Le voyage promet quelques surprises.

On traverse des jardins privés.
Un mec en tyrolienne passera juste au dessus de nous.
Des randonneurs sortiront de nulle part pour grimper en marche. D'autres descendront.
On se retrouvera au dessus d'un canyon, la rivière une centaine de mètres en dessous de nous.
On croisera des daims et des cerfs.
On traversera un "village" comptant pas plus de 5 ou 6 maisons, perdu au milieu de nulle part.

On terminera à Silverton, ville incroyable sans une seule route bétonnée. D'ailleurs, il n'y a pas de gare, le train s'arrête au milieu du village comme on pourrait s'arrêter à un stop. En un instant, tu reviens 100 ans en arrière.

Bref, un gros coup de cœur pour Durango et tout ce que cette ville a pu nous offrir ! ❤️

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
USADDICT

Message par USADDICT »

Tu t'y es pris longtemps à l'avance pour réserver le train à Durango ?

C'est vraiment beau :great
Répondre