Mon mari semble insatiable de randonnée ! L’objectif de la journée est le Mont Taranaki, qu'il n'avait pas du tout approché durant son premier voyage.
On ne vise pas l’ascension, le sommet est quasiment toujours enneigé à 2518 m, et il faut beaucoup d'expérience pour y grimper (le DOC prévoit 5-6h d'ascension). D’autant qu’il fait assez gris ce matin (grosse déception de ce voyage pour mon mari qui n’aura pas sa photo du cône parfait !). Mais à la place on cherche une bonne randonnée autour du cône.
On l’aborde donc par l’est (il faut bien choisir un chemin, et c’est le plus court dans notre périple vers le sud) dans le Egmont National Park. Au bout de Pembroke road on s'arrête à la Mount Egmont Viewing Platform, mais on ne voit pas grand chose (sans doute même rien puisque je n'ai pas de photo! ) et on ne trouve pas notre bonheur de randonneur, la météo et les temps de randonnée affichés ne coïncident pas avec notre humeur. Donc on redescend un peu plus bas sur la route pour se lancer sur le Curtis Falls track.
Ça descend très vite, et je suis mal à l’aise car je ressens une douleur au genou, que je me suis sans doute déclenchée la veille en redescendant trop vite de Tongariro pour atteindre le parking dans les temps. Mon mari va au bout tout seul et moi je retourne au van pour faire les comptes, rédiger mon carnet de voyage, et me reposer.
Un aperçu de ce que j'ai raté :

A son retour, le temps étant toujours maussade, on repasse par la petite ville de Stratford, au pied de la montagne, à la recherche d’un repas chaud. Le bonheur en Nouvelle-Zélande c’est de trouver un restaurant qui sert le petit déjeuner à toute heure !
On s’arrête donc au Casa Pequena café pour se régaler d’œufs au bacon, de rosti, d’eggs benedict, de cappuccino,... tout en profitant de son wifi gratuit (Ahhh l’époque où le wifi était une denrée rare et chère !!).
Mini update, j'ai retrouvé mes photos de téléphone portable :-)

Comme il ferme à 14h, on finit devant le café, dans notre van, à poster des nouvelles pour la famille et les amis sur internet.
Être au bout du monde ce n’est pas gênant, mais avoir 12h de décalage horaire ça rend les choses beaucoup plus compliquées !
Ensuite on reprend la route vers le sud. Nous n'avons pas de but précis, on sait juste qu’on doit prendre le ferry 2 jours plus tard à 23h (je vous en reparlerai).
On fait une halte à Whanganui, réputée dans les guides pour sa rivière (celle des pleurs du volcan Taranaki) qui fait l'objet d'un great walk (en canoé plutôt qu'à pied du coup!) et son parc qui s'étend jusqu'au Tongariro, mais on n’est pas charmé par le lieu (la météo, la fatigue, que sais-je…) donc on ne s'y arrête pas finalement.
Et quelques kilomètres plus au sud (86 pour être exact) on découvre Foxton beach. C'est une petite ville, avec un joli estuaire et un camping fonctionnel (un Top 10, notre marque de référence).
On s’arrête donc pour faire les courses dans notre chaine préférée, les New World, et comme il est tôt à notre arrivée au camping on en profite pour faire notre première lessive. Puis on va se promener le long de l'estuaire et de la plage.
Beaucoup de sable, de dunes sous le vent et de bois flotté dans le coin :

De retour, on se prépare une petite salade composée dans la cuisine collective bien équipée : concombre, tomates, cheddar. Les courses sont assez faciles à faire, il y a des supermarchés dans toutes les villes, les références communes ne manquent pas (même si la gastronomie locale laisse à désirer !).
Il n'y a pas grand monde dans ce camping, nous ne sommes pas dans un coin très touristique.
Au dodo !